| éclairage | |
|
+5JIP Guilhem lepoune JNZ olivier 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: éclairage Mer 29 Nov 2006, 08:08 | |
| comme d'hab, en traiant sur le net, j'ai trouvé cette chose qui à l'air pas mal me semble-t-il..... http://www.peterwhitecycles.com/inoled.asp je laisse cependant les experts décortiquer le produit, et nous dire de quoi il en retourne.... merci A+ olivier |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Mer 29 Nov 2006, 19:01 | |
| j'ai regardé vite fait… deux choix, 1 ou 2W, fonctionne sur dynamo ou sur pile… le rève ! J'en mettrait bien 2 de 2 W sur ma LightSpin Sur une S12, qui fait théoriquement 6W on devrait pouvoir en mettre…3 et 6W de LED, ça éclaire.
C'est le produit que j'attend depuis longtemps !
Seul point noir, le prix… |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Ven 01 Déc 2006, 19:26 | |
| Pour les européens, c'est là : http://www.inoled.com Je leur ai demandé de confirmer le fonctionnement possible direct sur dynamo sans ajout d'équipement spécial. Ich wait fur zeu ansouère A+ |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| Sujet: Re: éclairage Ven 01 Déc 2006, 20:29 | |
| - lepoune a écrit:
Ich wait fur zeu ansouère
Tiens-nous au courant ! Le top serait que la dynamo puisse aussi recharger la batterie... |
|
| |
JIP ***
Messages : 141 Âge : 75 Localisation : ARIEGE (F) VPH : PLUSIEURS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Ven 01 Déc 2006, 20:33 | |
| Entre: les watts les lumens les candelas et même l'unité "M.C.D."????? pour les LED,
comment arrivez-vous à faire une comparaison entre les diverses sources d'éclairage? |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Ven 01 Déc 2006, 21:09 | |
| - JIP a écrit:
- Entre:
les watts les lumens les candelas et même l'unité "M.C.D."????? pour les LED,
comment arrivez-vous à faire une comparaison entre les diverses sources d'éclairage? Ben on j'y arrive pas plus parceque : Watts : En la matière exprime une consommation : P=UI, P en Watts, U(tension) en Volts, I (intensité) en Ampère. Si U = 6V,et I = 0.5A, alors P (consommée voire consommable) = 6x0.5 = 3W. Lumen : Unité de flux lumineux équivalent au flux émis dans 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme placée au sommet de l'angle solide et ayant une intensité lumineuse de 1 candela. Candela : Unité d'intensité lumineuse dans une direction déterminée, d'une ouverture perpendiculaire à cette direction, ayant une aire de 1/60 de centimètre carré et rayonnant comme un radiateur intégral (corps noir) à la température de solidification du platine. ( Source Larousse 10 volumes...) Avant je voyais à peu près à quoi ça correspondait, maintenant... A+ |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Ven 01 Déc 2006, 21:52 | |
| salut, super le lien inoled.com.. si on se fait une petite commande groupée (>5) on peut avoir une réduc..... c'est sûr que c'est pas donné, mais ça à l'air pas mal... A+ olivier |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Dim 03 Déc 2006, 21:32 | |
| Le plus important ce sont les Lumens, puisque cela permettrait de comparer directement la puissance au sol si la forme du faisceau était identique pour tous. Bien sur ce n'est pas le cas, mais cela donne une bonne idée du résultat, au moins de son ordre de grandeur. Pour les valeurs de calcul, il faut compter 3-5 Lumen/Watt en ampoule ordinaire, 5-10 Lm/W pour de l'halogène, 20-30 Lm/W pour les diodes (rare au dessus de 25) et 80-100 Lm/W pour du HID, lampes a décharge aussi appelées xénon. Comme quoi, les diodes ce n'est "que" environ 3x mieux que de l'halogène a puissance égale, et le HID écrase tout le monde facilement. D'ailleurs, si quelqu'un a un gros katkat accidenté pour que je puisse y ponctionner un feu bixénon, je suis preneur |
|
| |
normandie-bents Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Mer 06 Déc 2006, 14:03 | |
| Juste un appel de phare en vélo https://www.dailymotion.com/normandie-bents/video/xr9rm_appel-de-phare |
|
| |
olivier Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Jeu 07 Déc 2006, 00:47 | |
| bah ça "pète" bien ton truc.... c'est quoi la recette? merci A+ olivier |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage Jeu 07 Déc 2006, 17:12 | |
| Salut, c’est une recette maison ! voilà des photos Eclairage luxeon avec commande au guidon. C’est |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: éclairage Jeu 07 Déc 2006, 18:18 | |
| ouaaaah, coool!! c'est du fait maison? du commercial détourné? quelle marque? la luxéon c'est quelle puissance? du 1W, 2W, 5W? y'a deux intensités diférentes pour l'appel de phare ou deux diodes? l'électronique y'a quoi? la vitre c'est quoi? elle est super belle! et les batteries, hein, et la commande au guidon, c'est fait comment, hein, dis, dis, hein?? envoie les plans, y fo que je m'en bricole un! je sais, ca fait beaucoup de questions... mais fallait pas faire le malin avec un truc aussi beau! |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage Jeu 07 Déc 2006, 19:24 | |
| C’est du fait maison? Du commercial détourné !!! Bien sur que OUI car je ne suis pas capable de faire de même ! C’est un phare B et M Luxeon de 1 w mais terriblement efficace ? Mieux que ma luxeon 3w frontale. Jais adapté le cordon d’une vielle petzl duo avec le contacteur d’une sigma mirage. Et voilà.
NON il n'y a pas intensité différente. La bat c’est 4 r14.
Je suis en projet de faire un mega éclairage luxeon 10 w pour PBP avec bien sur une commande au guidon. Affaire a suivre ….. |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Jeu 07 Déc 2006, 22:11 | |
| - normandie-bents a écrit:
- ...C’est un phare B et M Luxeon de 1 w mais terriblement efficace ? Mieux que ma luxeon 3w frontale.
Jais adapté le cordon d’une vielle petzl duo avec le contacteur d’une sigma mirage... Pourrais-tu faire un descriptif assez détaillé dans https://velorizontal.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1232if you siouplé por favor. A+ |
|
| |
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 16:29 | |
| ok je le ferais. Voila, encore mieux !! bientot plus de photo sur mon site |
|
| |
JIP ***
Messages : 141 Âge : 75 Localisation : ARIEGE (F) VPH : PLUSIEURS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 17:41 | |
| des luxeons 1w qui à priori se montent sur phares existants (attention ça chauffe!) ; 6v en culot E10 à vis ou lisse (pas données!) http://www.lampesdepoche.com/terralux-gamme.htm |
|
| |
JNZ Accro du forum
Messages : 2492 Âge : 44 Localisation : Fontanil (10km Grenoble) VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien Date d'inscription : 08/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 18:44 | |
| - JIP a écrit:
- des luxeons 1w qui à priori se montent sur phares existants (attention ça chauffe!) ; 6v en culot E10 à vis ou lisse (pas données!)
http://www.lampesdepoche.com/terralux-gamme.htm ATTENTION ! Les dynamos fournissent une tension alternative, on ne peux donc pas changer une halogène de phare de vélo sur dynamo par ces LED De même, je pense que les phares à pile Halogènes envoient sur l'ampoule une tension alternative dans le but de prolonger la durée de vie de l'ampoule. Dans ce cas, ça n'irait pas non plus. Ces ampoules sont donc concues pour des lampes qui fournissent une tension continue. |
|
| |
pollux Posteur d'or
Messages : 609 Âge : 42 Localisation : Paris VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison Date d'inscription : 19/10/2006
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 19:45 | |
| eeh ben y faut juste y mettre un pont de diodes et un bon gros condo de filtrage... pas compliqué. |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 21:00 | |
| [quote="JIP"... http://www.lampesdepoche.com/terralux-gamme.htm [/quote] aaaahhhh ! Ouuiiiii ! Excellent lien ! Mille mercis Tenant compte de la judicieuse "restriction" JNZienne, ça devrait être peccable sur batterie 6V gel de plomb. NIC-KEL l'info. A+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 21:02 | |
| - normandie-bents a écrit:
- ...[/URL]
La même avec le phare de bagnole allumé ? Just to compare A+ |
|
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 21:18 | |
| - pollux a écrit:
- eeh ben y faut juste y mettre un pont de diodes et un bon gros condo de filtrage... pas compliqué.
heu… non… à éviter : perte de tension, perte de puissance. Je suis en train de reflechir à passer une light spin en DC, mais au niveau du PFC interne j'ai vérifier avec l'oscilloscope : la lampe halogène SignaSport à pile fournie du DC et non du AC comme je le croyais. il est donc possible de mettre une ampoule LED dedans. |
|
| |
Guilhem Accro du forum
Messages : 2260 Âge : 48 Localisation : Toulouse (31), France VPH : Quest + Leitra Cabriolet Date d'inscription : 02/08/2006
| |
| |
JNZ Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Dim 17 Déc 2006, 21:37 | |
| - Guilhem a écrit:
- JNZ a écrit:
- Je suis en train de reflechir à passer une light spin en DC, mais au niveau du PFC interne
Alors là tu m'intéresses :-) oui, d'autant plus qu'il devrait être possible de sortir un peu plus de W puisqu'on shunt l'onduleur et son rendement d'environ 95% j'imagine. ce qui ferait 4,5W (en continue) * 1,05 ± 4,7W la lightspin fournie 6VAC éfficace, donc devrait fournir 8,5V environ en DC sous 530mA Derrière quoi il faut mettre un buck ou un régu de courant comme on en trouve plein, et zou on y colle les LED directement, sans résistance ni rien d'autre. J'éspère pouvoir faire ça l'été prochain. Ben oui l'hiver, j'ai besoin de ma dynamo ! Dans tous les cas les LED évoluent très vite et l'avenir est aux LED. Il me parait donc évident que des solutions intégrées et performantes vont petit à petit voir le jour (!) et … nous éclairer le chemin ! à la limitte ce serait dans l'interet des fabricant comme dynosys de proposer des versions DC de leur dynamos… |
|
| |
lepoune Accro du forum
| Sujet: Re: éclairage Lun 18 Déc 2006, 13:44 | |
| Autre détail : j'ai lu sul'ouèb que la CatEye EL530 était équipée d'une LED Luxéon 1 W. Seuresshégsak ? A+ PS : sorry pour les fautes de frappes, fait froid, je tape avec des moufles |
|
| |
aragomax Pilier du forum
Messages : 950 Localisation : Pyrénées-Orientales (66) VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: éclairage Lun 18 Déc 2006, 14:18 | |
| Vu chez DK, une lampe frontale geonaute LF500 équipée d'une diode 1 watt pour 21 heures d'autonomie. Quelqu'un a-t-il déjà essayé cette lampe? Qu'est ce que cela vaut? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: éclairage | |
| |
|
| |
| éclairage | |
|