Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Mon trike à moi : premières impressions !

+12
menthol34
joss76
ggdorm
O'Leave
Steavus
sebm
Thygo
nabla
arafolie
OTZI
jackrider 26
cekamis 77
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

VPH : Catrike SPEED

Mon trike à moi : premières impressions ! Empty
MessageSujet: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMar 28 Juin 2011, 16:05

Le moment de reflexion est arrivé à sa fin, vlà maintenant le momment d'embrayer les bras ...

Mon cahier des charges : (ça ne vas pas ètre une news pour vous, mais si je me goure, il y aura peut ètre quelques pour me ramener vers le droit chemin ...)

- Roues AV 20" et AR 26"
- cadre en tube de 40x40x2
- empattement 1100
- voie 780
- inclinaison des pivots de direction 15°
- chasse 72

Dans l'immédiat pas de photos, je suis à la recherche de tubes et de moyeux ... avec tambour dans un premier temps, et ce n'est pas si simple.

Dernière édition par cekamis 77 le Ven 20 Jan 2012, 21:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMar 28 Juin 2011, 18:12

Salut, si je peux me permettre,vas faire un tour sur Bentocaz.
Là tu trouveras des roues av complètes avec tambour et axe de 15 mm.
Ce sont celles de mon trike perso qui est devenu tandem avec freins à disques .
http://www.bentokaz.com/details.php?id_velo=2480
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMar 28 Juin 2011, 19:30

Ah merci je ne connaissais pas ...

A priori je serai intérréssé (une recherche de moins) peut tu me les mettre de cote jusqu'a ce soir que je rentre et vois ça tranquilement ... Wink

A+
jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMar 28 Juin 2011, 19:47

Pas de soucis, 2 roues av 20p et 1 ar 20p ou 1 ar 26 p au choix.
OTZI
Posteur de bronze
OTZI

VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMar 28 Juin 2011, 22:09

@Jacrider26 : t'as un petit MP dans ta boite MP ...
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptySam 13 Aoû 2011, 16:24

Ma période de vacances finie, j'ai pas mal bossé sur mon vélo :
- Déja les photos :

Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-03
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-02
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-01

puis une premiere présentaion des éléments :
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-04
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-05
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-06
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-07

et les caractéristiques :
cadre en tube de 40x40x2mm, boucle AR de VTT (pour les fix de roues, frein et dérailleur et la suspension), pivots usinés mais rlts de VTT, roues rayonné à partie un moyeux de vélo de facteur (merci jackirider26 Wink ) frein à tambours de 100mm.

Voies 79cm, (je voulais 80/82 mais j'ai du réduire à cause d'une coupe ratée Rolling Eyes )
empatement 115cm
pivots 12°
angle de chasse pas defini mais je pense 10/12°
carrossage nul (erreur ou pas? je n'ai pas encore soudé)
garde au sol (au siege) 18cm mais peut encore évoluer de +/- 4 cm

Le dernier point que je voudrais élaircir, est le mode de transmission : 1 chaine ou 2 avec tout l'atirail de vitesses sur la boucle AR (comme mes photos) => La première chaine sur le petit plateau (qui ne sert jamais), et la seconde sur les moyen et grand plateau.

1- ça enlève au pédalier avant de la "verrue" du dérailleur AV
2- ça permet de ne laisser QUE le petit plateau Avant, et libère la vue (encore un peu plus)
3- et je pense fortement (mais je peut me gourer d'autant...), pour faire comme ça, qu'il y aurais moins de perte d'énergie avec deux chaines à "brin tendus libre" qu'une seule mais avec un renvois qui génère une force indirecte sur le cadre, qui ne vas donc pas à la roue ... votre avis ?

A+

jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptySam 13 Aoû 2011, 19:28

Mieux, ce serait moins bien ... Mon trike à moi : premières impressions ! Cool
Le carrossage , pas besoin , mes montages n'en ont jamais eu .
Pour le siége, à mon avis le + bas possible afin de baisser le centre de gravité , d'ou une meilleure tenue de route à grande vitesse .
Concernant lla transmission , si je peux me permettre, mon ami phiphi07 saura mieux te répondre , car il a utilisé ce principe pour une de ses constructions .
Continue comme tu as démaré , et le résultat sera à la hauteur de tes espérences . Mon trike à moi : premières impressions ! Toto2lt0 :
jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptySam 13 Aoû 2011, 19:35

Mon trike à moi : premières impressions ! Carton2 Pour la chasse , rapproche toi des 15° si tu penses monter une direction directe . Mon trike à moi : premières impressions ! Idee-pui
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptySam 13 Aoû 2011, 19:47

je plussoie sur les félicitations.

C'est simple et mécaniquement très robuste.

J'apprécie particulièrement la croix qui est décalée et donc très résitante, contrairement au croix dans 1 seul plan qui reportent les efforts des roues sur les flancs du tube central.

Tu ne remerciera jamais assez ton fournisseur de moyeux tambour, qui t'a apporté la simplicité sur un plateau.

bonnes continuations.
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyLun 15 Aoû 2011, 16:07

Merci pour les encouragements Wink

Arafolie, dans "la croix" tu veut dire, la jonction entre le tube principal et le tube de train Av ? si oui, c'est un des point qui n'est pas définitif, parce que c'est le tube principal soudé dessus ou dessous qui vas déterminer la garde au sol, entre 14 ou 18cm à definir selon l'angle et la hauteur ,voulue, du pédalier (parce que je veut un tube droit entre le pédalier et l'axe AR ), pas simple il vas falloir faire un compormis...

Merci jackrider, oui je vais faire un direction directe, donc ok pour 15°, et merci pour tes roues, ça m'a pas mal aidé à démarrer le projet. Mon trike à moi : premières impressions ! 782111

cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyDim 21 Aoû 2011, 21:07

Voillà une belle avancée ce WE : la mise sur ses roues ... TADAAAA !!!

Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-08
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-09
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-10

photos prises samedi depuis il y à les guidons, une barre fixe pour le bras AR (on verra plus tard pour l'amortisseur), un presque-siege (deux planche fixé à la pince étau), la direction avec akermann, le debut de la baume, et même un frein Av (photos à venir)... donc prèt pour un essais.
mes premier coup de pédales sur MON vélo !!! Mon trike à moi : premières impressions ! 4048
nabla
Accro du forum
nabla

VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyDim 21 Aoû 2011, 21:38

bravo du beau boulo ! Mon trike à moi : premières impressions ! Cool

continu comme ça
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyLun 22 Aoû 2011, 23:33

Bon... Ce midi au lieu de bouffer j'ai découpé le pédalier du VTT donneur d'organe, meulé tout les tubes sauf le suppérieur pour le dérailleur, préparé la baume et zou tout soudé !!!

Remonté en vrac et premiers tours de roues, en pédalant ... Mon trike à moi : premières impressions ! 4048 Mon trike à moi : premières impressions ! 4048 Mon trike à moi : premières impressions ! 4048

WAW, c'est génial et étrange cet engin !!! "façon karting" : au raz du sol avec une direction vraiment très vive et directe, la sensation de piloter est super fun ...mais ètre si bas est trés flippant quand même, surtout comparativement aux monospaces et camionettes ... Puis le montage trop rapide avais du jeu de partout et il fallais retourner au boulot.

Ce n'est donc que ce soir après avoir couché tout le monde que j'ai replongé dans "mon antre" pour revoir l'intégralité du trike : gros démontage et remontage avec de la graisse, des bons roulements, un passage de chaine plus "propre", un second frein AV (note : tous les trike on une poignée par frein ? c'est nul : si on veut ralentir d'une seule main, ça vire du coté ou ça freine ! ) Puis montage de deux loupiottes Av et Ar et re-zou dans la rue ...

J'ai du faire 2/3km ce soir, et là il est silencieux, passe bien l'energie à la roue Ar (c'est impressionnant d'ailleur la sensation de poussée dans le dos), c'est precis fun et je comprend de mieux en mieux ce que veut dire "addictif" et "essayer c'est adopté" ...

Il reste beaucoup de travail de finition, la roulette de chaine, un frein Av dédoublé avec répartiteur, les dérailleurs et leurs commandes et les guidon à faire propre ... ça me laisse quelques soirée de bon taf en perspective ... Mon trike à moi : premières impressions ! 4048

ps : les photos viendrons plus tard, pas eu le temps de prendre la pose.
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 15:46

les photos après 20km d'essais toujours en "mode prototype" (c'est à dire non fignolé et non peint) pour apprendre à rouler, pédaler et ... aussi déja en profiter parce que c'est ça le but :
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-11
après plusieurs config j'aime bien cette position très naturelle du guidon, qui donne un meilleur feeling de la direction, mais attention aux doigts dans les crampon de pneus ...(les pneus vont changer pour des lisses, et les poignées vont remonter de 25mm)
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-12
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-13
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-14
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-15
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-16
trialiste dans l'âme je n'ai pas pu m'empecher d'essayer le franchissement en trike ... et ça passe !!!
Mon trike à moi : premières impressions ! Trike-19

Bilan rapide :
- Il est très roulant (j'ai une pente de 1cm/mètre dans mon allée : il roule tout seul) et sans avoir cablé le dérailleur (petit pignon, moyen plateau) j'ai ateind 34km/h au GPS alors qu'en VTT ma Vmax est de 38km/h avec des kilos et une roue en moins.
- il est silencieux, je peut partir disctrètement le soir, faire un tour sans reveiller le chat du voisin.
- Il casse le dos, mais ça c'est dù au siege de fakir ... qui vas changer rapidement...

et pour les pneus, je me demande bien comment le chausser, vu que je ne compte pas faire du 100% routier, mais quelques fois couper par des chemin roulant.
j'ai vu les shwalbe marathon ou marathon racer ou même big apple mais aucune idée sur lusage hors route et me demande aussi si en 20x1.5 ce ne serais pas un peu juste pour les chemins ???

Dernière édition par cekamis 77 le Lun 27 Fév 2012, 11:01, édité 1 fois
jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:33

Salut, je vois que ça avance vite et bien .
Pour les pneus, je roulais en marathon 1.5, c'était parfait. En somme un pneu trés polyvalent qui necessite tout de même une haute pression de gonflage .
jackrider 26
jackrider 26

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyMer 24 Aoû 2011, 16:39

Pour une meilleure ergonomie, il te faudrait monter les poignées de guidon verticales ,et la largeur contenue ferait moins obstacle à la maniabilité ,
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyJeu 25 Aoû 2011, 15:12

Oui et non, j'ai essayé mais pas convaincu, du fait que les poignées soient +/- paralèle à l'axe de pivot obligent un mouvement latéral pour piloter, alors que poignées perpendiculaire donnent plus de force et de precision dans le guidage de la roue ... ça n'engage que moi et je prèfère tout simplement Wink

oui pour les roues, je pensais que 1.5 serais trop petites mais les actuelles sont en 20 x 1.75 que je croyais beaucoup plus grandes.

Dernière édition par cekamis 77 le Ven 09 Déc 2011, 10:11, édité 1 fois
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyJeu 08 Sep 2011, 10:41

Suite ...

voilà je suis arrivé à +/- 100km d'éssais, il vas super bien precis, réactif et pas vicieux à haute vitesse (~50km/h), je suis aussi passé chez PULSAR cycle pour un siege et deux pneu : YEAH !!! il est encore plus roulant et nettement plus confortable !!!

Mon trike à moi : premières impressions ! Trike03

Roue AR, casette et pneu neuf, retro, fanion, compteur et sonette. vitesse avant et attache remorque enfants... tout est monté et fonctionne à merveille : c'est que du bonheur ce biclou !!!

Là, semaine de météo pourrie, je l'ai foutu à poil pour la peinture et les finitions (couleur jaune, pour le coté voyant mais aussi pour aller avec la remorque de mes filles).

Il ne me restera qu'à trouver un guidon qui vas bien parce j'ai testé quaziement toutes les position sous tous les axes, il n'y à qu'avec mes vielles potence, plus des demi quidon de VTT enfant que je trouve la position idéale...

Mais bon il neme reste que ça à cogiter, c'est le moin pire Mon trike à moi : premières impressions ! 4048

PS : rouler avec une remoque + 2 petites meufs : soit +/- 35kg de plus, c'est physique!!! Mais une fois détellé et rouler seul on se retrouve avec des cuisses GTI et les KM/H grimpent plus vite au compteur Mon trike à moi : premières impressions ! 782111
Thygo
Accro du forum
Thygo

VPH : Quest 693

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyJeu 08 Sep 2011, 13:14

Aaargh!!!!

J'étais pendu à tes mots depuis le debut du poste. On arrive à la finition et.......

Y'A PAS D'PHOTOOOOOOOOOOOOOOO

Mon trike à moi : premières impressions ! Triste6 Mon trike à moi : premières impressions ! Waouw4 Mad Mon trike à moi : premières impressions ! En-coler Mon trike à moi : premières impressions ! Grr
http://www.le-fil-de-l-eau.fr
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyJeu 08 Sep 2011, 16:44

magnifique ce trike Mon trike à moi : premières impressions ! 782111,simple et propre, pense au garde boue arrière avec la remorque (surtout si tu roule sans la moustiquaire )
Met nous plus de photos on adore ca
Les guidons verticale ca fait bizarre au debut mais je mis suis fait rapidement.Le mien doit passer chez mon peintre prochainement j’hésite entre le gris comme il est en ce moment ou un look total black
Steavus
Steavus

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyJeu 08 Sep 2011, 23:30

Salut, félicitation pour ton trike qui est réellement bien conçu Smile j'ai cependant quelques petites questions car je suis moi aussi dans la construction d'un vélo de ce type.

Pour commencer j'aimerai savoir si il n'y a pas de problème niveau homologation sur route ? Même si le trike comportera des catadioptres sur chaque roues,
éclairage avant et arrière adaptés etc... J'ai cru entendre parler qu'il fallait faire homologuer tous cycle auto-construit ou ayant subit une modification du cadre.
Je ne trouve pas grand détaille et explication sur ce type d'obligation.

Et je serais curieux de savoir où tu as eu tes roues avec moyeux à tambour ? Si ça ne te gène pas de partager des infos bien entendu. Pour le mien j'ai opté pour des freins
à disque à l'avant.

Puis pour finir, pourrais tu nous donner une petite idée du coup total pour la construction de ton trike ?

Voilà bonne continuation et à bientôt, amicalement.
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyVen 09 Sep 2011, 07:00

Steavus a écrit:
Et je serais curieux de savoir où tu as eu tes roues avec moyeux à tambour ? Si ça ne te gène pas de partager des infos bien entendu. Pour le mien j'ai opté pour des freins à disque à l'avant.
Hum hum, https://velorizontal.1fr1.net/t14147-mon-trike-a-moi-premieres-impressions jusqu'au 4 eme post Mon trike à moi : premières impressions ! Cool Oh mes c'est juste le début de sujet .. ah bon ! T'es sur ... OOPPpsss oh pardon jocolor Mon trike à moi : premières impressions ! Mort-de- Mon trike à moi : premières impressions ! Na
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
cekamis 77
Posteur de bronze
cekamis 77

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyVen 09 Sep 2011, 16:16

à Seb : oui pour le GB arrière, surtout quand je n'ai qu'une fille, elle est directe face à la roue. Alors je roule QUE sur du propre et sec ...
Pour la couleur, même si le cadre est pas le plus gros morceau, j'ai quand même envie de le faire voyant c'est toujours ça en plus pour ètre bien vu des autres.

Et pour le guidon vertical, je n'arrive pas à m'y faire, même si la largeur est contenue mais braquer à fond est impossible et j'adore les deux guidon, façon chopper avec surtout les poignées tournantes aux pouce/index plutôt que de l'autre coté de la main moins pratique selon moi ... (mais c'est un avis qui m'est propre).

à Steavus : pour l'homologation d'un cycle autoconstruit je ne pense pas, la seule obligation est d'avoir les accesoires sécurités que doit comporter un cycle (rétro, sonette, éclairage, catadrioptres ) Qui est d'ailleur autand obligatoire que d'une logique de vouloir rester en vie, qu'on comprend aux premiers tours de roues à proximité des voitures ...

Pour les roues, effectivement expliqué aux premières pages : moyeux de velo de facteur rerayonné sur jantes de BMX. frein à tambour, largement suffisant même à 50km/h.

et pour le prix, j'ai commencé par la recup, mais je me suis fait plaisir avec des pièces neuves pour avoir un trike fiable et plus joli :
- Tubes : recup à mon taf
- roues AV + pneu : 150€
- pivots, axes, bielletes de direction : recup
- roue AR + pneu + cassette shimano : 100€
- siege + mousse : 130€
- chaines (3) : 110€
- poignées tournantes (les 2) : 45€
- 100% visserie inox : recup
-compteur, sonette, retro, poignées, 2 potences : 100€
soit un total de : +/- 680 € sans compter la centaine d'heure de découpage, soudage, tournage/fraisage, meulage ... et finalement peinture Mon trike à moi : premières impressions ! 4048

C'est une petite somme quand même, mais modeste comparé aux moins cher des occaz, sans compter le fait de rouler SUR SON VELO qui ça est inestimable (et en parler aux curieux est encore plus gratifiant).

Promis pour les photos de la suite, avec la remorque.

Dernière édition par cekamis 77 le Ven 09 Déc 2011, 10:14, édité 1 fois
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyVen 09 Sep 2011, 17:00

cekamis 77 a écrit:
je n'ai qu'une fille, elle est directe face à la roue. Alors je roule QUE sur du propre et sec ...

j'adore les deux guidon, façon chopper avec surtout les poignées tournantes aux pouce/index plutôt que de l'autre coté de la main moins pratique selon moi ... (mais c'est un avis qui m'est propre).

Je suis dans le meme cas que toi pour la remorque Embarassed ,faut que je monte un garde boue.
je pense tester aussi le guidon horizontal car j'ai des changement de vitesse pouces/index,je cherche toute les possibilités pour caser les vitesses,l'accelerateur au pouce,watt mettre compteur
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! EmptyVen 09 Sep 2011, 17:42

sebm a écrit:
cekamis 77 a écrit:
je n'ai qu'une fille, elle est directe face à la roue. Alors je roule QUE sur du propre et sec ...

Je suis dans le meme cas que toi pour la remorque Embarassed ,faut que je monte un garde boue.

Bonjour,
Pour éviter de crépir sa progéniture, le garde boue arrière doit descendre très bas, tellement bas, en fait, qu'il frotte quand on descend des trottoirs. Pour résoudre ce problème, j'ai opté pour la bavette en "peau" de tracteur (chambre à air bien épaisse, merci à son fournisseur) rigidifiée sur sa longueur (sinon elle se replie entre le garde boue et le pneu du vélo), mais souple à la jonction avec le garde boue. Le tout est fixé avec des rivets pop à l'esthétique industrielle du meilleur effet ;-). Maintenant, je peux rouler dans les flaques d'eau ou la boue, les enfants restent propres.

https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon trike à moi : premières impressions !   Mon trike à moi : premières impressions ! Empty

Mon trike à moi : premières impressions !
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant