| Construction de mon vélomobile | |
|
+3stephanedu14 Yoplait ggdorm 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 13:47 | |
| Bonjour tous le monde, Je lance ce sujet afin d'obtenir des conseils, des critiques,... à propos de la construction du vélomobile que je projette. Je ne suis encore nulle part quand à la construction mais la réflexion suit son cours. Cahier des charges: ----------------------- -> Une personne avec des petits bagages (mallette scolaire, pc portable,...) => 100 kg -> Espace de chargement sous le pilote, si la place est disponible -> Carrosserie en Coroplast ou entoilage sur structure rigide -> Largeur max 1m10 -> Hauteur max 1m (visibilité) -> Une assistance électrique (moteur cyclone) => pour plus tard -> Un pac batterie maison => Pour plus tard Au niveau de la matière, j'hésite entre un montage en acier riveté (mais j'ai peur du jeux que ce type de montage à tendance à prendre) ou en acier soudé (je sais le faire) Je ne possède pas de matos d'usinage (tour/fraiseuse), hormis un ami équipé d'un tour. Je préfère donc utiliser des pièces courantes et des géométries simples.... Je pensais me baser sur le triangle arrière suspendu d'un vtt bas de gamme en aluminium que j'ai récupéré mais les roulements du bras sont mort et la qualité laisse vraiment à désiré. => J'hésite donc à faire un vélomobile rigide et partir quand même sur ce bras de vtt mais de le rendre fixe par rapport au reste du chassis du vélomobile. OU => Je réalise un chassis à la Eco Marathon tout rigide aussi mais je suis un peu embêté au niveau des fixations du dérailleur arrière... Voila déjà quelques demandes d'avis, sur les réponses, les premiers modèles 3D sont à venir dans les jours qui suivent... |
|
| |
Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 13:57 | |
| En dessus de 1 mètre de largeur tu n'es plus dans la catégorie cycles. |
|
| |
ggdorm ***
Messages : 133 Âge : 34 Localisation : Spa VPH : M5 Low Racer Date d'inscription : 09/07/2011
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 14:01 | |
| Ah bon? Pas mal des articles de vélomobiles que j'ai lu, les proprios allaient jusque 1m10... Enfin pas grave, ce sera 1 m alors! Merci! |
|
| |
stephanedu14 Posteur d'argent
Messages : 345 Âge : 59 Localisation : 14 CAEN Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 17:30 | |
| Tu as déja une bonne base pour ton confort avec le bras arriére. Un jeu de roulement c'est pas ce qui est le plus cher et ce qui te permettra de mettre l'axe que tu veux. Pour le montage en riveté,tout dépend de la précision de tes perçages,du respect des épaisseurs a assembler pour le rivet. En side-car les poutres sont rivetées. |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 18:27 | |
| Superbe le side car! En fait, je vais me passer de l'amorto et récupérer le bras arrière. C'est une mauvaise opération au niveau du confort mais au niveau performance, j'éviterai le pompage de l'amortisseur arrière qui est un gouffre à énergie... Ce n'est pas une opération inversible car si plus tard j'éprouve le besoin d'amortir les choc, une adaptation ne sera pas un gros gros travail, il suffira de changer la liaison entre le haut du bras et le chassis (je laisse les vieux roulements en bas) Je vais donc construire devant une "caisse" au largeur du pilote qui servira également de siège. De cette "caisse" partira une structure légère en tube d'alu sur lequel j'appliquerai le coroplaste ou un entoillage de modélisme. Par expérience, quelqu'un peut-il me dire la hauteur idéale du pédalier par rapport à l'assise du pilote? Je termine le démontage du bras qui est une brai merde! Une majorité des filet sont niqué, les vis de la boite de pédalier sont en plastique et morte aussi... Ce vélo est une vrai galère mais un plaisir pour la disqueuse et pour mon découpeur plasma Enfin comme c'est gratuit, je vais pas trop m'en plaindre! Ensuite, je passerai à la modélisation (formant Inventor en ipt). Je pense donc le monter avec une jante arrière de vtt (28") et deux avants en 24" certainement... Voila déjà une bonne base de travail, le reste devrait aller vite! Je cherche encore certains trucs: => Diamètre avec pneu d'une roue 28" (je vais le mesurer sur mon vtt) et d'une roue 24"??? => La hauteur idéale entre assise et le pédalier => Où trouvez-vous des fusées de directions (à un prix abordable!)? Je sais que certains mettent deux tubes de direction et 2 jdd mais si je peux faire un montage comme en karting, sa m'intéresserait d'explorer cette voix. => Quelqu'un peut-il me donner un compte rendu d'une carrosserie coroplaste à l'utilisation? Merci beaucoup! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 19:57 | |
| |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 20:02 | |
| Merci beaucoup Stephanedu14, je vais allez jeter un oeil à ce topic mais je les ai déjà presque tous lu! Voici quelques photos du bras oscillant démonté: 1350 grammes tout de même! Je dois réduire le tube du boitier de pédalier et il y a encore du gros travail pour lui rendre un aspect acceptable visuellement! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 20:39 | |
| Le bras arriére a l'air costaud. Pour la fixation,même si c'est une option par la suite,quoique,je le ferai dés la construction, fait un montage avec une piéces remplaçant l'amortisseur que tu pourra remettre si tu le veux. je ne reprendrais pas la fixation par celle d'origine mais un montage mieu guidé avec 2 roulements dans le boitier de pédalier. |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 20:47 | |
| Oui, mon idée de première était même de reprendre le triangle d'un vélo sans suspensions arrière et par l'axe de pédalier en faire une. Seul soucis pour la fixation actuelle est que je n'ai pas d'épaulement pour les roulements dans le tube à l'état actuelle et que je n'ai pas non plus de quoi faire des rainures de clavettes et autre dedans... Impossible de remonter un pedalier dessus, j'ai du charcuter le tout pour le sortir (vis impraticable) et à mon avis le filet doit avoir grise mine... Il me reste à le fixer par la fixation d'origine du bras comme elle est actuellement ou en changer les roulements.
Bonne idée pour le tube rigide remplaçant l'amortisseur, je vais partir de la pour la conception! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Sam 16 Juil 2011, 23:03 | |
| Si le filetage dans la place du boitier est HS c'est pas grave,tu mets 2 roulements classique. Trouve un bout de tube du diamettre que tu mettra entre les bagues exterieur, tu t'en trouve un autre pour servir d'entretoise pour celle de l'interieur. Un p'tit croquis c'est plus clair |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Dim 17 Juil 2011, 00:39 | |
| Oui, mais dans le cas de ce montage, j'ai un problème: Tu remarques un épaulement dans le boitier sur le diamètre extérieur du roulement que je n'ai pas. Je peux remettre un tube de diamètre intérieure inférieure à cela de l'arbre mais il faut que je presse les roulements dans le boitier de pédalier Alors, l'obstacle dans mon cas était la patte vissée sur le filet ou alors un circlips ou une pièce pressée dedans aussi, mais je ne suis pas équipé pour réaliser cela. Deuxième soucis: il faut un ajustement glissant (l'arbre je suppose) et un serrant => l'alésage. C'est pas possible de caler convenablement les roulements sans avoir une butée au fond... Je pourrai alors les presser sur l'arbre, mais c'est rebelotte alors pour le positionnement sauf si j'ai 2 épaulements sur l'arbre... As tu une autres idées? Je pense que je vais tout de même utilisé le boitier d'origine, quitte à mettre 2 nouveaux roulements, sa facilitera grandement les choses pour moi qui ai encore assez peu de matos... Tient j'ai trouvé une photo d'un modèle qui me plait assez bien et de forme facile à réaliser: Je vais modifier l'avant pour ne pas faire une pointe, c'est juste bon à embrocher un gosse sur un passage piéton... |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Dim 17 Juil 2011, 00:41 | |
| Je n'arrive pas à mettre la photo plus grand car elle provient de facebook, je regarderai demain pour régler le soucis, sinon pour ceux étant sur le site, la voici: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=105428576218742&set=a.105414926220107.9592.100002547994338&type=1&theater |
|
| |
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Dim 17 Juil 2011, 11:03 | |
| Oui c'est pour cela que je préférai mettre un croquis. Un tube enmenché pour faire l'épaulement extérieur et une entretoise pour les cages interieur. Il faut que tes calculs soit pil-poil pour ne pas mettre en contreinte les roulements. Tu fait toutes tes mises en place dans un étau si tu ne peux avoir de presse.
Sinon pour la carrosserie c'est ce a quoi je pençai,fait sur de la baguette de servolant appliqué au fer a repasser. Pour l'avant une bulle en plexi pour y mettre le phare. |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Dim 17 Juil 2011, 23:32 | |
| Avec de l'entoilage de modélisme? Il doit m'en rester un peu (quelques mètres)... Je ferai des test en temps voulu! |
|
| |
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Lun 18 Juil 2011, 00:03 | |
| Pour l'entoilage il faut voir le plus résistant mais plus lourd que l'Oraligth. Tu pourra en plus te faire different coloris ou motifs. Il y a des entoilage à damier trés beau pour une touche racing old School. |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Mar 19 Juil 2011, 18:04 | |
| Oui, de l'oracover ou alors un entoillage "coton" vintage comme sur les maquettes de Piper Cup... Voila, j'ai très peu avancé, n'ayant pas beaucoup de temps pour le moment... Voici déjà la modélisation 3D du bras oscillant arrière. Je cherche une roue arrière r700 ou 26" en modèle CAO... Personne n'a cela? Bon j'attaque la partie avant du châssis! |
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Mar 19 Juil 2011, 23:58 | |
| ggdorm,
pour le modèle CAO de la roue, j'ai cherché sur le net sans trouver des bibliothèques très probantes. J'ai commencé à modifier un soft pour générer les pièces de bases d'un vélo (roue, pignons, ...). Pour la roue, j'ai un premier module (un peu grossier pour l'instant). Voir ici : https://sites.google.com/site/velo3d/
Au besoin, je peux t'envoyer un fichier de ta roue, tu le veux dans quel format (pas de format propriétaire svp) ?
Sinon, pour les dimensions des pneus, tu peux voir la doc de schwalbe, très complète: http://www.schwalbe.co.uk/pdf/techinfo.pdf
Emmanuel |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Mer 20 Juil 2011, 15:00 | |
| Je ne sais pas vraiment ce qu'est un format propriétaire (mis à part un format exclusivement réservé à un programme). Moi, je peux ouvrir:
- ipt, dwg, iam - dxf - igs, ige, iges - prt, asm,g, neu -sat - stp, ste, step - prt -x_b - brd - x_t |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Jeu 21 Juil 2011, 18:43 | |
| Salut tous le monde, Je dispose de peu de temps pour le moment pour bosser sur le projet, sa ira mieux en aout... Néanmoins, voici une première idée d'un chassis. Très très loin d'être parfait, simplement une idée. |
|
| |
emlaurent **
Messages : 98 Localisation : alsace - mulhouse VPH : en projet Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Ven 22 Juil 2011, 09:46 | |
| - ggdorm a écrit:
- Je ne sais pas vraiment ce qu'est un format propriétaire (mis à part un format exclusivement réservé à un programme).
Oui, c'est ca un format propriétaire ! Et ca ne permet pas, ou difficilement, les échanges de fichiers d'un logiciel à l'autre. Dans ta liste, il y a des formats propriétaires et d'autres non propriétaires. J'ai pris une roue de 26p format ETRTO 37-590 les fichiers stp et igs sont ici : http://laurent.em.free.fr/velo3d/26p_37-590.igs http://laurent.em.free.fr/velo3d/26p_37-590.stp Avec mon pgm, je peux varier la dimension du pneu suivant son ETRTO et aussi la dimension de l'axe. J'ai pas encore implémenté les pignons, mais c'est en cours ! |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Ven 22 Juil 2011, 12:24 | |
| Merci beaucoup emlaurent!
Que me conseillez-vous comme dimension de roue à l'avant? |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Lun 25 Juil 2011, 21:21 | |
| |
|
| |
ggdorm ***
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Lun 25 Juil 2011, 21:29 | |
| Bien entendu, il s'agit d'un premier jet, afin d'en tirer l'idée globale, le siege n'est pas encore la, les différents réglages non plus, le cockpit sera démontable pour permettre de rouler tête dehors. La partie inférieure soutenant le train avant le pédalier et le bras oscillant sera en acier, le reste en structure aluminium très légère et rivetée. Je pense qu'il y a de cette façon moyen d'obtenir des poids tout à fait concurentiel. Sur le tout, sera placé un entoillage type modélisme renforcé au endroit crutiaux. Il reste la partie inférieure à dessiné et faire passer le train avant dans le chassis! |
|
| |
nabla Accro du forum
Messages : 1186 Âge : 49 Localisation : grenoble VPH : Nabla Navacel, Traction Monte Aigoual, trike sauterelle, Pino libellule Date d'inscription : 19/09/2008
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Lun 25 Juil 2011, 22:20 | |
| de bien belles idees. j'attend aec impatience la suite |
|
| |
amidesign Accro du forum
Messages : 2010 Âge : 58 Localisation : Lausanne VPH : Construit sur mesure Date d'inscription : 22/03/2007
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile Lun 25 Juil 2011, 22:29 | |
| Salut ggdorm
J'aime beaucoup tes dessins Pour le vitrage je te suggère d'aller au plus simple Evidemment que cela dépend des capacités de fabrication que tu as à disposition ! Une feuille de 1 mm juste roulée fait l'affaire Car une bulle est assez difficile à réaliser Il faut que l'image à travers ne soit pas déformée L'épaisseur doit donc être très régulière
Voici des liens avec les deux solutions :
http://www.bhpc.org.uk/bubble-and-squeak.aspx http://www.bhpc.org.uk/quattro.aspx
Meilleures salutations Aleksander Micsiz
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction de mon vélomobile | |
| |
|
| |
| Construction de mon vélomobile | |
|