Bonsoir,
Je prends mes aises . Mon message devenant long à éditer. Veuillez m'en excuser...
Si j'en prend trop à mon aise ,dois-je m'en excuser ...Dirait jean Ferrat....
.................................................................... SUITE
===================================================================== 10 juillet 2015
................................. "Rien n'est précaire comme" .... la perfection !!
_________________________________________________________________________________________________________________________
Une modification de 1% d'un, paramètre, modifie de 10% la performance.
ça arrive à cause de la non linéarité des phénomènes mais ce n'est pas la cause plus courante.
Voici un exemple:
il y a 3 tobogans sur un trajet dans les coteaux.
Si la première bosse est franchie avec une vitesse 5% trop faible la dernière bosse doit être passée au ralenti.
La vitesse moyenne sur le parcours chute de manière disproportionnée à la cause...
Si un fonctionnement est optimal , un rien le détériore,
Un état très ordonné passe au chaos...
L'entropie nous guette.
===================================================================== 18 juillet 2015
................................. Pente et vitesse où le VM et VD vont à la mm vitesse (suite avec vent et puisssance ) mêmes conditions que précedemment
_________________________________________________________________________________________________________________________
Vent Puissance | | |100 | |200 | |300 | |400 |
-36 | | 0.001: 50 | | 0.009: 58 | | 0.016: 63 | | 0.022: 67 |
-29 | | 0.003: 44 | | 0.012: 52 | | 0.019: 57 | | 0.026: 61 |
-22 | | 0.005: 39 | | 0.014: 47 | | 0.022: 52 | | 0.030: 55 |
-14 | | 0.007: 34 | | 0.018: 41 | | 0.027: 46 | | 0.035: 50 |
-7 | | 0.011: 29 | | 0.022: 36 | | 0.032: 41 | | 0.041: 45 |
0 | | 0.016: 24 | | 0.029: 31 | | 0.039: 36 | | 0.049: 39 |
7 | | 0.023: 19 | | 0.037: 26 | | 0.049: 31 | | 0.059: 35 |
14 | | 0.033: 15 | | 0.048: 22 | | 0.061: 26 | | 0.072: 30 |
22 | | 0.047: 12 | | 0.063: 18 | | 0.076: 23 | | 0.088: 26 |
29 | | 0.067: 9 | | 0.083: 15 | | 0.097: 19 | | 0.109: 22 |
:
===================================================================== 18 juillet 2015
................................. Bruit roue avant...???
à basse vitesse , à vide sur 2 roues, Milan tenu à la main : La roue avant gauche produit un bruit comme pour un jeu de rotule.
J'ai mis du téflon et de la graisse pour annuler le jeu , pour tester : le bruit y est toujours.
Le bruit ne semble pas venir du roulement, en faisant tourner la roue avec la main , même en forçant rien ne se produit...
Le bruit est amplifié par la coque et l'épreuve de la main n'est pas évidente....
En mettant la tige de l amortissseur contre l'oreille on entend le bruit de roulement !!!
à suivre...
===================================================================== 19 juillet 2015
................................. Bruit roue avant...??? suite
_______________________________________________________________________________________________________________________
Démontage de la roue.
Le bruit dépend du couple de serrage de la vis de fixation des bagues internes des roulements...
En serrant fort ça touche le flasque et apparait un bruit unique périodique au tour.
En serrant moyennement apparaît un bruit de roulement.
En serrant un peu aucun bruit !!!.
Les bagues externes tournantes sont montées pressés c'est la loi.
Les 2 bagues internes sont montées sérrées sur une même entretoise. c'est hyperstatique et théoriquement illégal....
je monte donc au frein filet ,sans serrer, sachant que le risque de désserage est faible !!!
Je n'ai pas trouvé de consigne pour les roues Vélomobiel ...!!!
j'ai trouvé une description du problème:
https://velorizontal.1fr1.net/t14850p30-montage-roues-avant-ice-q-sturmey-archer#p288499On réinvente le roulement à double contact oblique.
Malheureusement sur un roulement de roue de voiture les jeux sont maitrisés car le roulement est monolithique.
Dans le cas d'un moyeu ou les tambours chauffent la liaison entre baques externes il y a peu de chances que ça marche.
Le constructeur du moyeu a dû prévoir du jeu au niveau des épaulements des bagues externes .
Juste pour garantir le positionnement en tanslation mais tout en permettant de ne pas exploser en cas de surcharge exeptionnelle.
Serait-il plus sage de laisser les bagues internes libres en translation comme sur la roue arrière... ???
===================================================================== 20 juillet 2015
................................. Moyeu à double contact oblique.
_______________________________________________________________________________________________________________________
La roue arrière du Milan à un moyeu de roue de vélo classique: il n y a pas d effort latéral sur un " véhicule à 2 roues".
Les bagues internes des 2 roulement sont montées H/g et libres en translation , avec un jeu réglable.
ça ne convient pas bien pour les efforts latéraux:
Il faut graisser les axes car en virage il y a mouvement relatif des bagues sur l'axe.et surtout les chemins de roulement sont instables.
Les roues avant , par contre, sont faites pour supporter un effort latéral.
Les bagues internes sont montées glissantes (H g) mais immobilisées en translation .
Si elle sont fortement serrées ,les jeux n interviennent plus et tout se passe comme si on avait un montage pressées.
C'est ce qu'a voulu le concepteur du moyeu, je suppose.
Par contre la longueur de l entretoise et le couple de serrage vont déterminer la précontrainte et le choix des chemins de roulement préférentiels ,au repos.
Si l entretoise est courte on a la configuration classique du roulement à double contact oblique.(version retenue par le concepteur)
Si l 'entretoise est trop longue on fait travailler les chemins de roulement du côté opposé , moins favorables.
..
Nos moyeux sont imparfaits à cause des dilatations différentielles mais on ne peut pas faire mieux !!!
......................................
L'effort en virage du sol sur la roue est dirigé au pire à 45° de la normale hormis les chocs /trottoirs.
Pour connaître les efforts sur les bille en mode hyperstatique il faut remplacer les billes par des paires de ressorts (le radial plus raide)...faisable et fait..
===================================================================== 23 juillet 2015
................................. Aérosol givrant et extraction de roulements.(bombe à froid)
Je n'ai rien vu à ce sujet...pourtant il me semble que ça a un sens ?!!!!!!!j'ai trouvé (bombe à froid pour électroniciens !!!)
Si je suis obligé de brutaliser les billes, je vais utiliser des pitons à expansion, d 'escalade, pour agripper la bague interne ,car il n'y a pas de prise sur la bague externe...
===================================================================== 23 juillet 2015
................................. Mesure du Crr
Certains mesurent le Crr grâce à la distance parcourue en lançant le mobile à 15 km/h.
Mais ceci n'est precis que si la résistance à l air est faible:
On roule à 15 km/h on parcours 133 m sur l 'erre avec un SCx = 0,033 m² et un Crr =0,0066.
On roule à 15 km/h on parcours 111 m sur l 'erre avec un SCx = 0,33 m² et un Crr =0,0066.
Attention la méthode est fausse pour les VC et les VD et assez juste pour les bons VM !!!!!
===================================================================== 30 juillet 2015
................................. Chavirer ou déraper
Sur un VM il vaut mieux que les roues avant, dérappent :
ça permet d'avoir un meilleur Crr par le choix des gommes et de la pression de gonflage.
ça fait moins mal....
j'ai testé les ultrémos à 12 bars et les michelins à 9 bars , j'ai beaucoup dérapé mais jamais levé une roue.
Par contre avec les duranos moyennement gonflés ,,le passage sur 2 roue est fréquent !!!!
à vous de choisir.
Dommage que les fabriquants de pneus ne fournissent pas une version pour pneu avant à gomme favorisant le Crr en sacrifiant l'adhérence.
===================================================================== 1 sept 2015
................................. Pyromètres en T4
REtour de vacances....
Les pyromètres mesurent l'énérgie rayonnée par la surface vue par l appareil.
Si c 'est un corps noir on en déduit la tampérature.
Si le corps a un coefficient de réflexion de 30% par exemple on mesure 70% de l énergie rayonnée et 30 % réfléchie donc on a du mal dans certains cas à connaître la vraie température.
Pour se rappeler cette loi fondamentale il faut raisonner sur 2 plaques plane infinies en regard :
une est un corps noir , l'autre à un coeff de réflexion connu.
toute l énergie émise par l'une échoue sur l autre.
On voit alors la raison de la formule...
===================================================================== 7 sept 2015
................................. Suspicion et suspension
J'ai soupsonné les roulement et les freins qui faisaient des légers bruits sur la roue gauche.
Je les ai héradiqués.
il en restait encore un dû à la suspension.
J'ai mis mes gouttes d huile mais le bruit est réapparue une semaine après.
J'ai remis de l'huile mais trop.
l'huile contenait du pétrole et a lavé la pièce de friction.
j'ai démonté l'amortisseur , tout séché, remis 3 gouttes et reparti.
Mais ça craque toujours.
j'ai remis de l'huile pure et ça craque encore.
étonnant non.
il faut que je dégraisse sérieusement....
Cette matière de friction est particulière je ne sais pas ce que c'est : un élastomère?
===================================================================== 11 sept 2015
................................. Freinage du Milan
http://www.openrunner.com/index.php?id=5271415
Si on peut rouler à 60km/h en continu ,le Milan freiné avec le capot , accepte des pentes de 7% à 10%
Au dessus de 10% il est difficile d 'enchaîner des arrêts d'urgence :Pour prendre des virage en lacet ....Rien de nouveau donc...Prudence surtout si il pleut comme hier...
Andalous des montagnes
Beau et Gros !!
===================================================================== 13 sept 2015
................................. Précision du dérailleur
Il me faut retoucher de manière contradictoire la poignée des vitesses pour éviter que ça cliquette.
La vitesse 2 demande plus de tirage et les vitesses 5 6 7 en demandent moins.
Tout se passe comme si le pas de la manette était plus grand que le pas du dérailleur lui même.
J'ai appris que si on change la manette ça ne résoud pas le problème.
Comme on peut corriger légèrement la position en rattrapant éventuellement les jeux , je vis avec.
Pour voir d'où vient l incertitude de positionnement j'ai augmenté la force du ressort de compensation en enroulant un élastique sur la manette comme déjà fait page 25.
ça donne plus de lattitude à la plage de correction et ça améliore la position de base.
Je vais garder cette solution à l'essai ....à suivre...
Elastomère de suspension ? à essayer !!!
https://youtu.be/4aKaXUrFr-8
===================================================================== 22 sept 2015
................................. Démontage de la suspension
Desserrer le frein par le contre écrou de ratrappage de jeu.
Defaire l écrou en partie haute de l amortisseur dans l'habitacle.
Coucher le milan sur le flan ,suspension concernée en haut.
Débrancher le câble de frein et le compteur le cas échéant.
Desserrer :
Puis devisser les écrous.
Sortir l épingle de maintient de la rotule centrale
La suspension peut alors sortir.