Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

montage shimano alfine 11

+5
Zwoofff
discoveur700
SPOCK 2
Matthieu
gipé
9 participants
AuteurMessage
gipé
Posteur de bronze
gipé

VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,

montage shimano alfine 11 Empty
MessageSujet: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMer 26 Oct 2011, 19:19

Bonsoir.
le barbu m'offrant de remplacer mon deore xt 9 vitesses par l'alfine 11 quelques questions se posent. scratch Help!
- puis je garder le bar end dura ace qui me vat bien ?
- dois je changer les passages de gaine existant de l'ancien derailleur ou le reutiliser?
- puis je garder mon triple plateau, a l'usage es ce utile ?
- que me conseillez vous comme jante solide pour de la rando?
Trike TW Bent 26-20-20, a l'arriere 11/13/15/17/20/23/26/30/34
Pneu 40-559
Merci d'avance
@+ montage shimano alfine 11 Toto2lt0

Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Accro du forum
Matthieu

VPH : Baron, XLow, Catrike road

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMer 26 Oct 2011, 19:48

gipé a écrit:
Bonsoir.
le barbu m'offrant de remplacer mon deore xt 9 vitesses par l'alfine 11 quelques questions se posent. scratch Help!
- puis je garder le bar end dura ace qui me vat bien ? un shifter spécifique est nécessaire
- dois je changer les passages de gaine existant de l'ancien derailleur ou le reutiliser? les réutiliser partiellement
- puis je garder mon triple plateau, a l'usage es ce utile ? Sur un trike, un double serait le bienvenu + tendeur de chaine
- que me conseillez vous comme jante solide pour de la rando? Sun Ringle Rhyno Lite XL par exemple
http://recumbentwheels.blogspot.com
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMer 26 Oct 2011, 21:15

Bonne réponse de Mathieu .
Bref ,le Barbu comme tu dis ,prépare déjà montage shimano alfine 11 Triste6 une belle petite facture .
Mais bon ,on doit aussi ce faire plaisir de temps en temps .
Bon choix ,bonne route .
Spock 2 montage shimano alfine 11 Zoxmiley
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMer 26 Oct 2011, 21:52

Matthieu a tout dit, ya un Barbu qui vend des bents dans le var scratch

Parce que sinon, un bon vélocyste peut te faire le montage et t'éviter un déplacement, la doc est en ligne en plus.

gipé
Posteur de bronze
gipé

VPH : Gripoil (trike Tw Bent 26/20), Felarof : Optima Orca ass & Poussin: Performer xfrp,

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 27 Oct 2011, 06:15

Merci Mathieu,
montage shimano alfine 11 782111
c'est precis, complet et concis.
Et non Discover,y'a toujours pas de vendeur de bent dans le Var, aussi je me renseigne un max pour faire le montage en n'achetant que le necessaire. Le rayonnage sera fait par un velociste du Lavandou.Pour le reste, je prefere confronter mes choix a l'experience des utilisateurs er de ceux qui en savent plus que moi dans ce domaine. Je me doutais que j'allais dire adieu a ma bar end, mais sait on jamais, si quelqu'un avait eu la solution.
Ben oui Spock j'ai cassé la tirelire, sachant que le trike etait au depart une experience, je l'ai acheté d'occase a un particulier. Ne connaissant pas Bentokaz ( ni le bent!) je l'ai payé un prix raisonnable. Je ne savais pas que j'allais choper le virus. Aussi je l'ameliore avec du matos qui pourra passer sur le prochain, si prochain il y a. N'ayant plus mis le nez "dans" un velo depuis longtemps je suis surpris par l'evolution et la profusion du materiel, ce qui m'incite a demander conseil, pour eviter de faire des conneries. Entre nous, j'ai des loisirs peu onereux, plongee en apnée, nage en mer, rando, champignons, etc... alors un moyeu!..
@+ montage shimano alfine 11 Toto2lt0
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff

VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 27 Oct 2011, 10:21

discoveur700 a écrit:
Matthieu a tout dit, ya un Barbu qui vend des bents dans le var scratch

montage shimano alfine 11 Pere_n10
http://zwoofff.com
biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: bonne chance   montage shimano alfine 11 EmptySam 29 Oct 2011, 22:25

je souhaite BONNE CHANCE à tous ceux qui souhaitent monter une roue avec un moyeu alfine 11
depuis le mois d'avril 2011 le mien est en commande pour équiper mon pino hase
le moyeu est arrivé chez le vélocyste
différentes pièces arrivent au fil de l'eau... au cours du temps
mais hélas il en manque encore...
qui arriveront...
un jour ?
ou peut-être une nuit ?
de noël ?
de cette année ?

franchement avec un tel délai j'avais le temps d'économiser
et de prendre un rolhoff

mais non je ne suis pas aigri,
j'essaye juste d'éviter à tous les membres qui me lisent les désillusions que je vis

biroulet
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyDim 30 Oct 2011, 02:19

Victime (déjà) de son succès ???

biroulet
Posteur de bronze

VPH : pino hase steel électrifié - cruzbike quest 451 - hollandais amsterdamer - pliant beixo - motoconfort 1960 - Cazenave homme luxe années 50 - bakfiets long - Routier artisanal 70'

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyDim 30 Oct 2011, 14:03

désolé mais je ne comprends pas :

qui est victime ?
le fabriquant ?
le distributeur français ?
le vélocyste ?
l'acheteur ?

quel succès ?
j'ai commandé sur
des avis,
des essais,
des conseils,
des comparatifs,
des infos techniques,
des discutions de forums
bref du vent !

mais aujourd'hui je suis comme un idiot et je reste poli

mais c'est de ma faute
1er oubli
"si tu te jettes au fond d'un puits : la providence n'est pas obligé d'aller te chercher"

ce jouet est un jouet de gosse de riche = tant pis pour moi,
2éme oubli
j'avais oublié que les conseilleurs ne sont pas les payeurs

à suivre...
si il y en a une suite un jour...

biroulet
SPOCK 2
Pilier du forum
SPOCK 2

VPH : TC **I C E sprint 1 **

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyDim 30 Oct 2011, 18:31

Houla - Biroulet a un coup de bambou Sad Sad
Courage tout fini bien par arriver .
( Enfin on l’espère tous ) .
Bonne route .
Spock 2 montage shimano alfine 11 Zoxmiley
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 22 Déc 2011, 18:36

bon,
il est à la maison l'alfine 11
reste à rouler

depuis le mois d'avril que j'attends...

je vais faire des essais hivernaux avec madame

voir les photos sur le forum pino hase

http://www.pinohase.fr/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=215&post_id=1475&order=0&viewmode=flat&pid=1463&forum=6#forumpost1475

il est trop tôt pour avoir une opinion

biroulet
koalalumpur
**

VPH : Trice QNT 20 noir

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyLun 26 Déc 2011, 21:00

Bonjour, comme Biroulet mon alfine est aussi arrivé petit bout par petit bout.
En ce qui concerne les bare end shifters, pour l'instant il n'y en a pas mais une boite en fait dejà pour les 8 vitesses : jtek enginering. Je préfère les commandes rotatives au système push push alfine pour pouvoir rentrer toutes les vitesses d'un coup, mais bon ça fonctionne. Cet été je suis allé jusqu'en Hollande avec, l'adaptation sur le trice n'est pas parfaite le système se dérègle souvent, et le Rohloff est sans doute mieux, mais le prix n'est pas le même....
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMar 27 Déc 2011, 22:30

voici les commentaires envoyés sur la messagerie d'aurélien immédiatement après nos premiers essais :

"avec le pino nous avons juste fait 2 sorties :
- une de 5 km sur la VDO pour découvrir les nouvelles habitudes à prendre
- une de 20 km dans les côteaux du côté de léognan (aujourd'hui)

pour moi = plus du tout d'angoisse pour les relances et les arrêts = un confort rassurant !
mon épouse trouve que nous roulons sans à-coup, d'une manière linéaire et régulière = beaucoup plus de confort de roulage
un petite automatisme : à chaque changement de vitesse, je préviens mon épouse pour qu'elle ne pousse pas sur les pédales et cela facilite le passage, sans problème

je pense que le rodage sera assez long pour le moyeu : j'ai constaté que le ralentissement de la roue lancée est assez rapide et avant que cela ne commence à s'user un peu !

pour l'instant, je ne me suis servi que du plateau intermédiaire :
- vitesse 11 seulement en descente et encore je trouve dur,
- en côte j'ai roulé en vitesse 1 et pas de problème d'équilibre

aujourd'hui il faisait froid et nous n'étions pas très en jambes (surtout moi) à cause des repas trop riches pas encore bien digérés
je ne sais pas encore si j'arriverai à rouler avec le 52 dents
une possibilité serait de remplacer le pignon ar par un modèle ayant quelques dents de plus
c'est une possibilité en envisager, mais à valider au fil de nos sorties et de notre montée en puissance musculaire

l'idéal sera de trouver le pignon ar adapté à notre utilisation :
- surement jamais de montagne,
- des montées de coteaux, le moins souvent possible
- une moyenne sur le plat autour de 22/24 km/h (en espérant toujours +)
- des descentes à vitesse contrôlée (au delà de 30 km/h mon épouse à peur, mais elle me fait confiance), je freine donc par saccades du frein av

LA CONCLUSION EST : nous sommes vraiment satisfait du montage

ce qui me pousse à penser que pour le Cruzbike, l'avenir pourrait bien passer par un 7 ou 8 vitesses...

en pièce jointe une photo des poignées de guidon (vélo d'enfant) que j'ai installé et qui m'apportent un grand confort au niveau des paumes de main
de marque Hebie, je crois

amicalement "

à cela je rajoute les dernières nouvelles du front :

aujourd'hui une sortie de 25 km du coté de l'isle st georges (zone de prairies le long de la garonne = tout plat)
aucun problème, nous avons roulé quasiment tout le temps avec le 52 dents sans forcer à une allure de ballade 17/19 km
que du bonheur
je reste au maxi sur la vitesse 5, jamais plus pour l'instant, nous forcerions trop ce qui n'est pas notre but, loin de là !
nous sommes des hédonistes et il pèle en ce moment, il ne serait pas judicieux d'abimer nos articulations de quinquas

cette sortie tendrait à confirmer que le pignon ar actuel n'est pas adapté = il nous faut un pignon avec au moins dents de plus

quand à la comparaison avec un rolhoff elle ne se pose plus car :
- le montage complet càd pièces et main d'oeuvre pour une roue ar complète (sauf le pneu) nous reviens à moins de 700 €, soit moitié moins que le rolhoff (à minima),
- j'ai 33 vrais vitesses, donc largement assez,
- nous n'avons pas l'intention de parcourir des milliers de km par an, aussi la notion de garantie de km illimité compte peu pour nos petites sorties à la journée de 80 km maxi et de temps en temps,
- nous ne tirerons probablement jamais de remorque, en tout cas je n'en ai pas envie,
- nous ne roulons jamais chargé, la mastercard et le téléphone sont bien assez lourd (avec la bouteille d'eau et les barres de céréales),
- j'adore le système de double-levier, en tout cas beaucoup plus que les poignées tournantes,
- et puis comment comparer les performances ? avant de trouver un pino exactement identique au mien...
- et cela servirai à quoi au final ? je vous le demande ?
- être en pleine forme et péter la santé est bien plus important qu'un ovni en fibre de carbone

pour l'avenir proche, je vais surtout surveiller de prés le comportement du rayonnage ar pour anticiper un éventuel réglage de la tension des rayons

si cela vous intéresse je posterai au fil de nos sorties notre ressenti et si éventuellement nous modifions le montage

biroulet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMer 28 Déc 2011, 11:02

Tes pb d'approvisionnement ne m'étonnent qu'à moitié car j'avais déjà du mal àa trouver des infos sur le site shimano

Des questions bêtes :
- le rapport 1 a un "ratio" autour de 0.5 ; ça veut dire que si tu as 30x20 (plateau 30, couronne 20), c'est comme si tu avais 30x40 ?
- le rapport 11 a ratio autour de 2 ; alors le 30x20 devient un 30x10 ?

Sinon, as-tu pesé la bête ?
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyMer 28 Déc 2011, 21:24

jpl75,

il n'y a pas de question bêtes,
juste mes réponses qui vont te décevoir

1°) le pignon que souhaitait installer aurélien n'était pas disponible
il a monté le plus approchant
il faudra que j'aille compter les dents de ce qui est posé... demain...

2°) perso je n'ai fait aucun calcul, j'ai laissé ce soin à aurélien,

3°) je pense que le plus grand plateau à 52 dents
les 2 autres je ne sais pas

4°) je ne suis pas intéressé au détail des ratios de vitesse du moyeu alfine, puisque c'était figé

5°) si le triple n'est pas adapté hé bien je le changerai,

6°) si le pignon ar n'est adapté même motif et même punition

7°) le but c'est de trouver pour notre futur, le tandem adapté à nos moyens physiques
dés que j'ai toutes les infos techniques je les précise en sachant que ce qui vaut pour nous n'est pas parole d'évangile

peser la bête :
- le moyeu ?
- la roue complète montée ?
- le pino en ordre de marche ?

pour le pino j'y pense en effet à le peser
dés que j'aurais résolu le système parfait d'une sacoche accrochée au dos du siège av

ne serait-ce pas le poids total des pédaleurs qui serait le plus important ?
(regard appuyé vers ma stockeuse, yek, yek, yek !!!!!)

en fait, on ne carbure pas au ratio mais au bordeaux = le truc est là !!!

si on roule dans les coteaux entre blaye et prignac = on goute un côte de bourg
mêle méthode pour les médoc et les entre-deux mers, voire les st émilion
il faut s'adapter aux ressources locales et ne pas fâcher l'autochtone avec des calculs trop scientifiques
quand ça veux rouler y a qu'à pousser gentillement,
si c'est trop dur : faut pas se fâcher et trouver une terrasse de café et déguster

biroulet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 29 Déc 2011, 17:26

Laughing Laughing
Je suis noyé !
Ce qui m'importe en fait c'est surtout d'avoir un plus petit rapport autour de 1 m Embarassed

Et pour une fois, je privilégie la méthode scientifique à la méthode expérimentale, pour mettre du premier coup la bonne couronne Cool

Quand au poids, c'était juste pour me faire une idée s'il y avait une "révolution" ou non : en dessous de 1 kg, ça peut devenir un produit phare, au dessus ... y a encore des progrès à attendre : il faut pas que l'automatisme bouffe toute la puissance disponible (je parle pour moi) Very Happy

Merci et bonne route

PS : il n'y a pas de limitation pour les tandems ? le rohloff a des limitations de couple bidon ds les notices (en fonction des couronnes !)

Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 29 Déc 2011, 19:03

jpl75 a écrit:
Laughing Laughing
Je suis noyé !
Ce qui m'importe en fait c'est surtout d'avoir un plus petit rapport autour de 1 m Embarassed
Le plus simple pour ne pas ce prendre la tête est de prendre la calculatrice de Cyclurba

Sinon bien sur il y a une limitation en couple et l'Alfine n'est pas prévu pour être utilisé en tandem ou avec des braquets trop courts, mais bon, c'est comme tout, ça dépend de la force avec laquelle on appuie sur les pédales.
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 29 Déc 2011, 20:47

bien sur que l'affine 11 est prévu et monté d'origine sur les tandems
et chez des fabricants renommés en plus

et je le prouve :

http://www.amsterdamer.fr/velo-tandem.htm

et toc !

biroulet
koalalumpur
**

VPH : Trice QNT 20 noir

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyJeu 29 Déc 2011, 21:39

Le pignon se change assez facilement, le plus dur étant de s'en procurer un!! sur mon trice cet été j'avais un 20 dents qui m'a permis de passer de partout, et au retour j'ai mis un 18 dents qui donne plus d'allonge. Il m'avait été livré avec un 16 dents mais j'ai pas les jambes pour Sad
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyVen 30 Déc 2011, 17:52

j'ai bricolé aujourd'hui
parce qu'avec le temps pourri qu'il fait, heureusement que j'ai un atelier

pour le pino :
- modification support du rétro g
- confection d'une fixation pour une sacoche derrière le siège av
ça tient, reste les essais...

j'ai compté les dents du plateau : 48/38/28
et pas 52

le pignon ar : 18 dents

il existe un 20 dents... à voir

jpl75 :
les ceusses qui veulent connaitre les ratio sont servis

pour le poids :

http://www.on-avance.fr/fr/boutique/derailleurs-et-manettes/moyeux-a-vitesses/shimano/moyeu-alfine-11

pour moi c'est du lourd question montage
mes rayons sont de 2.15 mm
j'ai le nombre maxi de rayons
la jante est à double parois à oeillets

une modif auquel je pense, dans l'optique de supprimer des freins mécaniques :
supprimer les tubes de chaine av et pour cela fabriquer/ modifier/greffer :
- un carter de protection de chaine en plastique ou en alu pour la partie de chaine av au niveau des jambes du stockeur,
- un guide à roulette fixe (de dérailleur ar) pour soulever le brin mou de la chaine av au niveau de la fourche de la roue av
parce que là cela frotterait sans le tube de chaine
le plus compliqué pour ce guide c'est qu'il faut confectionner une fixation sur tube de 52 mm de diamétre, je ne tiens pas trop à percer la bôme
il y a peut-être un risque de fragilisation ?

biroulet

gipé
Posteur de bronze
gipé

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyVen 03 Fév 2012, 22:24

Bonsoir,
je n'ai pas eut votre patience. Devant la difficulté a me procurer toutes les pieces dans un délai raisonnable j'ai abdiqué, je reste avec mon vieux déore, je roulerao avec un tel moyeux quand il sera plus rapidement disponible, car si le S A V est du même acabi faut pas avoir de pépin. Du coup je transfere ma cagnote sur un optima orca attack pour connaitre les sensations du 2 roues connaissant déjà le plaisir de rouler couché. Merci a tous pour les tuyaux et bravo a tous ceux qui sont parvenu a monter leur alfine.
@+
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptySam 04 Fév 2012, 17:03

j'apprécie tellement l'alfine 11 que j'ai passé commande d'une roue av compléte équipée d'un alfine 8 pour mon cruzbike 451
montage chez mon vélociste préféré à fronsac 33

j'ai un frein à disque
selon les conseils d'aurélien :
ne pas monter un roller brake à l'av (montage nexus Cool
ni monter une entretoise non dispo en france pour installer un disque (sur le nexus Cool

il n'y a aucune date de disponibilité de pièces pour l'alfine
peut-être l'aurais-je cet été ?
en tout cas 8 vitesses + un triple, aucune excuse pour ne pas être dans le bon rythme

je me pose la question de savoir si l'usine n'était pas dans la région de fukushima !

biroulet
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptySam 04 Fév 2012, 22:51

biroulet a écrit:
bien sur que l'affine 11 est prévu et monté d'origine sur les tandems
et chez des fabricants renommés en plus

et je le prouve :

http://www.amsterdamer.fr/velo-tandem.htm

et toc !

biroulet

et alors ? Ils n'indiquent pas le braquet (taille de plateau et taille de pignon), donc rien ne permet de dire s'ils ont passé outre les recommandations de braquet données par Shimano dans la notice.
Limitation de couple qui existe également pour Rohloff comme nous le rappelle jpl75, pour chaque taille de pignon il existe une taille minimum de plateau au-dessous de laquelle il ne faut pas descendre sinon en cas de casse on ne peut sûrement pas invoquer la garantie, la notice prévient. Dans le cas d'un tandem a restriction est plus forte dans le cas du Rohloff (la taille mini du plateau est plus importante because 2 cyclistes sur la même chaîne égale plus de couple).

biroulet : plateaux 48/38/28 avec pignon 18 dents sur l'alfine 11, faut peut-être pédaler en souplesse quand tu es sur le plateau 28 dents
http://www.cyclociel.com
biroulet
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 EmptyDim 05 Fév 2012, 15:02

je peux assurer que c'est pas avec ma puissance musculaire que je vais casser le vélo
et encore moins avec celle de mon épouse

on est pas prêt d'attaquer des cols à ce jour
et comme on ne rajeuni pas !
ce sera pas pour demain

pour ce qui est des vendeurs :
je veux croire que des professionnels qui fabriquent des vélos et des tandems ne prennent pas le risque de perdre une garantie

pour ce qui est du 28 avec la vitesse la plus petite du alfine, nous n'avons pas encore essayé en roulant
et la souplesse de ma stockeuse quand cela monte c'est : "on change de sens"

les performances ne sont pas pour nous de toute façon
nous sommes des hédonistes
nous laissons les mortifications des chemins de croix assorties des souffrances qui vont, avec aux masochistes
il en faut pour tous les goùts

la petite reine est pour nous un objet de plaisir,
du papotage en découvrant des paysages
contempler et photographier

peu importe d'en faire beaucoup, le faire bien nous suffit

biroulet

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: montage shimano alfine 11   montage shimano alfine 11 Empty

montage shimano alfine 11