Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Construction de mon vélomobile

Aller en bas 
+3
stephanedu14
Yoplait
ggdorm
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 15:53

Merci beaucoup! J'ai eu un petit souçis avec le logiciel de Cao et un mauvais enregistrement qui m'a fait perdre la forme du cockpit. Je suis donc forcé à recommencer cela!

Pour la bulle: oui pour la bulle partielle NON pour la bulle totale.

Pourquoi? Simplement parce que sur le prototype Eco Marathon, ayant eu des problèmes avec le fournisseur usinant notre moule pour faire notre splendide carosserie carbone, on a construit une carosserie de ce type en une journée et connu énormément de problèmes avec les reflets ainsi que l'effet four...


Construction de mon vélomobile - Page 2 Protoecomotionteam

Construction de mon vélomobile - Page 2 Sdc14594


PS: Les planches de bois sont le résultat du contrôle technique qui a encore plus enlaidit le tout Very Happy

Je conclu juste pour le plaisir par une photo du moule réalisé après la compétition! J'ai vu pas mal de réalisation de prototype en coroplaste au raz du sol! Apparement, ce n'est pas idéal, cela engendre des effets de sol freinant le prototype! (Néanmoins la stabilité est naze avec un CG plus élevé).

Construction de mon vélomobile - Page 2 Photomoule



Dans notre cas, nous avons choisis une roue arrière directrice afin de minimiser l'effet de freinage des deux roues avant qui tourne ainsi que la surface frontale supérieure du au passage de roues de largeur plus importante.. Je ne l'adapterais pas sur un vélomobile, au dessus de 35 kmh, le doighté de pilotage devient important niveau sécurité!
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptyMar 26 Juil 2011, 19:52

Bonjour tous le monde, un peu avant dans la conversation, un membre disait que la largeur maximum autorisée pour un vélo est de 70 cm... Je ne trouve cela nul part en belgique... Quelqu'un peut-il confirmer ou infirmer cette info?
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 00:21

C'est 1 mètre en Suisse et au Japon
Pour les autres pays je ne sais pas

Il est superbe ce moule
Il est dans la lignée de la Pac-car II

Pour la surface de vitrage le soleil amène 1'000 watts par mètre carré
Cela à du être très éprouvant avec la solution de secours Construction de mon vélomobile - Page 2 Boule-de
Construction de mon vélomobile - Page 2 4048


Dernière édition par amidesign le Mer 27 Juil 2011, 22:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 15:03

En effet Amidesign, nous avons repris quelques particularités du Pac Car, via le livre qu'ils ont rédigé, notamment la direction arrière afin de minimiser la surface frontale...

Pour le moule, c'était le tfe d'un ami. Il provient de plaque de recticel (isolant) collées ensemble et usinées sur une énorme fraiseuse 5 axes via une modélisation 3D sous inventor... Ensuite, gros travail pour rattraper les défauts, le rigidifier,... Des heures et des heures de ponçage manuel!

En effet, ce n'étais pas fort top d'aller à une compétition européenne avec cela... Néanmoins on a pas terminé dernier : 445 km/litre et milieu de classement, pas mal tout de même pour un prototype monté de A à Z en moins de 4 mois (14 février -> fin mai) et incluant pas mal de technologie (boitier électronique de gestion du moteur, injection électronique, acquisition de données de courses via gps g mètre,... et une logiciel permettant de réaliser la stratégie de course)... Nous n'avions même pas pu faire d'essai sur le circuit et avons pu rouler 5 fois 25 km sans aucun soucis, ce que très peu de team peuvent se targuer d'avoir fait!
Revenir en haut Aller en bas
amidesign
Accro du forum
amidesign


Messages : 2010
Âge : 58
Localisation : Lausanne
VPH : Construit sur mesure
Date d'inscription : 22/03/2007

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 22:49

Je n'avais pas pensé au problème du reflet dans le vitrage

Pourtant j'ai eu ce phénomène avec un certain type de véhicule militaire que j'ai conduit

Les exemples de bulles que j'ai apporté donnent seulement une idée des techniques de réalisation :
Bulle soufflée ou feuille roulée

Il y a aussi cette technique en seconde 30 : https://www.youtube.com/watch?v=DsxHQClXuek

J'ai moi aussi un projet de vélomobile et pour simplifier les choses j'ai choisi la feuille roulée :

Construction de mon vélomobile - Page 2 THE-CAR-III-16_small
Ami-vélomobile ou ami-quadrimobile

Là tu vois que le vitrage est réduit au minimum

Félicitations pour les 445 km/litre

Pour ton projet de vélomobile :
Quelle solution prévois tu pour la marche arrière ? Trappes, ouvertures permanentes ou électrique ?
Quelle solution envisages tu pour le vitrage quand il faut rouler sous la pluie ? essuie glace, ouverture, produit chimique ou casquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Tigouille
Accro du forum
Tigouille


Messages : 2999
Âge : 71
Localisation : limoges
VPH : tica
Date d'inscription : 09/09/2006

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2011, 23:52

@ ggdorm
j'aime bien le trike treck11 aussi (coroplast)
Quand tu en seras à l'entoilage il y a aussi le tyvek (voir le fil sur l'ovbike)
bon boulot Construction de mon vélomobile - Page 2 782111 Construction de mon vélomobile - Page 2 Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
http://tigouille.free.fr/
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 10:51

Bonjour!

Excusez moi du retard, mais mon emplois du temps n'est pas de tous repos pour l'instant!

Citation :
J'ai moi aussi un projet de vélomobile et pour simplifier les choses j'ai choisi la feuille roulée :


......

Pour ton projet de vélomobile :
Quelle solution prévois tu pour la marche arrière ? Trappes, ouvertures permanentes ou électrique ?
Quelle solution envisages tu pour le vitrage quand il faut rouler sous la pluie ? essuie glace, ouverture, produit chimique ou casquette ?

-> Alors, concernant le vitrage, va aussi pour la feuille roulée, c'est le plus simple et le plus efficace... Je pourrai construire la petite machine pour thermoformer les bulles mais le travail pour réaliser le moule en bois ou en fibre en dessous est tout de même considérable!

-> Concernant la marche arrière, je n'y avais pas pensé, tout simplement parce que sur les quad un peu sportif, ... Il n'y en a pas et cela ne me semblait pas nécessaire. Je pense également qu'une trape ouverte en continu n'est vraiment pas une bonne idée au niveau aerodynamique.

Pour la pluie, je me suis dis que sur mes lunettes de vélo je n'avais pas d'essui glace et sur les casques de moto, on met un produit qui fait que les gouttes d'eau glissent, ce vers quoi j'aurai tendance à m'orienter<. De plus, un essuie-glace sous entend directement une vitre rigide et une surface plane ou presque => exlu si on a une feuille roulée!



Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 11:16

Tigouille a écrit:
@ ggdorm
j'aime bien le trike treck11 aussi (coroplast)
Quand tu en seras à l'entoilage il y a aussi le tyvek (voir le fil sur l'ovbike)
bon boulot Construction de mon vélomobile - Page 2 782111 Construction de mon vélomobile - Page 2 Lryu4

Salut, en fait j'ai fait une petite recherche sur le tyvek et apparement c'est la matière employée pour faire les bannières de pub légère dans les festivals. Je me pose une grosse question, quoi au niveau du nettoyage? Le blanc sera vite dégueux et le gars doit démonter sa carrosserie pour la mettre à la machine dés qu'elle est sale? J'ai dans l'idée que ça ne se lave pas...
Revenir en haut Aller en bas
ggdorm
***
ggdorm


Messages : 133
Âge : 34
Localisation : Spa
VPH : M5 Low Racer
Date d'inscription : 09/07/2011

Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011, 11:17

Peut-être le recouvrir d'une couche de vernis? A ce moment là, je me demande si un entoillage coton de planeur n'est pas plus facile hormis le prix...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Construction de mon vélomobile   Construction de mon vélomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction de mon vélomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» construction du velomobile en bois
» construction velomobile sandwich balsa
» Méthode de construction d'une carrosserie de Velomobile
» Construction Velomobile à assistance électrique
» Vos suggestions pour une construction vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: