| Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Dérailleur Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Localisation : Nord Isère VPH : Street machine Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Dim 17 Juil 2011, 10:10 | |
| Bonjour,
J'AI BIEN CHERCHÉ, MAIS IL NE ME SEMBLE PAS QUE LE SUJET AIT déjà ÉTÉ TRAITÉ. Mon problème est très pratique, j'ai monté ma nouvelle roue avant dotée d'un moyeu dynamo tout neuf; mais il faut maintenant relier lesp hares Comment câbler? Faut-il deux fils doubles, (un par phare), Puis-je dédoubler à partir d'un seul fil (en laissant le même diamètre) ce qui me permettrait de monter un interrupteur général? Voilà, ce n'est que ça mon problème! j'ajouterai que le circuit en place part d'une dynamo sur pneu. Le vélo est un street machine! mais ça ne change rien au principe, il me semble! |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Dim 17 Juil 2011, 10:36 | |
| Sujet déplacé de Présentations vers Forum du matos |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Dim 17 Juil 2011, 11:31 | |
| Il serait bon de préciser, s'il s'agit de deux phares avants , ou d'un phare avant + un feu arrière. Donner le type ou modèle des phares (feux) aiderait aussi pour l'explication. |
|
| |
Messages : 5 Localisation : Nord Isère VPH : Street machine Date d'inscription : 09/04/2010
| Sujet: Précisions Dim 17 Juil 2011, 13:47 | |
| bonjour
Le phare avant est équipé d'une ampoule halogène de 2,4 W, il n'y a qu'un phare. Le phare arrière est à diode, avec accumulateur... (modèle argus ??? il me semble) |
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Dim 17 Juil 2011, 15:15 | |
|
Combien de connecteur en sortie sur la dynamo ? si un seul, c'est le positif, et le négatif est à la masse par le cadre. Dans ce cas un câble unique est nécessaire, mais un câblage de masse négative peut s'avérer nécessaire suivant le lieu de pose du phare ou du feu rouge.
Le mieux avec ces dynamos est le phare équipé d'un interrupteur, qui ont une arrivée bipolaire et un dépard pour le feu rouge.
|
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Dim 17 Juil 2011, 18:05 | |
| Si j'ai bien compris, le feu arrière est sur batterie, donc autonome. Un seul cable donc entre la dynamo et le feu avant. Le moyeu dynamo est en principe livré avec un connecteur. Le plus simple est donc de relier à l'aide de ce connecteur, le moyeu au phare, par un cable conprenant deux conducteurs.. Si le phare est équipé d'un inter, c'est bon. Si pas équipé d'un inter, il faut en mettre un sur le cable, là ou c'est le plus judicieux. Attention à la polarité si le feux est fixé sur du métal. Bien mettre la polarité "masse" sur le cadre, ou sur la partie du feux en contact avec le cadre. |
|
| |
| Sujet: ça marche Mar 19 Juil 2011, 16:16 | |
| Finalement, après quelques hésitations, ça fonctionne; le phare arrière possède un accumulateur pour rester éclairé à l'arrêt; mais il est branché sur le générateur; l'interrupteur, est effectivement indispensable, récupéré sur une lampe de chevet; reste à voir s'il ne prendra pas trop l'eau...
bon je peux partir; merci de vos 'éclairages' |
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Mar 19 Juil 2011, 19:21 | |
| Mais non l'interrupteur n'est pas obligatoire, cela fait un an et demi que je roule de jour comme de nuit avec l'éclairage.
J'ai pourtant un phare muni d'un interrupteur, mais pas à lampe, à diode à l'avant comme à l'arrière.
N'oubliez pas de mettre une lampe de secours dans la trousse à outils avec les rustines. |
|
| |
mamac *
Messages : 37 Âge : 49 Localisation : Guermantes (77) VPH : Azub TriCon 26 Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Jeu 10 Mai 2012, 23:29 | |
| Bonjour,
J'ai la meme question car je me suis aussi equipe recemment d'un moyeu dynamo.
Comment les cables sont ils fixes sur le cadre? Pour l'instant c'est avec du scotch mais c'est vraiment pas terrible...
Merci |
|
| |
xael Pilier du forum
Messages : 869 Âge : 48 Localisation : Lyon VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015 Date d'inscription : 08/06/2009
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Jeu 10 Mai 2012, 23:55 | |
| Avec des colliers de serrage en plastique (riselans) ou des guides câbles autocollants pour faire propre. Pour faire moins propre mais rapide : pistolet à colle
Pour les câbles exposés (VC de rando), je les passe avant dans du tube de pompe pour aquarium… Ça évite de les abimer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo | |
| |
|
| |
| Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo | |
|