Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mahia
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 70
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/07/2011

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyMer 13 Juil 2011, 19:48

Bonjour à tous,
Je suis nouveau dans le forum et je me suis inscrit car je souhaite construire un quadricyle 2 places cote à cote ( pas en position couchée), pour aller au travail, poster un colis, aller faire des courses , tout ça dans un rayon de 5 km.
Je pensais realiser une structure caisson autoportante en stratifié tissu de verre/mousse (special bateau ).
Je veux réaliser un quadricycle, simple, robuste, confortable et surtout ultra leger.
J'envisage eventuellement un propulsion electrique pour aider à grimper les petites cotes.
J'ai cherché sur internet, j'ai vu beaucoup de choses ( souvent en metal) mais je n'ai toujours rien trouvé de similaire.
Avez vous des pistes (plans, photos, etc) qui pourraient me faire gagner du temps et éviter des erreurs ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Mahia
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 10:28

Hello mahia,

J'ai réfléchi à ton projet depuis que j'ai lu ce post...
En fait tu veux faire une sorte de voiture biplace à pédales ?
Il me semble que tu maitrises pas mal les composites; c'est un plus car faire réaliser serait hors de prix je pense Wink

Le truc c'est que:
_lorsque je fais des distances 5km-10kms et d'autant plus en ville je trouve que le vélo droit fait parfaitement l'affaire; parfois même le couché 2-roues complique les choses.
Ok le vélo ca protège pas des intempéries, et d'ailleurs pour moi c'est le souci majeur ! Smile
_j'ai déjà pensé à retourner habiter à 20kms de Gre, voire en altitude et utiliser un vélomobile pour les trajets taf; ben si tu lis le forum ad hoc, trouver sa place en VM en ville n'est semble-t-il pas chose facile; trop rapide et trop large pour les pistes ou bandes cyclables et même si ca avance vite sur le plat on est trop lents sur la chaussée et surtout pas assez mobile dans les embouteillages de bagnoles, du coup on cumule les inconvénients du vélo et de la voiture par moments Neutral

Et là il ne s'agit que de VM, càd 80 cm environ de large, alors une version côte à côte... Même léger ca risque d'être lent au moins au démarrage si t'es sur la chaussée et provoquer des comportements agressifs de la part des autosaures. Et l'usage sera limité en ce qui concernes les pistes cyclables principalement à cause de la largeur.

Au fait; où est-tu précisément et dans quels coins comptes-tu aller avec ce véhicule ? Un majeure partie des VM-istes a fait ce choix parce qu'ils ont une portion plate et bien roulante sur le trajet, souvent hors agglo.

Après sinon il faut passer en mode "voiture allégée" qui est intéressant pour remplacer sérieusement une voiture sur des trajets "moyens" style 50-100-150kms, avec une motorisation et non une assistance qui premet de monter au moins jusqu'a 50km/h, d'ailleurs inutilie de réinventer la roue, ca existe déjà; le TWIKE

Dernière chose, tu dis "pas en position couchée", mais dans quelle position alors ??? debout ? assis comme en voiture ?

A+...
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 11:09

Il me semble que si cela dépasse la largeur d'1 m,tu ne soit plus dans la catégorie cycle mais voiture.
Cela va impliqué plein de chose pour un usage sur voie publique,une homologation,une assurance spécifique.
Rien que la premiére,cela va te couter un petit paquet d'euro,la DREAL c'est pas donné,meme si c'est un véhicule a pédale.

Revenir en haut Aller en bas
mahia
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 70
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/07/2011

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 13:04

huskyrescue a écrit:
Au fait; où est-tu précisément et dans quels coins comptes-tu aller avec ce véhicule ? Un majeure partie des VM-istes a fait ce choix parce qu'ils ont une portion plate et bien roulante sur le trajet, souvent hors agglo.


Hello Huskyrescue,
Je me déplace entre Le versoud et crolles . Ca represente 90% de mes déplacements, toute l'année.
Quand je vais à Grenoble, très rarement, je prend ma voiture.
C'est pratiquement plat, ce n'est pas très loin non plus.
Je pense que ce genre de vehicule convient très bien.
Le Zem suisse m'irai très bien, mais il n'est pas tout temps et il me parait lourd.
A+
Mahia


Dernière édition par Vindwa le Dim 17 Juil 2011, 18:16, édité 2 fois (Raison : Mise en commun de deux demi messages, réduction de citation intégrale inutile, suppression de doublon)
Revenir en haut Aller en bas
mahia
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 70
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/07/2011

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 13:09

stephanedu14 a écrit:
Il me semble que si cela dépasse la largeur d'1 m,tu ne soit plus dans la catégorie cycle mais voiture.
Cela va impliqué plein de chose pour un usage sur voie publique,une homologation,une assurance spécifique.
Rien que la premiére,cela va te couter un petit paquet d'euro,la DREAL c'est pas donné,meme si c'est un véhicule a pédale.

Salut Stephane.
Tu es sûr que c'est 1m?
C'est très etroit pour 2 personnes.
Si tu as des infos précises, ça m'interesserait.
A+
Mahia
Revenir en haut Aller en bas
stephanedu14
Posteur d'argent



Messages : 345
Âge : 59
Localisation : 14 CAEN
Date d'inscription : 29/01/2010

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 13:40

Oui c'est pour cela que faire in quaddricycle de places de front c'est pas possible en catégorie cycle.
Yoplait en parle dans un autre poste pour un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 19:48

Bon, ok si ton rayon d'action est restreint et si c'est 90% des trajets, effectivement...
C'est plat, par contre ca roule fort sur le peu de routes que tu as a emprunter.
Un question idiote peut-être; as-tu déjà fait le/les trajets en question à vélo ? A part le fait que ce ne soit pas tout temps, quel est l'inconvénient du vélo pour toi ?

Car il reste qu'un truc un peu trop large et lent sur les routes aux heure de taf ca pourrait en énerver certains; a mon avis faut soit réduire la largeur (une personne, ou 2 en ligne), soit le rendre assez rapide...
heu c'est quoi ton trajet entre le Versoud et Crolles plus précisément, car y'a un certain nombre d'options; tu prends plutôt les grosses routes ou tu coupes par les routes agricoles puis St Ismier ?

mahia a écrit:

Le Zem suisse m'irai très bien, mais il n'est pas tout temps et il me parait lourd.

Le Zem ??? je connais pas ce terme mais j'imagine que tu me réponds au sujet du Twike...
De ce que j'ai vu il est tout temps, pareil qu'une voiture...

Par contre il est lourd par rapport à un vélo et plus léger qu'une voiture (300-400Kgs au pif) par contre son défaut c'est son prix, c'est le terrain idéal des bobos:
entre 22000€ et 38000€ pour une version sport en fonction des batteries, de quoi calmer toutes mes envies ! Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre 4048
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5706
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyDim 17 Juil 2011, 20:19

Petite recherche "ZEM" sur velorizontal.bbfr Wink
Revenir en haut Aller en bas
mahia
Débutant(e)



Messages : 9
Âge : 70
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/07/2011

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyLun 18 Juil 2011, 10:07

huskyrescue a écrit:
Bon, ok si ton rayon d'action est restreint et si c'est 90% des trajets, effectivement...
C'est plat, par contre ca roule fort sur le peu de routes que tu as a emprunter.
Un question idiote peut-être; as-tu déjà fait le/les trajets en question à vélo ? A part le fait que ce ne soit pas tout temps, quel est l'inconvénient du vélo pour toi ?

Car il reste qu'un truc un peu trop large et lent sur les routes aux heure de taf ca pourrait en énerver certains; a mon avis faut soit réduire la largeur (une personne, ou 2 en ligne), soit le rendre assez rapide...
heu c'est quoi ton trajet entre le Versoud et Crolles plus précisément, car y'a un certain nombre d'options; tu prends plutôt les grosses routes ou tu coupes par les routes agricoles puis St Ismier ?

mahia a écrit:

Le Zem suisse m'irai très bien, mais il n'est pas tout temps et il me parait lourd.

Le Zem ??? je connais pas ce terme mais j'imagine que tu me réponds au sujet du Twike...
De ce que j'ai vu il est tout temps, pareil qu'une voiture...

Par contre il est lourd par rapport à un vélo et plus léger qu'une voiture (300-400Kgs au pif) par contre son défaut c'est son prix, c'est le terrain idéal des bobos:
entre 22000€ et 38000€ pour une version sport en fonction des batteries, de quoi calmer toutes mes envies ! Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre 4048

Hello Huskyrecue,
Je prends toujours la route versoud, villardbonnot, brignoud ,crolles. Ca ne grimpe pas trop.
Je transporte régulièrement des cartons. C'est en partie la raison du choix.
Le Zem et un quadrycle mis au point par des suisses. Apparemment la fabrication a été copiée ou reprise par des asiatiques ( pacific cycles). Le prix est d'environ 6000 US$
Abientôt
Mahia
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre EmptyMar 23 Aoû 2011, 18:16

http://www.likecool.com/ZEM_2cycle--Sport--Gear.html
ZEM 2-cycle: 36 kg en version légère, c'est très léger comparé à ce que l'on peut faire seul en général.
Beaucoup d'engins autoconstruits à une place passent les 25 kg.
En biplace en Inde, 80 kg est fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty
MessageSujet: Re: Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre   Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de quadricycle 2 places à structure caisson en mousse/tissu de verre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tissu pour housse de mousse de siège
» une clone M5 mid racer en mousse fibre de verre
» projet en mousse
» Autoconstruction et fatigue en structure
» Trike carrossé (cadre en structure tubulaire, toile tendue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: