Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 ExpErimentations_Simples

Aller en bas 
+87
Laurent69
Kuryo
grand pierre
DB2
Lud'O
1100xx25
oggy
Patnico
Didier33
tibeau
Henri GEIST
fregate33
cavallo pazzo
ferias77
Pat16
JC_T
Cycloutil
pf26
LowTech
rob1
Denis
sebastien
zapilon
J. D'Alès
moulino51
dadou
Papy volant
Samural
geoffroy
sebm
Didier31
spitfire
coyote
Moulinette
Poupss
Zenedavtri
arnaud.sivert
Montricoux
Tymon22
milvus70
Berniche
pégaze
siliconmollet
zapols
1nvité
shadock_rameur
willy69
Yoplait
PatsyGarett
Zoo
e.breed
enicao
l etrange
Hubert
staylow
Eärendil
Jean-Lou
Ptitom
laurent49
NP
OTZI
Leloublan
Magnum
adams42
Bentincalifornie
yoclode
joss76
knight
Carbon arrow
Aviateur35
amidesign
O'Leave
Jéjon
phiphi07
rouedevelo
jeff
gluondufou
Sparv
ALagrange (Alex)
ly masse
laf_ange
stephanedu14
Pomme d'Happy
arafolie
M
jagut
cebd
91 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMer 08 Jan 2020, 20:33

Bonsoir,
j'ai accumulé des notes sur le message précédant . il commence à être gros.
je le déménage ici :
======================================================== Samedi 14 décembre 2019 103600 Kms
..................................................... Doutes sur la consommation des VM ?
______________________________________________________________________________________________________________________________________
La puissance annoncée pour le Milan semble réaliste.C'est ce que l'on mesure si tout est parfait. et même mieux pour des gens légers.
Biens sûr il ne faut pas de rétro-viseurs  ni de fanion .
Les trous de la coque bouchés .
Les pneus :les meilleurs du moment gonflés au max et chauds.
Le revêtement lisse comme sur autoroute...
Roues à rayons plats.
....
Retour sur ce fait ..qui n'a rien d'une opinion ...
DV/DX est quasi constant sur une plage de vitesse allant de 40 à 70 Km/h. (rigoureux pour la vitesse où les pertes / sol = pertes /air)
P= M * DV/DX * V *V
Or on mesure DV sur une même zone de longueur DX à l'aller et au retour.
On trouve DX/DV = 120 m  pour mon Milan  (il perd 1m/sec pour une distance de 120m) c'est un fait !!!
Donc: P = 87 * (50/3.6)² / 120 = 139 watts
et P = 87 * (60/3.6)² / 120 = 200 watts
=====================================================dimanche 15 décembre 2019 103600 Kms
..................................................... Doutes sur la consommation des VM ? (suite)
______________________________________________________________________________________________________________________________________
"Quand on essaye un VM on n'a pas l'impression que le puissance donnée par le constructeur soit raisonnable ...Pourquoi ?."
..................................................
Pour bien sentir la vraie puissance nécessaire il faut faire un test lancé.
Un rampe de lancement de 20 m donne une vitesse de 70Km/h.
Sur le plat qui suit la rampe on constate qu'un individu très moyen peut entretenir cette vitesse pendant une demi minute sans problème.
Si on fait un test sur route, le lancement fausse les sensations en épuisant les réservés immédiates.
Je suis vieux , donc je ne suis pas un grand sportif.et pourtant je dois maintenir 50 Km/h pendant les 2 Kms à l'entrée de mon village sinon les voitures me poussent...
...
il faut essayer le Milan avec son toit sinon il perd la moitié des ses avantages...
................................................................. réponse à une demande d'essai :
Je n'ai encore prêté le Milan à personne...il a 103000 kms .donc rodé, pour convaincre un incrédule je ferai un effort...
Mais les premiers essais à grandes vitesses sont déconseilles  ...
J'ai acheté le mien sans avoir essayé ni VM ni tricycles, rien que à la vue des spécification du constructeur.
j'ai fait un test de puissance en montant un dénivelé de 120 m en 8 minutes.
En voyant 50km/h à 150 watts j'en ai déduit que je pouvais facilement rouler 8 minutes à 50 Km/h..
Alors j'ai acheté direct...
.................................................................... Glané au hasard de YouTube : vélos intéressants
https://www.youtube.com/watch?v=_hIWWe1yuZg
=====================================================dimanche 15 décembre 2019
.....................................................Craquements des rayons
___________________________________________________________________________________________________________________
Ma roue arrière craque.La pluie amplifie les bruits.
j'ai longtemps cru que les écrous étaient  les seuls coupables .
En effet en faisant des mouvements avec la clé à rayon ou en "pétrolisant" ça calmait les craquement.
Mais récemment la recette ne fait plus effet.
ça vient aussi des croisement des rayons.L'usure fait une empreinte abrupte. alors  un des rayons se verrouille sur l'autre
qui essaye de s'en libérer lors des allongements.d'où le bruit.
Pourtant j'y met de la graisse mais ça abrase quand même. 103600Km c'est trop pour ces rayonnages.
Les roues avant sont rayonnées sans friction entre rayons.
j'ai essayé de faire pareil sur la roue arrière, mais alors la chape du dérailleur touche les rayons....
il faut interposer une fine feuille en téflon ou nylon  pour éviter l'usure.... en cours ......
=====================================================samedi 21   décembre 2019  103993 Kms
=====================================================Mardi 24 décembre 2019  104152 Kms
.....................................................Écrasement du pied par la pédale
_____________________________________________________________________________________________________________________
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00424
Vous m'avez donné des doutes ,j'ai donc, re-expérimenté ce matin :
Voici la position où je me suis fait mal.
Les conditions sont toujours les mêmes:
Arrêt en montée, pieds à plat sur le plancher, le VM recule par gravité dans la pente.la pédale écrase le dessus du  pied
=====================================================Mardi 24 décembre 2019  104152 Kms
.....................................................Sens interdit en VM autorisée aux vélos.
_____________________________________________________________________________________________________________________
Le mot "VÉLO"  inscrit à l'avant du VM avertit les voitures qu'on est autorisé à aller à rebrousse poil.
=====================================================Mardi 24 décembre 2019  104152 Kms
..................................................... Force constante sur la pédale
_____________________________________________________________________________________________________________________
La marche normale comme la montée d'un escalier se fait à force constante.
C'est aussi le pédalage le plus naturel.
Or on voit souvent intervenir le couple au niveau du pédalier dans la plupart des ouvrages.
La course linéaire du pied est égale au diamètre du cercle décrit par les pédales.
Ainsi sur le Milan , les pieds parcourent en gros 1 m/sec à force constante. à 1.5 Hz (90 rpm)
Pour produire 100 watts il faut 100 N entre la poussée et la traction....donc 50N pour chaque pied...si on pédale parfaitement rond......
=====================================================Mercredi 25 décembre 2019  104214 Kms
..................................................... Cadeau de noël  logique
_____________________________________________________________________________________________________________________
98 km/h sur la 4 voies ... il faut profiter de la baisse de circulation post réveillon...
j'ai choisi la portion lente , l'autre portion à permis mon record : 123 Km/h, mais je deviens prudent : je limite.. !!!...
====================================================vendredi 27 décembre 2019  104316 Kms
..................................................... Tubolito  en service
_____________________________________________________________________________________________________________________
je les ai achetés pour faire des essais , mais sans conviction..
Le gain en Résistance au roulement est infime mais mesurable.
Je pense que la masse est le plus gros argument de vente.
Les pertes de pression sont plus faibles que pour mes ultralight . mais voisines 1/2 bar /semaine
j'en ai mis une seule pour comparer sur le Milan au changement de pneu droit .
Reste à voir le taux de crevaison.
...
Pour mémoire : le diamètre est peu dépendant de la pression et ça ne facilite pas le montage.
on risque le pincement au montage car la chambre dépasse  comme une langue rose pendante.
tout n'est pas rose donc.
on a du mal à rentrer le pneu entre roue et coque  .car si elle est gonflée ça coince et à plat elle sort du pneu...
sans parler des difficultés de réparation.
====================================================Samedi 28 décembre 2019  104376 Kms
====================================================Mardi 31 décembre 2019  104531 Kms 16336
====================================================Mercredi 1 janvier 2020 104592  Kms
..................Élagage des mûriers platane
_________________________________________________________________
Le baudrier est peu commode pour ces travaux dans les arbres.
Avec une longue sangles et un nœud dit "nœud des français"..on fait aussi bien en plus simple et aussi confortable en position pendu assis.
Le nœud des français c'est une variante du prussik, il me sert aussi pour la laisse du chien.
Photos à faire...
https://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/confection-du-noeud-francais.html

PS: du 24 mars 2020 :
Pour éviter des pendules accidentels on peut utiliser 2 montages en poulie sur une seule corde avec  1 prussique sur chaque brin retour
====================================================Samedi 4 janvier 2020 104745  Kms 16306
====================================================Dimanche 5 janvier 2020 104800  Kms
====================================================Lundi 6 janvier 2020 104850  Kms
....................................... Cynisme ordinaire
___________________________________________________________
Depuis un mois , en sortie d'un village , un chien Malinois fonce sur mon Milan au risque de le heurter.
Je l'ai dit à son propriétaire qui m'a dit qu'il ne lui appartenait pas.
Aujourd’hui je l'ai cogné. Une  voiture me doublait , il est passé devant la voiture pour venir à ma rencontre.
il m'a suivi pendant 2 ou 300 mètres . je me suis arrêté pour lui parler, il a eu peur, et est revenu chez lui.
j'ai fait demi tour . il était rentré chez lui .
je l'ai appelé et je l'ai caressé . il est jeune .
Deux homme sont venus lentement vers moi. l'un d'eux une ébarbeuse à la main. c’était le "non propriétaire" du chien
j'ai expliqué aux humains que le chien avait peur des bruits du Milan,et  que j'avais percuté le chien,  mais que ce n'était pas grave.
Il m'ont demandé si le Milan était un vélo.
Un m'a dit "il est comme son patron il n'aime pas les vélos,
j'ai dit c'est con.
Il m'a redit "il est comme son patron".
j'ai dit qu'il pouvait faire tomber un cycliste.
il m'a dit " les cyclistes sont ASSURÉs "...
Comme si une fracture d'un poignet ou un traumatisme pouvait être compensé par de l'argent !!!
Je reconnais ce cynisme ordinaire , ça me brise le moral , je suis parti ... je donnerai des croquettes à son chien....
===================================================Mercredi 7  janvier 2020 104948  Kms
....................................... Fanion ou capot relevé ?
___________________________________________________________
Une voiture recule sur moi qui stationne toit relevé, en attente d'un feu ....
La conductrice  ne me voit pas, elle ne m’écrase pas, parce que je siffle et avance en doublant la voiture qui attend , au feu rouge , avec moi.
Elle me crie "il vous faut mettre des lumières pour qu'on vous voie"..
Elle aurait du dire "un fanion" ,,,mais ça n'aurait rien changé puisqu'elle n'a même pas vu le toit relevé ,plus haut qu'un fanion.
Je lui ai dit : ça aurait pu être un chien ou même un enfant ....
===================================================Mercredi 7  janvier 2020 104948  Kms
....................................... Parallélisme
___________________________________________________________
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc09510
pareil avec pub:
https://servimg.com/view/18431368/392
J'utilise la méthode hollandaise pour régler le pincement du Milan.
Mais on peut en mesurer la valeur par la méthode de l’élastique placé entre les 2 roues.
C'est décrit par ailleurs.
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p650-experimentations_simples#597646
et (vendredi 13 septembre 2019)
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p700-experimentations_simples#618618
Mais il y manque une photo qui résume le principe : celle ci dessus.
L’élastique cherche la position où la distance des 2 pneus est la plus courte.
Sur un tricycle la méthode est directement utilisable.
la position à 180° produit un équilibre instable mais retrouvable sur un VM
______________________________________________________________________________________________________________
..PS: pour Milvus:
On peut mettre le VM sur le dos ,pour avoir le plancher horizontal ,ça facilite les mise de niveau et le cerveau préfère...
Le toit est ôté, ou bien maintenu par une sangle pour faciliter le retournement.
Les bosses de pointe de pieds du Milan reposent sur un pain de mousse rigide pour le surélever en gardant l'horizontale en roulis.
le coqueron repose sur un coussin qui ajuste horizontalité en tangage ..encore en vigueur même ventre en l'air.
La position est plus confortable que celle précédemment proposée :
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00323
Alors on rentre les jambes de suspension comme en roulage normal.
On place l'élastique entre les roues.
On recherche la position de l'équilibre indifférent en tenant une seule roue.
Si l'élastique prend une orientation en lacet non perpendiculaire au plan de symétrie il faut retoucher la direction car les roues sont mal orientées , en lacet.( tiller)
La position d'équilibre se trouve à 50  mm du plan vertical contenant les axes des roues .
On sait que le carrossage est de 3° soit 1/20 environ.
Les roues ont tourné de 5 /25 = 1/5 environ.
On en déduit que chaque roue a une dérive de 1/5 * 1/20 = 1 /100.
Le pincement est alors de 2/100: ce qui donne le meilleur Crr selon la méthode hollandais;    qu'il faut faire en priorité !!!!!!!
===================================================Lundi 13 janvier
....................................... Mini pince étau
___________________________________________________________
J'ai voulu utiliser ma clé à rayon mais elle a dû tomber de la trousse lors d'une précédente intervention.
j'ai une très petite pince étau qui a bien remplacé la dite clé...
===================================================Lundi 13 janvier
....................................... Brouillage ondes GPS (TP)
___________________________________________________________
https://youtu.be/cXxrFzk3tFY
===================================================Lundi 13 janvier
....................................... Spirales d’Archimède discrètes
___________________________________________________________
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Spiral10
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Spiral10
 clic  Fichier hébergé par Archive-Host.com  pour animer
à chaque tour une boule de plus... comment?:
il suffit que l'angle polaire (exprimé en tours ) de la boule, suive le loi N=sqrt(2*L) où L est le numéro d'ordre de  la boule.
l = n*(n-1)/2 ...somme de n premiers entiers.
n² -n  - 2*l=0 ==>   n= 1 + sqrt(1-2*l)
en changeant de variable on retrouve la loi en N et L
....
Rem : on peut  produire une suite proche, par la récurrence   : N   = N+1/N
....
à quoi ça sert pour les Vélos Horizontaux : à rien ....quoique..
===================================================Lundi 14 janvier
....................................... Suspensions élastomères
___________________________________________________________
j'utilise un compromis : 15 mm d'élastomère visqueux en gardant le ressort . ça permet de passer encore sur les nids de poule car la course brutale est encore bonne sans tassement excessif...
La modélisation prédit une entraide favorable  entre les  divers diapasons ..et le frottement sec ancien...
...
PS:Au bout de plus de 100000 Kms le frottement sec est 10 fois moindre qu'au début , et comme j'ai mis de la graisse à la place de l'huile ,
les hautes fréquences  passent très peu et la viscosité  de la graisse participe à l'amortissement de l'élastomère.
..............à documenter car double emploi
déjà étudié le 12 et 20 août 2019
========================================== Lundi 12 août  2019  98035Km
......................Amortisseur à frottement sec.
_____________________________________________________________________________________________
Voici le phénomène cabri en fonction de l'huile dans l'amortisseur :
On passe sur une bosse de 30 mm de hauteur.
On trace  durant 5 secondes la hauteur de la roue  en fonction de l'huile.à raison de 5mm /carreau
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 A_bmp10
Les lignes noires correspondent au fonctionnement avec beaucoup d'huile et les  claires au frottement sec allant jusqu'à 40 N  soit 4 Kgf
Les oscillations rapides correspondent à la résonance de la roue sur le sol .40Hz (ordre de grandeur !!! )
L'oscillation lente est due à la résonance du ressort de la suspension  associée à la masse du Milan . 4Hz environ
Le piston et sa tige associée résonnent au dessus de 400Hz à peu près***
========================================== Dimanche  18 août  2019
......................Cas de "Sauts de cabri"    
_____________________________________________________________________________________________
Influence de l'huile dans l'amortisseur,,,, du gonflage du pneu .... de la viscosité des gommes
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Sec_bm10  parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Gonfla10  parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Gomme_10
Echelles : 20mm par carreau en vertical
0.1 sec  par carreau en Horizontal.
Signification des courbes noire :  annulation de paramètre variable en cours ...
Signification des courbes. de haut en bas :
Noir vers jaune: altitude du Milan.
Noir vers fuchsia compression de la cale de rehausse souple .
Noir vers cyan compression du ressort de suspension
Noir vers blanc compression du pneu sur le sol = altitude de la roue
Jaune perturbation du sol .
Dessous : courbes de service .force sur la suspension et force déclenchant le frottement du piston et enfin blocage du piston dans le cylindre
Le modèle prend en compte les phénomènes non linéaires : frottement sec et adhérence  et décollement de la roue du sol..

........................................................................................................
il semblerait que le frottement sec n'est n'a pas que des inconvénients à petite dose , associé à la viscosité...
========================================== Vendredi 17 janvier   2020  105452 Kms
......................Va et vient   
_____________________________________________________________________________________________
Les blanches spiralent en s'éloignant du centre ; arrivées à l'apogée elles reviennent en rouge , puis arrivées au centre elles redeviennent blanches et repartent,comme les saumons .
Amiparallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 SpiralArchIVaViensC3mation Si Clique
========================================== Vendredi 17 janvier   2020  105452 Kms
......................Cassette et ordre des pignons sur bras de suspension.  
_____________________________________________________________________________________________
En changeant un peu le dérailleur ,on peut inverser l'ordre des pignons sur la cassette, pour améliorer la forme et la résistance de l'axe en porte à faux
========================================== Vendredi 17 janvier   2020  105452 Kms
......................Petit passage sur 2 roues  
_____________________________________________________________________________________________

========================================== lundi 21 janvier   2020  105600 Kms
......................Le boyau roule latéralement sur sa jante en VM  DANGER !!!! 
__________________________________________________________________________??????????????????????????????? à expérimenter !!!!!!!
Faire une manip avec un tube ou équivalent ...

...Utilisation de Boyaux ???
Si la machine est un VM , ce n'est pas génial , en raison de l’effort latéral mon prévu sur un boyau,
qui aime bien les efforts radiaux purs , propres aux "2 roues"...
Geoffroy , il me semble, en utilise sur son Milan ,en 559, il faut lui demander s'il n'a pas déjanté en virage ou sur crevaison !!


Dernière édition par cebd le Ven 12 Fév 2021, 13:44, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Controle train avant du milan 405   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyDim 19 Jan 2020, 10:17

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc09812

Cher cebd,
suite à notre conversation, merci de bien vouloir continuer les travaux pratiques décrits dans ta chronique.

Circonstances :
suite à la rencontre inopinée entre une bordure centrale de rond-point et la roue avant gauche du milan, j'ai cintré les deux bielletes de direction.
Après démontage et retour à une rectitude parfaite des bielles (sans déposer les rotules ne présentant pas de jeux), j'ai passé le reste de ma soirée à caler le milan en lévitation avant de prendre la photo ci-dessus, du haut de mon escabeau sur un pied (le gauche).

Détail important :
au passage, je fais remarquer aux lecteurs attentifs que la description de la manip ne conduit pas à la photo donnée en exemple par cebd, qui elle, montre un milan sur son flanc.

Maintenant :
la géométrie étant l'art de raisonner juste sur des figures fausses, je ne tiens pas compte de ce PETIT détail et sollicite ta très haute bienveillance pour l'analyse de cette géométrie suspecte.

PS : personne ne comprend tes manipes et je suis le premier à tester ton bazar.
Maintenant essaye STP de nous expliquer tout ça comme si tu parlais à un enfant, voire à un Dobermann !
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020, 18:09

Bonsoir ,

Tentative de réponse à la question de Mr Milvus...(à propos de la mesure du pincement par la méthode de l'élastique reliant les 2 roues avant en ligne droite.)
Au moindre doute ,ne pas hésiter à me réveiller.
===================================================================
......................... ................... Réglage du parallélisme par la méthode de l'élastique = Méthode simple .
______________________________________________________________________________________________

C'est une méthode simple qui peut être utilisée sur le bord de la route avec une chambre à air pour seul outil.
La taille de ce qui suit ne doit pas faire oublier l'essentiel.
===================================================================
......................... ...................Carrousel incliné balourdé  : la gravité en guise d'élastique ..
______________________________________________________________________________________________
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 51udm710
401
Soit un carrousel à l'arrêt ; On  l’incline la roue  et on  ne garde qu'une nacelle avec un poids , (un enfant ou un adulte.)
Alors , partant de l'arrêt ,la nacelle fait tourner la roue et va osciller autour du point le plus bas.
On à le même phénomène qu'avec l'élastique vertical.
La force , après immobilisation , va passer par l'axe de rotation de la roue.
...
On voit ici que la gravité n'est pas anodine dans notre expérience.
Il faudra s'en affranchir.
..
Soit en plaçant l'élastique vertical  soit en faisant en sorte que son poids passe par les axes de rotation.
===================================================================
......................... ................... Cas particulier du tricycle sans carrossage
______________________________________________________________________________________________
Avec la direction en ligne droite et le parallélisme parfait, les roues sont dans des plans parallèles.
Alors l'élastique reliant les  2 roues  ne produit aucun effet, sa longueur est constante quelle que soit la rotation des roues.
Si il y a du pincement l'élastique se met à mi hauteur de la roue sur l'avant.
Vous devinez avec de l'ouverture...
=========================================================
.............................................Comprendre les dessins  les photos et les images
___________________________________________________________________________________
Toutes les photos de ce message représentent le même objet : un train avant de tricycle  dans plusieurs positions inhabituelles pour mieux en voir les angles:
Voici les noms des parties sur un dessin en "fil de fer" :En vue de dessus à gauche... et une vue de face du  tricycle sur le coté.,sur le dessin de droite. 
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00514 400  
===========================================jeudi 23janvier 2020
......................... ....................Pincement mesuré par Mr Milvus
______________________________________________________________________________________________
On veut mesurer le parallélisme ,sur un train avant, avec carrossage  ,même avec des roues voilées.
On va chercher le plan passant par l'axe des roues quand la direction est en ligne droite: tiller au neutre.
Une petite expérience préalable permet de comprendre le principe:
Les 2 roues sont montées sur un support conformément à la géométrie réelle.  
Le tout est pendu de sorte à s'affranchir des forces de gravité.
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc09510
On reproduit les 2 roues avant d'un tricycle avec carrossage.
la Direction est en ligne droite !!! (On ne tourne pas le volant le guidon ou le "tiller")(ainsi les axes de roues ont un point en commun et  ils déterminent un plan : le plan des axes des roues)
On relie les jantes avec un élastique.
L’élastique va se mettre à la position de moindre longueur.
il est alors dans le plan des axes des roues puisque la force de l’élastique passe par les dits axes , sinon ça tournerait.
Sur un tricycle sans pincement ni ouverture ,mais avec carrossage, l'élastique se place en haut des roues .
Le plan des axes des roues est donc vertical.
Si l’élastique se stabilise à l'avant, le plan des axes est incliné sur l'avant il y a du pincement.puisque la zone de plus grande largeur est en bas ,en arrière ,à 180° de la zone la plus courte.
...
La méthode directe ainsi décrite ne s'applique pas aux VMs puisque le haut des roues est inaccessible.
Mais il est possible de trouver le point d'équilibre instable qui est à 180° du point d’équilibre stable.
Il suffit d'amener ,à la main ,les roues à la bonne position et de voir si ça diverge ou non ,dès qu'on s’écarte une peu de cette position instable .
On a donc comme sur un tricycle la possibilité de repérer le plan des axes de rotation des roues et donc la mesure du parallélisme.
Si l'élastique se place à l’arrière il y a pincement.
Les détails des mesures et des précautions sont détaillés ci dessus, dans le message précédant...
On constate que l'élastique se place en arrière de la position qui correspond au parallélisme rigoureux.
ça permet de calculer la valeur, très précise, du pincement : de 2/100 comme montré ci dessus.(dans le message plus haut précédant)
Cette valeur de pincement est obtenue par le réglage du parallélisme par la méthode Hollandais, qui est la seule à donner des résultats corrects.(Moindre usure et Crr)
Donc la méthode de l'élastique ne sert qu'à reproduire simplement un résultat obtenu par ailleurs...
C'est commode sur route si on a des doutes après un choc  : avec une chambre à air, en guise d'élastique on sait si on a déréglé la géométrie du train avant...
================================================================
................................................... Mesure des angles et relations entre les 3 angles (pincement, carrossage et rotation de l’élastique
________________________________________________________________________________________________________
Ceci s'adresse à ceux qui veulent une démonstration du calcul du pincement en fonction de la rotation produite par l'élastique.ça présente peu d’intérêt dans la vie courante.
.....
On reprend les 2 roues avant d'un tricycle:comme sur la photo ci dessus.
On prolonge les axes  pour faire apparaître les angles en les exagérant pour mieux les voir.
On superpose 3 cas suivant le carrossage et le pincement.
On place la caméra dans l'axe correspondant au cas sans carrossage ni pincement:
 ...
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Parall10  parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Parall11
395  394
On a mesuré l'angle d'inclinaison des axes des roues grâce à la position d'équilibre  de l'élastique.
Sur l'image de gauche l'axe blanc correspond à cette position .
On cherche le pincement
Le pincement est le double de l'angle de dérive de chaque roue.
Sur la figure de gauche les axes déterminent  une pyramide à base triangle rectangle  qui permettent de relier nos 3 angles :
Les axes forment les angles de dérive (demi pincement) et de carrossage.
Le petit angle dans le triangle rectangle de base est langle pris par la roue avec son rappel élastique c'est à dire l'angle du plan des axes de rue par rapport à la verticale
Tangente (angle de l'élastique) = tangente de l'angle de dérive / tangente de l'angle de carrossage.
On a représenté 3 cas superposés avec exagération des angles pour bien voir.
En rouge ni carrossage ni pincement
En jaune carrossage sans pincement.
En blanc carrossage + pincement
l'élastique est dans le plan des axes blancs .
===============================================================================================24 janvier 2020
...................................................................................................Géométrie pratique expérimentale
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Ici on fabrique de l'intuition pour aborder la magie du positionnement des roues soumises à la force de l'élastique.
....
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00510   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00511
396 397
à gauche une régle représentant le châssis du tricycle , les fils de fer sont dans un plan vertical et représentent les axes des roues et 2 rayons de ces roues.
la régle est tenue en son centre par un fil de fer presque horizontal qui n'intervient pas dans le fonctionnement...
à droite un dessin en "fil de fer" représentant les roues avant d'un tricycle , en bleu la partie modélisée par des vrais fils de fer, l'élastique et la régle en guise de chassis.

On réduit le problème de l'équilibre statique des roues d'un tricycle rappelées entre elles à :  2 rayons , 2 axes et un support : ici une règle et 2 fils de fer.
Les 2 axes sont concourants (ils ont un point en commun) si la direction est en ligne droite c'est à dire si le tiller est au neutre.
le point de concours ( point commun )  des axes est matérialisé par les boucles du fil de fer   les reliant .
les articulations des axes sont les points de contact avec la règle .
les extrémités des rayons sont reliées par un élastique.
les couples exercés par l' élastique  sont nuls. l’élastique est donc dans le plan des axes....C'est  Ce qu'on veut prouver...
====================================================
.................................Cas général "tiller" tourné :::  Donc en virage de faible courbure.
__________________________________________________________________________________
Pour ceux qui ont des doutes sur la validité des mesures si le guidon tourne un peu....
....
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00513   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00512
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00514
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00514
Les axes des roues ne passent plus par un point commun.
l'élastique trouve pourtant une position d'équilibre utile.
I'élastique à pris une orientation par rapport au chassis , c'est ce qu'on constate sur le VM également.
Mais l'élastique passe par le milieu du segment de plus courte distance entre les 2 axes.
Ce qui n'affecte pas notre mesure de pincement.
Donc les puristes n'auront pas à peaufiner l'orientation du tiller et de l'élastique.
....
le mobile en fils de fer / cuivre est pendu de manière à ce que la gravité ne produise pas des couples pouvant nuire à la rigueur de la démonstration.
...
Le Milan n'a pas de compensation de pincement lors du braquage des roues.Sinon les résultats sont valables seulement pour des angles petits...
====================================================
.................................Couché sur le dos ou sur le coté ?
__________________________________________________________________________________
Pour éviter les erreurs dues à la pesanteur on peut mettre le VM sur le coté ou sur le dos.
sur le coté l'élastique vertical ne fait aucun biais dans la position d'équilibre.
Sur le dos , si on est puriste il faut caler le coqueron pour incliner le plancher et ramener l'élastique à la verticale des axes des roue.
Mais si l'élastique est assez fort l'erreur et infime.
d'autant plus que ,généralement on n'a pas besoin d'un grande précision sur cette valeur puisque le but est de reproduire un réglage obtenu par ailleurs par la méthode hollandaise...
===================================================================================================================
............................................................. FIN DE LA DILUTION DE la Méthode de mesure du parallélisme avec  L'ÉLASTIQUE...
____________________________________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par cebd le Sam 13 Aoû 2022, 18:42, édité 58 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyJeu 23 Jan 2020, 20:50

Jusqu'à présent sur le Quest j'ai réglé la direction pour n'avoir ni pincement ni ouverture : 0%.
Les Durano sont visiblement usés légèrement de travers, ce qui est logique.
Je vais faire l'essai avec 2/100. Mais si j'ai bien compris, cette valeur est calculée à partir de la valeur du carrossage. Mais je ne suis pas sûr que le carrossage du Milan et celui du Quest sont de même valeur. Il faudrait donc déjà que je mesure précisément le carrossage de mon Quest.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyVen 24 Jan 2020, 12:58

Bonjour,
Il y a 3 personnes qui utilisent le pincement Zenedavtri sur son Quatro, Milvus et moi sur Milan.
j'ai déjà demandé a des bénévoles de faire des essais mais je n'ai pas de succès.
Donc pour le Quest je ne peux rien garantir. Mais comme la suspension est la même et que les angles de carrossage et angles de pivot sont voisins ça devrait donner les mêmes résultats.
Le pincement n'a pas besoin d'être précis : il suffit q'il soit entre 1 et 2 /100 ,,,surtout pas nul !!!!
Voici la loi du Crr sur Milan en fonction du pincement:
Dévissage d'une rotule de direction   et augmentation du Crr correspondant
Autrement dit la première colonne représente le nombre de tours d'une rotule de direction ,pour produire du pincement, c'est à dire en dévissant .
Comme la vis a un pas de 1 mm et que la rotule de direction et la rotule principale sont distantes de 110 mm un  dévissage d'un tour  produit 1/100 de pincement environ....
La deuxième colonne donne l'augmentation du Crr par rapport à sa valeur optimum.. correspondant au  0%. du tableau.. Suivant la température et les pneu le Crr est voisin de 0,0055 soit une pente équivalente de 5,5 métre /Km ...
Ainsi sur un parcours ,sur l'erre, de 100 mètres,  avec pincement ,  on ne fait que 89 m avec un parallélisme trop proche de l'ouverture ...
0   12%
1   0 %
2   1 %
3    1.8 %
4   13%
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Crr_vs10
https://servimg.com/view/18431368/403
____________________________________________________________________________________
Je recopie, provisoirement, ce que je proposais il y a un certain temps:
...................................................
========================================================================
.....................................  Petit rappel de la méthode hollandaise....(je ne radote pas je vous évite de tourner les pages...)
_______________________________________________________________________________________________________________________
"Difficile de juger le frottement sur le sol pour le réglage à la Hollandaise."....Dixit Z.....
..Il suffit de trouver une route à l'abri des courants d'air de 50 à 100 m avec une pente légère .
il existe toujours un endroit où en partant à vitesse nulle on roule jusqu’à  l’arrêt ,sur un plat, ou une remontée.
là avec un caillou on repère le point d’arrêt . et avec 3 position de la rotule de direction on sait si on est au maximum...
le mieux est de procéder comme ce qui suit :
========================================================================
.....................................  Appel à témoins ....
_______________________________________________________________________________________________________________________
Pour prouver que le phénomène de pincement est bien réel il faut partir d'un réglage , classique ,parfait du parallélisme , en charge , avec rotule sans jeux, puis faire une mesure de roulage "hollandais" avec ce réglage parfait.
Ensuite donner un tour d'ouverture à la rotule de direction et faire une mesure .
C'est là qu'on constate que les frottements croissent vite.
Ensuite on met un tour de pincement ...Et là!... surprise! :On parcourt plus de distance qu'avec le réglage soit disant parfait....
...
Ceci bien sûr ,sur un véhicule  , sans jeux, avec pneus neufs, et angle de pivot habituel (train avant classique)....
================================================= vendredi 13 septembre 2019, 10:34:01 (UTC+0200)
.....................................  Méthode hollandaise .....(parallélisme)
_____________________________________________________________________________________________________
En conclusion:
La méthode Hollandaise donne le moins de pertes par roulement et le moins d'usure des pneus.
Le parallélisme obtenu ainsi peut différer  d'un engin à l'autre et ne correspond pas au réglage rigoureux.
C'est à dire que si on règle avec la méthode des règles ,ou tout autre méthode, on est pas à l'optimum ,sauf cas rares..

==========================
...................Conclusion de la conclusion
____________________________________________
La meilleure méthode de réglage du parallélisme est "l'hollandaise"
Ensuite la seule permettant de connaitre les vrais angles est celle de l'élastique qui est encore valable même en présence de roues voilées.(mais sans charge)
La méthode classique ,"avec des règles" ou autre , est trompeuse ..
La méthode des rouleaux serait la moins mauvaise après l'hollandaise:: elle donne les bons angles en charge mais pas le bon Crr
================================================= JEUDI 30 janvier 2020   106006 Km
.....................................  SCX dépendant de la vitesse.
_____________________________________________________________________________________________________
Il faudrait donc tenir compte de cette variation du Cx lors de son estimation par des tests de décélération, où par définition, la vitesse n'est pas constante.
Exact mais la connaissance du SCx comme celle de la puissance est intéressante entre 50 et 60 Km/h contrairement au Crr qui gène à toutes les vitesse...
Or les tests de SCx par la décélération ne sont précis que pour les grandes vitesses...
La vitesse caractéristique où les forces de frottement au sol et sur l'air  sont égales ,est justement entre 50 et 60 Km pour des bons VM.
Et cette vitesse est la base de la loi de décélération dans l'air ... V= tan(T) . Elle a des propriétés intéressantes..
...
Mes expérimentations ne permettent pas de déceler cette variation de traînée en fonction de l vitesse..
================================================ JEUDI 30 janvier 2020   106006 Km
.....................................  Proportion traction / poussée , lors du pédalage .
_____________________________________________________________________________________________________
J'ai écrit ceci par ailleurs ... donc double à supprimer ...
....
je note car il faut faire des expériences pour voir les valeurs de puissance obtenues dans les 2 modes ......EN COURS ...
Quelle est la proportion de l'effort en traction par rapport à l'effort en poussé lors du pédalage courant.
On voit dans la littérature adaptée,  des valeurs qui semblent faibles.
Qu'en est t il vraiment.
Faut travailler le mode en traction souvent négligé pour  les gros efforts.?

=================================================  Lundi 3 février 2020   106292 Kms
.....................................  Proportion effort radial /tangentiel ..  lors du pédalage .
_____________________________________________________________________________________________________
On voit souvent des articles laissent penser que les efforts sur les pédales ne passent pas par le point d'articulation de la hanche.
Il suffit de mesurer la force qu'on peut produite en soulevant  ou en abaissant, la jambe en position couchée  pour se convaincre que c'est mineur par rapport à l'effort de poussée ou même de traction.
=================================================  Mardi 4 février 2020   106345 Kms
.....................................Paramètres caractéristique du mode de pédalage  
_____________________________________________________________________________________________________
On commence par le plus simple :
Hypothèses  Minimales
On suppose :
de la cheville  constant .
la force passe par le point d'articulation d la hanche.
Force constante comme pour le marcheur qui monte un escalier.
Le pédalier est circulaire.
Alors le l'angle couple est sinusoïdal .
..... en cours ...
=================================================  Mardi 4 février 2020   106345 Kms
.....................................  Freinage comparé "Tiller" vs poignées latérales
_____________________________________________________________________________________________________
On peut penser que le "tiller" permet un mauvais freinage.
Si on dédouble le levier en coupant la barrette de liaison on est ramené à des poignes séparées une pour chaque main.
Si en plus on rallonge  les demi barrette on a la même aptitude à forcer que pour le commandes latérales....
=================================================  Jeudi 5 février 2020   106471 Kms
.....................................  Durée de vie des compteurs Btwin( bas de gamme.DC4 s)
_____________________________________________________________________________________________________
60000Km ..j'ai repris un vieux . les touches de commande ne sont plus efficaces . Dommage sinon ils semblent éternels...
=================================================  Vendredi 6 février 2020  
.....................................  Psychologie du rétroviseur
_____________________________________________________________________________________________________
Oui ça devient un réflexe . Pas d'effort physique mais un stress inconscient.....
Je l'ai compris au calme que produit une route sans voiture, ou en sens unique, donnant droit aux vélos à rebrousse poil...
Si on ne doit plus regarder les rétroviseurs on n'est plus "sur le qui-vive"...On peut alors rêver et se relaxer.
=================================================  Vendredi 6 février 2020   106533 Kms
.....................................  Puissance à 40 Km/h en hiver plutôt chaud .
_____________________________________________________________________________________________________
Par la méthode de la décélération déjà explicitée on mesure:
240 mètres parcourus entre 44 et 37 km/h soit DX/DV=120 mètres ..P = M *DV/DX*V²  = 87 * 11 *11 / 120 ~= 87 watts .
.......................................................PRÉCISIONS pour intelligibiliser :: pour ceux qui n'auraient pas lu les 15 occurrences précédentes.
PS: Traduction :
On arrête de pédaler.
On relève le compteur Kilométrique quand la vitesse passe en dessous de 44 Km/h.(par exemple)
On laisse décélérer ,,, toujours sans pédaler.
Quand la vitesse passe en dessous de 37 Km/h:  On relevé à nouveau le compteur kilométrique.
On obtient la distance parcouru pour une chute de la vitesse de 7 Km/h . DX~= 7.2 /3.6 = 2 m/sec
On note  DX la distance parcourue DV la variation de la vitesse .
La Puissance est donnée par la formule Puissance = Masse * DV/DX * Vitesse²
La puissance est en Watts.
La vitesse en m/secondes.
la masse en Kg
la distance en Mètres.
......................................................................................

ça se calcule de tête en roulant .. chaque fois qu'on a des doutes ... pas besoin de montre le compteur de vitesse suffit : on relève le compteur kilométrique au passage à 44 km/h puis à 37 km/h et on a 240 m si c'est plat, sans vent, air et sol chaud...au pire 220 m s'il fait froid. donc très rarement 100 watts...
Dommage que je sois le seul à utiliser mon compteur pour cette mesure....il y aurait moins de septiques ...j'invite à le faire.....(je l'utilise aussi pour mon camion)
On choisit 7                                                              km/h ou 14 car on approxime ainsi la variation de vitesse en m/sec à 2 ou à 4 m/sec,  pour faciliter les calculs en roulant...
On utilise une vitesse initiale quelconque car DV/DX est quasi constant dans une grande plage de vitesses.
ici j'ai pris 44 à 37 km/h pour éviter les remarques désobligeantes, mais c'est inutile pour les candidats à l'essai de la méthode..
....
On ne fait le calcul qu'une seule fois.
Ensuite la valeur de la distance parcourue (240 m pour moi ) suffit pour savoir si le véhicule est toujours à sa consommation habituelle.
Alors plus besoin de compteur kilométrique il suffit de 2 repères au sol où on passe souvent pour savoir si la chute de vitesse est normale..et si rien ne freine (pneu dégonflé ou autre force parasite)
============================= ====================  Vendredi 6 février 2020
.....................................  Éloge de la lenteur ?( telerama )                      
_____________________________________________________________________________________________________

Courir, remplir sa journée. Sans pouvoir se reposer. Dans notre société allergique aux temps morts, s’attarder n’est pas toléré. Et si, bien au contraire, les instants volés nous libéraient ? Trois ouvrages, “Éloge du retard”, de la philosophe Hélène L’Heuillet, “Les Hommes lents” de l’historien Laurent Vidal, et “Le Pouvoir des liens faibles” réhabilitent la lenteur.
=================================================  Samedi 7 février 2020
.....................................  Puissance , consommation et rendement .
_____________________________________________________________________________________________________
Attention au rendement des moteurs  électriques (ou autre)   en fonction de leur régime et de leur adaptation.
Si on remonte d'un cran il faut tenir compte du rendement des batteries.
On voit trop de comparaisons faites sur de valeurs peu homogènes.
Rappel: La consommation est une force.
1 Wh / km = 3600 joules  / 1000 m = 3.6 N  si le rendement est de 1 !!!
C'est là qu'on voit l’intérêt de connaitre sa consommation c'est a dire la force de freinage naturelle du mobile due aux frottements au sol sur l'air et internes....
D'où l’intérêt de la méthode de décélération ::::  Consommation =  F = M * dv /dt  = M* V *  DV/DX  ..Alors ,seulement  ,on peut connaitre le rendement de propulsion .
=================================================  Lundi 9 février 2020  (106659 au matin) 106701
.....................................  Étirement chambres à air ultralight .....à expérimenter ,,,???? ça manque de précisions !!! sur le sujet "pneus vélomobiles" ....
_____________________________________________________________________________________________________
J'ai testé , 4 pneus susceptibles de nous intéresser: dans l'ordre du meilleur roulement : Scorcher , Pro One , Sport contact, Nutrak.
Les 3 premiers sont un Crr voisin à 5% prés, le Nutrak est loin derrière.
Mais le Scorcher n'est meilleur devant le pro One TLE,,, qu'avec une chambre ultralight.
Avec chambre normale le Pro One est meilleur.
La  même chambre ayant une grande dynamique d'étirement est favorable au Scorcher  , (où elle est fine car plus étirée: chambre 23-40 406 pneu 40 406) !!!
=================================================  mardi 10 février 2020   au matin) 106701
.....................................  Peu Probable ....
_____________________________________________________________________________________________________
J'ai eu 2 pneus dégonflés pour des raisons différentes en même temps .
La fréquence de  crevaison par bout de verre. est en moyenne de une / 100 jours .
Le dégonflage du pneu avant, était dû à un bout de verre , classique..
Le pneu arrière était dégonflé, par fuite de la valve, maintenue ouverte par un bout de plastique introduit la veille au cours du regonflage périodique.
Donc j'ai passé 45 minutes à chercher le trou ,sur le  la chambre à air sans  trou, en pensant que la cause commune de la crevaison était le verre.
La fréquence probable de mon événement double est inférieure à  1 crevaison   / 10000 jours.
=====================================================11 fev 2020 106762
...,...................................Pincement pour Carrossage avec boyaux (suite)
____________________________________________________________________________
Il faut lire les explications du phénomène de pincement avec carrossage, proposées plus loin, en Mars 2022 et ultérieurement ...Merci
=====================================================4 octobre 2018
...,...................................Pincement pour Carrossage avec boyaux mal collés
____________________________________________________________________________
Les pneus sont plus raides en compression radiale qu'en avachissement axial.
Le pire est un boyau sur-gonflé monté sans colle sur une jante plate.
Alors,Si on veut rouler avec du carrossage il faut un effort latéral pour éviter de déjanter.
Si on y arrive la déformée du boyau est minimale puisque il n'y a pas l'avachissement latéral le plus enclin à se produire.
Cet effort latéral peut être produit par du pincement .
Le boyau ne roule plus sur le fond de jante quand le couple est nul donc :
L'effort du sol sur la roue doit être perpendiculaire à la bissectrice de l'angle jante / sol .
Ce n'est pas ce que je pensais jadis ...je proposais que l'effort du sol passe par le plan de la roue.....
où est le bug !!!!!!


Je n'ai pas pu tester le tricycle d'un voisin pour prouver que l'angle de pivot n'avait pas d'influence sur la nécessité de pincement pour amoindrir le Crr.
D'ailleurs , contrairement au carrossage, il fait intervenir les jeux , sans jeux pas de contribution de l'angle de pivot au phénomène.
...
Donc à ce jour, le carrossage est la seule cause de ce besoin de pincement.
L'avachissement latéral est la cause de la dissipation d'énergie par déformation de la structure.
Plusieurs configurations permettent de comprendre mieux ce phénomène en  produisant le même avachissement latéral du pneu::
...
On met un carrossage positif d'un coté et négatif de l'autre avec roues parallèles .
On suppose maintenant  un train parfait sans carrossage ni pincement:
 On fait rouler sur un plan incliné un train sans carrossage avec tj roues //
 On fait rouler sur un dièdre sans carrossage ni pincement .chaque pneu reproduisant l'inclinaison /sol ...
 On applique un effort latéral   qui incline la force de réaction du sol  (c à dire  poids * carrossage )
...
Seul point non élucidé la bissectrice du message cité ci dessus ...
=====================================================18 fev 2020
...,...................................Pincement pour Carrossage avec boyaux (suite)
____________________________________________________________________________
j'ai écrit précédemment deux erreurs à rétro corriger:
1-la force du sol sur le pneu donnant le moindre crr , par pincement, ne passe pas dans le plan de la roue , mais fait un angle moitié du carrossage / verticale.
2- rien ne prouve que l'angle de pivot intervient dans le phénomène d'amélioration du Crr par le pincement surtout sur un train sans jeux...
.......................
Après expérimentations  on peut penser que le Crr minimum est obtenu pour un pincement produisant une force du sol /le pneu qui fait un angle moitié du carrossage / verticale.
Une démonstration permet aussi la même conclusion.
Un pneu donne les mêmes résultats qu'un boyau.
Le Crr est accru par les frottements internes dus à la viscosité lors du vrillage  du pneu dû  à effort  latéral de déjantement produit par le carrossage.
Les frottements secs au contact du sol sont aussi modifiés par le pincement, surtout pour des  pneus carrés, mais on traite le cas ailleurs, pas ici...
Si Le pneu n'est pas vrillé ( il ne s'avachit pas et reste dans son plan de symétrie radiale)  alors les efforts axiaux  de la jante et du sol sont égaux : il n'y a pas de couple de vrillage.
Avec le boyau ,monté sur jante à fond plat, on visualise mieux le phénomène.
Le boyau est prisonnier entre un plan et un cylindre incliné par le carrossage.un peu comme comme quand on roule dans la farine une saucisse.on produit du vrillage .
=====================================================18 fev 2020 106818Kms
...,...................................Pincement et raideur de dérive
____________________________________________________________________________
Fort de cette certitude, (à savoir que le pincement de moindre Crr fait passer  la réaction du sol / pneu  par le demi angle de  carrossage ) on en déduit la raideur de dérive du pneu.
On appelle raideur de dérive le quotient  de  la force latérale  par la dérive qui la produit.
...
2% de pincement correspondent à une dérive individuelle de chaque pneu de 1% .
Pour cette dérive, la force représente le poids appliqué sur la roue *  demi carrossage ... soit environ 300 * 1/20 * 1/2 = 30/4 N= 7.5N
D'où la raideur 750 N/rd...
...
et là ,hélas, on tombe sur un nouveau problème ( comme dans les séries télévisées) :
En effet en limite de dérapage, la force latérale = poids pour un pneu de coefficient d'adhérence de 1..
Dans mon cas 600 N ( double peine dans le virage) et si on en croit la raideur on devrait partir en crabe et c'est faux ...!!!??? où est le nouveau bug ?
....
j'ai repris mes essais de raideur par la méthode directe.je trouve une valeur presque  10 fois plus grande !!!!
Donc soit la raideur est non linéaire près de zéro , soit il y a une zone morte due aux jeux mais pas seulement car les jeux n'expliquent rien...
===================================================== jeudi 20 février 2020 106878Kms
...,............ Proportion de pertes internes par viscosité  et pertes par micro dérapages au sol  , lors du roulement d'un pneu
_________________________________________________________________________________________________________
Avec parallélisme rigoureux on a une certaine répartition des pertes .
La proportion, et leur valeur, changent avec  la dérive produite par  le pincement , ou par application d'une force latérale.
...
j'ai différé cette approche en pensant que la part de frottement au sol était faible pour l'analyse du phénomène de "pincement bénéfique".
Mais , c'est peut être là que le bât blesse!!!
...
En effet le deuxième  effet constaté (le premier étant la  réduction du Crr ) , par application du pincement,est la réduction de l'usure au contact du sol.
Cette usure correspond à la translation latérale du pneu par suite du carrossage qui est analogue à celle produite par un effort latéral:
....
j'ai mis une chambre à air en guise de pneu pour visualiser cette courbure dans le plan de symétrie radial du pneu...:::
https://servimg.com/view/18431368/402
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00515
...
Si on fait un bilan énergétique on explique une part  la croissance du Crr par la dérive.
J'ai déjà essayé, mais sans succès ,car il y avait toujours des résidus inexpliqués..
1% de dérive fait travailler la force latérale de 10 m / km et fait croître le Crr de  10 % environ .soit le travail du Poids par le  D(Crr) * Distance
Soit:  Dérive * Force latérale = Masse * g * D(Crr)
.....
Dans le cas du pincement si la réaction du sol fait un angle moitié du carrossage ça devient
Dérive * Poids * carrossage /2 = Poids * D(Crr)
1/100 * 1/20 *1 /2  = 0.005 * .1
...
Douteux à revoir !!! ne pas lire ni juger !!!!
Le compte n'y est pas  il y a de la viscosité en plus des frottement secs...c'est bien normal ....
Mais ça m'étonnerait que cette proportion de 1/2 soit la bonne aussi bien en accroissement qu'en valeur de base car les hypothèses sont trop simplifiées....
.....à suivre...
déjà ça explique mieux le paradoxe précédant

===================================================== vendredi 21 février 2020   106713
...,..................................Loi dérive vs force latérale , constance de la raideur de dérive ?, zone morte due aux jeux ?  et autre problèmes non résolus...
_________________________________________________________________________________________________________
Pour  facilitér les mesures ,j'ai fait de séries d' essais ,par  la méthode hollandaise , avec mesure des distances après essais regroupés , avec le petit développement de 1.5 m pour étalon  de longueur.:
à chaque tour de la rotule je pose sur le sol un repère: caillou ou bâton suivant le pincement ou l'ouverture.
Ce n'est qu'à la fin des essais que je mesure les positions d'arrêt avec les tours des manivelles sur le petit développement ça évite le grand mètre étalon.
L'arrivée est en pente  (1%) . entre  les 2 points extrêmes distants de 20 m, la vitesse passe de 0 à 5 km/h  ça donne la pente.
Le trajet mesure 120 m.
il comporte  donc une pente faible à l'arrivée de l'ordre de 1% et une pente plus importante au début.
j'ai choisi ce lieu pour pouvoir avancer malgré le fort Crr, quand le défaut de parallélisme est de 4%...Ce qui n'était pas possible sur mon autre lieu de test où la pente ne fait que 7/1000.
...
En abscisse les tours de rotule. c'est à dire le parallélisme ,en allant du pincement vers l'ouverture, à raison d'un carreau par tour de rotule. (environ 1% /carreau)
En ordonnée la distance perdue sur les 100 m de parcours .à raison de 5 m par carreau environ.
Le parallélisme correspond  au centre du graphique, en abscisse.
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Crr_vs10
https://servimg.com/view/18431368/403
....
ici les résultats bruts   :  Distance Perdue ( Proportionnel à  ) :    à chaque tour de rotule dans l'ordre de l'ouverture croissante
14_ 8 _4 _1_ 0 _1.1 _3.5_ 8_ 14
....
la loi  est  quasiment paire , est c'est une parabole sans zone morte.Comme le prédit la loi de conservation d'énergie :
( l’énergie est le produit scalaire de la force par le déplacement.On peut projeter la force sur le déplacement ou l'inverse pour avoir 2 raisonnements plus ou moins intuitifs pour ceux qui préfèrent)
....
Energie de dérapage= Force latérale * dérive *distance
Energie de dérapage= Raideur irréversible de dérive * dérive ² * distance
Energie de dérapage= D(Crr) * poids *distance
D(Crr) = Dérive ² * Raideur irréversible de dérive  /Poids.
...
Avec la notation à moi Raideur irréversible relative =  Raideur irréversible de dérive/Poids
D(Crr) = Dérive ² * Raideur irréversible relative
...
Le 0 correspond à un pincement entre 1% et 1.5 %
je l'ai vérifié  en mesurant le parallélisme avec un tour d'ouverture : il y a encore un peu de pincement..
Comme je n'ai pas pu vérifier le parallélisme avec la suspension enfoncé en ordre de marche je l'ai vérifié en tirant à l'opposé et en espérant que la loi soit monotone.
Le tirage ne modifie pas la mesure :c'est bon signe....
...
la loi  a des conséquences importantes:
La raideur est constante .(Indépendante de la force.) ..(ça se démontre par la loi de conservation d'énergie de dérapage)
....
Les jeux sont sans effet ou du moins négligeables .
Le pincement (mesuré en charge) est nécessaire pour minimiser le Crr ...
(Il n'y a donc aucun doutes sur la nécessite du pincement sur des tricycles avec carrossage négatif)
On peut penser que l'ouverture améliorerait le Crr d'un véhicule à carrossage positif.
...
Par cette méthode on obtient une raideur  de dérive de 2400 N/rd  ...Sur table je trouvais entre 10 et 25
La raideur relative ramenée à un charge de 300 N est de 8 ...
...
Pour expliquer la réaction du sol passant par le plan de la roue , la dite raideur vaudrait 10  ,  pour obtenir l'angle de  demi carrossage : 5 ... il y a encore des résidus ...
Rappel:  carrossage: 3° soit une "pente" de  1/20 = 5 %  ; le demi carrossage 1/40 ...
===================================================== vendredi 21 février 2020  
...,.................................Tiller vs poignées latérales
_______________________________________________________________________________________________________
Le "tiller" me déplaisait à priori pour les mêmes raisons: risque en cas de choc frontal , et manque d'appui en virages.
Pour le risque de blessure il suffit de faire une zone de rupture ou un raccord souple à mi hauteur..
Pour l'appui: c'est un faux problème . les coudes les genoux ou les avant bras reposent sur la coque ou le sol et en virage on peut déporter le corps à l’intérieur du virage naturellement.
Le blocage du corps est utile pour passer sur des revêtements malsains .
===================================================== Dimanche 23 février 2020   107171
...,.............................Raideur de dérive et effort transversal , de déformation  élastique  : donc réversible.
_________________________________________________________________________________________________________
3 forces composent l'effort transversal d'un pneu qui dérive.
On a déjà vu ça avec la modélisation du pneu par des petites pattes élastiques:
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p550-experimentations_simples#551547
La viscosité produit une force qui travaille et produit des pertes.
Le dérapage sur le sol travaille également et produit des pertes::: donc est irréversible.
Ces deux premières forces produisent une raideur partielle qui affecte le Crr vu ci dessus.
La troisième force est élastique ,donc le phénomène est réversible et n'affecte pas le Crr tout en produisant une raideur de dérive gratuite comme si on avait une roulette parfaite appuyée sur un plan vertical ,servant de guide:  ( comme les métros sur pneu ).
...
C'est ce qui explique que la raideur mesurée par la méthode directe est  plus grande que la raideur calculée en ne tenant compte que des perte par irréversibilité.
...
Donc le pincement de 1% devrait produire une réaction du sol plus inclinée que  le demi-angle de carrossage  .
Mais, seulement la proportion de force transversale correspondant aux pertes irréversibles a besoin d'être compensée par la dérive due au pincement.
Tout se passe comme si il fallait vaincre cette élasticité avant de rentrer dans la zone de dérapage:
Soit par le carrossage avec parallélisme parfait, soit par la dérive de 1% qui le combat....C'est un peu comme une hystérésis ....
===================================================== Mardi 25 Février 2020  107268
.......................Relation entre la force latérale de carrossage et  la dérive  d'un pneu de voiture , pas de vélo mais utile...
_________________________________________________________________________________________________________________________
à la page 93 de ce document:
http://www.ingveh.ulg.ac.be/uploads/education/MECA0525/notes/MECA0525.pdf
On trouve cette image :
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Carros10
servimg.com/view/18431368/404
Et bien d'autres information qui ressemblent à  mes Expérimentations et Explications..... depuis les débuts: page 23 et 19, chez moi ...entre autres...
===================================================== Vendredi 28 Février 2020  
.......................Dérive des Roues omnidirectionnelles  
_________________________________________________________________________________________________________________________
Avec ces roues on peut visualiser les pertes dues à l'effort latéral en mettant des frictions sur les roulettes...
C'est une autre approche à comparer  à  la méthode des "petites pattes souples ....
à ...........finir
===================================================== Samedi 29 Février 2020   107421
....................... " Laminoirs de tuyaux" 
_________________________________________________________________________________________________________________________PHOTO en cours
Expérimentalement il reste des bugs:
La raideur de dérive mesurée sur banc de test ne donne pas  le bon angle de  réaction du sol  pour une dérive de 1% :::
La raideur déduite du Crr et du pincement non plus !!!
....
il faut revenir sur la démonstration du "boyau"..ou du tuyau laminé dans un laminoir entre un plan et un cylindre.
j'en avais conclu que la moindre déformation était obtenue pour une participation égale  des 2 contact du tuyau.
De là, la conclusion: que la réaction du sol plan , avait une orientation dont l'angle est la moitié du carrossage...
....C'est là qu'est l'erreur.
Cette symétrie n’apparaît que dans 2 cas qui ne nous concernent pas:
1 avec un laminoir constitué de 2 cylindres de même diamètre.
2 avec un tuyau rectiligne posé sur un plan sur lequel roule un cylindre avec carrossage.
...
Donc la première hypothèse où la réaction du sol passe par le plan de la roue est plus correcte que celle obtenue par la suite avec l'analogie du boyau...
...
ça correspond mieux aux dernières mesures de raideur de dérive et de pincement optimal ....
....
On devrait pouvoir, dans ce cas , démontrer que la déformation  d'un pneu de "2 roue", roulant sur un plan en devers ,serait minimale ??? ...Puisque le poids est dans le plan de la roue...
C'est l’hypothèse initiale ,que j'avais émise,à l'intuition....
.=============================================================== Lundi 2 Mars 2020  
.......................  Facteurs influant sur l'angle optimal de réaction du sol sur le pneu ...
_________________________________________________________________________________________________________________________
Les pneus radiaux donnent des raideurs de dérive et des déformées différentes des pneus diagonaux ....
La pression , la charge , la structure et les matériaux influent sur la répartition des pertes internes ou de surface du pneu.
Ainsi une roue en acier, de train,  sera la plus éloignée d'une simple chambre à air en guise de pneu ...
Dans tout les cas le carrossage produit des perte amoindries par la dérive dans le bon sens.
L'angle de réaction varie de la valeur de l'angle de carrossage à la moitié.
L'angle moitié est atteint pour un train roulant sur des rouleaux de diamètre égal à celui du pneu.
La réaction optimale (donnant le moindre Crr)  ne s'approche de  l'angle de carrossage que pour certains pneu ...
Entre les 2 on trouve toutes les expériences qu'on peut réaliser après séparation des effets des jeux dans la suspension et les roulements...
=============================================================== Lundi 2 Mars 2020   107591
....................... Revoir les amélioration du capot .......
_________________________________________________________________________________________________________________________
J'avais pensé aussi à une autre solution intéressante dans les ascensions de cols ,capot ouvert:
Faire en sorte que les charnières de capot soient avancées pour laisser assez d'espace entre la coque et le bas du capot.
Une forme courbe serait plus favorable ..
Mais ceci n'est envisageable que par des spécialistes comme Denis. ou par les concepteurs...
L'espace actuel suffit juste pour remplir ce rôle mais il sert en permanence.car le capot relevé est un bon moyen pour signaler en hauteur qu'on va freiner ou tourner , avec un triangle rouge à l'intérieur de la casquette...

===============================================================================
..............................................................................................Où on peut voir un siége hamac !!!!
http://cycles-bentoline.com/decouvrir-le-velo-couche/aerodynamisme-et-performances/
=============================================================== Dimanche 8 Mars 2020   107693
....................... Accoudoir réglable .......
_________________________________________________________________________________________________________________________
Avec un rectangle de matelas en mousse mince de 10 mm .
On l'enroule en produisant un tube de diamètre adaptable .
Un bracelet de caoutchouc immobilisant en position choisie.
J'ai remplacé ainsi ma mousse souple ,épaisse,  qui a pris l'eau par ces temps de giboulées...
Le bras droit repose sur le plancher mais le coude du bras  gauche ,tenant le "tiller" , est trop pointu pour reposer sur le plancher...
=============================================mardi 10
...crevaison gauche un verre ,mais pas à l'endroit du trou ????  à expliquer ,,,
_______________________________
=============================================================== Mercredi 11 Mars 2020   107928
.................................chaînes PC 991
___________________________________________________________________________________________
Je me demande si les chaînes PC 991 vont être difficiles à trouver !!!
Il en reste encore mais leur prix baisse , c'est mauvais signe.
J'en ai commandé 3 et ils n'en avaient que 2...
Il en reste encore ailleurs mais pour combien de temps...?
Si certains les utilisent encore ,ils devraient s'en inquiéter...

Problème réglé par Zened avec des chaines 10V !!!!
=============================================================== Jeudi 12 Mars 2020   107980
.................................Chambre à air Tubolito 28 406 ???
___________________________________________________________________________________________
Tubolito se dégonfle.
Boudinée , débordante, pas facile à monter ni à démonter ....
Je vais les abandonner .....Cher pour rien !!! Expérience stérile ...;;;!!!Déception ...
Rendement très proche de l'ultralight;
Crevaisons :::peu de recul.???
Manque d'élasticité  trop contraignant.
Réparation particulière, peu commode ...manque de sécurité pour les longs voyages....
.........................
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00516
....
https://servimg.com/view/18431368/405
Fuite inexpliquée près de la valve.
Je n'ai rien trouvé d'anormal sur le pneu ni le fond de jante.
...
En agrandissant on voit des inclusions.
je ne sais pas si c'est un défaut de fabrication ou une saleté présente sur le fond de jante.
...
Le premier cas échéant devrait se retrouver chez d'autres utilisateurs...???
................................................. des saletés en fond de jante ?
C'est à ça que j'ai pensé en premier.
Mais le fond de jante est en textile propre.Et certaines inclusions semblent être en sous cutané et n'arrivent pas à la surface.
j'ai envoyé une photo à tubolito pour avoir leur avis..
.....
PS:j'ai fait une macro photo de la jante autour du trou de valve mais on ne voit rien.
je soupçonne des micros-copeaux d'alliage résiduels, après reperçage du trou de la valve ,qui se seraient inclus dans la toile du fond de jante.
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00517
............
le doute subsiste !!
................................................................. reprise de l'enquête :
Expertise de la chambre à air Tubolite :
Le trou dans la jante pour le passage de la valve semble avoir été agrandi après avoir posé le fond de jante autocollant en textile.
des micro-copeaux auraient été incrusté autour du trou .
Les chambres à air ultralight s'en sont accommodées pendant 108000Kms.
La Tubolito semble plus fragile et n'a pas résisté à ces copeaux.
je suppose que ces copeaux étaient en forme de tire bouchons mais je n'ai pas pu le confirmer au microscope car il n'en restait plus.
Il existe des graines sur le Causse qui utilisent cette ruse pour s'enfouir dans la terre par suite des agitations par le vent.
http://www.annie-claude-bolomier.fr/wp-content/uploads/2015/06/stipa-DSC09137.jpg
=============================================================== Samedi 14 Mars 2020   108088?
.................................Contrainte en compression de la jante  pneus vs boyaux
___________________________________________________________________________________________a tension des tringles ainsi que l
Dans le cas d'un pneu:
La contrainte en compression de la jante(sans les rayons) est donnée par le produit de la pression et la surface projetée des tringles sur le plan axial !!!!!
Pour un boyau la contrainte est nulle si la trame diagonale fait un angle dont la tangente est 1/2.(déjà vu ...ref à mettre ici )
Exemple pour un pneu 10 bars  20 mm 200mm == 4000N = 400 daN
Si on y ajoute les rayons on peut doubler ...
On voit que si un ou plusieurs rayons cassent ,on a une instabilité de type déversement ( analogue au flambement mais avec vrillage)


Dernière édition par cebd le Dim 13 Nov 2022, 23:10, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyDim 15 Mar 2020, 09:12

Patnico a écrit:
Jusqu'à présent sur le Quest j'ai réglé la direction pour n'avoir ni pincement ni ouverture : 0%.
Les Durano sont visiblement usés légèrement de travers, ce qui est logique.
Je vais faire l'essai avec 2/100. Mais si j'ai bien compris, cette valeur est calculée à partir de la valeur du carrossage. Mais je ne suis pas sûr que le carrossage du Milan et celui du Quest sont de même valeur. Il faudrait donc déjà que je mesure précisément le carrossage de mon Quest.  

Salut Pat,
Tu fais partie des trois personnes sur terre qui ont essayé de comprendre ce que fait cebd.
As-tu avancé ?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyDim 15 Mar 2020, 13:23

Bon Midi,
On est sûr que le pincement améliore le Crr et diminue l'usure sur le Milan et sur le Quattrovelo...
Il y a de fortes chances que ça marche aussi sur le Quest.
Par contre la valeur du pincement optimal est intéressante à connaitre sur le Quest.
Donc la "méthode hollandaise" serait la bienvenue.

...........................................................................................................FAIRE UN BILAN PLUS PROPRE SUR LES TUBOLITO .  et le marteau à micron ..EN COURS

Freyot a écrit:
...... Donc plus du tout confiance dans les tubolito.

Bonjour,
idem pour moi, j'abandonne, je n'ai même pas accepté leur proposition de m'en renvoyer une neuve...d'autant plus qu'il n'y sont pour rien...hormis la fragilité...
...
Elles sont intéressantes pour leur masse (39 gr)..
Moi je les ai achetées pour leur Crr et là elles ne sont pas meilleurs que les ultralight ..preuves à l'appui...
En plus elles "tirent la langue"  au moment où on essaye de les rentrer dans le pneu .alors avec les pneus un peu récalcitrants on a peur de les pincer....
Je n'ai pas encore testé le kit de réparation mais il n'inspire pas confiance.
.......................................Réponse à Tubolito-société
Bonjour,
je vous remercie pour votre proposition d'échange de la chambre à air.
Mais je pense qu'elle ne correspond pas à mon besoin et donc je n'utiliserai pas le code "   wanv-imq6-epzr " pour le remplacement.
Je pense inutile de vous envoyer la chambre défectueuse car la macro photo prouve que ce sont des corps étrangers qui ont provoqué la fuite. 
Les chambres classiques s'en accommodent , c'est la rançon de la légèreté.
je vous souhaite du succès avec ce produit remarquable par sa masse, dommage pour les inconvénients annexe...
Respectueusement 
================================================================================Lundi 16 mars 2020  ; 108224
........................................ Expérimentations sur la méthode du "Marteau à micron". vertu des quantités de mouvement
__________________________________________________________________________________________________________________________________
On desserre les écrous des roues de voiture ,avec une dé-visseuse pneumatique ,par des chocs.
ça parait bourrin et on me reproche cette approche peu courante chez la mécaniciens pro.
Pourtant c'est la méthode la plus fine possible pour déplacer des objets en contact avec friction sèche....:
....
En effet les opticiens et les micro-mécaniciens utilisent cette méthode car elle est la moins bourrin pour doser les petits mouvements sur des pièces bloquées par une friction sèche.
C'est la seule méthode permettant de positionner certaines pièces dans des appareils de haute précision où le micron était exigé....preuves à l'appui pour les curieux...

================================================================================Mardi 17  mars 2020  ; 108276
........................................  Choix du prochain pneu 28 406 ....
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Nouveaux Tests:  réalisés à 6 bars | Chambre ultralight | ....Sur la roue avant d'un vtt==>  Facteur 2 |  air  ambiant: 14 °
Mesure de la variation de distance parcourue  sur 130 m   .Zone d'arrivée en pente de 8/1000 .
Reprise des comparaison de 3 pneus : 
Pro One( référence) |  0 m   |  Conti Speed -1.5 m  | Nutrak -3.5 m
Soit Crr  | Pro One :100%  | Conti  :106 % | Nutrak :114%
....
Conclusion :Y en a qu'un bon !!! Mais il est difficile à monter et ça m'énerve !!!( le Scorcher trop gros, le conti LTD: trop fin ...etc ... !!!)
================================================================================Jeudi 19  mars 2020  ; 108391
........................................  Crr absolu
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Facile de comparer des pneus . On obtient leur Crr relatif , avec précision ,dans des condition particulières de température et de rugosité du sol.
Mais la valeur exacte absolu du Crr est rarement utile car trop variable.
Et nécessite la connaissance des altitudes avec une grande précision.
On améliore la précision avec des aller _retour en faisant des mesures combinées de distance et de vitesse résiduelle et de distance parcourue.
On peut aussi la mesurer en partant de l’arrêt et en finissant arrêté et en mesurant le dénivelé.
Le mieux serait une boucle.
Ce matin, j'ai procédé dans une cuvette ,par aller et retour , 130 m à l'aller , 115 m au retour, dénivelé 1,35m  ;   Crr = 1.35 /( 2.45 )  = 0.0055 ;     (précision 5% )
================================================================================Jeudi 19  mars 2020  ; 108391
........................................Changement  chaîne, cassette, pneu arriére. 28 559 Conti
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Conti  28 559 à tringle rigide 21 euros . le sens de rotation est indiqué , l'ancien modèle non.
Le vieux est très peu usé, mais fait un petit bruit à basse vitesse sur une petite hernie inexpliquée....il a parcouru 22000Kms.
.....
La chaîne PC 991 16 Euros , usure 1 / 354  négligeable.je l'ai changée car je me suis trompé dans la mesure de l'allongement.
j'ai compté 5 maillons entre la position de repos sur les grands pignons et la position hyper tendue.et je pensais avoir laisse 2 maillons quand elle était neuve.
En fait la neuve laisse une garde de 4 maillons ( 2 paires )..
Ma première chaine 27500Kms, allongement  PC951 ,d'origine mesure après nettoyage et étirement 1 / 354
La deuxiéme 35000Km changée à 35000Kms..   PC 971  ...... 1.5 / 354
La troisième  46400Kms changée ici à 108400Kms allongement < 0,3 %  encore. PC 971...PS/ errare  H. E. !!!!!!!!    mesure après nettoyage et sur table et étirée 2 / 354 = 0.0056
J'ai déjà constaté des variations de longueur des chaines neuves :
========================================================10 mai 2015
................Longueur des Chaînes neuves...
___________________________________________________________________________________________________
J'ai acheté 3 chaines SRAM , une d'elles est plus courte de 3/1000.Elle déconne sur le grand plateau...
Les maillons sont marqués: PC971 et épisodiquement il apparaît une autre information ,tous les 4 ou 5 maillons ,et le PC971 est remplacé par ce marquage.
La chaîne la plus courte est marquée 13
Les autres 14 et B5.
La chaîne d origine avait E1.
Nous avons pensé qu il s'agissait d appairages pour obtenir des pas dans la tolérance de fabrication....???


.........................Facilitation de l'échange de chaîne.
On nettoie et sèche la chaîne.
On met la roue arrière sur cale pour tirer la chaîne en marche arrière car c'est plus facile
On donne le mou maximum à la chaîne sur les petits diamètres de pignons....
Avec des crochets en fils de cuivre on encadre une attache rapide .
On la libère .
On accroche la première chaîne avec une attache provisoire .
On tire sur le brin tendu venant de la roulette en libérant les crochets en cuivre.
On range la chaîne dans un bac de glace
On attache la 2 iéme et la 3 iéme chaîne.
On place l'attache définitive avec les 2 crochets en place...
...
Avant je rivetais les 3 chaines   ... mais vu la sécurité des attaches rapides j'en profite....
avant 3*113 + 3 + 16 = 177*2
maintenant (3* 57 + 6) * 2   = 2 * 177

================================================================================Samedi 21  mars 2020  ; 108391
........................................ Continental  Contact Speed 28 406 ....?
__________________________________________________________________________________________________________________________________
407 408
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00518            parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00519
Stries radiales (perpendiculaires aux tringles)??? à l'intérieur ; la tringle est à droite, sur la photo.
Sens de rotation pour un pneu apparemment symétrique.???
================================================================================Samedi 21  mars 2020  ; 108391
........................................ Carcasse tangentielle ?
__________________________________________________________________________________________________________________________________
Il y a 2  composantes dans la recette des pneus de voiture dits à carcasse radiale.
Le but étant de réduire les pertes par viscosité en scission de la gomme entre des plis contrariée...et de remplacer les scissions  par des flexions.
Les flans avec une seule nappe radiale de fils:   c'est le premier aspect classique connu.
Le deuxième est le cylindre triangulé de la bande de roulement.
Je dis bien cylindre car il est souple tangentiellement et rigide axialement.
Cette raideur est donnée par 3 trames triangulées associée à la précontrainte en tension par la pression de gonflage.
ces 3 trames sont la suite de la trame radiale + trames diagonales.
On peut(moi) aussi imaginer avec une bande de roulement en 2 trames orthogonales une radiale et une tangentielle.  
C'est moins bon sur sol irrégulier .
On peut réaliser une expérience simple en mettant un anneau cerclant tangentiellement le pneu de manière à former 2 demi pneus.
Cette manip permet de comprendre plus intuitivement la faible raideur de dérive des pneus radiaux..
================================================================================Samedi 21  mars 2020  ;
........................................"comme on avouerait ses fautes"
__________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai failli accuser tubolito alors que c'est Ginkgo ou le fabricant du Milan qui a fait une faute ...Puis moi par voie de conséquence..
j'ai dit que les chambres ultralight n'étaient pas sensible aux saletés qui ont perforé la tubolito.
Or en y regardant de plus près j'ai beaucoup de chambres à air,  mortes par des perforations en pied de valve ...
j'en ai profité pour visiter l'autre roue , mais elle n'a pas de copeaux d'alu inclus..ce n'est pas le même perçage du trou de valve ?
================================================================================Dimanche 22  mars 2020  ; 108541
........................................ Amande de 135 Euros pour ne pas avoir respecté la distance de 200 m du domicile ....
__________________________________________________________________________________________________________________________________
...........................................  Comparaison conti GP 28 559 et ProOne TLE
______________________________
En , 25 559 , d'après "rolling"  test leur Crr diffère de 16%
..;
En comparant le Continental GP 28 559  et  Le  Pro One 28 406 je trouve 0% entre Crr.
Le facteur d’échelle explique t-il tout ?
Pour les grands diamètres des roues le Crr n'est pas  en 1/r...contrairement à la prévision de la similitude !!!
La largeur de l'empreinte au sol est bien plus grande que la largeur.
Si le Diamètre tend vers l'infini  la surface restant constante la largeur tend vers zéro.
il n'y a plus de pertes par viscosité à la surface de contact au sol , puisque pas de déformation.
On peut penser que il existe une valeur asymptotique.
Les flans seuls dissipent avec des déformations de faible amplitude mais dont la somme n'est pas nulle...
Pour des petits diamètres ça cafouille car la déformée devient plus complexe et la loi en 1/r ne suffit plus.
...
Entre les 2 infinis il y a une zone approximativement en 1/r. mais pour  des diamètre très petits.
Dans le cas de 406 et 559  on a un rapport des circonférences de 2000 / 1444. On est loin du 16 % du test ...à expliquer !!!
Il semblerait que les pertes soient à peu prés proportionnelles à la surface de l'empreinte.
ça se vérifie partiellement avec les loi de Crr vs pression.
Ainsi le passage de 28 406 à 28 559 correspond environ au passage de 6 à 8  bars à diamètre constant.
Conclusion : le Pro One TLE 28 559  est meilleur que le continental 28 559  mais avec un gain inférieur à 16 % ..on espère ...
================================================================================
......................................Vélodrome confiné
__________________________________________________________________________________________________________________________________
https://goo.gl/maps/pFfeDQcBnBJmU6f29
================================================================================Mercredi 25  mars 2020  
........................................ élaguage et travail sur cordes... Poulies  Pendulaires  triangulées
________________________________________________________________________________________________________________________________
409
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Img_2013
Cette configuration,minimaliste, permet de travailler en hauteur sans penduler, et en toute sécurité
C'est intéressant quand il y a du vent et si on veut s'écarter de la verticale du point d'appui.
En plus ça double la sécurité.
La corde MARRON est raccourcie pour faire la photo.
Le baudrier BLANC est obtenu par une élingue souple plus confortable que le baudrier classique.
Les sangles VIOLETTES sont fixées aux 2 points hauts assez espacés pour balayer la zone de travail.
Les prussiks JAUNES sont placés sur les brins retour venant des poulies.
Les brins mou pendouillent et portent éventuellement les outils scie etc ...
...
Pour changer de zone de travail on ne se des-assure pas !!!
Comme les 2 poulies sont indépendantes, on en libère une, et on la place ailleurs, en restant assuré par l'autre....
...
Je ne sais pas si ça se fait couramment ...Moi ça me facilité la tache...
...
Autre avantage: pour remonter on fatigue moins: en se déportant on libère une des cordes et on peut reprendre le mou avec le prussik sans effort.
Sur une de poulies je mets 2  prussiks espacés pour plus de sécurité et pour pouvoir reprendre de la hauteur.
https://www.youtube.com/watch?v=EIsKR4DW62Y
================================================================================Mercredi 1 avril 2020  108541 Kms
........................................ 7 ans , exactement, après la mise en service du Milan SL 045
________________________________________________________________________________________________________________________________

Nœud de collier et de laisse de chien:

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Img_2014

C'est un nœud coulant autobloquant pour ne pas étrangler le chien.
On agrandi et on réduit la boucle servant de collier en coulissant le nœud autobloquant sur le brin servant de laisse.
On part d'un anneau en bout de la corde ou de la sangle.(non coulant !!! nœud de chaise typiquement)
Ensuite on vient vriller l’extrémité dans l'anneau.
Suivant la friction des textiles on met 1 2 ou 3 tours pour doser le coulissement.

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Img_2015

Bonsoir,
Voici réalisé ,sur une corde à la place d'une sangle souple, pour mieux voir , le noeud que j'utilise pour collier et laisse de chien...
...
Cette variante compte 2 passage dans la boucle .
....
j'utilise d'autres variantes sans le nœud de chaise quand on ne doit pas retoucher la position de blocage.
C'est le cas pour serrer fortement des fagots de branches élastique.
...
Dans le cas des cerf volants, la traînée et  l’affaiblissement des lignes ou des suspentes par le nœud interdit un grand nombre de variantes.
j'ai fait des essais  de tension de rupture pour refaire une aile en fil très fins ...

..............

Ce nœud, et ceux de sa famille, devraient remplacer les colliers rilsan...
ça éviterait la pollution importante qu'ils produisent.
Même en version réutilisable pour les 2 méthodes...


=============================================================================Dimanche 5 avril 2020  108546 Kms
........................................ Confins
________________________________________________________________________________________________________________________________
5 kms parcourus après le procès verbal pour cause d’éloignement ....
j'ai testé les effets de la maintenance du train avant.
Vu les temps libres j'ai fait de la mécanique.
j'ai mis de la graisse dans la suspension gauche et de l'huile dans la droite ,pour voir la différence.
pas d’usure des garnitures.
ça nécessite peu d'entretien ces machines....

=============================================================================lundi 6  avril 2020  108552 Kms
........................................ Rayon autorisé en Milan
________________________________________________________________________________________________________________________________
je fais  un trajet de 1620 m  qui n'éloigne de 1100 m de mon domicile.
Au retour les gendarmes n'ont arrêté  pour me demander comment l'engin est propulsé. et si je l'avais construit moi même.
j'en ai profité pour leur demander le rayon autorisé .
Ils m'ont dit qu'il n'étaient pas si exigeant qu'on pensait et que je pouvais dépasser la consigne  dans la limite raisonnable...


Dernière édition par cebd le Lun 14 Déc 2020, 18:57, édité 70 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 75
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyDim 15 Mar 2020, 21:28

milvus70 a écrit:

Salut Pat,
Tu fais partie des trois personnes sur terre qui ont essayé de comprendre ce que fait cebd.
As-tu avancé ?

Je n'ai pas de mérite. J'ai travaillé de longues années en recherche et finalement, c'est la retraite qui m'a trouvé. Alors il faut bien que je m'occupe et cebd est une de mes sources d'inspiration.

Donc oui, j'ai avancé. Et j'ai aussi reculé. Au sens propre et figuré parce que j'ai fait de nombreux essais pas toujours satisfaisants. Donc pas mal d'aller et retour sur une petite route peu fréquentée. Je n'ai pas encore de conclusion solide et j'attendais d'avoir le temps et la météo favorable (sans vent) pour continuer.
De mes premiers essais de la "méthode hollandaise" j'étais assez satisfaits. Mais des essais suivants m'ont donné des résultats trop dispersés pour que je me sente de publier ici sans que je comprenne l'origine des perturbations. Je vais certainement essayer sur une autre partie de chaussée.
Il me semble cependant que mon Quest gagne un peu de roulage (0,5 à 1 m sur 15 m) en dévissant une des deux  chapes de 2 tours par rapport au réglage à 0 degré. Mesuré très précisément à l'atelier, cela donne un pincement de 3% soit 5,1 degrés.
Donc à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMar 07 Avr 2020, 19:07

"Fin par arrêt de l’arbitre : 135 euros : pour élongation > 200m .."
"je fais un trajet de 1620 m qui m'éloigne de 1100 m de mon domicile "

Ils auraient pu aussi t'aligner pour la deuxième avec 375€ ce qui fait 40cent le mètre.
La Fédération Française du cyclisme a également clarifié les choses en soulignant que la pratique du sport cycliste communément admise n’entre pas dans les conditions prévues au décret limitant les déplacements et constitue donc une infraction susceptible de verbalisation. « Toute pratique du sport cycliste, même individuelle, doit donc être momentanément proscrite », indique la fédération.

Ils sont coules les gendarmes de ton quartier, comme disent les djeunes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMar 07 Avr 2020, 20:52

milvus70 a écrit:
Ils sont coules les gendarmes

En fait "cools".
Désolé ça m'a trop piqué les yeux. parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyJeu 09 Avr 2020, 22:49

Bonsoir,
j'ai utilisé "Povray" pour visualiser les résultats d'un programme minimaliste ,écrit en "c" produisant les bandes pour construire des coques ou des carènes.
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Pov10
.........
j'ai écrit un modeleur en "c" qui dispense de "povray"
Povray n'a plus de mainteneur sous  FreeBsd et on peut craindre qu'il soit bientôt obsolète..
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Clins10   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Filfer10
j'utilise la bibliothèque SDL qui devrait être plus portable et plus durable.
Le texte en "c" compte 340 lignes , disponible à la demande...


Dernière édition par cebd le Mer 19 Juin 2024, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ferias77
Accro du forum
ferias77


Messages : 1111
Âge : 39
Localisation : Saint Germain du Puch (33)
VPH : OPTIMA Stinger
Date d'inscription : 05/01/2012

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyVen 10 Avr 2020, 09:33

Génial !!! parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Cool
De quelle manière se passe le "paramétrage" du carénage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://2roueselectriques.e-monsite.com/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyVen 10 Avr 2020, 11:24

Bonour,
Pas si génial que ça.
On produit les Couples ,avec un programme en "c" qui reçoit un ou plusieurs paramètres, que l'on peut modifier au clavier, pendant  d'affichage .
On peut en même temps manipuler l'objet (...rotations et translations ,,, et projection conique classique.)..et la caméra.
Les actions se font par une touche clavier : exemple + - pour modifier le paramètre en cours ....yY rotations en y etc etc ....

=============================================================================
Est-ce quelqu'un a mieux en nœud autobloquant sur corde de même diamètre?
Une tresse à 3 brins semble convenir..Avec des cordes de même diamètre.
On ne peut pas préparer la boucle à l'avance :  il faut broder sur la corde où on pend...mais si la vie en dépend on a le temps.
On met la quantité suffisante pour que ça bloque .
Si la tresse est lâche le déblocage est toujours possible pour remonter la "poignée"...
ça ressemble à un filet ,dans le biais, qui fait fourreau ....
j'ai testé avec une grosse corde sur une petite c'est encore bon.



Dernière édition par cebd le Mar 14 Avr 2020, 08:02, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyDim 12 Avr 2020, 00:55

Bonsoir,

Si j'en crois ton nouvel avatar, ton modeleur illustre le "théorème de la boule chevelue" ;-).
Tu n'as jamais eu envie de conserver tes programmes dans une "forge" ? il pourraient y être utiles.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyLun 13 Avr 2020, 19:25

Bonsoir,
Merci pour la "boule chevelue", je ne connaissait pas !!!!
...
J'ai  hésité à déposer mon programme, trop minimaliste, sur un tel site .J'ai pensé à l’hébergeur  de mes animations "Archive host".c'est plus discret.
...
Mais , En Message personnel ça devrait suffire...
Les constructions de carènes à Bouchains avaient une grande importance avant que les coques en forme, en stratifié, ne les remplacent
Le programme ne s'adresse plus qu'à des bricoleurs qui ont du coroplast, et qui n'ont pas envie de faire un modèle et un moule...
Dans le temps, le contreplaqué foisonnait.
...
Les ailes gonflables posent le même problème que les carènes , mais il existe des programme très évolués pour ça.
Donc peu de visiteurs concernés par mon jouet......
.....................................................................................................................................................................................CHRONIQUE SUITE ...
====================================================
....................................ÉTANCHÉIFICATION DES ROTULES.
____________________________________________________________________________________
415
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00520
La rotule à oeil est utilisée avec une simple vis; j'ai mis une rotule pour la photo mais, ce montage est surabondant ..
========================================================
....................................................................................................................Soufflerie
____________________________________________________________________________
vu dans le sujet milan questions conseils :
https://i.servimg.com/u/f69/18/32/30/23/compar11.jpg
.....
Le classement ne surprend pas.
Les valeurs semblent un peu décalées en raison du sol de la soufflerie.
c'est normal l'air s’engorge sur le sol immobile par rapport au "mobile".
Il n'y a plus la bonne "laminarisation" du flux entre sol et plancher.
Le Quest, avec toit ,a été mesuré à 0,054m² par Zapol ..et en soufflerie il serait moins bon.
Itou pour le Milan et les autres.
PS:Ne pas oublier que le SCx effectif,celui qu'on mesure sur route, celui qui demande les watts,,, inclue la traînée des rayon (et autre pertes en v²).ça représente 10% du SCx!!!
https://slyway.wordpress.com/2016/10/04/velomobile-waw-parte-iii/
===========================================
.............................arrivée des martinets le 17 avril 2020
=====================================================
...............................Pesage milan
_____________________________________
23.5Kg avec mousse de 100g en oreiller ,sans outils   devenus inutiles en raison du Km d’Éloignement maximum...
bonhome 59 Kg  distance parcourue pour 1m/sec de chute de vitesse entre 40 et 33 Km/k ... 120 m  (240/2)  ça donne la consommation annoncée par ailleurs22222 de 75 watts à 36 Km/h
====================================================================
............................................................................................... comparaison des noeuds sur cordes de mm diamètre
_________________________________________________________________
Intéressant ce "Polonais".
https://www.youtube.com/watch?v=nu6n2Yf4_4E
je vais le comparer aux autres...
je sens mal le déblocage.il ne faut pas être pressé de remonter...
...
j'ai pris pour la photo des cordes de couleur différente pour bien visualiser la tresse et le "Fourreau"
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Img_2017
https://www.youtube.com/watch?v=_1RG-CSgGpc
https://www.youtube.com/watch?v=Mwp7YL17pfA
============================================================================essayer de maniper ????
..................................... traînée de viscosité ........
On peut comparer aux avions où on a plus d'info.
Mais le  Re  est très différent
En plus  la traînée induite nous concerne moins...
..
On peut lire:
Pour un avion de transport du type Airbus ou Boeing, la traînée de frottement contribue pour environ 50 % à la traînée totale et la voilure est responsable d’à peu près la moitié de la traînée de frottement. En d’autres termes, le frottement de la couche limite sur les ailes est responsable du quart de la traînée totale.
Dans un document adéquat :
https://www.lavionnaire.fr/AerodynTrainee.php
...
Les pilotes de planeurs entretiennent le poli miroir des ailes . Les insectes collés diminuent sensiblement la finesse.
Mais, vu la faiblesse de la traînée ,on comprend qu'elle y soit sensible.
On peut transposer , (au Re et traînée induite près), les frottements visqueux sont proportionnels aux Cx  soit : Cx du Milan 0,076 /  Cx d'un planeur 0,02 ...
Il faut lustrer les bon VM 4 fois moins bien que les planeurs !!!
...
Où on voit apparaître  la transition de la traînée de frottement !!!
http://hmf.enseeiht.fr/travaux/projnum/book/export/html/1435
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Coeff_frott
===================================================================================== Bilan incomplet à finir !!!
Bonne nuit,
Le vent latéral diminue la consommation du Vm , j'ai des mesures précise pour le prouver.
Souvenez vous de l’aérogénérateur construit avec des carènes de VM:

...
Contrairement aux avions la portance produit une gain qui compense la perte par la traînée induite.
ça vient du contact avec le sol.sol qui autorise la récupération d’énergie d'un fluide en mouvement.
.en effet un avion dans un flux uniforme ne peut pas récupérer d’énergie de la part du fluide.
.
Dans un flux non uniforme c'est possible , c'est ce qui explique la faible consommation  des albatros et des martinets .
https://i.servimg.com/u/f35/18/43/13/68/albatr10.gif
le problème a été étudie le 16 juin 2016 :
On peut reproduire cette expérience avec un tapis roulant un quai et un vélo.
Ou avec 2 tapis roulants de sens contraire...

https://servimg.com/view/18431368/234
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Albatr10
C'est le contraire du cyclone: les vitesses sont plus faibles au centre.
Le vélo qui veut faire son mouvement perpetuel doit faire ses spirales en sens inverse de celles dans le cyclone mais la démonstration est la même...

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Platea10
....
Les gradiants sont connus .
moins connus sont les petites turbulences qui profite de la magie de l'aile : finesse > 1/ incidence   finesse * incidence > 1
à reprendre car peu de gens connaissent cette propriété des ailes utilisée dans les éoliennes Darrieus
.....................................................................................................................................................................................hollandaise   PENSE BETE

https://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
======================================================================================= 25 av ril 2020
.................Direction qui tire d'un côté
_______________________________________________________________________________________________________ à reprendre et complèter :::: en cours ..
Zen2tango a écrit:
....le QV tire toujours à droite, je n'ai jamais trouvé la source de ce déséquilibre....
Bonjour,
Modestement je proposerais de contrôler en premier l'usure symétrique des pneus . un pneu conique produit un couple sur la direction.
Plus probable un câble de frein ou de dérailleur qui fait tourner la direction.
La symétrie des angles de pivot est nécessaire pour avoir les roues en ligne droite au repos sur sol horizontal plat..
à vérifier donc.
..
On peut éradiquer le problème en mettent un petit rappel élastique qui produit un couple de compensation sur le tiller.
ça peut être fait par un élastique qui releve le tiller entre capot et manche par un appui déporté...
======================================================================================= 28 avril 2020
................. câble de freins
_______________________________________________________________________________________________________ à reprendre et complèter :::: en cours ..
.... Je n'arrive pas à remettre le câble de frein, après avoir desserré tout ce que je peux sur la manette.....
Bonjour;

ça arrive à tout le monde une fois, la première.
Il y a toujours une gaine ou un raccord qui ne rentre pas en fond de son logement .
il suffit de tendre le câble et de les "asseoir" un par un.
En libérant la molette de rattrapage de jeux ça permet de forcer moins.
Quand les garnitures sont un peu usées il n'est même plus nécessaire de donner du mou par le rattrapage.
Il y a une ruse simple, mais je ne sais pas si elle est aussi sur le quatro: la tête de vis servant de butée à la poignée de commande des freins.
il suffit de la dévisser pour avoir du mou..
...
dans un autre ordre d'idée . pour rendre réversible un démontage mécanique il suffit de repérer l'ordre des démontages et au besoin en faire des photos...
======================================================================================= 7 mail 2020
................. Crr vs vitesse.et gravillons
_______________________________________________________________________________________________________
Les test de chambres à air tubolito  m'ont apporté des doutes  sur mes mesures à basse vitesse.
entre tubless et tubilite et iltralight je trouve moins de 4% d'écart à basse vitesse.
chez Rolling ils trouvent 20%. entre latex et tubilito et ultralight
ça vient de la viscosité qui es proportionnelle à la vitesse
je suppose, au passage,que le tubeless est très proche du latex...
Mais je ne demandes si le tambour à facettes n'amplifie pas les effets de la viscosité ??????
======================================================================================= 11 mail 2020
.................MINI Milan
_______________________________________________________________________________________________________
La voie de 585mm est elle nécessaire .
Oui , si on veut un engin de course, la voie est importante pour les virages.
Sue le Milan le siège est à 65mm du sol le centre de gravité 290mm.
Je suis passé sue 2 roues 4 fois en 108000Kms.
Avec une voie de 530mm au lieu de 580mm ça n'augmenterait pas trop les risques.
ensuite on a déjà abordé les autres problèmes : braquage et visibilité ....revoir le sujet .....

Réduction de la largeur ...pourquoi comment :
l y a déjà eu une discussion sur la surface frontale.
je pense que le "Q Facteur" hérité de VD doit être mis en cause pour les VM.
On récupère ainsi de la place pour les cuisse et on peut réduire la voie sans toucher au rayon de braquage...
....
...
PS: les manivelle déportées, courbes, font perdre inutilement de la place.
Les passages de talons du Milan sont prévues pour un axe de pédalier long  plusieurs plateaux et des manivelle courbes ...
j'ai mis 2 plateaux au plus proche de la bôme  et des manivelles droites et mes talons ne sont pas centrés dans leur logement...
C'est ainsi  que j'ai compris qu'on pouvait réduire la voie...et donc le maître couple.
...
PS2:
7 mètres donnés par la spécification technique. j'ai mesuré c'est plutôt 8 à 9m avec des pneus de 35mm ... avec les pneus de 45 c'est pire.
et contrairement à ce que vous pensez ça ne gène quasiment pas...
seulement sur des angles de rues particulièrement aigus en tournant à droite. je n'en connais qu'un...toutes les villes que j'ai traversées toléraient la courbe du milan...



Toujours le même débat:
On réduit la surface frontale du Milan de 20 %    soir 10 %  en largeur 10 % en hauteur.
Réduction en hauteur par la réduction des manivelle et du coqueron .
On a seulement besoin que les yeux voient au dessus des genoux à ras du bas de la visière ; alors il y a plus de 10cm libre entre le toit et le crane !!!.
il suffit que la roue arrière  de 559 frôle le coqueron alors on ne peut plus rien gagner ...
======================================================================================= 12 mail 2020
................. caréne en vol ou au sol : pas les mêmes équations...
_______________________________________________________________________________________________________
j'ai longtemps oublié une évidence qui interdit de comparer un VM à un fuselage d'avion  ou autre engin libre.
Le sol produit un guidage avec dérive des pneus qui modifie toutes les habitudes ...
les pneus par leur dérive différentielle  introduisent  une liberté "conditionnelle" élastique en lacet qui n’apparaît pas sur un engin libre.
à part ça tout va bien.
https://www.acriv.org/fichiers/pdf/BIA/01-Aerodynamique/Cours-BIA-Arodynamique-MecaVol-2013-12-26.pdf
https://www.acriv.org/fichiers/pdf/BIA/01-Aerodynamique/Cours-BIA-Arodynamique-MecaVol-2013-12-26.pdf


Dernière édition par cebd le Mar 12 Mai 2020, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMar 12 Mai 2020, 18:41

Bonne Fin de confins.
...
====================================================================================== 12 mail 2020
................. ...Réponse en lacet à un effort latéral sur un mobile sur pneus
_______________________________________________________________________________________________________
L'angle de dérive des pneus diffère entre avant et arrière suivant la position longitudinale de l'effort latéral.
Il s'en suit une rotation en lacet.
il existe un point longitudinal d'application de la force latérale où le mobile part en crabe sans tourner : les dérives avant et arrière y sont égales.
Si la force latérale est appliquée à l'avant de ce point le mobile tourne à l'opposé de la force.
Comme sur nos engins, le centre de portance latérale est situé vers 1/3 avant de la carène et que le centre de dérive est proche du centre de gravité, le museau est toujours trop long...
C'est ce que NP à constaté à ses dépends sur son streamliner..
............
..........
L'Artiste ,c'est celui qui prend le droit de ne pas faire comme les autres...


Dernière édition par cebd le Sam 16 Mai 2020, 08:39, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
milvus70
Posteur de bronze



Messages : 231
Âge : 64
Localisation : ARA
VPH : MILAN SL MK3 405
Date d'inscription : 06/01/2014

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMar 12 Mai 2020, 19:16

Citation :
The front wheel is well back so that sidewind pressure will cause the bike to lean into  the wind for stability.
Ca ne serait pas le contraire ?[/quote]

C'est cette géométrie qui est majoritaire à Batlle-Mountain...?!
Cependant il y a très peu de virage et en cas de fort vent ils s'arrêtent .

NP a construit deux engins carénés en deux roues.
- Le premier, a base d'une coque de Lemans et un géométrie BM est inconduisible avec du vent .
- Avec son MQM et sa roue avant dans le museau, il passe les ronds points à bloc sous des rafales de 50kmh (Mistral) !

Cebd, STP "comment çà marche"...
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMer 13 Mai 2020, 18:23

Bonsoir,
.....
Roue avant reculée ?
Pour être précis le plus important n'est pas la position des roues mais celle du "centre de dérive"
Or le centre de dérive dépend du centre de gravité.
Ainsi s'il n'y a qu'une roue, prenant toute la charge, et qu'elle est placée au centre de poussée aérodynamique  alors le mobile est insensible,  pour la rotation en  lacet, au vent latéral...
Donc dans le cas réel il est peu probable qu'on charge assez la roue avant en conservant sa raideur de dérive  pour obtenir la stabilité
...
Un dériveur est stable en fuyant sous le vent aux allures portantes ...c'est peut être cette habitudes qui fait penser que le centre de dérive reculé est stable.
Mais un VM navigue toujours au "près serré" il reçoit le vent de face même en fuite et il ne peut pas bénéficier de cette voie de secours...
.....
====================================================================================== 14 mail 2020 108800
................. ... Les 3 centres
_______________________________________________________________________________________________________
Il y a 3 centres : gravité ,dérive  poussée aèro.
Ci dessus on traitait seulement la rotation en lacet induite par la force latérale aérodynamique.
Mais la stabilité complète repose aussi sur l'action de la force latérale inertielle par rapport au centre de dérive.
En effet ,même sans vent, une voiture non profilée, est instable si son centre de gravité est à l'arrière du centre de dérive.
Sur une voiture c'est l'effet dominant . Sur nos VM fortement gonflés, et avec pneus non radiaux, cet effet est mineur vis à vis de la sensibilité au vent sur le museau...
====================================================================================== 13 mail 2020 108800
................. ...à proposDu poids de la jambe sur les pédales.
_______________________________________________________________________________________________________
On lit souvent des comparaisons de l'effort de pédalage entre VD et VC.
Certains pensent que sur  un VD l'effort pour soulever le pied est en moyenne plus important que sur un VC.
Or l’énergie potentielle de la jambe dans le champ de la pesanteur ,correspond précisément  au travail de cet effort moyen  dans  l'élévation du centre de gravité de la jambe.
Si on fait une épure on voit que l’élévation du centre de gravité de la jambe est assez voisin pour les VC et les VD...il a approximativement la valeur du rayon des manivelles..

====================================================================================== 14 mail 2020 108800
................. ... Empennages d'avions  vs Vm
_______________________________________________________________________________________________________
C'est équivalent pour un avion qui roule au sol !!!!
En l'air aucun rail ne contraint la trajectoire de l'avion.il est libre.
...
On penserait reculer le centre de poussée aérodynamique d'un VM en faisant un empennage.
C'est sans compter sur l'avancement du centre de poussée aéro qui en résulte.
L’empennage augment la finesse et la portance et surtout fait avancer la force aérodynamique.
Seule solution pour éviter la portance un arrière bas allant jusqu'au sol ...Mais ça interdit le coqueron....
====================================================================================== 14 mail 2020 108800
................. ... Repérage usure chaîne nouvelle.
_______________________________________________________________________________________________________
Après rodage j'ai relevé le nombre de maillons de mou dans la position la plus tendue  : 5 .
ça me permettra de surveiller l'usure précise.
je compte le nombre de dent dont tourne la roulette lors de la détente de la chaîne entre les positions les plus contraintes.


Dernière édition par cebd le Sam 16 Mai 2020, 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyVen 15 Mai 2020, 10:30

Merci Cebd pour tes explications. J'adore te lire, même si ces derniers temps j'ai été moins assidu.
Je reste convaincu que tu devrais écrire un bouquin, où a minima un blog. Si j'avais le temps et habitais pas loin de chez toi, je te proposerais de t'aider à écrire ce livre.

Une question : avais-tu étudié la sensibilité SCx à l'angle d'inclinaison du siège? Idem pour la longueur des manivelles...
Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptySam 16 Mai 2020, 12:38

zapols a écrit:
...... sensibilité SCx à l'angle d'inclinaison du siège? Idem pour la longueur des manivelles...
Bon midi
Aurélien a fait des essais en soufflerie et on en a parlé à cette occasion.
Mes essais portaient sur mes VC rase-motte , démontables en bois.
Pour le siège on avait admis que la surface frontale modifiait directement le SCx en admettant que le CX était toujours aussi élevé.
Pour les turbulences des genoux j'avais simplement comparé les SCx entre la position jambes allongées en parallèle et jambes en positon de pédalage.
Le gain était mesurable mais je ne saurais le retrouver....
C'est facile à refaire j'ai un spot pour ça,,, mais j'ai du mal à revenir au VC je préfère le Milan.
...
Mais je me demandes si ta question portait bien sur les VC et non sur les VM , auquel cas je n'ai pas de moyens de faire varier la surface frontale ...
...
PS:
à y être,  on peut compléter les points affectant le SCX.:
Le pédalier à hauteur du bas du siège.
Il reste les grandes roues ,d’Aurélien .Elle améliorent le Crr mais perdent en SCx et gagnent en effet de sol.
Les propulsion ont moins de fardage que les TD et TI au niveau des la transmission frontale...
Le Monobras à la place de la fourche avant gagne  pas mal de cm² de SCX non négligeables.....
Enfin ,on  asymptotise aux environs de 0,14 m² soit un CX proche de 1...On n'a plus qu'à espérer, qu'un carénage  accueille cette masse informe ,avec moins de haine, comme dirait Meursault...
Aurélien disait: être passé en dessous des 0.1m²,  avec les talons profilés et le casque.il annonçait 360 watts pendant une heure.
à 56 km /h ..230.. Watts partent dans les airs il  reste  trop  pour le sol de la piste en bois et avec virages relevés...
il a dû se tromper sur le SCx estimé...
Pour un SCx de 0,14m², à 56 km/h , il faut 316 watts...plus probable ...
===================================================================== Mardi 26 mai 2020
................................doutes sur la représentativité des tests rolling vs pendule
________________________________________________________________________________________
difficile de comparer car les diamètres , les dates les modelés différent !!!!
Mais certains écarts des valeur inverse l'ordre de classement  ...
https://2.bp.blogspot.com/-Uzg3f7c0-hw/WjKqOUpgwXI/AAAAAAAAUW4/KDZ5PjsrnMsY0JWrfjEu08sxTA0gnattQCLcBGAs/s1600/2017-12-14%2B17.33.37.jpg
le scorccher est surestimé par le pendule.
Le facettes diamant du tambour amplifient la viscosité des gommes ....
à .... analyser globalement !!! en cours.
===================================================================== Mardi 26 mai 2020
................................Embarquement à la "Bobsleigh"
____________________________________________________________________________________________________________
Avec le genou on agit sur le tiller pour maîtriser le cap dans la phase où on s'assoie....
===================================================================== Mardi 26 mai 2020
................................SCx du Milan
____________________________________________________________________________________________________________
j'ai vu une nouvelle spécification annonçant un SCx = 0,0365 m² au lieu des 0,0311 initiaux.
c'est plus raisonnable mais on ne connait pas les conditions : aérations, rétros prise en compte des rayons etc ....
....il disent bien SL mais c'est un bug,,,, car ça ressemble au GT !!!
==================================================================== Mercredi 27 mai 2020
................................Crr du jour du Milan
____________________________________________________________________________________________________________
En attendant les Conti LTD avec latex ,je fais un point des performances des pneus actuels( ProOne + light 406 et conti 559 à 7.5 bars avec pincement)... en Crr absolu...
Je mesure très rarement le Crr absolu, je compare seulement  les Crr ,dans des conditions aussi proches que possible.
...
Résumé du test relatif: en pente  , (en cuvette ,concave donc) ,je relève le point d’arrêt l1 et l2 pour le pneu de référence et de celui en test.
je mesure la vitesse que prend le Milan en partant de l2 en arrivant sur l1 ( si l2 > l1 )
la variation relative de D(Crr)/Crr = (2*(l2-l1) +v²/2g/Crr_approximatif ) (l1+l2)/2..
...
La mesure absolu est plus simple.
On repère le point d 'arrêt et sa distance l.
On fait le trajet retour en lançant le Mobile à la vitesse qui produit l’arrêt au point haut ,celui  du départ dans le sens aller.
Crr=v²/2g / 2l
...
Ainsi ce matin j'ai testé 2 revêtements  150 m et 18 km/h puis 130m et 19 km/h ...On voit une très forte  influence du revêtement  .
Crr=5*5 /20 /300 =0,00411    et   19 *19 /3,6 /3,6/20 /260 =0,0054....
La température la vitesse n'étaient pas identiques en plus du revêtement...
l'erreur commise par la traînée est inférieure à 3/10000 , sur le Crr absolu , (30 cm  / Km)
le calcul rigoureux donne un résultat très proche.
====================================================================Jeudi 29  mai 2020
................................ Bons pneus et bon Crr ou toit et bon SCx ? ...
____________________________________________________________________________________________________________
Pas très logique de gagner quelques watts sur les pneus quand on roule sans toit en VM à 60 km/h .
à cette vitesse  60 watts partent dans l'air à cause du trou de ... l'hiloire


====================================================================Jeudi 29  mai 2020
................................ """"Un facteur de 2.5/250% entre les deux rapports c'est trop"""",(dixit Fleur)
____________________________________________________________________________________________________________

j'utilise 54 / 24  , donc plutôt un facteur de 2  entre les 2 plateaux et je n'ai jamais le problème du moulinage  devant une montée car je n’anticipe pas le passage sur le petit plateau.
Ce serait dommage d'utiliser des rapports qui existent sur le grand plateau et qui sont bien plus mécaniques.
Si on consent à pédaler jusqu’à   1 Hz (60 Rpm) sur le plus petit développement du grand plateau le changement de plateau se fait vers 10 km/h  et le rapport utile à cette vitesse  ne nécessite que 3 sauts de pignons de la cassette.c'est rapide...
L’héritage du VD ,où le croisement de chaîne est impossible, conduit certains à utiliser le petit plateau avec des petits pignons alors que la mécanique n'aime pas : fortes contraintes et faibles rendements...

====================================================================Vendredi 30  mai 2020
................................ Conti 28 406 LTD vs ProOne TLE ?
____________________________________________________________________________________________________________
L'utremo ZX pesait  125gr comme le conti LTD.
Comme j'ai roulé avec des ZX j'ai tort de rejeter les LTD.
Donc j'ai reçu les conti avec des chambre à air en latex.
....
Je n'ai pas encore comparé les Crr car l'air n'est pas assez calme.
j'ai eu une petite déception en constatant que la chambre à air 406 est obtenue artisanalement en coupant une de 622 :
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Img_2018
https://servimg.com/view/18431368/418
====================================================================Samedi 31  mai 2020
................................ Conti 28 406 LTD vs ProOne TLE ? et chambres latex.
____________________________________________________________________________________________________________
Conditions de mesure assez bonnes air 16° sec, vent autan infime, d'altitude , rien au sol , peu de turbulences, au lever du jour,,,
Plus de 30 tests ,sur 140 mètres ,à vitesse  < 7km/h.
Pressions de test 7 puis 6 puis 5 bars.
ProOne sans chambre à air en vrai TLE.
Conti LTD avec chambre ultralight puis latex (ci dessus.)
....
La dispersion des mesures  était inférieure à 1% pour une même configuration donc peu de turbulences ...
et déception pas de différence visible entre les configuration ......
je me demande si le test sur les rouleaux à facette n'amplifie pas les effets de la viscosité des gommes.....
...
Seule consolation le durano et le nutrak sont bien mesurés à basse vitesse et on retrouve les écarts obtenus avec les autres méthodes ( pendule et rouleau)
...
La différence entre latex et ultralight est infime à basse vitesse !!!
..
Entre ultralight et chambre normale  l'écart est flagrant ...
...
Le Scorcher est légèrement meilleur que le ProOne de façon juste mesurable.(si on dégrade un tant soit peu par rapport à la  meilleure configuration on peut inverser le rang de classement )
..
Le Conti LTD a l'avantage des se monter facilement . c'est une secondes source pour le Milan analogue aux ultrémo ZX.
Le Scorcher ne convient pas pourl le Milan en raison du rayon de braquage...
Le latex est peu justifiable pour l'instant avant les tests à grande vitesse....
......
6% entre light et latex... moi moins de 1% ???? la vitesse seule ?
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher
====================================================================Samedi 31  mai 2020
................................ Conti 28 406 LTD vs ProOne TLE ? et chambres latex.(suite)
__________________________________________________________________________________________________
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc00521
https://youtu.be/QVuaJma6-cg

...
j'essaye d'expliquer le peu d’écart obtenu par les tests à vitesse élevées et à basse vitesse.
j’émets l’hypothèse que des chocs produisent des vitesses de variation des déformations de la gomme et de la carcasse.
Avec le pendule ci dessus j’obtiens 40 rebonds avec le conti LTD avec latex et 46 avec le ProOne TLE ...à 4.5 bars...
Donc le problème est pire , on attend le contraire d’après les test de "Rolling...."


je vais les tester sur le Milan sans avoir pu mesurer le gain qu'apportent les LTD et le latex.....
je note l'état d'usure :
droit 88964
gauche 95500
droit 103540...


Les LTD tolèrent 10 bars.pas les ProOne ...
qu'elle pression utilisait-tu lors des 2 essais  comparatifs.
Les température de l'air et du sol ...
Je suis curieux car en lisant ton message j'ai acheté des LTD avec des latex victoria .
j'ai fait des de très nombreux essais de roulement et de viscosité des gommes et je n'arrive pas à tout expliquer.
En particulier les mesure publiées pas les testeurs de pneu habituels....


====================================================================Mardi  2 juin 2020
................................ Discordances entre les mesures des Crr des pneus
_______________________________________________________________________________________________________________________
L 'énergie dissipée lors du roulement d'un pneu sur le sol passe en chaleur de 2 façons .
Par friction avec le sol et par frottements internes en grande partie visqueux.
La nature et la granularité des sols sollicitent différemment ces 2 modes de déperdition d'énergie.
Les machines de test  excitent ,à leur tour, plus ou moins ces gaspilleurs d'énergie.
Ainsi le tambour et le pendule ci dessous donnent des résultats différents.
https://2.bp.blogspot.com/-Uzg3f7c0-hw/WjKqOUpgwXI/AAAAAAAAUW4/KDZ5PjsrnMsY0JWrfjEu08sxTA0gnattQCLcBGAs/s1600/2017-12-14%2B17.33.37.jpg
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/schwalbe-one-tubeless-clincher
(liens pour donner la référence des machines  ,seulement )
Le pendule produit des déformations lentes et met en valeur les frottements de contact au sol.
Le tambour produit des variations rapides , les facettes accentuent les angles de pliage des gommes et des carcasses.
Les frottement de surface sont moins sollicités que la viscosité des gommes et des fibres....
....
Les tests à basse vitesse que j'ai fait sur le ProOne TLE et le conti LTD donnait le Même Crr statique .
j'ai donc utilisé le test de viscosité par rebonds pour révéler des différences plus nettes entre plusieurs configurations.
..
ProOne + extralight  à 4,5 bars et 3 bars
28   24 sec
ProOne TLE
38 36
LTD +latex
36 26
ProOne + Latex
35 33
Durano +extralight
24 20


Dernière édition par cebd le Lun 21 Mar 2022, 12:57, édité 47 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptySam 16 Mai 2020, 13:46

Je parle bien de VC.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyMar 02 Juin 2020, 20:47

Bonsoir,
j'ai enfin trouvé une expérimentation simple qui permet de comprendre les différences entre les mesures de Crr ( voir l'historique dans le message précédant.)
.....
Les tests à basse vitesse que j'ai fait sur le ProOne TLE et le Continental LTD donnaient le Même Crr statique .
J'ai donc utilisé le test de viscosité( ou d'élasticité suivant le point de vue),  par rebonds, pour révéler des différences plus nettes entre plusieurs configurations.
..
Temps de rebondissement :à 4,5 bars et 3 bars:
ProOne + extralight
28 24 sec
ProOne TLE
38 36
LTD +latex
36 26
ProOne + Latex
35 33
Durano +extralight
24 20
===================================================================== Mercredi 3 juin 2020
..................................................................... Viscosité des pneus connus suite des Essais
__________________________________________________
Scrocher + extralight( toujours la même) malgré la grosseur du pneu
34.5 27
PO TLE ref du moment
38 35
Sport contact Conti +Extralight
20 18
PO TLE ref
38 35
Nutrack+Extralight
18 16
Michelin echo marathon
31 27
Ultremo ZX
28 24
Conti LTD +extra-light
28 25
One +extralight
25 23
Continental Série spéciale entre GP et LTD 165 gr Fourni par Aurélien ...sans marque distinctive ??+ extralight
32 28
Continental GP classique d'origine du Milan + extralight
26 22
____________________________
PS du 22 juin 2020: LE Continental Série spéciale EST le meilleur !!!! mais je ne sais pas comment Aurélien l'a eu !!!!!
En effet il est testé avec chambre extralight donc avec latex il passe devant le LTD et à fortiori devant le ProOne même en vrai TL
.................................
Cette méthode est rapide , un peu éloignée du Vrai Crr, mais donne un classement plus vraisemblable que les  tests classiques .(Pendule et rouleau à facette)
Le choix de la pression 3 et 4.5 bars donne une empreinte au sol proche de celle obtenue en roulant ...dans les conditions de la géométrie du pendule::170mm de hauteur de chute.
Les méthodes sur vrai routes sont trop longues, car trop dépendantes des conditions atmosphériques.
Ma méthode du pendule se fait à l'intérieur, à température contrôlée ,avec peu de temps perdus entre essais..
Sur routes les pertes par roulement du pneu englobent les frottements lors des vibrations
En effet la roue et le pneu constituent un oscillateur par la masse et le ressort qu'il produisent.
Cet oscillateur est peu amorti pour économiser l'énergie.
La méthodes des rebonds reproduit une part des phénomènes réel constaté sur route ...
Les pertes de surface  entre sol et pneu sont aussi reproduite partiellement....
............................
===================================================================== Vendredi 5 juin 2020
..................................................................... Géométrie suspension .....
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
................................................................................... faire ou retrouver une épure pour quantifier les efforts en question .... en cours ...
Le corps de suspension est dessiné dans un plan vertical par les concepteurs ,,(j'ai supposé ça au moment au montage du Kit du Milan).
Donc la rotule centrale détermine la chasse ,qui est nécessaire  pour que les roues s'orientent dans la direction du mouvement en l’absence de biellette de direction...
C'est un gage de stabilité et de sécurité...
On peut jouer un peu sur la chasse en modifiant la biellette avant en déréglant la verticalité du corps d'amortisseur...
La réaction du sol sur la roue ne passe pas par l'axe de l'amortisseur et produit effectivement des efforts sur les guides mais c'est pas trop mal , et le moindre mal...


===================================================================== Vendredi 5 juin 2020
..................................................................... Mesure de l'élasticité par rebond... généralisation de la méthode....
_________________________________________________________________________________________________________________________________________
......................................influence de la pression sur l'élasticité du Pro One TLE
Bars Secondes... de rebondissements , pour la chute nominale de la roue ,d'une hauteur habituelle de :170mm ,choisie arbitrairement , toujours  la même depuis le début.
1 bar : fuites valve
2 bars : 26 sec etc ...
3: 33 35 34
4.5: 36
6 :34 37.5 39 38
......................................influence de la pression sur l'élasticité du Pro One TLE + Extralight
Bars Secondes...
1:15
2:17 20 17 17
3: 20 20 20
4.5: 26 27
6: 28 27.5
8:30 31 32
.....................................influence de la surface de contact c'est à dire frottements de surface et non internes... TALC au sol et sur le pneu Po TLE + Extralight précédant
2 bars 21 21 20
3 bars 23 24 22 23
8 bars 30 32 32
Il y a des  micro dérapages comme on s'y attendait...visibles aux basses pression où la déformée est suffisante...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par cebd le Mer 01 Juil 2020, 12:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptySam 06 Juin 2020, 22:06

Excellent, super cette méthode de comparaison avec le pendule! parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 782111
Cela dit ta méthode ne prend effectivement pas trop en compte la friction avec le sol... as-tu une idée dans le pneus que tu mesures de la part friction sol par rapport aux frottements/viscosité interne?

Une question : as-tu mesuré les deux pneus d'un même train, pour voir s'il y a des dispersions mesurables d'un pneu à l'autre?
- Car les testeurs "officiels" reçoivent leur pneus directement des fabricants, ceux-ci choisissent peut-être dans leur production les 'meilleurs' pneus (par exemple sur un critère de poids...).
- Alors que toi, tu mesures ceux que tu trouves (tu ne te fais pas encore livrer directement par Conti, Schwalbe, etc?? enfin j'imagine, ... Laughing )

En tout cas toujours aussi sympa de te lire!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyDim 07 Juin 2020, 18:22

Bonsoir,

________________________
as-tu mesuré les deux pneus d'un même train
j'ai comparé des pneus de diverses époques et d'usure différente.
il faudrait que je les teste tous...
Pour l'instant j'ai eu l’impression que tous les Pro One TLE montés avec le chambre Extarlight donnaient un résultat proche à mieux que 5 %...
Le différences entre les modèles étant bien plus grande je n'ai pas trop affiné le résultat. mon but étant de de comparer les meilleurs ( Pro One vs LTD )
...
Pour les frottements de surface j'ai fait des essais nouveaux et c'est complexe: Voici ce que j'en pensais avant :
______________________________
as-tu une idée dans le pneus que tu mesures de la part friction sol par rapport aux frottements/viscosité interne?
============================================================== Dimanche 7  Juin   12:59:04  2020
......................................Frottements de surface entre sol et pneu vs frottements internes.
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
En mettant du talc ou de l'huile sur le sol on constate un  changement mesurable  des pertes par rebondissement .
Mais ça ne prouve rien ! car la déformée est différente et les pertes par viscosité diminuent quand il n'y a pas d'efforts   tangentiels au sol...
On revient aux petites pattes à la place d'un pneu lisse pour modéliser le phénomène.
Une patte posée au sol reste au même endroit au cours du choc ou du roulement  si ça adhère. Alors le gomme est déformée.... plus déformée que si la patte est libre de glisser.
il y a concurrence entre les frictions des pattes au sol et les pertes internes associées...
....
les rebonds multiples produisent une suite de déformées de tailles décroissantes différentes de la déformée obtenue dans le roulement habituel sur route.
...
Par contre sur route vibrante les empreintes sont modulées par les vibrations et en ce sens le pendule devient plus représentatif de la réalité.
...
Pour simuler un roulement sans vibration il faut utiliser le premier le rebond bien ajusté à la déformée réelle...
____________________________________________________
j'ai refait beaucoup d'essais de surface et de produits de nettoyage et de lubrifiants.
Le plus grosse dispersion est obtenu pour le pneu ProOne avec chambre extarlight .
Le ProOne TLE est beaucoup moins sensible à la nature du sol.
Ce qui tendrait à prouver que ce sont les frottements internes qui changent quand on agit sur la nature des surfaces .....à vérifier ou comprendre ....
____________________________________________________
Suite de la chronique ..... en cours...
============================================================== Dimanche 7  Juin   12:59:04  2020
......................................Frottements négligeables ?
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Suivant le vitesse et le fait que le véhicule est caréné la notion de négligeable change de sens.
à basse vitesse le Crr est important surtout pour des engins carénés.
.....à finir.
==============================================================  lundi 8 Juin   12:59:04  2020
....................................................................................... Frottements de surface entre sol et pneu suite
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
.ça dépend de la carcasse ! radiale? , du pneu carré et plat.; du carrossage , de la dérive, donc du parallélisme et des virages et du vent.
S'il y a usure y a frottements ou abrasion par des objets tranchant.
en ligne droite l'usure est moindre / virages..
==============================================================  jeudi 11 Juin    2020 110300
..................................................................................... Mini Milan
__________________________________________________________________________________________________________________________________________
Si les yeux sont à la hauteur du capot les épaules sont 20 Cm en dessous du renflement prévu pour elles ...il y a de l'aéro à gagner !!!
....
j’attends le soleil pour passe les LTD latexés sur le Milan pour comprendre les griefs de Oggy...
================================================================
........................................................Pour monter ou démonter les pneus récalcitrants il y a des ruses :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les tringles doivent être maintenues au centre du fond de jante.
La valve doit être dégagée et les tringles doivent conserver la ligne la plus courte en  contournant la valve.
La chambre à air bien dégonflée et "effacée", loin des tringles.
...
Tout ça est bien connu... Par contre le plus important c'est de vaincre la friction en fond de jante.
On pourrait penser que le talc suffit pour que tout le périmètre des tringles soit appliqué sur le fond , mais si on ne ruse pas ,c'est impossible..
En effet le rapport des tensions entre 2 points d'une tringle faisant un angle "a" est:  T/T0 = Exp(f*a) ,  f coeff de frottement de la tringle entourée de gomme sur le fond de jante ,,,
Même s'il y a du talc::: f = ~0,3.. sur 180 °, alors : T/T0 est loin d'être négligeable. car T/T0= Exp( 3.14* 0.3)  ~= 3
Ainsi, si vous tirez sur une corde entourée sur une bite d’amarrage , la tension ne se propage pas sur les enroulements.
C'est ce qui se passe sur les tringles ,quelle que soit la force exercée par le démonte pneu , la tringle reste molle du coté opposé ...
... la ruse consiste à effectuer des translations  latérales des tringles sur le fond de jante en les conservant en tension..
IL faut faire des allers et retours multiples sur tout le tour, ainsi la tension se propage jusqu'à l’opposé du point d’extraction.
Pour comprendre le phénomène on peut réaliser une petite expérience:
2 personnes poussent un objet posé sur le sol dans des directions faisant un angles de 90°
Le premier assure l'entrainement. le second a l'impression d'être très fort car avec un effort moindre il déplace l'objet dans la direction qui lui convient..
C'est çà qui se passe en fond de jante , la translation latérale annule la friction de la tringle dans le sens longitudinal..
================================================================
........................................................ Paliers sans friction et Viscosité d'entrainement
__________________________________________________________________________________________________________
On reprend un objet glissant sur le sol, entraîné dans une direction à une vitesse V. (comme ci dessus )
Une force latérale (perpendiculaire) produit une déviation .
La force produit une vitesse latérale proportionnelle. ça a la propriété d'une viscosité. (j'ai ça dans un brevet).
....
Autre aspect du phénomène le palier sans friction.
Expérience simple: On réalise un pendule oscillant autour d'un axe à friction sèche.
On entraîne le dit axe en rotation à vitesse supérieure à celle d'oscillation du pendule.
Alors le pendule n'est plus ralenti par les frottements de l'axe, et même pire si l’adhérence s'en mêle il peut être entretenu dans son mouvement...Magique ! non?


Dernière édition par cebd le Ven 12 Juin 2020, 12:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4282
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: pneus récalcitrants   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 EmptyVen 12 Juin 2020, 12:22

Bon vendredi...
Voir ci dessus un sujet classique :
================================================================
........................................................Pour monter ou démonter les pneus récalcitrants il y a des ruses :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
================================================================ Dimanche 14 juin 2020   110400Kms
........................................................ Lignes de courant
______________________________________________________________________________________________________________
l'eau chargé en particules blanches de gelcoat a dégouliné sur le plancher en traçant les lignes de courant ...Malheureusement la gravité a fait un compromis entre ligne de courant et ligne de plus grande pente....expérience à refaire....
================================================================ Mercredi 17 juin 2020  
........................................................Modes propres couples entre pneu et suspension à revoir !!!!
______________________________________________________________________________________________________________
Samural a écrit:
..... un usage routier, 30..40 mm de débattement avec un amortissement efficace......
Oui, le débattement est antinomique avec le rendement et la tolérance aux ralentisseurs.Donc les coureurs comme Geoffroy sont coincés...
...
Le débattement est voisin de l’enfoncement en charge, la fréquence des rebonds de cabri est 1/6.28*sqrt(g/x)...
Nos Milans s’enfoncent de 10 mm .et vibrent à 20 HZ .C'est là que le bât blesse; ceci ,quel que soit l'amortissement et la non-linéarité des ressorts....
...
Et comble de malheur pour les coureurs les pneus les plus rapides sont les moins amortis..(j'ai des tests à l'appui)

rappeller les modelisations déja faites !!ici
================================================================ Mercredi 17 juin 2020  
........................................................Percer la coque ou démonter toute la suspension pour changer de roue ???
______________________________________________________________________________________________________________
Evaluer les perçages à faire pour démonter la roue facilement !!!!!
J. D'Alès a écrit:
....sortir la roue sans tout démonter la suspension, juste décrocher le câble de frein.
Oui !!! Tout est positif dans ton architecture.
Mon seul grief , en plus d'être mineur, peut être compensé en réorientant l'amortisseur en bout de la jambe pour le mettre dans l'axe de la roue.....
.....
Sur le Milan l'axe sort aussi par l'intérieur, si on ne met pas du frein filet à l’encastrement  ...quand je démonte l'axe de roue il m'arrive de garder la vis externe prisonnière car celle là je la freine bien pour ne pas avoir besoin de serrer les bagues internes du roulement...

Mais aussi si on serre trop fort le flasque du frei touche le tambour....
================================================================ Mercredi 17 juin 2020  
........................................................Que reprochez vous exactement a vos suspensions actuelles ?
______________________________________________________________________________________________________________
Henri GEIST a écrit:
.... Que reprochez vous exactement a vos suspensions actuelles ?...
Sur route plate ,le minimum vital du Milan SL sans amortisseur arrière convient.
Par contre  : les plaques d'égout , les tranchées rebouchées , les gros granule ...etc ... nécessiteraient un peu de douceur....
La solution serait un blocage d'une suspension molle à la demande par un simple levier.
ça ne semble pas compliqué , du moins sur le roues avant ,en repoussant les appuis supérieurs de la suspension..
ça permettrait en plus de passer les ralentisseurs sans pénaliser la "hauteur de vol" ..

================================================================ Jeudi 18 juin 2020    110670Km
........................................................Changement pneus Pro One vers Conti LTD
______________________________________________________________________________________________________________
Déception pour la difficulté de montage ...tringles aussi courte ....
Chambre à air trop courte ...elle tire la langue et complique l'engagement du pneu sur la jante..
Par contre à 8 bars il tourne parfaitement rond
....
je note les Kms où j'ai changé les pneus avant:
droit 88964
gauche 95500
droit 103540.
je mets en conserve les P.O.
....
================================================================ Vendredi 19 juin 2020    110730Km
........................................................Pneus Conti LTD
______________________________________________________________________________________________________________
En 12 h la pression passe de 8 à 6.5 et 7 bars.
Largeur sur jante 25  = 33 mm   (35 pour le P.O.)
Test statique v inf à 8km/h mieux que les PO( dernier lion) ,
Entre 73.8 à 57km/h sur 800m ,à saint clar
Et dernier point test poucharramet (arrivée au pylône après le frêne)v inf à 10km/h

PS du 29 juin 2020: encore mieux: poucharamet : roue avant au pylône soit 6.5 m après le repère. et ici après le dernier lion ....
2 records absolus !!! mieux que tout les autres pneus y compris le scorcher et l'éco marathon
================================================================ Vendredi 19 juin 2020    110730Km
........................................................Pneus Conti LTD de oggy
______________________________________________________________________________________________________________
oggy a écrit:
....Toujours pas convaincus des performances du TL ....
tu as des nouveaux test? : à l'inverse  : c'est à dires retour aux LTD ; par exemple ?
Tes TLE : c'était des vrai ? sans latex ni ultralight  ni avec du liquide pas trop collant ?
...
J'ai fait toutes les comparaison que j'ai pu imaginer .
Je ne trouve pas une différence qui explique ce que tu constates.
j'ai donc pris la route avec les LTD+ latex pour me prendre pour un coureur comme toi..
Mais je n'en ai pas le talent ni l'habitude des chronométrage.
Par contre j'ai senti une différences ,comme disait Aurélien:c'est une question de "toucher".
j'ai comparé les passages sur mes repères et surprise tout était meilleur que pour le P.O.
Mais il faisait chaud et ça ne fait pas une statistique.
"Faite semblant de croire et bientôt vous croirez"
j'ai peur de la secte des LTD...presque autant que celle des TLE

================================================================ Vendredi 19 juin 2020    110730Km
........................................................Poignée tournante compensée
______________________________________________________________________________________________________________
La modification se fait en campagne sur le bord de la route.
Pas besoin de commander des pièces sur internet , les chambres à air sont livrées sur le bord de la route, ou dans les fossés ,par les cyclistes...
Acheter = Polluer .
...
Quand j'ai fait cette greffe ,j'avais une tendinite.Entre douleur et laideur je n'hésite pas !!!...
Récupérer =  Dépolluer !
...
Bon, quand même les LTD m'ont coûté 188 Euros ,j'ai de l'avance sur pollution..mais les chambres latex roses seront plus élégantes quant elles deviendront ressorts...

================================================================ Vendredi 19 juin 2020    110730Km
........................................................Où trouver des caoutchouc amortissant pour les suspensions?
______________________________________________________________________________________________________________
parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Dsc09510
Récupérer = Dépolluer
j'ai ramassé des plaques de caoutchouc  de plusieurs épaisseurs et même des bloc ainsi que des chambres à air de camion...
ça s'usine et se tranche avec "la pluie" mais pas à sec...
si tu passes par ici je te donne un bloc de 2 kg.
.la viscosité de la chambre à air est particulièrement amortissant pour nous ...à l'inverse du latex !!!


================================================================ Samedi 20 juin 2020    110800Km
........................................................ Pneus Continental  LTD sur route
______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Aux zones de référence le LTD est meilleur que le Pro One ..
Jusqu'ici j'ai surtout fait des mesures en VD à basse vitesse  ou avec pendule de chocs.
Le TLE était sans chambre vraiment mais monté avec de la colle silicone et peu de liquide d'étanchéité...
Par contre sur route les TLE étaient avec des chambres à air extra light.
Les TLE à 7 bars les LTD à 8 bars....
...
Donc sur route je trouve les LTD meilleurs qu'en test classiques....
Donc agréable surprise 5 et 6 iéme nouveau test sur route favorable aux LTD.
240 m et 380 m sur allers et retours à Bonrepos 6 mesures peu dispersées.
air >20°C
sillages favorables.
vent <3m/s latéral.
ça correspond à une consommation à 43 km /h de 70 watts alors que les TLE nécessitaient 100 watts en moyenne à cet endroit....  
j'ai des doutes sur l'importance des sillages;  donc ça manque de statistiques ....à suivre mais intéressant !!!
...
Les sillages ont produit trop d'erreur... 10% de gain serait plus probable à posteriori (21 juin 2020 )

____________________________________________________________________________________________________________
============================================================ Dimanche 21 juin 2020  
........................................................ Pneus Continental  LTD sur route suite
_______________________________________________________________________________________________________________________
 Fontenille ;air 18°; soleil ; 10h; sol chaud; vent 15Km/hl pouvant aider par effet de char à voile...
Meilleur résultat avec Pro One 7 bars +extarlight   50-44 km/h et 50à36 km/h  /aller/retour    soit 100 watts à 43 km/h
LTD+latex 8 bars : 50 47   et 50 36 Km/h  (dissymétrie due au vent)... soit environ 82 watts à 43 km/h
....
17 km/h de perte de vitesse pour un parcours de 320 * 2 mètres
soit 264 m / 7 km/h au lieu de 240 habituels.

P= m dv/dx /v²   85 * 17 / 3.6 / 320 / 2  * (43/3.6)² = 82 watts

....
Saint Clar de rivière vent favorable faible 87 à 59 Km/h avec conti LTD ...typiquement avec Pro One 87 à 57 km/h
mais donnée peu sûre en raison du vent inconnu...
....
Poucharramet : 6 mètres après la référence...typique 5 en été avec bonnes conditions ...
============================================================ Dimanche 21 juin 2020  
........................................................ Chambres à air en latex et fuites variables
_______________________________________________________________________________________________________________________
j'ai écrit  au vendeur Ginkgo:
.....
Je suis satisfait des pneus et d'une des 2 chambres.
l'autre chambre passe de 8 bars à 6 bars en 24 heures.
au lieu de 8 à 7 bars pour la première.
j'aimerais savoir si cette fuite est conforme aux tolérances de fabrication ?
j'espère que ma question ne vous gène pas.
Merci de m'expliquer la raison de la différence ,s'il y en a une.
je ne pense pas avoir maltraité les chambres lors du montage à la main
sans outils, avec précaution et du talc...

============================================================ Lundi 22 juin 2020  
........................................................ Consommation du Milan dans la nouvelle configuration.
_______________________________________________________________________________________________________________________
Masse 23.4 + 2,6 + 59 =85 Kg
Pneu arrière Conti GP 28 559 avec chambre classique ou extra-light à vérifier 7 bars !!!!
Conti LTD + latex victoria à l'avant ...à 8 bars.
Mesure sur 530 m 50.8 à 30.8 et 50 à 41 Km/h  soit 29 km/h /513/2 m   soit 140 m parcourus pour 1m/sec de perte de vitesse..
ça complète le résultat de Fontenille
P= m dv/dx /v²   85 * 29 / 3.6 / 513 / 2  * (43/3.6)² = 85 watts à 43 km/h



============================================================ Mardi 23 juin 2020  
.......................................................Psychologie du  Clic : "j'aime"
_______________________________________________________________________________________________________________________
daniel80 a écrit:
pour cebd
j'aime beaucoup ce que tu nous offre comme expertise
même si j'ai parfois beaucoup de recherche à faire pour comprendre ce dont tu nous abreuve
cordialement
Bon matin,
Dans le sujet
https://velorizontal.1fr1.net/t25574-boutons-j-aime-j-aime-pas
j'ai préféré la suppression de bouton...
et ce message de daniel80 a plus de valeur que des milliers de clics !!!
étonnant !
.....
En fait on n'aime pas les clics mais on est bien content d'être lu...
C'est pour tous pareil.
En fait il suffit de voir dans les statiques le nombre de visites après le postage d'un message.
Mais c'est valable pour des nouveaux venus sur le forum.
Pour les anciens , on sait que peu de gens sont concernés parmi le grand nombre de participants.
Donc on a des amis implicites inconnus en très faible nombre mais ça devient de vrais amis, pas virtuels .Alors ceux là, on sait qu'il aiment peu de choses, mais qu'ils nous tolèrent.


============================================================ Mardi 23 juin 2020  
....................................................... Comparaison de Pro One TLE (vrai sans c à air) au Conti (+latex)version Aurélien...
_______________________________________________________________________________________________________________________
Mesure à basse vitesse < 9 km/h pression 4.5 bars pour accentuer la viscosité... air sol pneu chauds >20°c
sur 150 m le Conti parcours 25m de plus...
Ce pneu est exceptionnel ...où peut on le trouver ? ce n'est pas le LTD .
j'ai déjà compris sa supériorité avec le test de viscosité...

============================================================ Mardi 23 juin 2020  
........................................................ Consommation du Milan dans la nouvelle configuration.air >20°C vent infime est
_______________________________________________________________________________________________________________________
Sillages faussant probablement le résultat ???
Masse 23.4 + 2,6 + 59 =85 Kg
Pneu arrière Conti GP 28 559 avec chambre classique ou extra-light à vérifier 7 bars !!!!
Conti LTD + latex victoria à l'avant ...à 8 bars.
Mesure sur 513 m 50 à 36 et 50 à 39.5 Km/h  soit 24.5 km/h /513/2 m   soit 150m parcourus pour 1m/sec de perte de vitesse..(Pro One 125 m )
ça complète le résultat de Fontenille
P= m dv/dx /v²   85 * 24.5 / 3.6 / 513 / 2  * (43/3.6)² = 80 watts à 43 km/h

....
à passer dans la moulinette récapitulative .. en cours ...et à regrouper
============================================================ Mardi 23 juin 2020  
........................................................Intégration des équation de mouvement  dans l'air
_______________________________________________________________________________________________________________________

D'habitude je passais par l’arc tangente.
Mais il y a plus simple:
Après passage en variables réduites il reste :
dv/dt = 1 + v²
soit v* dv/dx = 1+ v²
donc dx = v *dv / (1+v²)
dx = .5 * d(1+v²)/(1+v²)
x= .5 * log(1+v*v)

============================================================ Jeudi 25 juin 2020  
........................................................Mesures nouvelles bilan LTD conti
_______________________________________________________________________________________________________________________
fontenille 50 45 50 38  320 m  17 au lieu de 20 km/h de chute de vitesse pour 320*2 m
bonrepos 50.8 40 52 38  513 m   24 pour .2*513m
...
j'ai maintenant un grand nombre de mesures, je peux en tirer des bilans plus sûrs.
...
ça se confirme on passe   de 240 m à 270 m pour 7 km/h
Soit 24 km/h pour 1000m
La vitesse où les forces de frottement sur l'air = celles du sol passe en dessous de 50 km/h  
Crr moyen 4 m /km  au lieu de 5
.....
ça parait magique mais c'est la somme de petits points plus ou moins sûrs
Mais pression 8 au lieu de 7.
Latex à la place du butil
Ltd  à la place des Pro One.
Air à 30°
Sillage souvent favorables .
Soupçon de petits effets de char à voile ???
Masse plus faible 87 à 84 Kg:  j'ai maigri et supprimé de outils et des habits...
============================================================ Jeudi 25 juin 2020  
........................................................Chaîne silencieuse
_______________________________________________________________________________________________________________________
La graisse d'origine rend les chaines particulièrement silencieuses !!!
j'hésite à graisser la mienne depuis le changement à cause de ça.
La graisse que j'utilise, contient un détergent qui dissous la graisse d'origine et ça ne me plait pas !!!

je vais nettoyer au chiffon et à la brosse puis remettre de la paraffine pour tester ...


..........................................................................................................   à revoir pour le jeu du piston ???
Il y a 2 types de mousses.
l'une sert de réservoir d'huile.
l'autre sert de piston ,donnant la friction qui amortit.
Sans huile ça grince et use.
Sans friction, ça n'amortit pas ,et la roue rebondit sur le sol en faisant des sauts de cabri. Mais ça roule aussi bien sur du sol plat.(ou mieux)
(ça peut produire du jeu dans la suspension et la direction :::)
Il y a un message sur le Forum qui donne la façon de s'en procurer ,,, je cherche où
....
On doit pouvoir en tailler soi-même dans de la mousse polyuréthane assez dense.




_______________________________________________________________________________________________________________________


Dernière édition par cebd le Lun 29 Juin 2020, 18:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: ExpErimentations_Simples   parallelisme - ExpErimentations_Simples - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ExpErimentations_Simples
Revenir en haut 
Page 30 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 36  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: