Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Ven 29 Juil 2011, 22:34
En effet, pour les vissables, tu peux visser une petite cartouche, une plus grosse le lendemain, partir avec une bouteille quasi vide pour te réchauffer juste une soupe en haut d'un col, pratique.
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sam 30 Juil 2011, 09:48
a condition de trouver des recharges si on reste en France !!
cela m'est arrivé cette été et j'ai du acheter un "bleuet a percutions bas de gamme" pour deux jours .Le temps de changer de crèmerie et de retrouver des recharges compatible avec le réchaud MSR Superfly (portant il accepte des camping-gaz clipsable )
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sam 30 Juil 2011, 10:53
Bonjour, moi j'utilise un rechaud alcool basé sur une boite type coca. Construction 20 minutes poids 30gr Prix 0€.ajouter le poids du carburant en fonction des besoins.
EDIT: je viens de voir que xael avait déja mis le lien mais tout comme lui je confirme un fonctionnement trés correct
pierre1911 Accro du forum
Messages : 2678 Localisation : Monts du Lyonnais VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction) Date d'inscription : 15/04/2009
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Dim 31 Juil 2011, 09:02
A2piR a écrit:
a condition de trouver des recharges si on reste en France !!
voici le petit truc qui "sauve" la vie (sourire)
Dolmen Accro du forum
Messages : 2710 Âge : 64 Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret. VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert). Date d'inscription : 18/12/2006
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Dim 31 Juil 2011, 15:37
Je resterai en France et je ne pars que 8, 10 jours, je ne ferai pas trop de cuisine. Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça... Ahhh! A quand les vacances !!! (non... pas à Caen !)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Dim 31 Juil 2011, 23:25
olivier a écrit:
presque de 20 ans de fidélité à MSR... d'abord un XGK 2 puis un dragonfly, puis un second... et puis le fréro qu'en a un aussi... le dragonfly a été utilisé tous les jours, parfois plusieurs fois par jours pendant notre voyage de 6 mois. c'est une véritable cuisinière, permettant le mijotage, c'est suffisamment rare pour être souligné. il est d'une fiabilité à toutes épreuve, et 15 ans après, ils assument ce qu'ils ont fabriqué : la garantie fonctionne... il m'a été changé par un neuf (il y a un mois) à cause d'un petit "truc" qui ne génait en rien, mais l'importateur m'a expliqué que ce problème rentrait dans le cadre de la garantie à vie..... c'est cher, certes, mais c'est du solide et du sérieux. de l'inox, du laiton, un design "brut", un fonctionnement irréprochable... la barre est haute!
une popotte titane de chez MSR aussi, cheeeer, mais finalement, 10 ans après, elle est comme neuve, et les 70€ sont oubliés!
MSR a essence c'est ce qu'il y a de mieux, cela chauffe fort tout en etant reglable, legers, accepte beaucoup de carburant differents (pour les modeles multi-carburants) et c'est fiable (ce qui n'est pas le cas d'autres marques de rechauds a essence !). En plus avec l'essence, pas de dechets (bombonnes vides).
Pour les rechauds a gaz, n'oubliez pas qu'ils n'aiment ni le froid ni l'altitude qui reduisent fortement leurs performances de chauffe (surtout ceux a butane, mais ceux a melange sont aussi affectes)
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Mar 16 Aoû 2011, 01:11
Hello tout le monde ! Voilà je rentre de deux semaines en Corse, où j'ai pu mettre en œuvre un peu de matos fraîchement acheté. Vu que j'avais eu du mal à trouver des commentaires dessus, en voici de moi pour celui qui voudra bien me lire :
Réchaud : Optimus Crux, gaz, pliable. En vrac :
finesse du réglage : moins d'un quart de tour ! alors que la vis permet de faire quatre ou cinq tours, qui sont donc inutiles.
réglage : le ralenti est trop puissant et/ou trop peu stable. Avec une popote à fort rendement, il est difficile de ne chauffer qu'un tout petit peu, ça bout forcément à grosses bulles, ou alors le réchaud s'éteint. C'est le seul vrai défaut que j'ai trouvé à ce réchaud.
puissance : impressionnant par la flamme et le bruit, les pattes du réchaud sont chauffées au rouge ! La poignée de la popote chauffe également beaucoup, on remercie la gaine silicone d'éviter la brûlure.
stabilité : la tenue par le seul vissage sur la cartouche de gaz est un peu souple, mais rien d'alarmant. Par contre, la tête pivotante en position verrouillée a encore un peu de jeu, qui fait que la popote peut bouger légèrement : donc faire attention à bien positionner ce qu'on met ! De même, il faut vraiment tenir la popote si on touille ou si on verse quelque chose dedans.
pliage : la boucle métallique de réglage, pour être correctement pliée, est forcément dans une position qui laisse passer le gaz. Il faut donc penser à la déplier ET à fermer le robinet avant de visser le réchaud sur la bouteille !
dépliage : sur l'exemplaire que j'ai, ils se déplient plutôt facilement au début, mais deviennent plus durs à l'usage. Ça varie un peu.
rangement : poche sympa, mais en fait le réchaud ne tient pas entièrement dans le creux de la bouteille, il dépasse un peu. Ça reste une super idée quand même.
cartouches Primus trouvées sans problème chez deux grandes surfaces d'équipements sportifs, en 100g et 230g. Aucune idée de la capacité à en trouver au fond d'une campagne. Je pense m'orienter vers un réchaud essence ou alcool type P3RS pour des trips solos.
Conclusion : pas tip-top, et les petites cartouches de gaz ont le vilain défaut de peser plus en contenant qu'en contenu, pas cool. D'où la réflexion P3RS, d'autant plus que la popote (voir ci-dessous) a un petit détail d'importance...
Popote : Optimus Terra Week-end HE, avec, détail important, un échangeur de chaleur sous la casserole.
La finition est très bonne, la popote est stable même si assez haute, et échangeur assez impressionnant d'efficacité.
La surface du matériau se nettoie bien, mais si on ne fait pas attention, les couverts métalliques crissent horriblement ! Prévoir peut-être d'en avoir en plastique solide.
Comme annoncé, une cartouche 230g tient dedans. Et avec un réchaud Crux en plus, le volume du couvercle/tasse reste encore inoccupé, il reste donc de quoi loger les épices, des couverts pliants, et autres petites choses. Avec une cartouche de 100g, on peut même loger des couverts pas trop longs sur le côté, voire un petit trépied pour augmenter la stabilité du réchaud.
Le bec verseur est relativement inutile, puisqu'il retient une petite goutte, comme toute tentative de versement par n'importe quel côté. Gauchers, pas de problème pour vous !
Le couvercle/tasse verse bien, sans goutter. Il peut être posé à l'endroit sur la casserolle, pour garder une partie au repas au chaud pendant que le reste cuit.
en terme de volume, c'est clairement court pour deux personnes s'il fallait tout cuire : un usage raisonnable se fait avec 0,8L d'eau. Ceci dit, pour de la semoule ça va bien, mais c'est limite pour les pâtes ! Si on a une grosse faim à deux, il faut faire cuire en deux fois.
Housse sympa, qui tient bien les deux éléments en place.
Conclusion, je suis très content de cet achat ! Pourvu qu'il me dure longtemps !
Voilà, bonnes balades et bons bivouac à tous
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Trotter coocker Ven 04 Mai 2012, 18:47
Je suis peut être un peu hors sujet , en parlant de ce four solaire mobile que j'ai depuis peu, et qui fonctionne pas mal , il me semblais qu'il avait quelques posts sur la cuisson solaire, mais je ne les retrouve pas
S'il y a des retours d'expérience sur du long terme en voyage ou des adresses où je pourrais m'informer merci, je suis enthousiasme mais j'ai des doutes sur la durabilité de ce modèle.
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sam 05 Mai 2012, 09:00
Le problème que je vois au four solaire en voyage, c'est qu'il faut rester statique… donc même si ce n'est pas très encombrant, ça fait un truc à trimballer juste pour les jours non roulés et ça ne dispense pas d'un autre moyen de cuisson.
Par contre à la maison, c'est un principe intéressant !
Zwoofff Accro du forum
Messages : 1896 Âge : 66 Localisation : près de Bordeaux VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sam 05 Mai 2012, 09:15
et les jours où il n'y a pas de soleil... tu manges cru?
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: rapidement mise en oeuvre Sam 05 Mai 2012, 19:43
@xael non pas du tout Xael il ne faut pas rester forcément en statique, il faut environ deux minutes à l'installer , enfin pas plus de temps voir moins que un réchaud à gaz , je ne compare même pas avec un réchaud à bois...
Je viens de relire mon premier post, pardon je n'ai pas précisé . C'est un modèle conçu pour les voyageurs et à ma connaissance l'unique modèle commercialisé le Trotter coocker .
@Zwolf les jours sans soleil, j'utilise comme d'habitude mon réchaud à bois , j'ai un Hexagon de VARGO , je précise que le poids du four et du réchaud est négligeable 0.9 + 0.117 kg .
Enfin pour l'instant je n'ai que deux cuissons d'expérience et vais l’emmener début mai vers la Galice, l'idée du modèle que j'ai acheté me parait intéressante , je doute qu'il soit vraiment abouti pour le voyage, mais cela peu servir de base pour concevoir quelque chose de plus "rustique" , enfin il n'y a que en essayant sur du long terme que je peux me faire une idée, je pensais trouver des informations sur le net pas grand chose , déjà il me parait assez isolant du chaud ou froid ce qui me donne déjà des idées de double emploi. . Par contre j'ai été surpris de l'efficacité, par un soleil pourtant assez timide 2 et 3 mai sur Lyon.
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sam 05 Mai 2012, 20:47
Effectivement, il semble assez efficace pour chauffer rapidement un repas… mais pour l'utilisation que j'en aurais en voyage (cuisine chaude le soir et repas froid le midi), je me retrouve souvent à cuisiner à la tombée de la nuit… donc four solaire veut dire s'arrêter plus tôt.
Qu'est ce qu'ont donnés les essais que tu as fait ? Temps de cuisson ? A quel moment de la journée.
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: Justement pour l'instant c'est rapide Sam 05 Mai 2012, 21:07
A ce jour trois essais le 02 et 03 mai , le 02 soleil avec peu de passage nuageux, le 03 voilé 10 à 15 minutes pour des saucisses, la surface est importante et la température monte vite.
Je le destine à des cuissons rapides, du midi mais le soleil déclinant 17h24 (photographie de ma fenêtre) m'a permit de chauffer de l'eau pour une purée cela aurait été impeccable...
Je vais pas mal séjourner dans des régions avec risques d'incendie importants, donc ce four sera pratique , mais je pense qu'il doit être simple d'élaborer quelque chose d'efficace et durable à partir de cette idée.
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Lun 14 Mai 2012, 10:27
Je vous fait part de ma petite expérience : - j'ai commencé comme bcp avec un bleuet clipsable - puis un MSR Pocket Rocket (avec adaptateur pour cartouche camping gaz) - un réchaud à bois Kuenzi - qques P3RS - et maintenant un Optimus Nova +
J'avais des apriori sur les réchauds à essence : on s'en met plein les doigts, le préchauffage est délicat, c'est dangereux, pas moyen de faire mijoter, ça s'encrasse, ça pue... Mais après une semaine d'utilisation du Nova +, je suis conquis : c'est solide et stable (pas de pièces en plastique) le préchauffage est très facile, ça consomme très peu et c'est puissant (faire bouillir de l'eau avec un gaz par T°C négative est parfois très long, voir impossible) on peut mettre un feu très doux pour faire mijoter, le débit se règle assez finement c'est le même gicleur qqsoit le type d'essence (donc pas de démontage nécessaire) facilement démontable tout de même. J'imagine qu'il faut nettoyer au bout de qques mois d'utilisation, surtout si l'essence est de mauvaise qualité. On trouve du combustible partout. Avec le gaz, faut être prévoyant dès qu'on sort de la France et des zones touristiques.
L'inconvénient, c'est qu'on peut pas l'utiliser sous la tente (ça peut faire une belle flamme au préchauffage). Mais j'aimais pas faire ça avec le gaz déjà...
Je pense qu'on tient à 3, pendant 1 mois, en l'utilisant matin et soir, avec 1 L de combustible. A confirmer en septembre J'ai testé avec du gasoil : fumée noir au préchauffage (30 secondes) mais ça marche bien après. Quand même mieux avec de l'essence C. Pour un long voyage, je prendrais juste un kit de joint au cas ou.
En ce qui concerne le réchaud à bois, j'ai été très déçu. Dès qu'il pleut, c'est galère. Ca prend pas mal de temps (préparation du bois, allumage, entretien du feu), les vêtement sentent la fumée, ça met plein de suie sur la casserole et ils aiment pas trop ça dans les camping... J'imagine pas lancer un feu pour chauffer 1/2 L d'eau le matin... trop long. Pour ceux que ça intéresse, je le revends.
Je préfère donc le Nova et cuisiner de temps en temps sur un feu ouvert qd les conditions sont propices.
En ce qui concerne le P3RS, c'est génial pour celui qui part seul qqjour.
Pour la popotte, on utilise depuis des années : des bols en titane : ils servent aussi d'assiette. C'est solide, très léger et on peut les mettre sur les flammes une casserole MSR en inox : indestructibles et permet de cuisiner pour 3. Le couvercle blocable permet de laisser un reste de pâte dedans une grande assiette en inox qui sert également de poêle. Bon, l'inox, ça accroche mais on le récupère toujours. Les revêtement anti-adhésifs ne sont pas durable je trouve.
nawe ***
Messages : 143 Âge : 42 Localisation : Fons, Lot VPH : AZUB 5 Date d'inscription : 04/11/2011
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Lun 06 Aoû 2012, 10:57
J´ai depuis très récemment un nouveau réchaud le ´Edelrid Hexon´, j´en ferai un test en septembre prochaine (2 semaine à vélo en bretagne) j´essaierai d´ecrire quelque chose après sur mes impressions, points forts et faibles de ce réchaud si ca intéresse certaines personnes.
Sorti de la boite en tout cas il est pas mal, à l´air stable de bonne qualité etc... PAR CONTRE,si vous souhaitez acheter ce réchaud, la bouteille n´est pas vendue avec, il faut donc en commander une à part, je déconseille vivement les bouteilles Eldelrid dont les filetages n´ont pas l´air bien fait (ou de mauvaise qualité, peut etre un manque de controle). Voilà ce qu´il s´est passé pour moi: J´ai été chercher tout mon nouveau matos de camping il y a 3 semaines, rentré chez moi j´ai tout déballé. Lors du montage du réchaud la pompe ne se vissait pas correctement dans la bouteille (il ne faut pas forcer), elle partait de travers. Une semaine plus tard j´ai été voir le magasin d´achat, expliqué mon problème, pompe échangée meme problème, essais sur une autre bouteille, toujours pareil. Au final le vendeur m´a donné une bouteille optimus dans laquelle la pompe se visse parfaitement. J´ai hate de pouvoir tester ca en pleine nature!
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Lun 06 Aoû 2012, 11:56
Pour ma part, c'est réchaud à bois Künzi et popote en inox.
Le réchaud accepte en cas de besoin les pâtes combustibles et le reste du temps, se fait tout petit et très efficace. http://www.magic-flame.eu/home_f.html
La popote, j'exclus l'alu pour des raisons d'hygiène et rejette les revêtements anti-adhésifs qui, souvent, ne me servent à rien et le reste du temps, ne servent que peu (même à la maison). J'ai donc une petite popote MSR pour mes sorties solo et une plus grosse (Tatonka) pour les sorties avec ma douce.
shadok *
Messages : 59 Âge : 55 Localisation : Metz VPH : Wolf & Wolf AT1 Rohloff Date d'inscription : 18/06/2009
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Lun 06 Aoû 2012, 11:59
Après des années de "bleuet", je suis venu au réchaud à alcool home-made type "cat stove". Le principe est simplissime : une boîte de conserve, vide, on perce des trous sur 2 rangées tout autour, on verse de l'alcool, on met le feu, on attend que ça frémisse, puis on pose la casserole doucement dessus. Le joint entre la boîte et le fond de la casserole étant étanche, l'alcool se vaporise, et on voit une magnifique flamme bleue... pour amener un demi-litre d'eau froide à ébullition, j'ai besoin de 5 mn et de quelques centilitres d'alcool. Il faut juste prévoir un pare-vent en cas d'utilisation extérieure.
Avantages : ça coûte rien, c'est très robuste, pas d'entretien, très (très) léger, pas polluant...
Inconvénients : il faut un peu s'entraîner pour jauger la quantité d'alcool nécessaire en fonction de ce qu'on veut chauffer, ou pour régler le pare-vent en fonction du vent, on ne peut pas régler l'intensité...
Après plusieurs semaines d'utilisation, aucun problème : adopté !
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Lun 25 Mar 2013, 22:53
http://zenstoves.net/Canister.htm
un site américain, non pas pour commander ,mais :
-pour connaitre tous les modèles de cartouches de gaz pour campeurs +++++,avec leurs avantages et inconvénients (exemple:pourquoi utilse-t-on un mélange de différents gaz dans une cartouche?!). -en bas de page ,tous les adapteurs ++++++existants pour passer d'un modèle de cartouche à l'autre.
On retiendra qu'en France,on a une particularité: -on utilise préférentiellement les dangereuses cartouches qu'on perce ET QU'ON DOIT LAISSER CONNECTEES jusqu'à ce qu'elles soient vides,certes très peu chères (merci Camping Gaz!). -dans le "reste du monde",on trouve bien plus facilement les cartouches vissables et donc déconnectables (Coleman,Primus,etc.), qu'on trouve néanmoins en France,mais le plus souvent dans les magasins spécialisés de sport (Sport 2000,Décathlon,Go sport,....).
----------------------------------------------- Pour conclure,avant d'acheter un réchaud: -on doit se poser la 1ère question: "quelle(s) cartouche(s) vais-je utiliser"???
-puis de la réponse, découleront les modèles compatibles avec ce(s) type(s) de cartouche. -un modèle équipé d'un allumage piézo-électrique,(souvent avec un faible poids en plus et avec un différentiel de prix à l'achat raisonnable), peut être interressant,en sachant toutefois que le mécanisme déteste l'humidité et que ,pour un cylo-campeur, celui-ci ne pourra pas s'affranchir d'un briquet ou d'alllumettes complémentaires.
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: réchaud Mar 26 Mar 2013, 08:41
Pour trouver en France des cartouches vissables compatibles avec nos réchauds préférés, faites un tour au rayon soudage des magasins de bricolage. C'est nettement moins cher que dans les magasins outdoor spécialisés. Il n'y en a pas encore partout, mais ça commence à se répandre et ça marche aussi dans les autres pays européens.
Philippe
Edit : oups, j'aurais du poster ma réponse dans le fil des réchauds. Discover si tu veux bien déplacer mon message... Merci.
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Mar 26 Mar 2013, 09:06
Nous allons partir début août pour un tour d'Europe en famille (avec Malo 7 ans et demi, Léo 10 ans et Hélène la maman) en vélo couché pour 1 an. Dans la démarche de consommer / polluer moins, nous avons pris la décision de partir avec un réchaud à bois + 1 p3rs, mais également pour éviter les problèmes de d'approvisionnement en gaz. Nous n'aimons pas l'aspect agressif des réchauds multi-combustibles (et quelques témoignages de tentes qui flambent nous ont refroidi).
Pour plus d'infos sur notre projet : Voir notre blog
Pour comprendre le fonctionnement du réchaud à bois, j'ai testé la fabrication maison en boite de conserves avec les gars : Sur le blog
Puis en explorant les forums, je suis tombé sur le Fire Profi de Martin, que j'ai contacté et il a eu la grande gentillesse de nous suivre dans notre aventure, d'ailleurs on l'en remercie encore. Vous trouverez sur le blog, le premier essai en photo et vidéo : Voir le test du Fire profi 128 sur le blog Il s'agit du modèle 128mm complet avec boucliers thermiques / parevent et avec la grille plus aérée (modèle 2013).
J'ai été bluffé par l'efficacité de ce réchaud : allumé sans problème avec du bois pas forcément très sec, peu de fumée, maintien du feu sans problème... tout se qui n'était pas évidement avec le modèle fait maison.
Je pense qu'avec un peu plus de pratique, il y a moyen d'optimiser encore la manière de faire le feu.
Un autre test de cuisson en bord de mer avec du vent, cuisson de pâtes et thon / tomate avec uniquement du combustible trouvé sur place, allumage avec de l'herbe sèche :
Si vous voulez vous amuser à tourner autour et à l'allumer virtuellement, j'ai fait un p'tit module 3D (clic sur l'image) :
En complément, nous partons avec un "can stove" réchaud à alcool en canette, très efficace qui peut être placé dans le Fire profi, la hauteur de la grille étant règlable.
Sujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Mar 26 Mar 2013, 09:11
Ralevy a écrit:
Pour trouver en France des cartouches vissables compatibles avec nos réchauds préférés, faites un tour au rayon soudage des magasins de bricolage. C'est nettement moins cher que dans les magasins outdoor spécialisés. Il n'y en a pas encore partout, mais ça commence à se répandre et ça marche aussi dans les autres pays européens.
Philippe
Edit : oups, j'aurais du poster ma réponse dans le fil des réchauds. Discover si tu veux bien déplacer mon message... Merci.
Oui,mais souvent au "rayon soudage" on ne trouve que les très gros conditionnements, et en bouteilles verticales (= la hauteur d'une bouteille de Coca de 2L,mais en moins large), qui sont du coup très instables pour un petit réchaud.
Camping-Gaz fait d'ailleurs une plus petite bouteille verticale et.....à pas vissable: la Cartouche de gaz à valve à visser CG1750, 309 ml (que j'utilise parfois,faute de mieux),dédiée???? aux barbecues????
Lors d'une petite semaine en Espagne, j'ai pu tester le réchaud PRS que je m'étais fourni auprès de Manu, qu'il vend pour financer le projet de tour d'Europe de sa famille https://velorizontal.1fr1.net/t16563-tour-d-europe-en-famille http://the-bentrider-fameuhly.eu/
Franchement c'est vraiment pratique et léger 26 (grammes), on peut réchauffer de l'eau ou un repas sans soucis, la conso est hyper raisonnable, de l'ordre de 20 ml d'alcool pour chauffer un demi litre d'eau à ébullition.