Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 SRAM X9 ou Deore XT ?

Aller en bas 
+3
xael
Bentrikerforever
fred02840
7 participants
AuteurMessage
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptySam 05 Mar 2011, 23:26

Bonjour,

Je passe commande (en début de semaine prochaine) d'un Performer HR 700. Il m'est proposé de conserver le groupe XT qui équipe le vélo, ou de le changer contre du SRAM X9.
Par expérience (VTT), le XT m'inspire confiance (je n'ai jamais eu de problème). Mais quand j'ai cassé la chaîne de mon trike, on m'a conseillé de prendre une SRAM, réputée plus solide, etc.
Bref, j'attends vos conseils avisés.

À (très) bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyDim 06 Mar 2011, 09:47

Smile salut
les deux sont fiables!ce qui est plus déterminant ce serait de bien choisir le couple shifter /dérailleur arr et là j'ai une grosse préférence pour sram !ayant testé du slx avec des bar ends durace shimano je peux dire que ça fonctionne assez bien,fiable, mais le réglage doit être hyper précis!(pas de molette ni sur le dérailleur,ni sur le bar end!(molette à rajoutersi le dérailleur n'en est pas pourvu).Mais sur un hr on ne propose pas de bar ends il me semble!!
Si les shifters shimano sont des manettes tournantes c'est déjà mieux (et moins exposées).
Je suis très content de la précision du groupe x9 et encore mieux du x0!(plus bruyant mais vérrouillage ferme mais précis).
Sur mes deux performers (agenda et low racer je suis en x0 et c'est du bonheur!(proche du x9 en qualité).
Ps :sur performers mais ton revendeur doit le savoir la patte de dérailleur est rarement bien alignée ce qui peut transformer le meilleur dérailleur en une grosse daube malgré lui
Sur 10 performers montés en général:8 corrections de patte de dérailleur,mais après impeccable.

Ps :le top serait dérailleur x9 et manette tournante x9 (ou manettes push push mais plus encombrantes et n'offrant pas de micro crantage pour le dérailleur av non proposé pour le hr mais à voir avec ton revendeur)
ou x0/x0.
puis xt avec manette tournantes(à savoir qu'on en trouve pas trop facilement en cas d'urgence contrairement au manettes tournantes sramx7/x9) ou push push mais plus encombrante et n'offrant pas de micro crantage pour le dérailleur av non proposé pour le hr mais à voir avec ton revendeur
enfin bar ends shimano et xt en dérailleur mais avec molette de réglage sur la gaine très bien pour un guidon en u moins pour un guidon d'origine du performer.
Voilà bon amusement avec le hr 700 performant, au bon rapport qualité prix laissant un peu de sous sous pour améliorer certains détails ,et surtout bien soigner le montage et le passage des cables et chaîne.
Si cela peut t'aider SRAM X9 ou Deore XT ? Cool

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyDim 06 Mar 2011, 14:31

Un peu, que ça va m'aider… Merci beaucoup, Bentrikerforever, pour ce comparatif très intéressant : je vois que tout cela est basé sur une bonne expérience (VTT et bents).

À bientôt
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyDim 06 Mar 2011, 19:26

Autre avantage de X9 vs XT, le tirage du câble (ce qui rend les manettes incompatible entre modèle des deux marques) est de 1:1 pour le sram contre 1:2 pour shim… ce qui rend le sram BEAUCOUP moins sensible aux petits dérèglements (allongement du câble, usure des gaines). Mon conseil toutefois si tu optes pour des shifters sram… prend plutôt des shifters X7 que les X9 car les X9 nécessitent d'ouvrir la manette pour changer le câble… alors que les X7 ont une trappe qui va bien. Le dérailleur X9, lui est très bien les passages de vitesses sont vraiment très francs.
Note que si Sram a ma préférence, le XT n'est pas un mauvais achat non plus…
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyDim 06 Mar 2011, 22:35

OK, OK : je note…
Revenir en haut Aller en bas
roudoulf
Posteur d'argent
roudoulf


Messages : 418
Âge : 45
Localisation : Rennes
VPH : Optima Rapoulinet / Azub Typex / Challenge Wizou / M5 Rainbow
Date d'inscription : 07/04/2006

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 13:32

Sram vtt, l'essayer c'est l'adopter!
Revenir en haut Aller en bas
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 14:09

Ça y est, c'est fait : j'ai commandé le groupe SRAM X9 avec le Performer High RAcer-qu'arrive-début-avril.
Pour les manettes en X7, je vois cela…

Merci pour toutes vos réponses avisées !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 15:29

50% de mon parc vélo étant monté en sram et 50% de mon parc vélo étant monté en shimano Laughing ,

Mon retour d'exprience sur les deux marques m'aurait fait faire comme toi et choisir du Sram (se dérègle moins vite à mon sens), bon choix Smile

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileSRAM X9 ou Deore XT ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 22:02

Ma réponse arrive un peu tard, tant pis, elle servira peut-être à d'autres.

Sur le 1er tricycle, j’avais choisi les bar ends avec dérailleur XT parce que le gros avantage des bar ends, c’est qu’elles peuvent être utilisées en mode non indexé, ce qui peut se révéler bien pratique en voyage (une manette indexée qui déconne et tu peux plus changer les vitesses, selon où tu voyages, ça peut être vraiment galère). J’ai trouvé l’ensemble hyper précis, fiable et pratique. Mon frère qui cyclotte depuis des années ne jure que par ça. Il y a une molette sur le câble des bar ends qui permet d’affiner le réglage, et il y en a aussi une sur les dérailleurs XT (peut-être pas sur tous ? à vérifier en fonction du modèle choisi).

Inconvénient des bars ends sur un vélo couché avec guidon bas : les manettes sont relativement exposées.

C’est ce dernier critère qui m’a poussé à opter pour les poignées tournantes pour l'Adventure, et ICE proposant uniquement la gamme Sram, je ne me suis pas posé la question du choix de marque. Combinaison manettes X9 / dérailleur AV X7 / dérailleur AR X0. Jamais testé les poignées tournantes shimano donc je compare avec les bar ends, et avec la gamme XT en manettes à gachette testées en vélo droit. J’ai trouvé les Sram très précises et très fiables, mais pas plus que les XT. Pdt mon dernier voyage, la transmission a continué à bien fonctionner malgré le dérailleur AR tordu (que j’ai fini par changer). Peut-être grâce au rapport 1 :1 de Sram plus tolérant ? Mais avec des bar ends, il suffit de se mettre en non-indexé pour compenser un mauvais réglage (pas très orthodoxe je te l’accorde) ou une usure des câbles ou des gaines.

Sur mes poignées X9, il y a bien une trappe pour changer rapidement le câble.

Pas du tout d’accord pour dire qu’on trouve plus facilement des pièces de rechange en Sram qu’en Shimano. C’est même plutôt le contraire en Asie (en Chine, si je n’étais pas partie avec un dérailleur AR de rechange, j’aurais été en galère pour en trouver un de marque Sram). Après, faut vérifier pays par pays en fonction de là où l’on voyage.

Bref, tout le monde est d'accord pour dire que les gammes Shimano XT et Sram X9 sont équivalentes côté fiabilité et précision. Pour le reste, il y a qqs critères objectifs à trier en fonction du type d'utilisation que l'on fait, et des pays où l'on est éventuellement amené à voyager. Enfin, il y a les critères subjectifs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 22:16

saramaca a écrit:

Sur mes poignées X9, il y a bien une trappe pour changer rapidement le câble.

Je parlais des manettes X9 et pas des poignées tournantes…
Il faut retirer le capot côté ressort pour changer le câble… Une erreur et c'est la cata… Jamais réussi à la remonter. pale
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 22:36

Excuse-moi, j'avais mal lu. Effectivement, avec certaines manettes et poignées tournantes, ça peut être hyper galère de changer les câbles. C'est souvent le cas avec les entrées de gamme mais pas uniquement d'après ce que tu dis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
fred02840
Posteur de bronze
fred02840


Messages : 279
Localisation : Athies-sous-Laon (02840)
VPH : Ice VTX+ (2016)
Date d'inscription : 02/07/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 23:03

xael a écrit:
saramaca a écrit:

Sur mes poignées X9, il y a bien une trappe pour changer rapidement le câble.

Je parlais des manettes X9 et pas des poignées tournantes…
Il faut retirer le capot côté ressort pour changer le câble… Une erreur et c'est la cata… Jamais réussi à la remonter. pale

Bigre… Je n'ai jamais eu à changer les câbles de dérailleur (je ne suis pas non plus un adepte des 10 000 km annuels, remarquez bien). Mais c'est bon à savoir. Je me renseigne pour savoir si on peut mettre des manettes X7 (un homme prévenu en vaut deux…, ce qui fait beaucoup sur un seul vélo, tout de même).

Merci encore de vos retours d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
saramaca
***
saramaca


Messages : 179
Localisation : Grenoble
VPH : Trice Adventure 3FS
Date d'inscription : 18/04/2008

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 23:12

Les manettes à gachettes ne sont pas très pratiques sur un guidon bas me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transhimalaya.fr
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 23:17

Le probleme vient souvent quand on consullte les modes d emplois apres plutot q avant

http://www.sram.com/_media/techdocs/X0-X9%20Trigger%202-06.pdf
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 23:20

Je confirme ! Depuis je regarde les docs AVANT de démonter… et aussi avant d'acheter.
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 23:32

saramaca a écrit:
Les manettes à gachettes ne sont pas très pratiques sur un guidon bas me semble-t-il.

C'est pour un HR… donc guidon hamster.
Sur les Azub, les manettes sont bien positionnées sur le guidon bas et c'est même agréable. La contrepartie est
que le câble fait une méchante boucle en bout de guidon et a tendance à s'accrocher partout.
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyLun 07 Mar 2011, 23:48

Un kit de gaine NOKON long 40 cm permettrait de considerablement reduire la boucle
le rayon possible avec de tels gaines est de 3.5 cm
a utiliser au endroits sensibles le reste de la gaine peut rester conventionnelle
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? EmptyMar 08 Mar 2011, 17:05

saramaca a écrit:
Ma réponse arrive un peu tard, tant pis, elle servira peut-être à d'autres.

Sur le 1er tricycle, j’avais choisi les bar ends avec dérailleur XT parce que le gros avantage des bar ends, c’est qu’elles peuvent être utilisées en mode non indexé, ce qui peut se révéler bien pratique en voyage (une manette indexée qui déconne et tu peux plus changer les vitesses, selon où tu voyages, ça peut être vraiment galère). J’ai trouvé l’ensemble hyper précis, fiable et pratique. Mon frère qui cyclotte depuis des années ne jure que par ça. Il y a une molette sur le câble des bar ends qui permet d’affiner le réglage, et il y en a aussi une sur les dérailleurs XT (peut-être pas sur tous ? à vérifier en fonction du modèle choisi).

Inconvénient des bars ends sur un vélo couché avec guidon bas : les manettes sont relativement exposées.

C’est ce dernier critère qui m’a poussé à opter pour les poignées tournantes pour l'Adventure, et ICE proposant uniquement la gamme Sram, je ne me suis pas posé la question du choix de marque. Combinaison manettes X9 / dérailleur AV X7 / dérailleur AR X0. Jamais testé les poignées tournantes shimano donc je compare avec les bar ends, et avec la gamme XT en manettes à gachette testées en vélo droit. J’ai trouvé les Sram très précises et très fiables, mais pas plus que les XT. Pdt mon dernier voyage, la transmission a continué à bien fonctionner malgré le dérailleur AR tordu (que j’ai fini par changer). Peut-être grâce au rapport 1 :1 de Sram plus tolérant ? Mais avec des bar ends, il suffit de se mettre en non-indexé pour compenser un mauvais réglage (pas très orthodoxe je te l’accorde) ou une usure des câbles ou des gaines.

Sur mes poignées X9, il y a bien une trappe pour changer rapidement le câble.

Pas du tout d’accord pour dire qu’on trouve plus facilement des pièces de rechange en Sram qu’en Shimano. C’est même plutôt le contraire en Asie (en Chine, si je n’étais pas partie avec un dérailleur AR de rechange, j’aurais été en galère pour en trouver un de marque Sram). Après, faut vérifier pays par pays en fonction de là où l’on voyage.

Bref, tout le monde est d'accord pour dire que les gammes Shimano XT et Sram X9 sont équivalentes côté fiabilité et précision. Pour le reste, il y a qqs critères objectifs à trier en fonction du type d'utilisation que l'on fait, et des pays où l'on est éventuellement amené à voyager. Enfin, il y a les critères subjectifs.

Je voulais dire qu'on trouvais moins facilement les manettes tournantes sram au ratio shimano 9 vitesses que les manettes sram tournante ratio sram (x5/x7/x9/x0)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Contenu sponsorisé





SRAM X9 ou Deore XT ? Empty
MessageSujet: Re: SRAM X9 ou Deore XT ?   SRAM X9 ou Deore XT ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SRAM X9 ou Deore XT ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?
» manette Shimano Deore 9v sur moyeu Nexus 8v
» Kit mono plateau Deore 1x11 11-51 M5100
» Manette tournante pour dérailleur Deore XT 9 vitesses
» AZUB 5 : Deore ou Alivio ; Meks Carbon ou Spinner Grind

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: