Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Fabrication Velomobile

+2
bzhwindtalker
Thib.
6 participants
AuteurMessage
Thib.
Débutant(e)
Thib.

Fabrication Velomobile Empty
MessageSujet: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyMer 16 Mar 2011, 19:44

Bonsoir à tous, a la vue des prix des vélomobiles et la liste t'attente pour certains, je me lance dans une étude pour en fabriquer...
J'ai déjà dans ma tête un projet simple.
Achat de deux roues en 20' Pour l'avant ( monté sur suspension, et directionnelles )
26' Pour l'arrière ( une, fixe )

Au Niveau du chassis, je pense que c'est assez simple a réaliser avec du matériel adéquat.
Un chassis inspiré de karting par exemple. ( ossature et plaque d'alu pour le plancher...? )
Ensuite, il faut fabriquer un train avant pour les roues, prevoir la direction, le freinage ( a disque, donc fixations ).
L'arrière, une roue fixe, je pensais avec une attache comme en VTT.

Le Couac de tout ça, c'est que dans ma tête tout est si simple, mais en vrai...
Rien que pour la direction, avec un système d'articulation qui dépends d'une manette.... J'ai aucune expérience... j'ai étudié des plans, et ça a l'air complexe, tellement complexe que je me crois un peu dans l'aeronotique... Fabrication Velomobile 00102

Ce qui me fait peur aussi, c'est la transmition... Monter le pedalier, en hollowtech voir BB30 ( standard qui changent de plus en plus vite )
Et faire passer la ligne de chaine, avec un relai au millieu pour la roue arrière...

Bref, je suis motivé, j'ai contacté une personne de la municipalité... Pour savoir ce qu'ils pourraient faire pour moi...
Si vous pouvez m'aider, me dire si c'est possible ou pas.

Merci de me lire, amicalement thib Wink
Revenir en haut Aller en bas
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

VPH : Velomobile KH homemade et heavy

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:17

Salut!
j'en suis a mon second proto de velomobile, et avec l'expérience, je crois que les prix des velomobiles de "serie" sont justifiés, pour amortir les coups de développement et le matos!

Vu qu'il est difficile d'avoir tout bon du premier coup, faire plusieurs essais peut etre nécessaire avant d'arriver a quelque chose de valable. Les plans de chez Atomic zombie sont une bone base de travail, même si ils ne sont pas parfaits. Pour se faire une idée du boulot que ca représente, les videos de Chase (trike trek 11) ou de Chrisluxembourg sur youtube apportent pas mal d'infos.

Si tu as acces a du matos de soudage de tube inox ou alu, je pense qu'une structure géodésique (space frame en anglais) est ideale, par ce que ca permet de réaliser des le début une structure pour le carénage. l'autre solution c'est de concevoir un cadre de trike avec des points d'accroche pour un carénage fibre ou coroplast, comme les vélos du RACV energy breaktrought en Australie.

Voila, Concevoir un velomobile c'est vraiment pas facile, mais tellement intéressant!

Adam
http://electricgarage.weebly.com/
Thib.
Débutant(e)
Thib.

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyJeu 17 Mar 2011, 21:45

Bonsoir a toi ( j'oublie le vous Wink )
Oui effectivement je pense que les prix sont extrêmement justifiés... Puis voir un WAW Ou un Mango Sport, même sur écran, sa botte !

Je regarderai les plans d'atomic zombie alors Wink cette semaine, avec le bac blanc, je suis pas mal pris...
les étudier kit a reprendre et le faire a ma sauce.
Je n'avais pas dutout pensé a la structure géodésique, mais c'est une très bonne suggestion en vue de la complexité (?) ( le mot doit être faible ) pour fabriquer une coque autopoteuse en fibre...

Je ne connaisais pas l'utilisation du coroplast ici ! j'ai regardé dans google, et je suis tombé sur une photo d'un vélomob' rouge... ça rends bien. Pensez vous, que l'on peut le monter comme celà, puis ensuite le recouvrir d'enduit (mastic en quelque sorte, je retrouve plus le nom ) et le poncer pour le peindre ?

Aussi, j'ai d'autres questions, pensez vous que c'est jouable de le concevoir avant Juin_juillet ?
et les couts de productions seront t'ils selon vous supérieur a 3000E ?

Je vous remercie de votre attention Smile
Thib
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyJeu 17 Mar 2011, 23:31

l'auto construction de VM doit représenter en projet non abouti plus de 10 fois ce qui est abouti.
c'est fun de penser à une VM
mais avant qu'elle roule aussi bien qu'un A4 qui vaut moins de 3000 euros il y a vraiment du travail
pourquoi ne pas acheter une VM d'occasion type A4en mauvais état et le remonter voir le modifier?
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 18 Mar 2011, 21:35

Bac blanc, je connais ca Wink j'ai mis a profit mes heures de philo et phys de term pour concevoir le proto v1 pirat
le temps de conception n'est vraiment pas perdu, ca permet d'eviter les erreurs au moment de la fab, même si au bout de quelques temps dessiner deviens dur et prise de tête! en tout cas, je serait curieux de voir ce a quoi tu arrive, au mois sur le papier Wink
Thib.
Débutant(e)
Thib.

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 18 Mar 2011, 21:48

Oui, je sais qu'il faut enormement de taf' Sad
Pourquoi pas prendre un A et le refaire ? parce que dans mon esprit, si je conçoit ça sera quelque chose a mon image, que je connaitrait.
L'allweider, c'est simple, mais en cas d'erreur sur le travail, ça peut être fatal... enfin je sais pas, je me vois mal toucher a ça.

Je suis pas bon dessinateur, mais j'ai esquissé pendant mes heures d'attentes après les heures de sujet Smile
J'essayerai de mettre ça sur picasa par exemple rapidement histoire que vous voyez.
Depuis petit, j'ai dessiné des tat de voiture, et là, j'ai l'impression d'en faire une a 3 roues... etrange :p

Je repasse ici très rapidement, mais depuis 2 semaines maintenant, je pense à ça, même la nuit quand j'arrive pas a dormir...
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 18 Mar 2011, 22:14

mes crobards:
Fabrication Velomobile 3646562 v1
construit: Fabrication Velomobile 73620_477179949616_657019616_5346783_7685586_n
Fabrication Velomobile 149074_477179459616_657019616_5346768_5220263_n
Fabrication Velomobile 163074_496674709616_657019616_5620773_2434107_nv2
chassis construit:Fabrication Velomobile 196890_10150134521319617_657019616_6317747_1998671_n
Thib.
Débutant(e)
Thib.

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 18 Mar 2011, 22:16

Vous ne vous moquerez pas de mes dessins....

Très sympa ton projet !!
nabla
Accro du forum
nabla

VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 18 Mar 2011, 22:30

et bin... A 18ans une velomobile dans la tete.... alors la Fabrication Velomobile Respect

Comme le dit bzhwindtalker n'hesite pas à passer du temps en conception à la fois sur l'allure globale mais aussi sur les détails de conception. Car comme disent nos voisin allemands " le diable se cache dans les détails"

Bon courage à toi, et au passage n'oublie pas ton bac Fabrication Velomobile Vieux-sm Fabrication Velomobile Vieux-sm
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 18 Mar 2011, 22:49

Du temps en conception, c'est surtout sur les solutions techniques qu'il faut en passer. Points importants(qui m'ont posé le plus de pb), dans l'ordre décroissant de complexité: fusées et freins avant, système de direction, routage de la chaine, supports du siège, et pleins d'autres petits détails auquel il faut penser Wink c'est la que tu peux gagner du temps et des problèmes en te procurant les plans de chez atomic zombie. En anglais par contre Fabrication Velomobile Cool
Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptySam 19 Mar 2011, 18:35

https://www.youtube.com/watch?v=ZzA4rmS6kuQ
facile...
http://tigouille.free.fr/
bzhwindtalker
**
bzhwindtalker

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptySam 19 Mar 2011, 19:45

superbe vidéo!
Les kits de A4 sont a 2600e, c'est raisonnable et le produit fini est quand même assez joli et performant.
pierre1911
Accro du forum
pierre1911

VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptySam 19 Mar 2011, 20:29

c'est surtout aussi le marché de l'occasion que tu peux viser. très régulièrement tu as des A4 anciens à refaire pour moins de 1000 euros!
Thib.
Débutant(e)
Thib.

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyVen 06 Mai 2011, 00:14

Bonsoir à tous, me revoilà... Depuis l'autre fois que je me creuse la tête... et ce soir, déclique. A table avec mon oncle qui a 4 karting dont deux a mon cousin et a ma cousine ( tournaient en championnats d'europe ) mon oncle me dit qu'il va se separrer d'un cadre de kart ( poubelle )... et là je me suis dit, c'est l'occaz en Or !

Pourquoi pas, récuperer le cadre, virer les roues arrière, prendre un triangle arrière de VTT, le souder a l'avant mettre des roues 26' ( demande adaptation )
Un baquet, un soudage pour le boitier de pédalier et le tour est joué non ? ( en gros )

Je réfléchis à ça... Avec deux roues de 26 a l'avant, avec freins a disque, et la roue arrière en 29' ( ou 26 si 29 trop chère ) frein disque aussi...
ça pourrait être simpa...

Non ? Smile
Thib.
Débutant(e)
Thib.

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyDim 08 Mai 2011, 16:12

Bon et sinon, votre VM vous le garez ou chez vous ? j'ai une maison individuelle ( enfin mes parents ont ) dans les quartiers résidentiels de ma ville. je n'ai pas de place dans mon garage... que faire ?
Guilhem
Accro du forum
Guilhem

VPH : Quest + Leitra Cabriolet

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyDim 08 Mai 2011, 16:45

Thib. a écrit:
Bon et sinon, votre VM vous le garez ou chez vous ? j'ai une maison individuelle ( enfin mes parents ont ) dans les quartiers résidentiels de ma ville. je n'ai pas de place dans mon garage... que faire ?
En maison individuelle, il doit y avoir un peu de jardin ? Dans un coin, tu te fabriques un garage pour vélomobile (1mx3m, hauteur 1,2m) avec quelques planches...
http://envelomobile.wordpress.com
Thib.
Débutant(e)
Thib.

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile EmptyDim 08 Mai 2011, 16:54

Il y a un jardin devant, un derrière, mais devant on y accede par le portail qui n'est jamais fermé, et pour passer derrière... faut soit passer le VM par la porte du garage qui restort sur le jardin de derrière, ou longer la maison, mais il y a que 95 de large et des angles droits :s Bref c'est la galère... Un Box couterai combien par moi? Es-ce craignos ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fabrication Velomobile   Fabrication Velomobile Empty

Fabrication Velomobile
Page 1 sur 1