Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Réchaud & popotte, parlez nous des votres !

Aller en bas 
+30
olivier26
coxi24
Roul'tabosse
Yvan 61
Ptitom
numz
Ralevy
shadok
Drakho
nawe
Freyot
tontonjoe
Fleur
pierre1911
aleajactaest
A2piR
Zythum
Dolmen
TroisL
olivier
Myrddin
mumu
jeje
plouf
fabien
el sombrero
Zwoofff
herve
xael
discoveur700
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyLun 23 Mai 2011, 21:56

Coucou les zamis, après plusieurs années d'utilisation de mon réchaud bleuet micro butagaz et de ma popotte alu D4, j'ai remplacé tout ce petit monde.
- Pour un réchaud plus de puissant, parce quand j'ai faim, J'AI FAIM et je supportais plus d'attendre 10 minutes avant d'avoir de l'eau qui frémit à peine.
- Pour pouvoir utiliser n'importe quelle marque de cartouche (butagaz et les autres)
- Pour avoir une poignée sur le couvercle de la popotte et ne plus me cramer les mains pour le virer.
- Pour avoir couvercle utilisable comme poêle, pour aller me faire cuire un oeuf par exemple !

Voici mon choix s'est porté sur le réchaud primus duo stove avec un support de cartouche et la popotte Optimus terra week-end HE

Les plus
- Le réchaud "crache" le feu, ça chauffe rapidement
- Un système de brise vent est incorporé (assez efficace, à compléter par un vrai si cela souffle)
- Je peux monter tout type de cartouche
- La sortie de la flamme est large, on peut l'utiliser sous une vrai poêle en camping classique en évitant l'effet chalumeau
- La popotte est graduée, n'accroche pas.
- Je me crame plus les mains

Les moins
- Pour le réchaud, ya plus léger (257 grammes) pour les mêmes fonctions, mais c'est plus cher !

En tout cas l'ensemble répond à mes attentes Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! 100_2925

A votre tour de tout nous dire, quel est votre réchaud gaz, essence, bois, alcool... Et dessus vous mettez quoi, jeune légère ou vieille grosse gamelle on veut tout savoir Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! 4048

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRéchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyLun 23 Mai 2011, 23:10

Deux réchauds :

Pour les sorties de quelques jours où on ne prévoit pas trop de cuisine : un P3RS,
réchaud à alcool fait à partir de canette… Super léger et économique… Idéal pour réchauffer de l'eau pour une soupe ou des pâtes.

Pour les sorties plus longues, un réchaud à gaz avec cartouche déportée et un empattement assez large… Puissant et surtout super stable sans
être lourd. Modèle Spider de Markill.

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! 4957783388_87caf35b31_o
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 07:44

Fred, tu es devenu médium ou quoi ? Juste au moment où il faut que je renouvelle mon matos, mon réchaud ayant pris feu en Anjou l'année dernière ! Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Triste6 Mais je m'orienterais plus vers un réchaud à bois, quelqu'un a un retour sur ce type de matos ?
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 08:23

pour l'Europe, j'ai un rechaud MSR superfly
Compatible avec toutes les cartouches du marché Campinggaz, Coleman, Primus, MSR...
132g. Chauffe 1L d'eau en 3 mn
autonomie approx. 1h
Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Msr_superfly

Pour le tour du monde on passera je pense à ce genre là "moulti" combustibles
Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Msr_xgkex

Pour ce qui est des gamelles, j'ai ce genre de chose (ancien modele mais tres proche, le couvercle n'a pas plusieurs étages comme ici)
couvercle qui fait poele et 2 casseroles le tout avec poignée amovible et bien prehensible

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Msr_alp2_set


Dernière édition par Zwoofff le Mar 24 Mai 2011, 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 10:55

Pour ce qui est des médiums, le métier me parait trop "risqué" Very Happy

herve a écrit:
Fred, tu es devenu médium ou quoi ? Juste au moment où il faut que je renouvelle mon matos, mon réchaud ayant pris feu en Anjou l'année dernière ! Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Triste6 Mais je m'orienterais plus vers un réchaud à bois, quelqu'un a un retour sur ce type de matos ?

Pas de retour perso, c'est plus l'approvisionnement en combustible qui m'inquiète dans certaines conditions, zone urbaine par exemple, camping qui ne veut pas voir la moindre fumée et pis quand ça mouille ou quand ça a déjà bien mouillé... Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Pluie-pa

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRéchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 12:10

-pour choisir un réchaud assez puissant,il faut bien lire les notices comparatives qui donnent les puissances respectives en watts.
(3000 W :c'est déjà bien;2400:pas assez?!)

-il faut également une flamme qui ne se disperse pas trop en largeur (comme le bleuet?):le diffuseur de flamme doit être de faible *diamètre
(*:sauf pour un camp de base où on utilisera des casserole à fond plus large comme à la maison)
-il faut aussi des casseroles au fond assez large,pour que les flammes puissant bien le lècher et chauffer la casserole et non pas l'air autour.
-la présence d'un pare-vent au niveau du brûleur est primordial!

-un robinet d'arriver du gaz pouvant règler finement la puissance est un autre "+" incontestable.
-la multicompatibilité de possibibilité de branchement des cartouches est aussi un "+":vissable ou clicsable.
-on trouve maintenant des adaptateurs clicsable/vissable,mais ça fait du poids en plus.
-attention à certains modèles de cartouches trop exclusives,difficiles à trouver et d'un coût prohibitif (vendues en magasin de sport uniquement).

-pour les néophytes,je leur conseille de faire un petit tour au rayon "chalumeau" des magasins de bricolage pour constater ce qu'il est facile de trouver comme cartouche,et à quel prix (dans mon coin:c'est chez Brico-Dépot que le prix est épatant!),car c'est souvent un bon moyen pour se dépanner.
Les cartouches vissables ne sont pas encore très bien distribuées en supermarché en France.


-----------------------
la marque Primus fait dans la qualité,mais il y a aussi Cooleman.....
-----------------------
des exemples de réchauds à prix cassé:
https://velorizontal.1fr1.net/t12385-fournitures-pas-cheres-pour-le-cyclo-camping-ou-difficiles-a-trouver


Dernière édition par el sombrero le Mar 24 Mai 2011, 16:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 12:13

herve a écrit:
Fred, tu es devenu médium ou quoi ? Juste au moment où il faut que je renouvelle mon matos, mon réchaud ayant pris feu en Anjou l'année dernière ! Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Triste6 Mais je m'orienterais plus vers un réchaud à bois, quelqu'un a un retour sur ce type de matos ?

pour le réchaud à bois,il y en a qui l'utilise sur le forum du site M.U.L.:
http://www.randonner-leger.org/forum/
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 12:50

Je compléterais les dires d'El Sombrero par :

-la présence d'un pare-vent au niveau du brûleur est primordial!
ce genre de modèle par exemple
Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Jpg_xl10
Le pare vent comme sur la photo de Discover 700 est à utiliser avec prudence. Il n'est pas recommander de trop entourer le rechaud sous peine de réchauffement trop important de la cartouche de gaz. (accident rares mais qui arrivent.)

Avec un brûleur type MSR superfly, fait pour cartouche multi marques pas de soucis et gain de poids.

Pour les néophytes ce type de réchaud fonctionnent avec toutes les cartouches qu'on trouve en Europe et amérique du nord. En France, vous trouverez toujours la cartouche qu'il vous faut surtout en période estivale dans les super-marchés, dans les magasins de sport (D4, Gosport...), dans les magasins de bricolage, dans les quincailleries de village.

la marque Primus fait dans la qualité,mais il y a aussi Cooleman...
sans oublier MSR

Dans "Carnet d'aventures" N°11 vous trouverez un test comparatif de 33 rechauds tout combustibles
]Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Compar10
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 16:05

Maintenant,en camping sauvage,on peut aussi faire sans gaz,avec du bois:
-en utilisant un ancien foyer existant,ce qui est loin d'être rare,quand on a déniché un bon coin tranquille (bord de rivière,coin de pêcheurs par exemple),même si parfois la végétation commence à prendre le dessus et dissimile en partie le foyer sous les herbes.
-en le fabriquant extemporanément,en mettant surtout une pierre plate en dessous pour ne pas endomager la végétation,le feu s'éteint aussi plus sûrement ensuite
(les racines ou la tourbe peut sinon continuer à se consummer lentement ,mais sûrement,une fois le feu "éteint" ):un petit pissou dessus suffit.

Contrairement à un feu pour se chauffer les os ou pour l'agrément de la compagnie des flammes (ça compte aussi!),pour faire chauffer de l'eau :un petit foyer tout riquiqui suffit.
Et c'est en plus économe en bois.
En cas de temps pluvieux,on gagnera aussi à faire un foyer de faible diamètre, mais avec plus de hauteur pour compenser et pour brûler/évaporer les gouttes qui entreront dans le foyer.
Ce qu'il faut bien penser,c'est d' avoir un support stable pour les casseroles avant d'allumer son feu,et non d'attendre qu'il soit bien parti pour y penser.
Si il n'y a pas du tout de vent et qu'on se trouve dans un point déclive (fond de cuvette),le feu peut brûler très doucement:on gagnera alors à le placer plus en hauteur.
J'utlilise souvent cette méthode en utilisant un gros rocher comme support de foyer,à hauteur d'homme (comme une table),permettant de faire griller son pain et ses saucisses sans devoir rester à 4 pattes,et dans les rares cas où il faut encore souffler pour activer les braises,
c'est infiniment plus pratique que d'avoir la tête au raz du sol et les fesses en l'air.
Le feu de bois dégage une odeur qui contamine vite les vêtements et impregne tout!encore plus pour les résineux.....il faut y penser!
Ca se voit de très loin,surtout en terrain dégagé,en particulier dans les régions où les gens sont familiers avec l'utilisation des jumelles pour espionner ses voisins.

---------------------------------------------
Reste que je trouve bien plus sécurisant:un réchaud à gaz de qualité,.......mais pour y faire griller des saucisses......bôf,bôf.....
----------------------------------------------
De plus en plus de campings ont une zone "barbecue" dédiée et sécurisée avec de belles installations en pierre,avec parfois du petit bois mis à disposition des campeurs.
Ces fois là ,il y a des chances que je me fasse une soirée côtelettes ou brochettes,pour changer de l'ordinaire.

En discutant avec les habitués du camping,on peut vite savoir qui a l'habitude de squatter les barbecues,et il suffira alors de leur demander si on pourra profiter de leurs braises pour y griller nos propres côtelettes......facilement et convivialement,(et de s'y rendre avec son vélo couché....oriente la discution naturellement vers le vélo).
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 17:28

Merci les copains !
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 24 Mai 2011, 19:38

indépendamment du réchaud,quoique....
une bonne popotte est aussi une popotte ou le maximum d'éléments est gerbables:
-facilement pour l'emboitage,
-mais aussi pour le désemboitage.

-pour ma part,j'ai recyclé une partie des casseroles de mes nombreux Globe-trotters (modèle d'antan!),qui vont pil-poil avec mon bol,la cartouche de gaz de mon réchaud (même le grand modèle,plus lourd mais plus économique et plus stable aussi posé sur le sol).
-Leur seul "+" reste leur large encoche sur le côté permettant d'y clipser bon nombre de modèles de poignée amovible:leur prise s'en trouve améliorée ( et avec une bonne poignée on ne se brûle plus les doigts).
-en ajoutant le couvercle* ou le fond* d'une boite de Vache Qui Rit ici et là,j'obtiens un effet de calage qui évite l'irritable gling-gling des casseroles mal calées.
*:servent aussi comme sur-couvercle thermique (grosse économie de gaz lors du chauffage ou du mitonage),ou de sous tasse absorbante pour protéger le sol de ma tente.

-j'évite le Téfal,qui peut trop vite cramer et devenir trop toxique,d'autant que j'ai fais le choix de ne chauffer que de l'eau avec mon gaz.

-------------------------
Paradoxalement à mon esprit M.U.L pour le cyclocamping,j'utilise un gros shaker (750ml) comme "tasse à tout faire",en complément de base à mon réchaud:
-c'est certes plus encombrant,
-et bien plus lourd aussi,
-mais avec le bouchon:plus de renversement dans la tente+++++++:je l'utilise un peu comme un biberon.
-mes boissons chaudes/froides y restent plus longtemps à température (thé,caffé...)+++++++
-très facile de touiller le thé ou caffé quand j'y rajoute du lait en poudre:la dilution est bien plus rapide et plus efficace,idem pour du caffé ou chocolat froid par temps chaud.++++++
-très bien aussi pour y faire gonfler des pâtes,du riz....+++++
-nettoyer/rincer des radis ou autre légumes (façon shaker)+++,laver mes couverts.
-bien sûr:me permet de dissoudre facilement mes poudres protéinées désydratées:c'est fait pour ça ...au départ.++++++++++
-très bien aussi pour y stocker provisoirement :mûres/framboises,fraises juteuses*,pêches bien mûres,prunes*,oeufs durs écalés,pots de yaourt un peu écrasé;reste de tomate farcie,etc. ...+++++
*:coulis de fruits frais très facile alors à réaliser:on ajoute un peu de sucre,mon mini ouvre-boite (rôle de mixer),on secoue le tout violemment,et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptySam 28 Mai 2011, 18:23

en test du Primus duo stove, j en dis que du bien, tres rapide, il peut taper sur des bouteilles aux origines douteuses et c est tres pratique.

pour les voyages court, un P3RS . Je crois qu on a rien invente de mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
plouf
Posteur d'argent
plouf


Messages : 369
Localisation : Villeurbanne
VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff
Date d'inscription : 14/11/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Bushbuddy rechaud à bois   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptySam 28 Mai 2011, 18:46

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! P4070010

Ultra léger fonctionne avec du bois mort s'allume assez facilement, et une fois allumé le vent ne le gêne pas

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! P5050210

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! P5160311

Défaut noirci les casseroles 145 g on le trouve ici
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyDim 29 Mai 2011, 10:12

J'utilise un réchaud à alcool à brûler Trangia, et j'en suis très satisfait.
On trouve de l'alcool partout, pas trop cher, pas dangereux à transporter (moins que le gaz ou l'essence).
Le réchaud se range dans une popote très pratique, surtout quand on doit cuisiner pour une famille entière.
Léger, pas trop encombrant, complet...
Un seul inconvénient : le temps de cuisson, plus long qu'avec le gaz. Mais il suffit de s'y prendre plus tôt, on est en vacances !
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 31 Mai 2011, 05:54

xael a écrit:

Pour les sorties de quelques jours où on ne prévoit pas trop de cuisine : un P3RS

Ce qui m'impressionne c'est la faible quantité de carburant utilisée, va falloir que je m'en fasse un pour test pirat

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileRéchaud & popotte, parlez nous des votres ! Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
mumu
**
mumu


Messages : 96
Âge : 70
Localisation : Lens-Lestang (26)
VPH : Nazca Explorer + bacchetta strada
Date d'inscription : 01/10/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 31 Mai 2011, 09:53

+1 pour le trangia à alcool, l'alcool dénaturé a parfois une odeur alors je prends de l'alcool (pas le pétrole) pour cheminées d'intérieur sans conduit de cheminée, le genre de truc pour faire beau mais qui ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 31 Mai 2011, 10:41

Ça chauffe vraiment ? Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Ang
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 31 Mai 2011, 10:47

discoveur700 a écrit:
xael a écrit:

Pour les sorties de quelques jours où on ne prévoit pas trop de cuisine : un P3RS

Ce qui m'impressionne c'est la faible quantité de carburant utilisée, va falloir que je m'en fasse un pour test pirat

-je ne comprend pas pouquoi,mais j'en ai eu un qui a en partie fondu/avachi sous le poids pourtant modeste de ma petite casserole (300ml maxi) ,provoquant de graves fuites d'alcool en flammes:il est désormais inutilisable,pourtant,le métal de la canette d'origine était épais.
-heureusement,je l'utilisais sur un terrain bien dégagé et empiérré (pas de feu de la forêt).....
Du coup ,je suis revenu au bon réchaud à gaz. (encore plus sécurisant de bon matin,quand je suis encore à moitié endormi!).
J'en ai un second que je ne réserve qu'à la rando pédeste pour le poids extra-light,mais je le pose toujours sur une grande dalle en pierre par sécurité.
Les cartouches de gaz vissables (car détachable en un instant du réchaud),en dehors de leur prix d'achat plus cher,sont plus commodes pour les caser au mieux dans nos sacoches de cyclo-campeur.

------------------
je me rappelle de mes globes-trotteurs qui demandaient un temps fou pour les faire entrer (et sortir!) des pochettes latérales de mes sacoches de l'époque:ce qui finissait par être assez énervant.


Dernière édition par el sombrero le Mar 31 Mai 2011, 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 31 Mai 2011, 14:51

l'alcool c'est pas trop mal pour réchauffer, après...
Moi j'en bois un verre surtout par grand froid... et puis quand je fais un bon repas Arrow :porte:
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
mumu
**
mumu


Messages : 96
Âge : 70
Localisation : Lens-Lestang (26)
VPH : Nazca Explorer + bacchetta strada
Date d'inscription : 01/10/2007

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMar 31 Mai 2011, 17:25

Oui, le réchaud à alcool chauffe vraiment car l'ensemble popote réchaud enveloppe bien la gamelle qui est chauffée par les côtés également. De plus le bruleur est ainsi fait que l'alcool est préchauffé avant de bruler et donne une flamme plus chaude qu'un réchaud à fondue.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 58
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyMer 08 Juin 2011, 09:17

Je confirme.
Pour rien au monde je ne laisserais mon Trangia pour reprendre un Bleuet. C'est beaucoup plus confortable, très stable, bien abrité et efficace, même si plus long.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier


Messages : 1651
Localisation : sudouest
VPH : hobie mirage drive
Date d'inscription : 05/01/2006

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyVen 10 Juin 2011, 13:23

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Nz_33710

presque de 20 ans de fidélité à MSR... d'abord un XGK 2 puis un dragonfly, puis un second... et puis le fréro qu'en a un aussi...
le dragonfly a été utilisé tous les jours, parfois plusieurs fois par jours pendant notre voyage de 6 mois. c'est une véritable cuisinière, permettant le mijotage, c'est suffisamment rare pour être souligné.
il est d'une fiabilité à toutes épreuve, et 15 ans après, ils assument ce qu'ils ont fabriqué : la garantie fonctionne... il m'a été changé par un neuf (il y a un mois) à cause d'un petit "truc" qui ne génait en rien, mais l'importateur m'a expliqué que ce problème rentrait dans le cadre de la garantie à vie.....
c'est cher, certes, mais c'est du solide et du sérieux.
de l'inox, du laiton, un design "brut", un fonctionnement irréprochable... la barre est haute!

une popotte titane de chez MSR aussi, cheeeer, mais finalement, 10 ans après, elle est comme neuve, et les 70€ sont oubliés!
Revenir en haut Aller en bas
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyVen 10 Juin 2011, 15:31

Salut,

comme annoncé dans un autre post, j'ai testé le we dernier le réchaud à bois Kelly Kettle en rando dans le Vercors.

Bilan :
pas cher (45 euros)
pas lourd
volume optimisé (l'embase et les accessoires se rangent à l'intérieur)
très efficace, même avec le vent (voire, ça aide)

j'ai commandé en sus les accessoires (popotte, grille et croisillon pour cuisiner dessus en sus de boullir l'eau).

un très bon achat

il faut prévoir un peu de bois très sec ou pommes de pin pour les jours pluvieux afin que le feu prenne.

En paysage complètement minéral, ça peut ne pas suffire mais avec des végétaux ou des bouses ou crottin secs, ça marche parfaitement.

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2710
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyVen 29 Juil 2011, 18:49

Salut à tous.
Je me pose une question.
J'ai utilisé uniquement le bleuet pendant 3 dizaines d'années et du coup je ne connais pas les modèles à visser et clicsables.
Me question est, peut on démonter la cartouche entre 2 étapes ou faut il les laisser branchés en permanence sur :
Les réchauds à visser ?
Les réchauds clicsables ?
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! EmptyVen 29 Juil 2011, 21:10

Pour les réchauds à visser, c'est sans problème et certains, avec popote intégrée, sont même prévu pour être transporter comme ça puisque la cartouche se range dans la popote.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty
MessageSujet: Re: Réchaud & popotte, parlez nous des votres !   Réchaud & popotte, parlez nous des votres ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réchaud & popotte, parlez nous des votres !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nuit debout et nous et nous et nous…
» [dav-dav] Ré-apparition (j'espère !) du M5 de pitchoun ; Bonjour !
» À donner : réchaud à alcool Trangia
» Parlez-moi de vos pneus
» Vous parlez de dénivelé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: