| Pneus neige ? | |
|
+42sebastien Jean-Lou tchobec Pat16 zapols hbourj Bentlu59 Yoplait geekolo Guilhem LXW daweed sleibt koalalumpur Zythum yoclode Velosteph DanielC Trikris LucB Fastolfe fabien Gwendalf blabla bouboule Jacques Pouliquen bigdan olivier26 vipere noire Magnum roudoulf bison couché ALagrange (Alex) freddd Vindwa lepoune denis_68 JNZ Jéjon cavallo pazzo Papy volant huskyrescue 46 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Pneus neige ? Dim 05 Fév 2012, 15:03 | |
| Sinon, j'ai vu hier sur le stand de Philippe au salon de la rando a Saint Erblon, des Schwalbe Marathon Winter, avec clous. Ces derniers sont cylindriques, et disposent d'une arrête acérée, dont on peut imaginer qu'elle soit efficace quand toute la neige fondue aura gelé, cette nuit. |
|
| |
Gwendalf Posteur d'argent
Messages : 436 Âge : 58 Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Pneus neige ? Dim 05 Fév 2012, 15:18 | |
| J'ai des marathons winter sur mon VD pour le boulot, c'est vraiment efficace sur la glace... L'an dernier, je ne me suis senti en danger qu'une fois lors d'un matin verglassé, c'était en descendant du vélo... |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Pneus neige ? Dim 05 Fév 2012, 16:10 | |
| Les chaussures de VTT ont normalement 2 inserts pour visser des pointes, a l'avant. Mais 1) c'est plutot prevu pour la boue et 2) pour eviter le coup du pied qui glisse lors de l'arret ca serait sans doute plus utile cote talon. |
|
| |
Jean-Lou Accro du forum
Messages : 1813 Âge : 56 Localisation : Nerville la Forêt F95 VPH : La grue, l'anguille, la girafe, l'albatros, gros pif (A4), le Dodo (tandem dos à dos) Date d'inscription : 17/01/2006
| Sujet: Re: Pneus neige ? Dim 05 Fév 2012, 22:42 | |
| J'ai encore bien joué aujourd'hui avec le A4, marathons normaux devant et BMX pas trop large derrière, le même que celui d'Olivier 25 (enfin un clone chinois de DK). . Du coup sur la neige dammée l'avant décroche en même temps que l'arrière, trop cool les courbes en dérapage à bonne vitesse et avec l'alu on a pas peur de faire des rayures. |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Pneus neige ? Dim 05 Fév 2012, 23:15 | |
| et dire que je "dois" prendre le vtt demain pour le vélo taf... je réduis à 13 kms pour ne pas trop souffrir qd même !! On verra si la tenue de route est meilleure ; Car en 23 lisse sur le td, c'était un peu moyen la semaine dernière... Des pneus de cyclo cross seraient utiles, mais à ce jour il est impossible de passer une allumette entre mon pneu avant et le cadre... et avec un peu de neige et de saletté, ça frotte de suite.
On verra avec l'évolution de l'avant du vélo pour l'hiver prochain ;-) |
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 15:57 | |
| - Jean-Lou a écrit:
- L'année dernière j'avais expérimenté l'A4 dans la neige.
Coliers élec : après 10 km j'en avais déjà perdu pas mal et adhérance meilleure que sans mais insuffisant pour passer les côtes. Ficelle : mieux mais finit pas casser. Pneu BMX basique à crampons (genre celui d'Olivier) = incontestablement le mieux et polyvalent neige/bitume. En plus les pneux de BMX, en 20", ce n'est pas cher et c'est facile à trouver. |
|
| |
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 16:03 | |
| Oui, mais si cela va mieux qu'un pneu lisse, c'est loin, très loin d'un pneu lamellisé en thermogomme. J'ai testé les deux, et le saut existe à chaque étape. Je peux provoquer la glisse à la demande mais aussi l'éviter facilement et avancer de manière efficace, le coefficient est juste bluffant sur de la neige tassée.
Un pneu de BMX va utiliser ses crampons pour entrer dans la neige, le sol étant plus dur que le pneu. Si c'est trop dur voir gelé, seule la qualité de gomme compte. Dans ce cas, un Supreme, plus tendre à froid, gagnera sur le pneu de BMX. Un pneu hiver dédié gagnera dans les deux situations, sans soucis. C'est plus cher, mais franchement risquer sa peau ou simplement ne pas pouvoir utiliser pleinement son vélo pour sauver quelques €uros sur l'hiver, je ne suis pas fan. Il y a d'autres postes où je peux réduire les coûts de manière moins frustrante qu'en ayant des pneus inadaptés comme unique contact au sol. |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 16:32 | |
| j'ai tester hier un pneu à petit crampon ( longueur environ 6mm largeur 5mm ) qui a tendance à s'enfoncer même dans la neige dure , seul les surface de verglas reste glissante mais dans ce cas le pneu neige ne dois pas être plus fier , je précise que le moteur inclue dans la roue sort environ 3500w et qu'en conduite sur neige tassé il n'arrivait pas à faire patiner la roue ( couple d'environ 150Nm ^^) en revanche le pneu avant ( Michelin Country Rock 26 pouces ) lui avait du mal a faire quelque chose et glissais à tout vas ( obliger de rester sur la roue arrière ) |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 16:34 | |
| ce matin, j'ai réussi à glisser avec mes pneus clous sur une magnifique plaque de verglas de 2-3cms d'épaisseur ! Pensez-vous qu'il faille que je dégonfle un peu les pneus ? Merci ! |
|
| |
joss76 Accro du forum
Messages : 1815 Âge : 36 Localisation : seine maritime VPH : waw 58 électro-solarisé Date d'inscription : 26/12/2011
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 16:47 | |
| il faut que les clous touchent bien la route , certain ne fonctionne que partiellement gonflé |
|
| |
giloulebreton Pilier du forum
Messages : 756 Localisation : Annemasse, Haute-Savoie VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer Date d'inscription : 28/12/2010
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 16:50 | |
| Merci. C'est bien ce que je pensais. Mais sachant que sur mes pneus, il y a des clous sur les flancs et sur le profil, je pensais que ça suffirait ! La preuve que non, enfin, la plaque en question était vraiment belle... bien épaisse et lissée en permanence par le vent (devant baby-plage à genève). |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 17:20 | |
| J'utilise le même modèle cet hiver. Je les préfère aux Marathon Winter, sauf sur route sèche: l'alternance bien marquée des crampons de la bande de roulement centrale peut induire un léger louvoiement dont je me méfie à grande vitesse (en descente). Les clous, ça apporte beaucoup mais ils ne sont pas infaillibles, la prudence reste de mise; attention à l’excès de confiance. |
|
| |
Messages : 436 Âge : 58 Localisation : Riedisheim Haut-Rhin Alsace VPH : Trice Q, Spirit de HP Vélotechnik, Performer Kawaï Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 20:29 | |
| Question à Joss, C'était quoi ce pneu à petits crampons ???? |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 22:10 | |
| il me semble que c'est ce modèle mais il n'y à pas de nom sur le pneu , juste la marque ( je l'ai en 2.2 ) |
|
| |
| Sujet: Re: Pneus neige ? Lun 06 Fév 2012, 22:38 | |
| Merci, Pour ma part, j'avais acheté trois fois celui-ci l'année dernière pour la neige et la glace (en vue de la Ben-Hur en Ice) mais je n'ai pas pu les tester en conditions... Cette année peut-être, mais pas de neige pour l'instant chez nous, il fait trop froid... A suivre donc. |
|
| |
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mar 07 Fév 2012, 13:44 | |
| - joss76 a écrit:
- ...seul les surface de verglas reste glissante mais dans ce cas le pneu neige ne dois pas être plus fier...
Attention, c'est là une erreur courante: lorsque le sol est plus dur que le pneu, il n'y a plus d'enfoncement ou d'interférence pour avoir de la motricité. Alors, c'est le mélange de gomme et sa dureté qui font le travail. Il y a un paquet d'années, en voiture, j'avais 12 roues montées. Jeu été, jeu hiver et jeu glace. Des gommes très tendres et qui le restaient par grand froid. Résultat: 41 km/h sur glace vive (circuit fermé vert Aosta) avant décrochement, contre 34-35 en pneus hiver, et probablement 12 en pneus été.... Niveau énergie et puissance transmise, c'est juste un autre monde. |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mar 07 Fév 2012, 13:47 | |
| quand tu dis jeu glace , c'est à clous ? |
|
| |
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mar 07 Fév 2012, 18:02 | |
| Non, des pneus seulement gomme, mais dédiés à la glace. Pas M+S, Mud and Snow, mais juste glace, marqués Ice. Les pneus à clous ont des avantages mais aussi des défauts avec un décrochage tardif et brutal, je leurs préférais des pneus glace plus dociles. En vélo, je retrouve un peu cette douceur et ce grip avec le conti winter 2, ça permet de provoquer la glisse et de la stopper lorsque nécessaire, donc de jouer sans se faire mal. Et si le but est juste de se déplacer, je peux le faire bien plus longtemps dans la saison qu'en pneus VTT ou BMX. Je n'ai pas prévu de stopper durant cet hiver. D'ailleurs je vais de ce pas tâter du -17°C. Avec siège chauffant, faut pas déc. quand même ! |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mer 08 Fév 2012, 20:37 | |
| j'ai trouvé une bonne technique pour rouler dans la neige , plus de problème de pneus avant ( désolé ce n'est pas un vc ) |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mer 08 Fév 2012, 20:43 | |
| ah alors j'ai mieux https://www.youtube.com/watch?v=oPw8BKPSQms&list=UUpOrGm3l_QKJNopsgzmW_CQ&index=2&feature=plcp demain je remets le Supreme derrière, ... Effet amusants du winter : TOUS les virages roues arrière en dérapage... quand il n'y a ni neige ni glace - |
|
| |
joss76 Accro du forum
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mer 08 Fév 2012, 21:20 | |
| déjà vu c'est mon idole du too much électrique , j'ai le même moteur et le même contrôleur mais je ne sais pas ou il a sont pneu arrière et s'il garde ses clous longtemps mais pour avoir eu pas mal d'avis, les clous sur une roue motorisée dépassant les 90km/h et c'est des mini projectiles en puissance sur la roue arrière |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mer 12 Déc 2012, 21:49 | |
| a.t.on evoqué ce système?
bike spikes je le verrais bien sur le 700 pour Ben hur on ice |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mer 12 Déc 2012, 22:36 | |
| - Armandos a écrit:
- a.t.on evoqué ce système?
Oui, oui... |
|
| |
JJ34 Posteur de bronze
Messages : 332 Âge : 55 Localisation : 34 VPH : Catrike Trail 2012 - Dahon Impulse D7HG - Giant Reviv3 DX - + 2/3 D4 Date d'inscription : 19/09/2011
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mer 19 Déc 2012, 12:44 | |
| Le même principe que les autos
Après tout pourquoi pas ! |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Pneus neige ? Mar 27 Jan 2015, 13:36 | |
| Le message d'origine se voulait plutôt ludique, or il s'agît néanmoins d'un vrai test en conditions réelles: Voici le lienComme dit dans le message, les pneus ont 2,5 hivers et 4000 km au compteur. La route monte de 11% sur 6,5 km. Il faisait -2 et il neigeait tout le long. La photo de la route a été prise à mi-chemin, en-dessous de cet altitude l'asphalte était apparent sur beaucoup de tronçons et en-dessus la couche de neige devenait de plus en plus épaisse de façon à ce que les roues touchaient de moins en moins l'asphalte. Sur la descente la couche s'était nettement épaissie, j'ai fait une 'pointe' à 32 km/h, désolé, pas osé plus ;-) D'ailleurs, pour descendre j'ai du mettre mon masque de ski, tellement il neigeait. Conclusion: le seul moment difficile était le redémarrage après avoir pris la photo à mi-chemin, forcement ça patinait beaucoup et il m'a fallu plusieurs tours de roue avant de retrouver un rythme avec une adhérence acceptable. Ensuite, plus que la couche neigeuse s'épaississait, plus qu'il était difficile d'empêcher le patinage mais on peut dire que le pneu restait bien accroché et hormis quelques pertes d'adhérence il n'y avait aucun problème à noter. Voici la trace sur Strava |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pneus neige ? | |
| |
|
| |
| Pneus neige ? | |
|