Bonjour,
je m'auto-remonte pour le confort et pour mettre à jour les caractéristiques du Milan décoiffé.(que un certain M.... m'avait promises)
==================================================================== 9 juillet 2018 79500 (17000Km sur 6 derniers mois)
.......,.......................... SCx du Milan sans casquette mais avec petit couvercle de genoux ::::::::::0,052 m²
...
PS du 1 aout 2018.
Les calculs précédents sont faits avec un modéle rigoureux tenant compte du lieu.
Un calcul approché convient encore pour des mesures de différence de SCx tout le reste étant inchangé...
...
En effet la force de Trainée f=.5*r*SCx*v² = m* Dv/l * v
D(SCx)=2* m * dv/l/r/v
Exemple ci dessus: r=1,2Kg/m3 ; m=87 Kg; l=800m; Dv = 6/3.6 m/sec ; v~=20m/s environ !!! ==> D(SCX) = 0,018 m² environ !!!
Les valeurs extrèmes de v donnent un encadrement du résultat.Un bonne approximation est obtenue par la moyenne géométrique des vitesses.Pour des dispersions de vitesse faibles la moyenne arthmétique suffit.
PS:
Pour 4% de variation du SCx la vitesse varie environ de 1% ....à puissance constante.
On obtient la vitesse rigoureuse à partir de la formule de la puissance p=.5*r*SCx*v3 + m g Crr *v ..
On approxime v à la suite de la mesure de variations de trainée.
Ainsi si dv /dx varie de 2/ 800 la vitesse varie de Sqrt( 1/120 - 1/400)) car p=m dv/dx * v²...
Ma vitesse max passe de 63 à 56 km/ h. Si j'enleve le toit.
Sur le plat sur 800m v perd 21 Km/h .
Sans toit sur 800 21+7
La vitesse perd donc (1/3)² soit 63 - 63 /9
==================================================================== 11 juillet 2018
.......,.......................... Tubless Partiel..
Dans la version 99% pneu on peut toujours mettre une vraie chambre à air en cas de gros problème après ouverture de la membrane de fond de jante...
==================================================================== 16 juillet 2018 79940Km
.......,.......................... Horloge Ancienne.. et Frottements sur l'air...et écoulements laminaires..
...
Le paradoxe vient du blanc réfléchisssant les Infra Rouges et du peu de surface vitrées produisant l'effet de serre.
La ventilation évapore la transpiration ou l'eau si besoin...
Moins de 1/2 de litre d'eau ,évaporée en 1 heure, devrait évacuer les 300 watts résiduels du pédaleur, fournissant 100 watts.
==================================================================== 2 août 2018
.......,.......................... état des lieux des usures et inspection des 80000Km
jeux des roulements roue avant faible pour l'une nul pour l'autre...
Garnitures des freins inusables en plaine...
Le ressort de rappel des rochets de la roue libre ne meurt plus depuis l'ébavurage précaunisé par Willy69..Les dents cassées de la roue à rochets ne gènent pas .
=================================================================== 2 août 2018 80030Km
.......,.......................... Moyeux sur roue motrice
C'est le cas où le palier se trouve entre la roue et la cassette.
Un bras court de 100mm devrait suffire pour une suspension mi sportive.
L'articulation de la suspension pourrait être alors un simple guidage plan jouant en même temps le rôle d'amortisseur sec (comme sur les 2CV ou le Milan...)...
Le petit bras serait plaqué contre la cloison d'isolation de la roue................à dessiner !!!
.................................................................................................................................. virages et g
Les pneus s'usent plus en course qu'en promenade:
Les giratoires sont passé entre 0,3 et 0,4g au cours de mes sorties.
En course les pneus supportent 1g théorique .
à 0,4g ils commencent à faire un bruit qui traduit l'abrasion et dissuade ...
......................................................................................................à propos du DF "M" du record féminin des 24 h:
74Watts à 52 Km/h sur sol sec !!!!;
La moitié du Milan !!!
Valeurs très intéressantes!!!
D'aprés Michelin les pneus auraient un Crr proche de 1/000.(sur quel sol? sans carrossage!!)
Compte tenu du carrossage et du pneu arrière on peut penser que ,sur sol sec, les pertes au sol sont de l'ordre de 20 à 25 Watts .les pertes sur l'air seraient voisines de 50 watts.(SCx entre 0,03 et0,04m²)....
La piste a un bon revêtement.mais inconnu ????
Masse roulante 45+15 ???
======================================================================6 août 2018
......................................................................... report du choc depuis la roue arrière sur les suspension avant
__________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai déjà noté que la suspension avant réagit à un choc sur la roue arrière.
La suspension arrière est moins indispensable qu'on croit.
Le faible moment d'inertie de la coque autour du centre de gravité général lui permet de tourner en tangage sans soulever le passager si son siège repose fermement sur le plancher et si le dossier est souple...
Pour expérimenter ce phénomène ,on peut produire un choc sur le siège et mesurer l'enfoncement des suspension avant.,...ce qui équivaut à un choc montant sur la roue arrière....
.........................Navigateurs légers et sauvegarde compacte
Dillo est rapide également, mais sous Freebsd il ne permet pas de se connecter à notre forum...Dommage.Mais il reste intéressant pour visiter sans répondre...
Opéra permet aussi de sauver les textes avec ou sans images en mode compact!!
Dillo sauve aussi les textes et le html de nos pages de façon consultable..
...........................Mesure de la puissance
J'ai dû noter 10 fois ce que je fais :
Je pense que Milvus l'a oublié...
...
Relevé de la position et de la vitesse.
décélération,
Relevé de la position et de la vitesse.
La puissance P= m (V1-V2) / Distance * V².
Exemple le compteur de position mesure 220 m.
V1=47 Km/h
V2=40 Km/k
m=87 Kg
Si on veut la puissance pour 43Km/h, ou un autre vitesse, alors P = 87 * 7/3.6 /220 * (43/3.6)²= 110 Watts.
Remarque :DV / DX est assez constant sur une plage de vitesses importante ce qui permet de choisir des vitesses arbitraires...
Ce calcul est rigoureux!!!il donne la puissance quil faut injecter sur la roue motrice pour maintenir une vitesse constante sur le lieu et dans les conditions où a été faite la mesure....
Même s'il y a du vent de la pente une crevaison un frein qui touche ,...On a un wattmètre gratuit!!!
Les calculs se font de tête :le choix de 7 ou 14 Km/h permettant d'avoir une vitesse exprimée en m/s approximative mais simple.
La distance parcourue est en fait suffisante pour savoir sans calcul si le consommation est Nominale et de combien elle s'écarte de le normale.
Ainsi dès que j'ai un doute sur le vent ou les pneus ou la pente je vois que je passe du 240 nominal à 150 ou 300 qui sont très expressifs pour moi...
======================================================================8 août 2018
......................................................................... Cassette 11 46 ?
__________________________________________________________________________________________________________________________
Fixons la dynamique à 654% . le plateau à 54 dents et le petit pignon à 11 dents.
Voyons combien de dents doit encaisser la chape pour couvrir toute la gamme des vitesse non redondantes :
PetitPlateau, GrandPignon chape Dynamique6.54
24 32.0 47.8
25 33.3 46.9
26 34.6 46.0
27 36.0 45.0
28 37.3 44.0
29 38.6 42.9
30 40.0 41.8
31 41.3 40.6
32 42.6 39.4
33 44.0 38.1
34 45.3 36.8
35 46.6 35.4
36 48.0 34.0
37 49.3 32.5
38 50.6 31.0
Avec une chape longue (45) comment évolue la dynamique ?
PetitPlateau, GrandPignon Dynamique chape45
21 19.6 4.6
22 21.9 4.9
23 24.4 5.2
24 27.0 5.5
25 29.8 5.9
26 32.8 6.2
27 36.0 6.5
28 39.5 6.9
29 43.2 7.3
30 47.3 7.7
31 51.7 8.2
32 56.5 8.7
33 61.7 9.2
On suppose qu'il y a 2 plateaux ....avec 3 on a encore plus de dynamique puisque on utilise encore moins de petits pignons sur les petits plateaux....
53-30 avec 11-46 donne 750% de dynamique ....en respectant les 45 dents de la chape longue
EN COURS !!!!!!!!!!!!
==========================================================================24 août 2018 81450Km
....
____*
==========================================================================28 août 2018 81700Km