| Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique | |
|
+6sebm Magnum Yoplait virginiel arafolie moisdejuin 10 participants |
Auteur | Message |
---|
moisdejuin **
Messages : 112 Localisation : Belgique VPH : Optima Dragon Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Dim 29 Mai 2011, 12:25 | |
| Bonjour, Je suis prof d'automation et d'électricité dans un lycée technique. Je roule sur un Dragon Optima de temps en temps.
Cette année on a ouvert une nouvelle section d'infographie avec beaucoup de cours artistique. Le professeur aimerai réaliser un projet commun avec les différentes sections. Il voudrait faire faire une voiture solaire et sa section réaliserait la carrosserie.
Étant donné que j'ai un peu du mal avec le concept de la voiture électrique, je lui proposerait bien de réaliser un vélomobile avec une assistance électrique.
Nous avons la section :
mécanique : plan et calcul des pièces usinage : fabrication des pièce soudure électricité : l'assistance infographie : carrosserie
Qu'en pensez-vous ? Est-ce réalisable ? Existe-il des plans ? Je ne me voit pas concevoir les plans de A à Z.
Merci |
|
| |
arafolie Accro du forum
Messages : 3308 Âge : 60 Localisation : Lyon VPH : metaphrastic 2x559 Date d'inscription : 03/05/2006
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Dim 29 Mai 2011, 16:27 | |
| veinard ne reste plus qu'a fédérer et animer tout ca des plans il y en a quelques uns sur le net, chez jetrike et quelque autres. Ce forum regorge d'indications et de réalisations qui indiquent les principaux angles à respecter . |
|
| |
moisdejuin **
Messages : 112 Localisation : Belgique VPH : Optima Dragon Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 18:18 | |
| Bonjour, La rentrée de septembre me fait réfléchir au nouveau projet de cette année scolaire. Sur le site ou sur le net, j'ai vu as mal de projet mais jamais de plan. Personne ne sait ou trouver ça ? Dans mon lycé on a les moyens techniques mais pas vraiment de concepteur ... |
|
| |
virginiel Débutant(e)
| Sujet: test aérodynamique Mar 28 Aoû 2012, 18:35 | |
| Il semble que l’administration aéronautique fédérale américaine (FAA) ait un moyen unique de tester la résistance des pare-brises d’avions. Le système est compose d’un pistolet qui lance des poulets morts sur lesdits pare-brises à la vitesse approximative d’un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste a l’impact de la carcasse, il devrait survivre a une véritable collision avec un oiseau vivant. Les Belges se sont montres très intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive a grande vitesse qu’ils sont en train de développer; ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain, l’ont charge et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explose la vitre du train, traverse le fauteuil du mécano, défonce la console d’instrument de bord avant de s’encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage. Les Belges un peu surpris, ont alors demande a la FAA de vérifier la validité de leur test. La FAA s’est donc livrée a un examen de la procédure pour aboutir à la recommandation suivante: - Spoiler:
“IL FAUT DECONGELER LE POULET AVANT LE CRASH!!!”
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 19:04 | |
| Qu'est ce que ça fait là ? |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 20:05 | |
| Ouais, c'est moisdejuin qui va être content ! |
|
| |
moisdejuin **
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 20:33 | |
| Je ne suis pas tout ?? C'est une blague sur les Belges ? Y manque un bout non ? |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 20:35 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Ouais, c'est moisdejuin qui va être content !
Effectivement, on dirait que ça lui fait plaisir (je plaisante, c'est de l'humour suisse ) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 20:37 | |
| Aller virginiel, prends tes pillules et au lit! |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mar 28 Aoû 2012, 21:11 | |
| - virginiel a écrit:
- Il semble que l’administration aéronautique fédérale américaine (FAA) ait un moyen unique de tester la résistance des pare-brises d’avions. Le système est compose d’un pistolet qui lance des poulets morts sur lesdits pare-brises à la vitesse approximative d’un avion en vol. La théorie est simple : si le pare-brise résiste a l’impact de la carcasse, il devrait survivre a une véritable collision avec un oiseau vivant.
Les Belges se sont montres très intéressés et ont décidé ainsi de tester la résistance des pare-brise du modèle de locomotive a grande vitesse qu’ils sont en train de développer; ils ont donc emprunté le lanceur de poulet américain, l’ont charge et ont fait feu. Le poulet sol-sol a explose la vitre du train, traverse le fauteuil du mécano, défonce la console d’instrument de bord avant de s’encastrer dans le panneau arrière de la cabine de pilotage. Les Belges un peu surpris, ont alors demande a la FAA de vérifier la validité de leur test. La FAA s’est donc livrée a un examen de la procédure pour aboutir à la recommandation suivante:
- Spoiler:
“IL FAUT DECONGELER LE POULET AVANT LE CRASH!!!”
La vraie histoire: En France le CEPr dispose d'un canon a oiseaux capable de tiré de la rafale de piafs au cormoran a plus de 300km/h sur les réacteurs d'avions Ils ont participé a la mise au point du pare-brise du TGV,et autre........ Nos amis belges ont voulu reproduire les tests sur le TGV avec leur nouveau centre d'essais,pour comparer et apprendre. Sauf qu'il ont oublié de décongeler le cormoran avant de le tirer sur le pare brise ,je vous laisse imaginé les dégâts. Ma société a installé plusieurs moyen d'essais au CEPr, C'est un des fleuron de notre industrie Francaise Mais je voit pas ce que ce message fait ici |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mer 29 Aoû 2012, 08:59 | |
| Bon revenons au sujet s'il vous plait.
Pas de plans à ma connaissance non plus, mais il y a des amateurs qui ont récemment réalisé des vélomobiles (je pense nottament à CDriko et son projet OpenVélomobile ou Gil et sa gigomobile ) Les plans ne sont pas diffusés mais peut-être qu'en demandant poliment, il y a moyen de travailler avec ces personnes. |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mer 29 Aoû 2012, 13:22 | |
| il faudrait se raprocher d'autres professeurs qui construisent de structure pour le marathon shell par exemple. Autre construction en cours...exposé sur cyclurba. http://cyclurba.fr/velo/619/tricycle-electrique-composite-verre-carbone-.html
|
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mer 29 Aoû 2012, 16:30 | |
| - fabien a écrit:
- ...il y a des amateurs qui ont récemment réalisé des vélomobiles (je pense nottament à CDriko et son projet OpenVélomobile ou Gil et sa gigomobile )
Les plans ne sont pas diffusés... En fait, si, j'ai diffusé mes plans dans le fouillis de mon blog ils sont ici : à la fin de cette page (en svg, lisibles sur illustrator ou mieux: inkscape) j'ai fait le second sous blender (pas très adapté, mais bon..en 3D) à noter que ce modèle là a un angle de chasse trop important (finalement, je pense que 10 ou 11° sont bien) Pour la carosserie, mon dernier post sur le blog diffuse les seuls plans que j'ai fait... |
|
| |
StéphaneDeVannes Posteur de bronze
Messages : 335 Localisation : Vannes (56) VPH : Le Gochtial (TD maison) + Le Sanpruno (TD maison) + Le Frelon de Joel Vincent (éparpillé façon puzzle !) Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mer 29 Aoû 2012, 16:43 | |
| En même temps, le cormoran congelé c'est vraiment pas bon ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mer 29 Aoû 2012, 17:27 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Mer 29 Aoû 2012, 17:50 | |
| Guilhem a photographié les étapes de fabrication du sien, c'est très complet : http://guilhem.valentin.free.fr/aaw/album/ |
|
| |
moisdejuin **
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Lun 20 Fév 2017, 20:53 | |
| Bonjour, Je suis plus trop sur le forum mais toujours le même intérêt pour le vélo couché et le vélomobile Je suis toujours à la recherche de plans, j'ai encore regardé sur Google, je vois bien des blogs ou image mais pas de plans complets. Y a pas de compétence dans mon lycée mais pas non plus de "concepteur" pour la partie chassis/cycle. Merci |
|
| |
cdriko ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Nantes VPH : Rob1: trike en bois/mousse autoconstruction // TRITON: idem / Alleweder assisté bafang Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique Lun 20 Fév 2017, 21:08 | |
| Salut j'ai avancé pas mal sur le sujet jusqu"en 2015 je suis arrivé à un chassis mais il manque la fourche arrière les plans sont téléchargeables sous blender sur la page. à continuer par les uns et les autres (moi je suis partit vers d'autres horizons) c'est le vélomobile touttempbois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique | |
| |
|
| |
| Fabrication d'un vélomobile à assistance électrique | |
|