Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo

Aller en bas 
+2
Vindwa
Dérailleur
6 participants
AuteurMessage
Dérailleur
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Nord Isère
VPH : Street machine
Date d'inscription : 09/04/2010

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyDim 17 Juil 2011, 10:10

Bonjour,

J'AI BIEN CHERCHÉ, MAIS IL NE ME SEMBLE PAS QUE LE SUJET AIT déjà ÉTÉ TRAITÉ.
Mon problème est très pratique, j'ai monté ma nouvelle roue avant dotée d'un moyeu dynamo tout neuf; mais il faut maintenant relier lesp hares
Comment câbler? Faut-il deux fils doubles, (un par phare), Puis-je dédoubler à partir d'un seul fil (en laissant le même diamètre) ce qui me permettrait de monter un interrupteur général? Voilà, ce n'est que ça mon problème! j'ajouterai que le circuit en place part d'une dynamo sur pneu.
Le vélo est un street machine! mais ça ne change rien au principe, il me semble!
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5700
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyDim 17 Juil 2011, 10:36

Sujet déplacé de Présentations vers Forum du matos
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyDim 17 Juil 2011, 11:31

Il serait bon de préciser, s'il s'agit de deux phares avants , ou d'un phare avant + un feu arrière. Donner le type ou modèle des phares (feux) aiderait aussi pour l'explication.
Revenir en haut Aller en bas
Dérailleur
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Nord Isère
VPH : Street machine
Date d'inscription : 09/04/2010

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Précisions   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyDim 17 Juil 2011, 13:47

bonjour

Le phare avant est équipé d'une ampoule halogène de 2,4 W, il n'y a qu'un phare.
Le phare arrière est à diode, avec accumulateur... (modèle argus ??? il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyDim 17 Juil 2011, 15:15



Combien de connecteur en sortie sur la dynamo ? si un seul, c'est le positif, et le négatif est à la masse par le cadre. Dans ce cas un câble unique est nécessaire, mais un câblage de masse négative peut s'avérer nécessaire suivant le lieu de pose du phare ou du feu rouge.

Le mieux avec ces dynamos est le phare équipé d'un interrupteur, qui ont une arrivée bipolaire et un dépard pour le feu rouge.

Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyDim 17 Juil 2011, 18:05

Si j'ai bien compris, le feu arrière est sur batterie, donc autonome. Un seul cable donc entre la dynamo et le feu avant. Le moyeu dynamo est en principe livré avec un connecteur. Le plus simple est donc de relier à l'aide de ce connecteur, le moyeu au phare, par un cable conprenant deux conducteurs.. Si le phare est équipé d'un inter, c'est bon. Si pas équipé d'un inter, il faut en mettre un sur le cable, là ou c'est le plus judicieux. Attention à la polarité si le feux est fixé sur du métal. Bien mettre la polarité "masse" sur le cadre, ou sur la partie du feux en contact avec le cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Dérailleur
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Nord Isère
VPH : Street machine
Date d'inscription : 09/04/2010

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: ça marche   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyMar 19 Juil 2011, 16:16

Finalement,
après quelques hésitations, ça fonctionne; le phare arrière possède un accumulateur pour rester éclairé à l'arrêt; mais il est branché sur le générateur;
l'interrupteur, est effectivement indispensable, récupéré sur une lampe de chevet; reste à voir s'il ne prendra pas trop l'eau...

bon je peux partir; merci de vos 'éclairages'
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyMar 19 Juil 2011, 19:21

Mais non l'interrupteur n'est pas obligatoire, cela fait un an et demi que je roule de jour comme de nuit avec l'éclairage.

J'ai pourtant un phare muni d'un interrupteur, mais pas à lampe, à diode à l'avant comme à l'arrière.

N'oubliez pas de mettre une lampe de secours dans la trousse à outils avec les rustines.
Revenir en haut Aller en bas
mamac
*
mamac


Messages : 37
Âge : 48
Localisation : Guermantes (77)
VPH : Azub TriCon 26
Date d'inscription : 24/08/2009

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:29

Bonjour,

J'ai la meme question car je me suis aussi equipe recemment d'un moyeu dynamo.

Comment les cables sont ils fixes sur le cadre? Pour l'instant c'est avec du scotch mais c'est vraiment pas terrible...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo EmptyJeu 10 Mai 2012, 23:55

Avec des colliers de serrage en plastique (riselans) ou des guides câbles autocollants pour faire propre.
Pour faire moins propre mais rapide : pistolet à colle

Pour les câbles exposés (VC de rando), je les passe avant dans du tube de pompe pour aquarium… Ça évite de les abimer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty
MessageSujet: Re: Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo   Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Câblage éclairage à partir d'un moyeu dynamo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix moyeu dynamo Shimano et éclairage sur dynamo?
» Dynamo moyeu débrayable
» Cablage dynamo son 28
» Moyeu dynamo Shimano
» Nouveau moyeu dynamo SON 28

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: