Bonjour à tous.
Après avoir consulter intensément le forum, j'ai décidé de me lancer et de monter un
alfine 11 sur mon Orca.
Grâce à toutes vos contributions j'ai commencé par étudier les développements avec mes dérailleurs et j'ai établi un comparatif avec l'
alfine en partant du principe que je ne garde que les deux plus petits plateaux.
Avec mon dérailleur j'ai
avec l'
alfine et les deux petits plateaux
je gagne un peu sur la plus petite vitesse et perd en vitesse max mais comme je suis pas une flèche c'est mieux.
C'es décidé je me lance : achat du moyeu sur Ebay et différents sites pour l'ensemble des pièces : jante, rayons, tendeur de chaîne, mécanisme de vitesse et commande au guidon.
Voilà tout le matos à monter !
Faut dire il est beau cet engin ! Euh, cherchez pas, la bague en plastique ne sert à rien, il faut la retirer
Première passe de rayons
Ouf c'est terminé, le réglage de la tension, du centrage ...
et quelques heures après
pour le montage du câble il faut être sur la vitesse 6 et faire correspondre les repères jaunes.
Une fois qu'on a compris le principe le démontage de la roue n'est pas spécialement compliqué.
La bête montée
Le poste de pilotage avec la manette 11 vitesses
Seulement deux plateaux, j'en ai profité pour changer la manette tournante avant par un tirage rapide.
Les vis cheminées étant trop grandes le moins cher que j'ai trouvé c'est .... aux états unis
pendant que j'avais les mains dans le cambouis j'ai monté les freins magura (achetés sur ebay au vietnam pour la moitié du prix en europe !)
Galère la purge obligatoire puisque j'ai changé la longueur !
J'ai bidouillé une entretoise plus longue pour que les deux brins de chaîne soient dans le même plan
Premiers tours de roue et je comprends tout de suite ce qu'il ne faut pas faire : appuyer sur la pédale au changement de vitesse
Il aime pas et le dit !
Ensuite une fois le réflexe acquis de soulager la pédale avant de passer ça fait bizarre, plus de bruit, de cliquetis, ça se passe tout en douceur et seule la sensation dans les jambes vous indique que la vitesse a changé.
Le truc vraiment sympa est de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt. Avant je devais toujours anticiper avant de m'arrêter pour pouvoir repartir, genre démarrage en côte. Là c'est royal on choisit sa vitesse tranquillement installé et hop c'est parti!
De même en roulant quelques petits coup de manette pour monter ou descendre plusieurs vitesses.
Une mention spéciale pour la plus petite vitesse. Autant les autres vitesses me semblent étagée de façon progressive, autant il y a un écart plus important pour la première. A l'utilisation je trouve ça utile, c'est la vitesse pour se sortir des petits raidillons sur le grand plateau, sur le petit plateau c'est la vitesse ultime avant la poussette.
La manette semble précise, les mouvements de leviers ne sont pas trop longs.
petite virée sur le canal de la garonne pendant 6 jours, chargé comme une mule. Dans ces condition je n'ai pas utilisé le petit plateau.
Petite frayeur à un moment, un petit couinement est apparu au fil des kilomètres, léger, énervant ...
En fait certains rayons ont du se mettre en place et se sont détendus. Le soir au camping réglage à l'arrache du rayonnage avec comme comparateur ... les patins de freins. C'est moins précis que mon comparateur au centième
Nous avons fait un détour dans la vallée du lot et la traversée Agen/Penne en Agenais, bien vallonnée, m'a obligé à utiliser quelque fois le petit plateau (et même à pousser une fois !)
De temps en temps j'ai droit à un craquement, à prioris je pense que je ne dois pas pousser la manette suffisamment donc j'essaie de faire attention mais cela reste vraiment rare.
Je n'ai pas remarqué de bruit significatif du moyeu, le plus bruyant ce sont les tubes de chaîne.
Pour résumé
les + :
- fluidité du passage des vitesses
- changement de vitesse à l'arrêt
- changement en cascade des vitesses
les - :
- le prix, c'est quand même la moitié d'un rohloff
- craquement si vitesse mal engagée
pour conclure : une sacrée aventure pour rassembler toutes les pièces, les vendeurs ne sachant pas toujours ce qui correspond à ce moyeu. Il faut faire attention de choisir les rondelles de calage (celles en couleur) en fonction du VC.
Comme je m'en doutais le rayonnage à bougé, il faut le refaire au bout de 500km, j'ai pas du suivre correctement les conseils des pros !
Je ne regrette pas cette transformation, j'aime cette sensation de fluidité, sans bruit, tranquille quoi !
Au passage bonjour à Arthur sur son VC en carbone que j'ai croisé en chemin