J'avais vu le parcours du 600 de Clapiers : les gorges du Tarn, l'Aveyron, le Larzac. Quoi de mieux pour rouler et engranger les kms ?
Me voilà parti vendredi soir direction Montpellier où j'arrive en milieu d'après midi, installation à l'hôtel, un repas et zou au lit de bonne heure ; demain matin le réveil sonne tôt.
1h45 le portable m'ordonne de me lever, la nuit a été mauvaise, réveillé toutes les heures. Une douche, une légère collation et quelques tartines plus tard j'enfouche mon destrier pour rejoindre le départ de ce brevet 4 kms plus loin à Jacou.
Une vingtaine de participants pour ce brevet. A 3h00, le départ est donné. Très vite un peloton se forme, çà roule fort, je suis largué dans les premiers faux plats montants, et je reviens dans les descentes. Jouer à l'élastique dès le début d'un tel parcours n'est pas raisonnable, et je décide de lever le pied, et rouler à mon rythme.
Les petites routes s'enchaînent, les revêtements dans les villages sont très dégradés et il faut redoubler de vigilance. 10 kms avant Alès je ressens le manque de sommeil, et comme sur le 400 de Grenoble avec Alex, ma trajectoire devient un peu plus aléatoire. Heureusement les lumières de la capitale des Cévennes me réveille un peu. Quelques kms plus loin, alors que je fais une pause ravitaillement, deux cyclos passent. Je repars et j'irais jusqu'au premier contrôle au Collet de Dèze avec eux. Une collation chaude et un gateau au chocolat plus tard, nous repartons, la route est agréable, un faux plat puis 6 kms de montée très régulière pour passer le col de Jalcreste. Mes compagnons de route sont loin derrière, et je file dans le brouillard direction Florac. Il ne fait pas chaud, le coupe vent est de rigueur. Florac : je profite du passage par le centre du village pour manger un peu.
Je repense à cette belle descente avec Marcel et Alex entre le Causse Méjean et le village où les freins avaient été mis à rude épreuve ! Malheureusement, le ciel est encore bouché. Ispagnac, deuxième contrôle. Le soleil apparaît ! La route est superbe, je ne me lasse pas de cette région. Mais la fatigue est bien là, et je profite d'un long arrêt à Ste Enimie pour refaire les pleins. Dur, dur il faut repartir... L'endroit est pourtant propice à la sieste.
40 kms avant le prochain contrôle. La route des gorges du Tarn est une succession de faux plats, et d'un profil plutôt favorable, mais la tête n'y est plus. Je rame ! Troisième point de contrôle à Mostuéjols. Long arrêt. Faire le point. Au jeu du qui veut valider son brevet, il ne me reste plus beaucoup de joker, reste le coup de fil à un ami ! Dring, dring ! Alex c'est Laurent...
Quelques échanges plus tard, je décide de m'arrêter après 200 kms, je suis rincé. Pas moyen de trouver les ressources pour continuer. Comme quoi on peut avaler trois Diagonales sans y penser et avoir un coup de mou après une ch'tite balade. Il me reste le 600 de Gap et cette sortie m'aura permis de rouler un peu... c'est sur il va falloir que je me repose pour arriver un peu plus frais avant les prochaines sorties.
Le retour en car et train fut tranquille et très reposant :
. Et voilà un retour à la maison anticipé pour profiter d'un barbecue familial ce midi .
Carenca