Bonjour,
Il y a 3 personnes qui utilisent le pincement Zenedavtri sur son Quatro, Milvus et moi sur Milan.
j'ai déjà demandé a des bénévoles de faire des essais mais je n'ai pas de succès.
Donc pour le Quest je ne peux rien garantir. Mais comme la suspension est la même et que les angles de carrossage et angles de pivot sont voisins ça devrait donner les mêmes résultats.
Le pincement n'a pas besoin d'être précis : il suffit q'il soit entre 1 et 2 /100 ,,,surtout pas nul !!!!
Voici la loi du Crr sur Milan en fonction du pincement:
Dévissage d'une rotule de direction et augmentation du Crr correspondant
Autrement dit la première colonne représente le nombre de tours d'une rotule de direction ,pour produire du pincement, c'est à dire en dévissant .
Comme la vis a un pas de 1 mm et que la rotule de direction et la rotule principale sont distantes de 110 mm un dévissage d'un tour produit 1/100 de pincement environ....
La deuxième colonne donne l'augmentation du Crr par rapport à sa valeur optimum.. correspondant au 0%. du tableau.. Suivant la température et les pneu le Crr est voisin de 0,0055 soit une pente équivalente de 5,5 métre /Km ...
Ainsi sur un parcours ,sur l'erre, de 100 mètres, avec pincement , on ne fait que 89 m avec un parallélisme trop proche de l'ouverture ...
0 12%
1 0 %
2 1 %
3 1.8 %
4 13%
https://servimg.com/view/18431368/403
____________________________________________________________________________________
Je recopie, provisoirement, ce que je proposais il y a un certain temps:
...................................................
========================================================================
..................................... Petit rappel de la méthode hollandaise....(je ne radote pas je vous évite de tourner les pages...)
_______________________________________________________________________________________________________________________
"Difficile de juger le frottement sur le sol pour le réglage à la Hollandaise."....Dixit Z.....
..Il suffit de trouver une route à l'abri des courants d'air de 50 à 100 m avec une pente légère .
il existe toujours un endroit où en partant à vitesse nulle on roule jusqu’à l’arrêt ,sur un plat, ou une remontée.
là avec un caillou on repère le point d’arrêt . et avec 3 position de la rotule de direction on sait si on est au maximum...
le mieux est de procéder comme ce qui suit :
========================================================================
..................................... Appel à témoins ....
_______________________________________________________________________________________________________________________
Pour prouver que le phénomène de pincement est bien réel il faut partir d'un réglage , classique ,parfait du parallélisme , en charge , avec rotule sans jeux, puis faire une mesure de roulage "hollandais" avec ce réglage parfait.
Ensuite donner un tour d'ouverture à la rotule de direction et faire une mesure .
C'est là qu'on constate que les frottements croissent vite.
Ensuite on met un tour de pincement ...Et là!... surprise! :On parcourt plus de distance qu'avec le réglage soit disant parfait....
...
Ceci bien sûr ,sur un véhicule , sans jeux, avec pneus neufs, et angle de pivot habituel (train avant classique)....
================================================= vendredi 13 septembre 2019, 10:34:01 (UTC+0200)
..................................... Méthode hollandaise .....(parallélisme)
_____________________________________________________________________________________________________
En conclusion:
La méthode Hollandaise donne le moins de pertes par roulement et le moins d'usure des pneus.
Le parallélisme obtenu ainsi peut différer d'un engin à l'autre et ne correspond pas au réglage rigoureux.
C'est à dire que si on règle avec la méthode des règles ,ou tout autre méthode, on est pas à l'optimum ,sauf cas rares..==========================
...................Conclusion de la conclusion
La méthode des rouleaux serait la moins mauvaise après l'hollandaise:: elle donne les bons angles en charge mais pas le bon Crr
================================================= JEUDI 30 janvier 2020 106006 Km
..................................... SCX dépendant de la vitesse.
_____________________________________________________________________________________________________
Il faudrait donc tenir compte de cette variation du Cx lors de son estimation par des tests de décélération, où par définition, la vitesse n'est pas constante.
Exact mais la connaissance du SCx comme celle de la puissance est intéressante entre 50 et 60 Km/h contrairement au Crr qui gène à toutes les vitesse...
Or les tests de SCx par la décélération ne sont précis que pour les grandes vitesses...
La vitesse caractéristique où les forces de frottement au sol et sur l'air sont égales ,est justement entre 50 et 60 Km pour des bons VM.
Et cette vitesse est la base de la loi de décélération dans l'air ... V= tan(T) . Elle a des propriétés intéressantes..
...
Mes expérimentations ne permettent pas de déceler cette variation de traînée en fonction de l vitesse..
================================================ JEUDI 30 janvier 2020 106006 Km
..................................... Proportion traction / poussée , lors du pédalage .
J'ai écrit ceci par ailleurs ... donc double à supprimer ...
....
je note car il faut faire des expériences pour voir les valeurs de puissance obtenues dans les 2 modes ......EN COURS ...
Quelle est la proportion de l'effort en traction par rapport à l'effort en poussé lors du pédalage courant.
On voit dans la littérature adaptée, des valeurs qui semblent faibles.
Qu'en est t il vraiment.
Faut travailler le mode en traction souvent négligé pour les gros efforts.?================================================= Lundi 3 février 2020 106292 Kms
..................................... Proportion effort radial /tangentiel .. lors du pédalage .
On voit souvent des articles laissent penser que les efforts sur les pédales ne passent pas par le point d'articulation de la hanche.
Il suffit de mesurer la force qu'on peut produite en soulevant ou en abaissant, la jambe en position couchée pour se convaincre que c'est mineur par rapport à l'effort de poussée ou même de traction.
================================================= Mardi 4 février 2020 106345 Kms
.....................................Paramètres caractéristique du mode de pédalage
On commence par le plus simple :
Hypothèses Minimales
On suppose :
de la cheville constant .
la force passe par le point d'articulation d la hanche.
Force constante comme pour le marcheur qui monte un escalier.
Le pédalier est circulaire.
Alors le l'angle couple est sinusoïdal .
..... en cours ...
================================================= Mardi 4 février 2020 106345 Kms
..................................... Freinage comparé "Tiller" vs poignées latérales
On peut penser que le "tiller" permet un mauvais freinage.
Si on dédouble le levier en coupant la barrette de liaison on est ramené à des poignes séparées une pour chaque main.
Si en plus on rallonge les demi barrette on a la même aptitude à forcer que pour le commandes latérales....
================================================= Jeudi 5 février 2020 106471 Kms
..................................... Durée de vie des compteurs Btwin( bas de gamme.DC4 s)
60000Km ..j'ai repris un vieux . les touches de commande ne sont plus efficaces . Dommage sinon ils semblent éternels...
================================================= Vendredi 6 février 2020
..................................... Psychologie du rétroviseur
Oui ça devient un réflexe . Pas d'effort physique mais un stress inconscient.....
Je l'ai compris au calme que produit une route sans voiture, ou en sens unique, donnant droit aux vélos à rebrousse poil...
Si on ne doit plus regarder les rétroviseurs on n'est plus "sur le qui-vive"...On peut alors rêver et se relaxer.
================================================= Vendredi 6 février 2020 106533 Kms
..................................... Puissance à 40 Km/h en hiver plutôt chaud .
Par la méthode de la décélération déjà explicitée on mesure:
240 mètres parcourus entre 44 et 37 km/h soit DX/DV=120 mètres ..P = M *DV/DX*V² = 87 * 11 *11 / 120 ~= 87 watts .
.......................................................PRÉCISIONS pour intelligibiliser :: pour ceux qui n'auraient pas lu les 15 occurrences précédentes.
PS: Traduction :
On arrête de pédaler.
On relève le compteur Kilométrique quand la vitesse passe en dessous de 44 Km/h.(par exemple)
On laisse décélérer ,,, toujours sans pédaler.
Quand la vitesse passe en dessous de 37 Km/h: On relevé à nouveau le compteur kilométrique.
On obtient la distance parcouru pour une chute de la vitesse de 7 Km/h . DX~= 7.2 /3.6 = 2 m/sec
On note DX la distance parcourue DV la variation de la vitesse .
La Puissance est donnée par la formule Puissance = Masse * DV/DX * Vitesse²
La puissance est en Watts.
La vitesse en m/secondes.
la masse en Kg
la distance en Mètres.
......................................................................................ça se calcule de tête en roulant .. chaque fois qu'on a des doutes ... pas besoin de montre le compteur de vitesse suffit : on relève le compteur kilométrique au passage à 44 km/h puis à 37 km/h et on a 240 m si c'est plat, sans vent, air et sol chaud...au pire 220 m s'il fait froid. donc très rarement 100 watts...
Dommage que je sois le seul à utiliser mon compteur pour cette mesure....il y aurait moins de septiques ...j'invite à le faire.....(je l'utilise aussi pour mon camion)
On choisit 7 km/h ou 14 car on approxime ainsi la variation de vitesse en m/sec à 2 ou à 4 m/sec, pour faciliter les calculs en roulant...
On utilise une vitesse initiale quelconque car DV/DX est quasi constant dans une grande plage de vitesses.
ici j'ai pris 44 à 37 km/h pour éviter les remarques désobligeantes, mais c'est inutile pour les candidats à l'essai de la méthode..
....
On ne fait le calcul qu'une seule fois.
Ensuite la valeur de la distance parcourue (240 m pour moi ) suffit pour savoir si le véhicule est toujours à sa consommation habituelle.
Alors plus besoin de compteur kilométrique il suffit de 2 repères au sol où on passe souvent pour savoir si la chute de vitesse est normale..et si rien ne freine (pneu dégonflé ou autre force parasite)
============================= ==================== Vendredi 6 février 2020
..................................... Éloge de la lenteur ?( telerama )
Courir, remplir sa journée. Sans pouvoir se reposer. Dans notre société allergique aux temps morts, s’attarder n’est pas toléré. Et si, bien au contraire, les instants volés nous libéraient ? Trois ouvrages, “Éloge du retard”, de la philosophe Hélène L’Heuillet, “Les Hommes lents” de l’historien Laurent Vidal, et “Le Pouvoir des liens faibles” réhabilitent la lenteur.
================================================= Samedi 7 février 2020
..................................... Puissance , consommation et rendement .
Attention au rendement des moteurs électriques (ou autre) en fonction de leur régime et de leur adaptation.
Si on remonte d'un cran il faut tenir compte du rendement des batteries.
On voit trop de comparaisons faites sur de valeurs peu homogènes.
Rappel: La consommation est une force.
1 Wh / km = 3600 joules / 1000 m = 3.6 N si le rendement est de 1 !!!
C'est là qu'on voit l’intérêt de connaitre sa consommation c'est a dire la force de freinage naturelle du mobile due aux frottements au sol sur l'air et internes....
D'où l’intérêt de la méthode de décélération :::: Consommation = F = M * dv /dt = M* V * DV/DX ..Alors ,seulement ,on peut connaitre le rendement de propulsion .
================================================= Lundi 9 février 2020 (106659 au matin) 106701
..................................... Étirement chambres à air ultralight .....à expérimenter ,,,???? ça manque de précisions !!! sur le sujet "pneus vélomobiles" ....
J'ai testé , 4 pneus susceptibles de nous intéresser: dans l'ordre du meilleur roulement : Scorcher , Pro One , Sport contact, Nutrak.
Les 3 premiers sont un Crr voisin à 5% prés, le Nutrak est loin derrière.
Mais le Scorcher n'est meilleur devant le pro One TLE,,, qu'avec une chambre ultralight.
Avec chambre normale le Pro One est meilleur.
La même chambre ayant une grande dynamique d'étirement est favorable au Scorcher , (où elle est fine car plus étirée: chambre 23-40 406 pneu 40 406) !!!
================================================= mardi 10 février 2020 au matin) 106701
..................................... Peu Probable ....
J'ai eu 2 pneus dégonflés pour des raisons différentes en même temps .
La fréquence de crevaison par bout de verre. est en moyenne de une / 100 jours .
Le dégonflage du pneu avant, était dû à un bout de verre , classique..
Le pneu arrière était dégonflé, par fuite de la valve, maintenue ouverte par un bout de plastique introduit la veille au cours du regonflage périodique.
Donc j'ai passé 45 minutes à chercher le trou ,sur le la chambre à air sans trou, en pensant que la cause commune de la crevaison était le verre.
La fréquence probable de mon événement double est inférieure à 1 crevaison / 10000 jours.
=====================================================11 fev 2020 106762
...,...................................Pincement pour Carrossage avec boyaux (suite)
Il faut lire les explications du phénomène de pincement avec carrossage, proposées plus loin, en Mars 2022 et ultérieurement ...Merci=====================================================4 octobre 2018
...,...................................Pincement pour Carrossage avec boyaux mal collés
Si on y arrive la déformée du boyau est minimale puisque il n'y a pas l'avachissement latéral le plus enclin à se produire.
Cet effort latéral peut être produit par du pincement .
Le boyau ne roule plus sur le fond de jante quand le couple est nul donc :
L'effort du sol sur la roue doit être perpendiculaire à la bissectrice de l'angle jante / sol .
Ce n'est pas ce que je pensais jadis ...je proposais que l'effort du sol passe par le plan de la roue.....
où est le bug !!!!!!
Je n'ai pas pu tester le tricycle d'un voisin pour prouver que l'angle de pivot n'avait pas d'influence sur la nécessité de pincement pour amoindrir le Crr.
D'ailleurs , contrairement au carrossage, il fait intervenir les jeux , sans jeux pas de contribution de l'angle de pivot au phénomène.
...
Donc à ce jour, le carrossage est la seule cause de ce besoin de pincement.
L'avachissement latéral est la cause de la dissipation d'énergie par déformation de la structure.
Plusieurs configurations permettent de comprendre mieux ce phénomène en produisant le même avachissement latéral du pneu::
...
On met un carrossage positif d'un coté et négatif de l'autre avec roues parallèles .
On suppose maintenant un train parfait sans carrossage ni pincement:
On fait rouler sur un plan incliné un train sans carrossage avec tj roues //
On fait rouler sur un dièdre sans carrossage ni pincement .chaque pneu reproduisant l'inclinaison /sol ...
On applique un effort latéral qui incline la force de réaction du sol (c à dire poids * carrossage )
...
Seul point non élucidé la bissectrice du message cité ci dessus ...
=====================================================18 fev 2020
...,...................................Pincement pour Carrossage avec boyaux (suite)
.......................
Après expérimentations on peut penser que le Crr minimum est obtenu pour un pincement produisant une force du sol /le pneu qui fait un angle moitié du carrossage / verticale.
Une démonstration permet aussi la même conclusion.
Un pneu donne les mêmes résultats qu'un boyau.
Le Crr est accru par les frottements internes dus à la viscosité lors du vrillage du pneu dû à effort latéral de déjantement produit par le carrossage.
Les frottements secs au contact du sol sont aussi modifiés par le pincement, surtout pour des pneus carrés, mais on traite le cas ailleurs, pas ici...
Si Le pneu n'est pas vrillé ( il ne s'avachit pas et reste dans son plan de symétrie radiale) alors les efforts axiaux de la jante et du sol sont égaux : il n'y a pas de couple de vrillage.
Avec le boyau ,monté sur jante à fond plat, on visualise mieux le phénomène.
Le boyau est prisonnier entre un plan et un cylindre incliné par le carrossage.un peu comme comme quand on roule dans la farine une saucisse.on produit du vrillage .
=====================================================18 fev 2020 106818Kms
...,...................................Pincement et raideur de dérive
2% de pincement correspondent à une dérive individuelle de chaque pneu de 1% .
Pour cette dérive, la force représente le poids appliqué sur la roue * demi carrossage ... soit environ 300 * 1/20 * 1/2 = 30/4 N= 7.5N
D'où la raideur 750 N/rd...
...
et là ,hélas, on tombe sur un nouveau problème ( comme dans les séries télévisées) :
En effet en limite de dérapage, la force latérale = poids pour un pneu de coefficient d'adhérence de 1..
Dans mon cas 600 N ( double peine dans le virage) et si on en croit la raideur on devrait partir en crabe et c'est faux ...!!!??? où est le nouveau bug ?
....
j'ai repris mes essais de raideur par la méthode directe.je trouve une valeur presque 10 fois plus grande !!!!
Donc soit la raideur est non linéaire près de zéro , soit il y a une zone morte due aux jeux mais pas seulement car les jeux n'expliquent rien...
===================================================== jeudi 20 février 2020 106878Kms
...,............ Proportion de pertes internes par viscosité et pertes par micro dérapages au sol , lors du roulement d'un pneu
_________________________________________________________________________________________________________
Avec parallélisme rigoureux on a une certaine répartition des pertes .
La proportion, et leur valeur, changent avec la dérive produite par le pincement , ou par application d'une force latérale.
...
j'ai différé cette approche en pensant que la part de frottement au sol était faible pour l'analyse du phénomène de "pincement bénéfique".
Mais , c'est peut être là que le bât blesse!!!
...
En effet le deuxième effet constaté (le premier étant la réduction du Crr ) , par application du pincement,est la réduction de l'usure au contact du sol.
Cette usure correspond à la translation latérale du pneu par suite du carrossage qui est analogue à celle produite par un effort latéral:
....
j'ai mis une chambre à air en guise de pneu pour visualiser cette courbure dans le plan de symétrie radial du pneu...:::
https://servimg.com/view/18431368/402
...
Si on fait un bilan énergétique on explique une part la croissance du Crr par la dérive.
J'ai déjà essayé, mais sans succès ,car il y avait toujours des résidus inexpliqués..
1% de dérive fait travailler la force latérale de 10 m / km et fait croître le Crr de 10 % environ .soit le travail du Poids par le D(Crr) * Distance
Soit: Dérive * Force latérale = Masse * g * D(Crr)
.....
Dans le cas du pincement si la réaction du sol fait un angle moitié du carrossage ça devient
Dérive * Poids * carrossage /2 = Poids * D(Crr)
1/100 * 1/20 *1 /2 = 0.005 * .1
...
Douteux à revoir !!! ne pas lire ni juger !!!!
Le compte n'y est pas il y a de la viscosité en plus des frottement secs...c'est bien normal ....
Mais ça m'étonnerait que cette proportion de 1/2 soit la bonne aussi bien en accroissement qu'en valeur de base car les hypothèses sont trop simplifiées....
.....à suivre...
déjà ça explique mieux le paradoxe précédant===================================================== vendredi 21 février 2020 106713
...,..................................Loi dérive vs force latérale , constance de la raideur de dérive ?, zone morte due aux jeux ? et autre problèmes non résolus...
_________________________________________________________________________________________________________
Pour facilitér les mesures ,j'ai fait de séries d' essais ,par la méthode hollandaise , avec mesure des distances après essais regroupés , avec le petit développement de 1.5 m pour étalon de longueur.:
à chaque tour de la rotule je pose sur le sol un repère: caillou ou bâton suivant le pincement ou l'ouverture.
Ce n'est qu'à la fin des essais que je mesure les positions d'arrêt avec les tours des manivelles sur le petit développement ça évite le grand mètre étalon.
L'arrivée est en pente (1%) . entre les 2 points extrêmes distants de 20 m, la vitesse passe de 0 à 5 km/h ça donne la pente.
Le trajet mesure 120 m.
il comporte donc une pente faible à l'arrivée de l'ordre de 1% et une pente plus importante au début.
j'ai choisi ce lieu pour pouvoir avancer malgré le fort Crr, quand le défaut de parallélisme est de 4%...Ce qui n'était pas possible sur mon autre lieu de test où la pente ne fait que 7/1000.
...
En abscisse les tours de rotule. c'est à dire le parallélisme ,en allant du pincement vers l'ouverture, à raison d'un carreau par tour de rotule. (environ 1% /carreau)
En ordonnée la distance perdue sur les 100 m de parcours .à raison de 5 m par carreau environ.
Le parallélisme correspond au centre du graphique, en abscisse.
https://servimg.com/view/18431368/403
....
ici les résultats bruts : Distance Perdue ( Proportionnel à ) : à chaque tour de rotule dans l'ordre de l'ouverture croissante
14_ 8 _4 _1_ 0 _1.1 _3.5_ 8_ 14
....
la loi est quasiment paire , est c'est une parabole sans zone morte.Comme le prédit la loi de conservation d'énergie :
( l’énergie est le produit scalaire de la force par le déplacement.On peut projeter la force sur le déplacement ou l'inverse pour avoir 2 raisonnements plus ou moins intuitifs pour ceux qui préfèrent)
....
Energie de dérapage= Force latérale * dérive *distance
Energie de dérapage= Raideur irréversible de dérive * dérive ² * distance
Energie de dérapage= D(Crr) * poids *distance
D(Crr) = Dérive ² * Raideur irréversible de dérive /Poids.
...
Avec la notation à moi Raideur irréversible relative = Raideur irréversible de dérive/Poids
D(Crr) = Dérive ² * Raideur irréversible relative
...
Le 0 correspond à un pincement entre 1% et 1.5 %
je l'ai vérifié en mesurant le parallélisme avec un tour d'ouverture : il y a encore un peu de pincement..
Comme je n'ai pas pu vérifier le parallélisme avec la suspension enfoncé en ordre de marche je l'ai vérifié en tirant à l'opposé et en espérant que la loi soit monotone.
Le tirage ne modifie pas la mesure :c'est bon signe....
...
la loi a des conséquences importantes:
La raideur est constante .(Indépendante de la force.) ..(ça se démontre par la loi de conservation d'énergie de dérapage)
....
Les jeux sont sans effet ou du moins négligeables .
Le pincement (mesuré en charge) est nécessaire pour minimiser le Crr ...
(Il n'y a donc aucun doutes sur la nécessite du pincement sur des tricycles avec carrossage négatif)
On peut penser que l'ouverture améliorerait le Crr d'un véhicule à carrossage positif.
...
Par cette méthode on obtient une raideur de dérive de 2400 N/rd ...Sur table je trouvais entre 10 et 25
La raideur relative ramenée à un charge de 300 N est de 8 ...
...
Pour expliquer la réaction du sol passant par le plan de la roue , la dite raideur vaudrait 10 , pour obtenir l'angle de demi carrossage : 5 ... il y a encore des résidus ...
Rappel: carrossage: 3° soit une "pente" de 1/20 = 5 % ; le demi carrossage 1/40 ...
===================================================== vendredi 21 février 2020
...,.................................Tiller vs poignées latérales
_______________________________________________________________________________________________________
Le "tiller" me déplaisait à priori pour les mêmes raisons: risque en cas de choc frontal , et manque d'appui en virages.
Pour le risque de blessure il suffit de faire une zone de rupture ou un raccord souple à mi hauteur..
Pour l'appui: c'est un faux problème . les coudes les genoux ou les avant bras reposent sur la coque ou le sol et en virage on peut déporter le corps à l’intérieur du virage naturellement.
Le blocage du corps est utile pour passer sur des revêtements malsains .
===================================================== Dimanche 23 février 2020 107171
...,.............................Raideur de dérive et effort transversal , de déformation élastique : donc réversible.
3 forces composent l'effort transversal d'un pneu qui dérive.
On a déjà vu ça avec la modélisation du pneu par des petites pattes élastiques:
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p550-experimentations_simples#551547La viscosité produit une force qui travaille et produit des pertes.
Le dérapage sur le sol travaille également et produit des pertes::: donc est irréversible.
Ces deux premières forces produisent une raideur partielle qui affecte le Crr vu ci dessus.
La troisième force est élastique ,donc le phénomène est réversible et n'affecte pas le Crr tout en produisant une raideur de dérive gratuite comme si on avait une roulette parfaite appuyée sur un plan vertical ,servant de guide: ( comme les métros sur pneu ).
...
C'est ce qui explique que la raideur mesurée par la méthode directe est plus grande que la raideur calculée en ne tenant compte que des perte par irréversibilité.
...
Donc le pincement de 1% devrait produire une réaction du sol plus inclinée que le demi-angle de carrossage .
Mais, seulement la proportion de force transversale correspondant aux pertes irréversibles a besoin d'être compensée par la dérive due au pincement.
Tout se passe comme si il fallait vaincre cette élasticité avant de rentrer dans la zone de dérapage:
Soit par le carrossage avec parallélisme parfait, soit par la dérive de 1% qui le combat....C'est un peu comme une hystérésis ....
===================================================== Mardi 25 Février 2020 107268
.......................Relation entre la force latérale de carrossage et la dérive d'un pneu de voiture , pas de vélo mais utile...
_________________________________________________________________________________________________________________________
à la page 93 de ce document:
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf
On trouve cette image :
servimg.com/view/18431368/404
Et bien d'autres information qui ressemblent à mes Expérimentations et Explications..... depuis les débuts: page 23 et 19, chez moi ...entre autres...
===================================================== Vendredi 28 Février 2020
.......................Dérive des Roues omnidirectionnelles
_________________________________________________________________________________________________________________________
Avec ces roues on peut visualiser les pertes dues à l'effort latéral en mettant des frictions sur les roulettes...
C'est une autre approche à comparer à la méthode des "petites pattes souples ....
à ...........finir
===================================================== Samedi 29 Février 2020 107421
....................... " Laminoirs de tuyaux"
_________________________________________________________________________________________________________________________PHOTO en cours
Expérimentalement il reste des bugs:
La raideur de dérive mesurée sur banc de test ne donne pas le bon angle de réaction du sol pour une dérive de 1% :::
La raideur déduite du Crr et du pincement non plus !!!
....
il faut revenir sur la démonstration du "boyau"..ou du tuyau laminé dans un laminoir entre un plan et un cylindre.
j'en avais conclu que la moindre déformation était obtenue pour une participation égale des 2 contact du tuyau.
De là, la conclusion: que la réaction du sol plan , avait une orientation dont l'angle est la moitié du carrossage...
....C'est là qu'est l'erreur.
Cette symétrie n’apparaît que dans 2 cas qui ne nous concernent pas:
1 avec un laminoir constitué de 2 cylindres de même diamètre.
2 avec un tuyau rectiligne posé sur un plan sur lequel roule un cylindre avec carrossage.
...
Donc la première hypothèse où la réaction du sol passe par le plan de la roue est plus correcte que celle obtenue par la suite avec l'analogie du boyau...
...
ça correspond mieux aux dernières mesures de raideur de dérive et de pincement optimal ....
....
On devrait pouvoir, dans ce cas , démontrer que la déformation d'un pneu de "2 roue", roulant sur un plan en devers ,serait minimale ??? ...Puisque le poids est dans le plan de la roue...
C'est l’hypothèse initiale ,que j'avais émise,à l'intuition....
.=============================================================== Lundi 2 Mars 2020
....................... Facteurs influant sur l'angle optimal de réaction du sol sur le pneu ...
Les pneus radiaux donnent des raideurs de dérive et des déformées différentes des pneus diagonaux ....
La pression , la charge , la structure et les matériaux influent sur la répartition des pertes internes ou de surface du pneu.
Ainsi une roue en acier, de train, sera la plus éloignée d'une simple chambre à air en guise de pneu ...
Dans tout les cas le carrossage produit des perte amoindries par la dérive dans le bon sens.
L'angle de réaction varie de la valeur de l'angle de carrossage à la moitié.
L'angle moitié est atteint pour un train roulant sur des rouleaux de diamètre égal à celui du pneu.
La réaction optimale (donnant le moindre Crr) ne s'approche de l'angle de carrossage que pour certains pneu ...
Entre les 2 on trouve toutes les expériences qu'on peut réaliser après séparation des effets des jeux dans la suspension et les roulements...
=============================================================== Lundi 2 Mars 2020 107591
....................... Revoir les amélioration du capot .......
J'avais pensé aussi à une autre solution intéressante dans les ascensions de cols ,capot ouvert:
Faire en sorte que les charnières de capot soient avancées pour laisser assez d'espace entre la coque et le bas du capot.
Une forme courbe serait plus favorable ..
Mais ceci n'est envisageable que par des spécialistes comme Denis. ou par les concepteurs...
L'espace actuel suffit juste pour remplir ce rôle mais il sert en permanence.car le capot relevé est un bon moyen pour signaler en hauteur qu'on va freiner ou tourner , avec un triangle rouge à l'intérieur de la casquette...
===============================================================================
..............................................................................................Où on peut voir un siége hamac !!!!
http://cycles-bentoline.com/decouvrir-le-velo-couche/aerodynamisme-et-performances/
=============================================================== Dimanche 8 Mars 2020 107693
....................... Accoudoir réglable .......
Avec un rectangle de matelas en mousse mince de 10 mm .
On l'enroule en produisant un tube de diamètre adaptable .
Un bracelet de caoutchouc immobilisant en position choisie.
J'ai remplacé ainsi ma mousse souple ,épaisse, qui a pris l'eau par ces temps de giboulées...
Le bras droit repose sur le plancher mais le coude du bras gauche ,tenant le "tiller" , est trop pointu pour reposer sur le plancher...
=============================================mardi 10
...crevaison gauche un verre ,mais pas à l'endroit du trou ???? à expliquer ,,,
Je me demande si les chaînes PC 991 vont être difficiles à trouver !!!
Il en reste encore mais leur prix baisse , c'est mauvais signe.
J'en ai commandé 3 et ils n'en avaient que 2...
Il en reste encore ailleurs mais pour combien de temps...?
Si certains les utilisent encore ,ils devraient s'en inquiéter...Problème réglé par Zened avec des chaines 10V !!!!
=============================================================== Jeudi 12 Mars 2020 107980
.................................Chambre à air Tubolito 28 406 ???
___________________________________________________________________________________________
Tubolito se dégonfle.
Boudinée , débordante, pas facile à monter ni à démonter ....
Je vais les abandonner .....Cher pour rien !!! Expérience stérile ...;;;!!!Déception ...
Rendement très proche de l'ultralight;
Crevaisons :::peu de recul.???
Manque d'élasticité trop contraignant.
Réparation particulière, peu commode ...manque de sécurité pour les longs voyages....
.........................
....
https://servimg.com/view/18431368/405
Fuite inexpliquée près de la valve.
Je n'ai rien trouvé d'anormal sur le pneu ni le fond de jante.
...
En agrandissant on voit des inclusions.
je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou une saleté présente sur le fond de jante.
...
Le premier cas échéant devrait se retrouver chez d'autres utilisateurs...???
................................................. des saletés en fond de jante ?
C'est à ça que j'ai pensé en premier.
Mais le fond de jante est en textile propre.Et certaines inclusions semblent être en sous cutané et n'arrivent pas à la surface.
j'ai envoyé une photo à tubolito pour avoir leur avis..
.....
PS:j'ai fait une macro photo de la jante autour du trou de valve mais on ne voit rien.
je soupçonne des micros-copeaux d'alliage résiduels, après reperçage du trou de la valve ,qui se seraient inclus dans la toile du fond de jante.
............
le doute subsiste !!
................................................................. reprise de l'enquête :
Expertise de la chambre à air Tubolite :
Le trou dans la jante pour le passage de la valve semble avoir été agrandi après avoir posé le fond de jante autocollant en textile.
des micro-copeaux auraient été incrusté autour du trou .
Les chambres à air ultralight s'en sont accommodées pendant 108000Kms.
La Tubolito semble plus fragile et n'a pas résisté à ces copeaux.
je suppose que ces copeaux étaient en forme de tire bouchons mais je n'ai pas pu le confirmer au microscope car il n'en restait plus.
Il existe des graines sur le Causse qui utilisent cette ruse pour s'enfouir dans la terre par suite des agitations par le vent.
http://www.annie-claude-bolomier.fr/wp-content/uploads/2015/06/stipa-DSC09137.jpg
=============================================================== Samedi 14 Mars 2020 108088?
.................................Contrainte en compression de la jante pneus vs boyaux
___________________________________________________________________________________________a tension des tringles ainsi que l
Dans le cas d'un pneu:
La contrainte en compression de la jante(sans les rayons) est donnée par le produit de la pression et la surface projetée des tringles sur le plan axial !!!!!
Pour un boyau la contrainte est nulle si la trame diagonale fait un angle dont la tangente est 1/2.(déjà vu ...ref à mettre ici )
Exemple pour un pneu 10 bars 20 mm 200mm == 4000N = 400 daN
Si on y ajoute les rayons on peut doubler ...
On voit que si un ou plusieurs rayons cassent ,on a une instabilité de type déversement ( analogue au flambement mais avec vrillage)