Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

comment protéger les têtes de rayon ?

4 participants
AuteurMessage
iubito
Accro du forum
iubito

VPH : Trice QNT solarisé, footbike street

comment protéger les têtes de rayon ? Empty
MessageSujet: comment protéger les têtes de rayon ?   comment protéger les têtes de rayon ? EmptyMer 16 Mar 2011, 19:18

l'autre jour, un petit trou? un caillou? et paf pile-poil dans la trajectoire de la roue arrière, et un gros POC au moment d'y passer...
...arrêt d'urgence sur le côté, inspection porte-bagage : rien, ah, crevaison et un rayon cassé
sûrement le choc a fait "rentrer" le rayon dans la jante et la chambre un peu sous gonflée.
Remplacement chambre à air, remontage de tout le bazar... un tour de pédales, ah, la chaîne, je passe les détails mais je répare la chaîne.
Puis elle a une fâcheuse tendance à venir se coincer entre le petit pignon et la fourche, je bidouille le câble dérailleur pour trouver une position pignon fixe et je roule en mode mobylette.
Guillaume (declic eco) m'envoie quelques rayons pour remplacer les 2 rayons (oui y'en a un autre qui bougeait beaucoup, et dont la tête était cassée).
Je dépose tout pour 2 jours chez le vélociste moins grognon que d'habitude.
Verdict : dérailleur tordu remplacé, 2-3 rayons remplacés, et toutes les têtes de rayon (côté jante) sont bouffées par le sel qui s'infiltre le long des rayons par les trous dans la jante. Les rayons vont bien, et il me dit que c'est du super costaud ça ne risque pas de casser, mais le point faible ce sont les têtes.

Alors la conséquence choc -> rayon perfore chambre -> il pendouille, se balance, vient attraper la chaîne et tordre le dérailleur, est-ce plausible, tout ça en un rien de temps bien sûr...

Bon et la question essentielle, peux-t-on protéger les trous dans la jante pour empêcher que le vilain sel vienne attaquer les têtes de rayon ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: comment protéger les têtes de rayon ?   comment protéger les têtes de rayon ? EmptyJeu 17 Mar 2011, 10:04

oui,ça arrive,mais pas souvent.

il est probable que tu avais déjà un rayon cassé qui était passé inaperçu,mais qui a eu pour conséquence d'augmenter la tension dans les autres.

j'ai même eu 1 fois ,un rayon entièrement coincé entre les pignons de la cassette.......

Pour le sel:il y a le préventif essentiellement:
-lavage à l'eau douce régulièrement,sèchage puis léger* huilage des têtes de rayons.
*:léger,sinon ça va attrapper plein de poussières où le sel pourra s'y accrocher plus sûrement.

-mais ce sont surtout des rayons de gros diamètres (=plus solides) et de qualité (marque) qui font la différence:depuis que je roule avec un rayonnage type VTT,je ne casse presque plus de rayons,
ce qui est très agréable quand on pratique le cyclo-camping et qu'on est gros(=1 soucis de moins,mais j'emporte toujours avec moi des rayons de rechange,sachant qu'il faut changer au plus tôt le rayon cassé).

-il faut prendre l'habitude de faire sonner ses rayons,comme une corde à piano pour en vérifier la bonne tension,donc leur bon état,afin de changer le rayon au plus tôt.
franck le meunier
Posteur d'argent

MessageSujet: Re: comment protéger les têtes de rayon ?   comment protéger les têtes de rayon ? EmptyJeu 24 Mar 2011, 16:57

meme chose pour moi la semaine derniere, un chemin caillouteux, j'entend un choc a l'arriere et puis bling bling, j'ai fréiné assez vite pour éviter les dégats, donc rayon entier mais ecrou cassé net au niveau de la tete, et pour faire bonne mesure en vérifiant les autres j'en ai un de plus de cassé de la meme façon.

j'ai refait mon rayonnage moi meme et il est vrai que vu le décalage il etait un peu lache d'un coté, j'aurai du prendre des rayon un chouillas plus court, pour le moment la fin de mois etant difficile je roule comme ça, mais je rachete des rayons le mois prochai net refait le rayonnage, je me demande si je vais pas ligaturer confused

a noter quand meme que mes rayons etait en 13G, quand j'ai été voir un velociste pour lui demander si il avait ça en stock il m'a ri au nez en disant que c'etait de la mécanique agricole.
trikie
Posteur d'or
trikie

VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé

MessageSujet: Re: comment protéger les têtes de rayon ?   comment protéger les têtes de rayon ? EmptyJeu 24 Mar 2011, 22:32

Pour protéger la tête des rayons, on met une casquette (ou un casque)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment protéger les têtes de rayon ?   comment protéger les têtes de rayon ? Empty

comment protéger les têtes de rayon ?
Page 1 sur 1