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 Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?

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Le Guillou
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Le Guillou
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MessageSujet: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMar 07 Juin 2011, 21:19

Bonjour,

Je commence par dire que ce post n'a pas du tout pour vocation de monter les VHeurs contre les trikistes (je ne suis pas sûr d'utiliser les bon termes...)
Et je ne souhaite vexer personne.

Là, comme ça, c'est dit.

Je regarde régulièrement le forum (un peu en sous marin) et je reviens suite a une vieille question.

J'avoue honteusement qu'a l’époque, je n'ai pas osé franchir le pas du vélo horizontal... Embarassed et j'ai opté pour le velo cargo electrifié.

Mais voila, y'a pas a dire, le velo droit, c'est douloureux au quotidien (je ne préciserais pas où).
Donc, le vélo allongé, je ne vais pas y couper. Seulement, suite a essai d'un metabike et d'un trike ICE, je dois avouer que je n'arrive pas a choisir le moyen de transport le plus adapté, et je compte un peu sur votre expérience pour m'aider dans mon choix

Mon cahier des charges:
trajet quotidien: 45 km AR, 800m de dénivelé (descente le matin, monté le soir)
assistance électrique (que je possède déjà, a savoir moteur roue en 26p, 7x9, 48v 22Ah)
Performance actuel (en velo cargo surly big dummy): descente: 48km/h de moyenne, monté 33km/h de moyenne, velo 43kg en ordre de marche (avec l'antivol et tout).
Je roule par tout les temps sauf si la neige tient sur la route le matin (mais parfois, il neige dans la journée, la route est alors relativement déneigé, ça passe plutôt bien en velocargo).
La route est fréquente par des barjos, un s'amuse même a me frôler le + possible afin de m’embarquer mon écarteur (rallongé)

Donc, le véhicule doit avoir une roue arrière de 26p, et un (ou des) freins a disque a l'avant (60km/h en velo droit en descente, avec le poids a arrêter, il faut bien ça).

Le tricycle m'attire, mais j'ai très peur des autres usagers de la route (en étant à la hauteur de leurs roues).
Apparemment, avec roue arrière 26p + suspension, le choix est limité. Je m’inquiète aussi des performances en montée (il ne faudrait pas que j'avance moins vite qu'en velocargo !). Et après, la direction direct ou indirect... vaste débat ! (j'ai parcouru le forum)

Le velocouché (j'ai repéré le meta en 26p, bien adapté au montage électrique avec jante large) m’inquiète sur la tenue de route en cas de mauvais temps (pluie, hiver montagnard, neige en monté). Est ce comparable au velo droit ?. Pis il me faudrait apprendre a rouler... ça fait un peu instable quand même, non ? je sais je n'y connais rien, je suis béotien..., en plus, je me suis pris une pelle en VD la semaine dernière, alors, ça refroidis peut être un peu sur les 2 roues ...

Le prix très important de ces véhicules me fait tendre vers l'occas pour le trike, et le kit cadre pour le VC.

Certains ont VC et trike, que suggèrent-ils pour le velotaf moyenne distance en montagne ? (sachant que je serais nucléarisé de toute façon)
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Magnum
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMar 07 Juin 2011, 23:04

L'avantage du trike, c'est que les voitures sont beaucoup plus respectueuses des règles de dépassement. Je me permet de rouler sur route sans crainte depuis que j'ai mes trikes alors qu'avec le VTT, je me cantonnais au maximun aux chemins de halage ou voies vertes par crainte justifiée des autres usagers de la route.
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 08:12

+1 Au vu de tout ce que tu nous dis, je pense qu'un trike, surtout électrifié, serait préférable. En plus, tu pourrais bénéficier éventuellement d'un Veltop, comme celui de Magnum, en cas de mauvais temps et appréciable dans les grandes descentes de montagne (j'ai essayé aussi)
Les risques de chute sont fortement minimisés , mais, attention, pas annulés complètement.
La roue arrière en 26 pouces peut améliorer le confort. La suspension n'est pas indispensable à mon sens. Il te faut essayer des modèles avec ou sans. Celle des Ice, consistant en un pavé de polymère me semble, cependant, suffisamment légère et rustique pour le service qu'elle rend.
Je précise que je roule aussi bien en trike qu'en deux roues. Je n'ai donc pas d'à priori, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients.
Wink
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 08:32

Salut
j'ai du te croiser cet hiver, moi avec mon trike électrique et les ski montant le matin faire du ski et toi qui descendait et inversement une autre fois
comme les autres, en trike je suis plus en securité sur la route qu'avec un 2 roue
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 09:56

J'allais répondre, mais Didier33 l'a fait avec exactement les mêmes arguments. Ce message, juste pour appuyer les propos de Didier, pout tout, y compris la suspension, qui rajoute du poids, de la fragilité au niveau du porte-bagage et qui peut être largement compensée par un siège mesh et un pneu de grosse section.

J'ajouterais que l'hiver, je monte un pneu de VTT à l'arrière de mon trike, et que ça me donne une motricité impressionnante sur la neige ou le verglas (relative, sur le verglas, mais beaucoup mieux qu'avec un pneu "ville")

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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 10:11

Le Guillou a écrit:
La route est fréquente par des barjos, un s'amuse même a me frôler le + possible afin de m’embarquer mon écarteur (rallongé)
tu devrais monter une pointe diamant ou mettre un peu de peinture fraîche voire un gros marqueur...

Utilises tu la régén dans ton montage actuel? Personnellement je trouve cela particulièrement efficace sur le tricycle.
Pratiquant les différents vélos 2/3 roue, je pense aussi que l'électricycle est bien adapté à ton usage.
Sur le mien, j'ai une petite roue (406) et pas de suspension, mais le Big Apple permet un certain amorti.

Bonne route!
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 10:23

33 km/h en monté avec 800 m de dénivelé avec un vélo-cargo, j'en déduis que c'est une assistance sur-vitaminé. (Ou alors, tu es vraiment champion du monde !). Donc dans ce cas, le trike s'impose. Pour ce qui est de la sécurité, bien évidement avec 3 roues on a plus de chance de s'en sortir qu'avec 2 roues en cas d'accrochage.

Mais rassure toi, comme beaucoup d'entre nous, tu va commencer par un 3 roues (ou peut être un 2 roues) et tu finira avec 2 vélos. Un à 3 roue et un à 2 roues, à moins que tu devienne compulsif et que tu ai la place pour 4 ou 5 vélos.
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 20:25

Merci pour vos réponses !

L'assistance est en effet, assez ... efficace ?

Pour le nombre de vélo, il restera forcement limiter, question de budget !

pour la regen, je l'ai effectivement, mais sur mon parcours, ce n'est pas particulièrement efficace, je régénère a peine 1 ou 2 A sur la descente (qui n'est pas tres raide, lans-sassenage, pour ceux qui connaissent).

La petite roue a l’arrière serait un problème pour moi, non que je ne veuille pas re rayonné ma jante, mais comme le moteur "tire" déjà court (7*9 pour les connaisseurs) je ne voudrais pas raccourcir plus (il freine déjà a partir de 50km/h).

@ Marcel: sur cette route, a priori nous sommes 2 a descendre tous les jours. Mon big dummy est vert avec phares perso, très reconnaissable (parfois chargé de skis, de bois...). Je me souviens effectivement avoir saluer un trikeur vu plusieurs fois la même semaine cette hiver.

Il est bon d'avoir des avis des personnes pratiquant les 2 formes de VH.

Pour le trike, je n'avancerais pas moins vite qu'en vélo cargo (en montée) ?

J'ai vu des performers a prix raisonnable, les catrikes sont souvent en 20p arrière, les ICE hors de prix Sad
Je parle du marché de l'occasion sur bentokaz

Des avis sur des marques (hors problématique direction direct/indirect)
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMer 08 Juin 2011, 23:03

Le Guillou a écrit:
Le tricycle m'attire, mais j'ai très peur des autres usagers de la route (en étant à la hauteur de leurs roues).
Les automobilistes font bcp plus attentions aux trikes car ils pensent qu'on est handicapés
Pour faire un tel trajet en "figure imposée", l'électrification serait obligatoire pour moi
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 08:40

plus un à JPL.
Même bas comme sur les Ice, quand on te voit, tout s'arrete autour de toi, tandis qu'en VD on t'ignore superbement.
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 20:06

Les trike performer, vous en pensez quoi ? Ils semblent bcp plus abordable que les autres.
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 20:19

Le Guillou, tu devrais prendre contact avec joebar: https://velorizontal.1fr1.net/u824
Si tu ne le connais déjà.
Pour ce qui concerne 2 ou 3 roues, je pense également que pour ton utilisation, 3 roues me paraissent plus adaptées. L'hiver, à part une couche de 10 à 15 cm de neige, rien n'arrête le trike.
J'ai monté une AE sur un Catrike expé (26'' AR): moteur+contrôleur 48V 22A Déclic'eco plus une batterie Cyclolibrius 48V 20 Ah.
J'ai fais Eybens Chamrousse à 26 km/h de moyenne, consommé 17 Ah et régénéré 5 Ah. Et je ne suis pas un grimpeur. J'étais presque trop rapide dans les épingles.
https://velorizontal.1fr1.net/t10113-visa-un-nouveau-tae?highlight=VISA

Personnellement, sur 2 roues, je ne suis pas sûr d'apprécier une assistance. Mais il s'agit d'un a priori.

Bon quête.
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyJeu 09 Juin 2011, 20:37

Merci Alex,
Effectivement, je connais Seb, c'est lui qui m'avait amené sur ce forum (a l’époque de ma 1ere hésitation) et qui me ramène du 2 au 3 roues en ce moment...

Au vu des commentaires unanimes, le 3 roues semble être le bon choix.

J'ai le même moteur et la même batterie (tout pareil, même provenance), pour faire sassenage Lans, 33km/h de moyenne (1 feu, 2 ronds point) et 12 Ah.
D'ailleurs, je compte bien récupérer le matos pour le trike !


Dernière édition par Le Guillou le Ven 10 Juin 2011, 09:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyVen 10 Juin 2011, 07:51

Seb a essayé le VISA, mais ne semblait pas convaincu par rapport à son ICE.
As-tu essayé l'Expé de Cécile et Nat? https://velorizontal.1fr1.net/u414
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptySam 11 Juin 2011, 12:03

Le VISA ? je ne trouve rien sur ce sujet, c'est quoi ?
Le catrike expé, d'occas ça ne court pas les rues... (il n'y a que des speed sur bentokaz)
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptySam 11 Juin 2011, 14:40

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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? EmptyMar 14 Juin 2011, 13:17

Merci a tous, mon choix est fait pour un trike (n'en déplaise a 2roulistes).

On peut clore le post.
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MessageSujet: Re: Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ?   roues - Velocouché oui, mais 2 ou 3 roues ? Empty

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