Cucugnan est vite atteint, et là se profile la montée du Grau de Maury. Dès le début de l'ascension, je passe le petit plateau et m'impose de mouliner sans chercher à suivre le train. Les vd s'envolent, le Canétois(?) prend vite le large, cette fois nous ne le reverrons plus. Le groupe est dispersé dans la pente, mais la difficulté est somme toute vite avalée - je me souviens en avoir beaucoup plus bavé en 2007 en Baron - nous nous régalons ensuite dans la spectaculaire descente vers Maury et nous nous regroupons pour nous retrouver de nouveau à 6 à la sortie du village.
Pointage, ravitaillement ( enfin !) à St Paul de Fenouillet, le Quest attire l'attention des badauds, c'est commode les VC passent inapperçus en présence des vélomobiles! La montée vers Cubières est facilitée par le vent portant, la traversée des gorges de Galamus est toujours aussi impressionnante! Quel régal que cette partie du brevet! Le petit col de Bancarel est avalé dans la foulée et nous gravissons déjà le Col du Linas avec le pic de Bugarach à notre gauche. La longue descente vers Rennes les bains permet le regroupement, et nous décidons d'une autre pause à Couiza.
Dernière difficulté notable, le col des Tougnets vent dans le dos est assez vite franchi. Là aussi quel contraste avec 2007, j'avais trouvé le temps bien long et avais compté les km. Encore un petit arrêt à Chalabre à côté d'un point d'eau, et nous sommes rejoint par un couple de randonneurs; c'est eux qui avaient hésité au rond-point de Fanjeaux et avaient finalement fait confiance à leur GPS...
Le profil est désormais favorable, et nous menons grand train jusqu'à Pamiers pour le dernier pointage. L'arrivée est proche, nous prenons tout notre temps, et l'arrêt s'éternise. Enfin, il faut quand même repartir pour achever le brevet. Cette dernière partie sera finalement celle que j'aurai le plus de mal à digérer, je souffre pour suivre la cadence. Après l'embranchement de St Ybars, ce n'est qu'une succession de petits tobogans, et peu à peu je décroche...A chaque relance pour essayer de recoller, les genoux sifflent comme des bouilloires, alors je décide de finir en mode économique. Ouf, ça fait du bien! Mais le petit groupe m'a gentiment attendu en haut de la dernière (avant-dernière Guilhem?) bosse, et nous achevons le brevet tous ensemble un peu après 16h.
Pour ma part le bilan est plutôt positif malgré la fin difficile. Le Méta me donne grande satisfaction même si j'ai assez peu roulé avec, pas de douleur aux cuisses cette fois-ci contrairement au 300. J'ai apprécié l'entente et la solidarité dans notre groupe, et pris plaisir à rencontrer Guilhem et ainsi découvrir son Quest. Bravo à Ly Masse et Rayspid d'avoir réussi dans des conditions plus difficiles que les nôtres, et j'espère que l'on pourra former un petit peloton de VC pour le 600.