Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

 

 Vélo couché ou Trike ?

Aller en bas 
+6
JNZ
Papy volant
jean Luc
kinyo
rico
Néné
10 participants
AuteurMessage
Néné
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 09/12/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptySam 09 Déc 2006, 17:26

Je ns présente. Ns sommes à la retraite depuis un an et ns ns sommes mis au VD. Aux beaux jours ns faisons deux sorties par semaine entre 60 Km et 70 Km à une moyenne de 21 Km/h environ. Ce n'est pas terrible mais ns avons des vélos assez vieux et assez lourds. Aussi en début d'année prochaine ns pensions en acheter des plus légers ( 8 Kg) pour aller plus vite et plus loin. Ns habitons prés du Cap Ferret, c'est trés agréable car il y a beaucoup de pistes cyclables. Par deux fois ns avons croisé un VC et je dois dire que cela m'a beaucoup attiré. Peut être parceque si j'aime beaucoup pédaler, j'aime beaucoup moins, le mal au poignets, aux cervicales, et aux fesses. De plus par hazard j'ai découvert qu"il y avait une boutique important ce type de vélos. je suis allé voir, je dois dire que j'ai été reçu plutôt froidement et que cela ne pas beaucoup avancé. Aussi je suis allé sur le net et là j'ai trouvé beaucoup de sites trés bien faits et trés informatifs. Malheureusement j'ai découvert aussi quelque chose que je ne connaissais pas le trike. Cet engin m'a plu par son coté prés du sol ( type kart) , sécuritaire. Aussi maintenant je me pose beaucoup de questions. J'ai été trés surpris de voir sur le net le nombre de gens qui faisaient des voyages au long cour en VC mais pas en trike. Cela veut il dire que ce dernier n'est pas fait pour ça et qu'il serait limité à la petite balade pépère. C'est sûr qu'il va moins vite que le VC qui semble rouler trés vite, mais par rapport au VD sur du plat, va t il aussi moins vite. J'ai remarqué que le trike était plutôt lourd 16Kg à 18 Kg suivant les équipements, cela veut il dire que si ns voulons faire en trike les mêmes balades qu'avant, il ns faudra beaucoup d'entrainement et de trés bonnes jambes. Ns roulons surtout sur du plat dans notre région. D'autre part, le trike n'est il pas casse gueule en descente. Ne pose t il pas des problèmes, du fait de sa largeur sur les pistes cyclables. Sur le plan du confort, en dehors de la stabilité, par rapport à un VC lequel est le plus confortable. Voilà beaucoup de questions posées, bien sûr, vs allez me dire que ns devrions les essayer, ( ce que ns ferons de toute façon) mais votre expérience est trés précieuse et je compte sur vs tous pour éclairer notre lanterne. Je ne voudrez pas ns tromper compte tenu du prix des engins. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptySam 09 Déc 2006, 18:59

Citation :
en début d'année prochaine ns pensions en acheter des plus légers ( 8 Kg) pour aller plus vite et plus loin.

Plutôt que de racheter un vélo droit plus léger autant racheter un VC!
Revenir en haut Aller en bas
kinyo
***
kinyo


Messages : 201
Âge : 71
Localisation : capbreton
VPH : Nazca pionner
Date d'inscription : 25/09/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptySam 09 Déc 2006, 20:37

moi aussi je suis un peu dans ton cas , j'aime bien rouler mais problemes avec les poignets les cervicaleset le q m'ont fait decider d'acheter un velo couche. J'ai fait un essai également chez optima a lege cap ferret mais je n'ai pas été convaincu j'avais été un peu livré a moi même et pas bien renseigné
j'ai fait un voyage chez cycle zen ou là j'ai été mis en confiance jusqu'a que je m'elance seul et j'ai choisi un velo de randonnée le pionner plutot qu'un pur velo de vitesse car je n'espére plus faire de vitesse a mon age et previligie les visites et regarder le paysage.
Les pistes cyclables de ta region sont trés bien jusqu'a arcachon mais aprés se retrecisent au fair et a mesure que l'on descend vers le sur et en trike tu pourrais avoir des difficultés vu le sable qu'il y a sur le bord des pistes. Pour un vc il faut compter bien 18 kg et comme disent d'autres personnes les cotes ne vont pas se monter de la même façon qu'en velo droit mais bon il faut prendre son temps et admirer le paysage puis reapprendre a faire du velo .
Revenir en haut Aller en bas
jean Luc
**
jean Luc


Messages : 87
Âge : 61
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 28/07/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptySam 09 Déc 2006, 23:56

non expérience personnel me fais préfère le trike par apport a mon orca pour mes déplacement quotidien je me sent beaucoup plus a l'aise dessus et je sa me permet de bien respecter le code de la route avec je m'arrête plus facilement au stop et feu avec pas de problème de stabilité par apport a l'orca ou l'arrêt est une peu plus délicat et les relance aussi si tu n'a pas baisser les rapports je suis toujours en train de regarder comment passer sans m'arrêter Vélo couché ou Trike ? Carton2
les moins du trike pour mois s'est l'encombrement pour ranger
sur la route je trouve que tu prend pas beaucoup plus de place par apport au vélos
largeur du trike 80 cm largeur de mes épaules 60 cm
et pour les chemin s'est pas génial comme il est très bas tu a pas mal de risque de t'accrocher avec les câble de freins au racine ou pierre qui dépasse Sad
pour la tenue de route pas de problème très bonne tenues (s'est un kart)
pour la vitesse cela dépend du trike que tu prend le catrike est réputé pour avoir une bonne rapidité
pour mois sont gros avantage s'est le coter relaxent car tu a aucune crainte de tomber tu t'assoie et tu pédale dans un bon confort sans risque de tomber a cause des tapis de feuilles de flaque d'huile ou autre pièges
Vélo couché ou Trike ? Cool
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: retro   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 10:26

a Néné
va consulter ta rubrique MP (messages personnels) en haut à droite du bandeau ..sur la meme ligne que forum ..Portail etc
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 11:16

Tu parles des poids des trike de l'ordre de 16-18kg. Les vélos bicycles ne sont pas tellement plus legers…

[MODO] j'ai coupé le sujet et mis un titre qui me parait convenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Corpse Grinder 666
Posteur d'argent
Corpse Grinder 666


Messages : 477
Date d'inscription : 10/11/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 12:01

JNZ a écrit:
Tu parles des poids des trike de l'ordre de 16-18kg. Les vélos bicycles ne sont pas tellement plus legers…
tout dépend l'utilisation ... et si l'on compare à utilisation identique je pense que le VC est plus leger Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 15:09

Je confirme qu'au plat un Cat Speed est plus rapide qu'un vélo "de course", mais moins qu'un Low Racer, qui garde clairement la tête pour la vitesse maxi. Le tri (le Speed en tout cas) est bien assez rapide pour prendre du plaisir et aller loin sans se ruiner la moitié du corps.


Dernière édition par le Lun 11 Déc 2006, 00:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: velo couché et trike   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 16:17

pour une fois ..je ne suis pas d'accord avec Cavallo ..
sur le plat ..mon Cat est moins vite de IO% que le Bacchetta ..
(hélas) ...et 20 % par rapport au VK
ces chiffres correspondent aussi a ceux des sites US...
j'ai un défaut ..je note toutes les moyennes ..vitesse en cote ..descente depuis ..30 ans ..alors je peux comparer ...meme avec le VD!!!du temps ou j'étais jeune ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 17:03

Cela ne s'oppose pas a mon avis : je suis plus rapide qu'en vélo de course, mais je n'ai pas de point de comparaison pour le Barchetta, qui est surement lui aussi plus rapide qu'un vélo de course. Faudra que l'on roule ensemble l'été prochain pour établir quelques points de comparaison.

Et toi, tu as quelles différences entre le VD et le Speed? Même si la vitesse n'est de loin pas le seul intérêt en tricycle, c'est toujours intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
le marin
*
le marin


Messages : 54
Localisation : loiret
VPH : VK2-VD TIME carbone-Cat Road
Date d'inscription : 18/02/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 18:04

Moi aussi je ne suis pas d’accord avec Cavallo
Je pratique le VD, le VC et le trike .Dans la région ou j’habite il n’y a pas plus rapide que le LR (pour moi VK2) .En montagne c’est le VD(poids 7.5 kg). Effectivement en descente le trike est très rapide on peu prendre les virages à vive allure ,je n’ai pas d’expérience du VK2 en montagne (les petites descentes qu’il y a dans le Loiret me fais imaginer les vitesses que l’on peu atteindre dans la descente de la Bonette ou du Galibier encore faut il en être capable)
Si l’on parle de confort alors oui , oui le trike arrive en tête ,mais ne parlons pas de vitesse !! .Le trike est très lent en côte mais on est certain de monter même à 2km/h pas d’équilibre à surveiller ,pour la balade en forêt ,oui ;pour observer la nature ,oui ;pour la sécurité ,oui ;pour sa maniabilité ,oui
De mon côté j’utilise mon Catrike Road pour randonner en autonomie (charger à15/20kg)
Et surtout en hiver quand les routes sont glissantes ,la nuit car les routes que je prends sont étroites et soit je m’arrête pour laisser passer ,soit je roule sur le bas côté sans problème , cette année j’ai fait 2800 km
Revenir en haut Aller en bas
lepoune
Accro du forum
lepoune


Messages : 1043
Localisation : Pontavert, Aisne, France
VPH : retraité (en fait, vieux vélo...)
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyDim 10 Déc 2006, 18:11

Néné a écrit:
...ns devrions les essayer, ( ce que ns ferons de toute façon)...
Je suis fana de trike (que je n'ai pas) et j'apprécie particulièrement le type tadpole (2 roues devant) mais je n'ai pas essayé de trike de type "delta" (genre Kettwiessel).

Il y a peu de temps j 'affirmais (à Papy Volant) que cet été si j'avais été en trike, j'aurais été écrasé par un camion+remorque, coincé contre un trottoir haut avec mon VH 2 roues chargé à 40 kg.
Mais à la réflexion, si j'avais été en trike, j'aurais freiné pour m'arrêter avant de me faire coincer, chose que je n'ai pas pu entreprendre en 2 roues car l'espace qui me restait été très faible, s'amenuisait au fur et à mesure que j'avançais et je ne voulais pas prendre le risque de perdre l'équilibre en m'arrêtant.
Donc, en trike, si j'avais avancé de la même manière, j'aurais été happé par les roues de la remorque.
Mais en trike, je me serais arrêté sans crainte de perdre l'équilibre avec ma machine chargée et la situation n'aurait pas du tout été comparable, quitte, une fois arrêté, à sauter du trike sur le trottoir si besoin.

De plus, malgré le "fun" des "tadpole", je pense que les "delta", plus hauts, sont mieux adapté à une intégration dans la circulation automobile à cause de l'état d'esprit des automobilistes. Le siège plus haut se "voit" mieux (du point de vue du caisseux), et l'aspect arrière de la machine est proche du fauteuil roulant, ce qui impose (actuellement) un certain respect de la part de l'automobiliste.
J'ajouterais qu'avançant en âge, d'une part les équilibres deviendront de moins en moins contrôlés, et d'autre part le siège des trikes "delta" étant moins bas que sur les "tadpole", il est plus facile de s'y assoir.
Enfin, la stabilité intrinsèque des trikes devrait être rassurante pour les épouses qui on passé la cinquantaine et qui commencent à craindre les chutes.

Vous ne ferez pas les même randos qu'avant ou plutôt vous les ferez "différemment", en répartissant les bagages d'une manière adaptée et de toute façon avec une banane grande comme ça...

Bon choix.

Vélo couché ou Trike ? Smsmily
A+
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? EmptyLun 11 Déc 2006, 00:12

Les tadpoles sont aussi pénalisés pour la plupart par la barre transversale reliant les deux roues avant et obligeant à une certaine gymnastique pour s'y assoir et s'en relever.
En revanche les deux roues directrices permettent des changements de trajectoires énergiques, probablement plus que tout autre vélo. Cela peut aider en situation critique.

Et pour ce qui est de la vitesse, je maintiens que le Cat Speed est entre le vélo de course et le low racer sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Vélo couché ou Trike ? Empty
MessageSujet: Re: Vélo couché ou Trike ?   Vélo couché ou Trike ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo couché ou Trike ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un toit pour vélo couché/trike/vélomobile ?
» Questions pour choisir : trike ou vélo couché ?
» Avantages du vélo couché et du trike
» Trike et vélo couché montés en tandem
» [didier]Trike et velo couché sur Niort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: