Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
Voir le deal
999 €

 

 Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
coco-lolo
**



Messages : 67
Âge : 45
Localisation : Landerneau
VPH : Nazca Explorer (pour Coco) et Pioneer (pour Lolo)
Date d'inscription : 09/12/2007

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyDim 16 Déc 2007, 22:09

Bonsoir,
Quelqu'un pourrait-il me dire s'il y a une différence de qualité entre les dérailleurs avant shimano Tiagra et Deore (triple) ?
D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, le 1er est dans la gamme route, le second VTT.
Revenir en haut Aller en bas
http://coco-lolo-a-velo.fr
Matthieu
Accro du forum
Matthieu


Messages : 1618
Âge : 47
Localisation : Saint Antoine du Rocher (37)
VPH : Baron, XLow, Catrike road
Date d'inscription : 07/09/2006

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyLun 17 Déc 2007, 22:06

qualité proche mais le deore à un bras de levier plus long pour être compatible poignée tournante et shifters VTT.
Le tiagra conviendra donc moins bien (sauf en cas de leviers de vitesse route)
Revenir en haut Aller en bas
http://recumbentwheels.blogspot.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyLun 21 Nov 2011, 18:03

Je réactive ce fil sur "dérailleur avant"

Je cherche la référence d'un dérailleur avant pour triple avec un ressort inversé, c'est-à dire qui fait passer la chaine du petit plateau au grand grâce à son ressort et donc qui fait passer la chaine du grand plateau au petit en tirant sur le câble.

Il m'est arrivé dans des fortes pentes, de me retrouver à vitesse mini sur le plateau moyen, sans possibilité de pouvoir relâcher momentanément la tension de la chaine pour permettre le passage sur le petit plateau.
La chaine était alors trop tendue pour que le ressort arrive à pousser la fourchette face au petit plateau.

J'en ai osé déduire que les ressorts de dérailleur avant agissaient dans le mauvais sens, parce que monter de plateau se fait toujours chaine détendue, alors que descendre se fait quand çà commence à trop tirer
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyLun 21 Nov 2011, 18:55

zapilon a écrit:
La chaine était alors trop tendue pour que le ressort arrive à pousser la fourchette face au petit plateau.
Avec les fourchettes et plateaux modernes et un dérailleur bien rêglé, ça n'arrive plus jamais.
Avec des vieux plateaux, on peu limer certaines dents à la façon des plateaux modernes afin que la chaine se libère facilement même sous tension.

zapillon a écrit:

J'en ai osé déduire que les ressorts de dérailleur avant agissaient dans le mauvais sens, parce que monter de plateau se fait toujours chaine détendue, alors que descendre se fait quand çà commence à trop tirer
En fait c'est le dérailleur arrière qui agit dans le mauvais sens ; monter une ou plusieurs couronnes sans effort en se concentrant sur l'équilbre qui devient précaire lorsqu'on s'est fait surprendre, serait bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyLun 21 Nov 2011, 19:38

Sauf que cela n'arrivera pas: passer d'un petit engrenage à un plus gros est plus difficile que l'inverse (que ce soit à l'avant ou à l'arrière); pouvoir tirer sur le câble permet d'"aider" en cas de difficultés.

Si c'est fait comme ça, c'est pour une bonne raison! Je trouve les dérailleurs arrières qui marchent à l'envers (les shadow de shim) particulièrement chiant à régler: leur plage de bon fonctionnement est bien plus réduite que les "normaux".
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyLun 21 Nov 2011, 19:52

Sparv a écrit:
Si c'est fait comme ça, c'est pour une bonne raison! Je trouve les dérailleurs arrières qui marchent à l'envers (les shadow de shim) particulièrement chiant à régler: leur plage de bon fonctionnement est bien plus réduite que les "normaux".

J'ai un dérailleur arrière XT "shadow" dont le ressort fonctionne de façon traditionnelle. ça doit être un autre terme qui définit le focntionnement traditionnel ou inversé
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? EmptyLun 21 Nov 2011, 21:35

En effet, j'aurai du mettre "low normal" pour position câble détendu sur le grand pignon. je croyais que tous les shadow et seul les shadow avaient ce fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty
MessageSujet: Re: Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?   Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dérailleur avant : Tiagra ou Deore ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dérailleur shimano tiagra à problèmes
» Manette tournante pour dérailleur Deore XT 9 vitesses
» Dérailleur mystére !?!?!?
» dérailleur avant
» cable dérailleur avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: