Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

 

 Question technique

Aller en bas 
+2
daweed
XTophe
6 participants
AuteurMessage
XTophe
**



Messages : 120
Âge : 47
Localisation : Trébry(22)
VPH : Quest
Date d'inscription : 13/04/2011

Question technique Empty
MessageSujet: Question technique   Question technique EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:33

Bonjour,

En parcourant le forum je suis tombé sur un sujet (je ne le retrouve plus...) où un camarade vélomobiliste notait qu'il n'avait pas eu d'entretien à faire sur son Quest hormis des petits resserrages de rodage. J'ai fait un peu moins de 500 bornes, ai-je quelques précautions à prendre et si oui quels sont selon vous les organes à vérifier en priorité et la natures des interventions?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyVen 1 Juil 2011 - 12:56

pas forcément grand chose mais peut etre l'usure des pneux => réglage du carrossage et du parallélisme
et éventuellement les vis à resserrer .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyVen 1 Juil 2011 - 13:47

Vérifier la tension des rayons des roues. Si ça fait 'schbling' c'est bon si ça fait 'schbong' c'est à revoir.
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyVen 1 Juil 2011 - 20:47

Ah ben il roule ce Quest ;-))

Je dirais, avant tout, etre a l'ecoute de bruits eventuels. C'est pas forcement grave, mais quand y'en a ca vaut le coup de chercher pourquoi.

De mon cote, en 2500km:
- demontage / remontage des brides de fixation du pedalier sur la bome (pas parfaitement droites)
- verif du serrage de tous dans ces parages (plateaux, pedales...) -> ras
- verif "rapide" des autres vis -> ras
- graissage (1-2 gouttes par le haut) des suspensions avant
- graissage (quelques gouttes) de la chaine

Par contre, j'ai detecte un probleme de frottement de la gaine de frein sur tube de direction, au niveau de l'articulation en croix, en bas. Dans certaines circonstances (qui dependent en particulier de la longueur precise de la gaine), elle peut frotter au niveau de l'articulation, et donc elle commencait a s'user. J'ai resolu le probleme en confectionnant un genre d'entretoise en mousse qui ecarte tres legerement les 2 cables de frein de cette zone.

De facon amusante, la coque se salit peu en roulant, sauf l'avant (certaines vitesses n'ont pas l'air tres insectes-friendly), et l'adhesif masquant la jointure entre haut et bas, qui bizarrement sur le mien se salit sur les faces et par vagues.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 2 Juil 2011 - 11:42

XTophe a écrit:
.... J'ai fait un peu moins de 500 bornes...
Tient, environ mon vélotaf de la semaine...
Je dirais comme Sleibt pour les bruits éventuels...
Pour le reste, cela viendra déjà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 2 Juil 2011 - 12:03

Le mien a 6500km (depuis novembre 2010). Je viens de changer les pneus avants. Sinon : huile sur la chaîne, vérification de la pression des pneus, et c'est tout.

A 10.000: changement de chaîne à prévoir.
A 20.000: changement chaîne + plateau du milieu (le + utilisé) + cassette

Pour la goute d'huile dans les amortisseurs, il ne faut pas le faire trop souvent, sinon la mousse s'imbibe d'huile et n'amortit plus, du coup ça fait effet ressort (la suspension rebondit). J'ai eu le problème sur mon Alleweder, que je huilais trop souvent et abondamment. Donc maintenant, j'évite d'en mettre, j'en mettrai quand ça grincera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1544
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 2 Juil 2011 - 16:35

Guilhem a écrit:
...A 10.000: changement de chaîne à prévoir.
A 20.000: changement chaîne + plateau du milieu (le + utilisé) + cassette
....
Vérifies tu l'usure de ta chaine avec un "testeur"?
Chez moi, premier changement de chaine à (si je m'en souvient bien) 22000km (l'usure étant surement du à la chaine gelée pendant l'hiver (neige qui s'est engouffrée/compressée sous le siège dans le passage de chaine), qui a fondue pendant la journée, et regelé le soir) j'ai changé la cassette en même temps mais elle n'était pas trop "marquée" (j'aurais dû la garder) testeur à "0.75"
deuxième changement à 46000km (24000km plus tard; là, l'usure a surement été accélérée par un passage par un gué (eau jusqu'au nombril) décembre dernier...j'ai attendu un peu, cassette était un peu plus marquée mais je l'ai quand même malheureusement gardée (2-3 couronnes sautent de temps en temps) testeur à "1"
1ère lubrification/nettoyage à 5000km...après en fonction du bruit du dérailleurs arrière/temps/...
Je pense que cette dernière chaine va durer moins longtemps Question technique Triste6

Les plateaux d'origine semblent (après un nettoyage) encore en bon état après 53000km
Le plateau le plus utilisé est le grand chez moi (c'est beau la "platitude" de l'Alsace Question technique 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 48
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptySam 2 Juil 2011 - 21:06

yoclode a écrit:
Guilhem a écrit:
...A 10.000: changement de chaîne à prévoir.
A 20.000: changement chaîne + plateau du milieu (le + utilisé) + cassette
....
Vérifies tu l'usure de ta chaine avec un "testeur"?
Oui, je vérifie avec un testeur.
La précédente chaîne a dû être changée à 10.000, mais c'est vrai que c'était l'ancien propriétaire qui l'avait usée. Peut-être qu'avec mes jambes, la chaîne d'usera moins vite ? Je verrai ça dans quelques milliers de km...
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique EmptyDim 3 Juil 2011 - 6:49

Guilhem a écrit:
Pour la goute d'huile dans les amortisseurs, il ne faut pas le faire trop souvent, sinon la mousse s'imbibe d'huile et n'amortit plus, du coup ça fait effet ressort (la suspension rebondit). J'ai eu le problème sur mon Alleweder, que je huilais trop souvent et abondamment. Donc maintenant, j'évite d'en mettre, j'en mettrai quand ça grincera un peu.

Ah merci de cette info. Je crois d'ailleurs (euh non j'vais pas telecharger le pdf via cette connexion internet pour verifier, desole) que ce point a disparu du dernier manuel de velomobiel.nl. Ca expliquerait pourquoi. Donc la encore, attendre que ca fasse du bruit pour agir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question technique Empty
MessageSujet: Re: Question technique   Question technique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question technique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique : un osmoseur inversé est-il aussi désalinisateur ?
» velomobile vu par saarinen
» Trahison ! Je construis un VC à propulsion !
» Éditeur de daube : balises et Wysiwyg
» Problème technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: