Bon Midi,
...
Petite expérimentation de pré-maintenance:
...
=========================================================== Lundi 28 juin 2020
................. Obligation de démontage de la chaîne?
______________________________________________________________________________________________________________________
j'ai mis de la paraffine solide sur un bout de chaîne propre et sèche.
j'ai soufflé de l'air chaud.
il faut que les maillons soient à une température suffisante pour que la paraffine rentre par capillarité dans les articulations.
Après démontage au dérive chaîne on voit si la paraffine a rempli les paliers...
423
L'expérience est partiellement concluante !!!
Il faut nettoyer la chaîne au White-Spirit ou au pétrole et la souffler à l'air comprimé si on veut déloger le cambouis des paliers....
Difficile de ne pas tout salir , si on ne démonte pas la chaîne.
....
Le trempage a du bon !
....
je ne sais toujours pas si le graissage d'origine protège les paliers des articulations des maillons après 2000Kms...
j'hésite sur le choix du prochain moyen de graissage....
il faudrait que je joue du dérive chaîne sur la chaîne neuve pour l'expertiser !!!!
=========================================================== Lundi 28 juin 2020 111334
................. Gomme des Conti LTD?
______________________________________________________________________________________________________________________
700 Kms et la bavure de démoulage est encore pendouillante. Donc pas de trace d'usure.
Conclusion : le pincement optimum pour les autres
pneus convient aussi aux LTD à 8 bars.
je n'en étais pas sûr car la raideur de dérive intervient dans la compensation du carrossage..
Premier test sur route mouillée : ça adhère en virage aussi bien que les Pro One.
à grande vitesse ils chantonnent ...je ne connais pas ce phénomène??? il aurait dû apparaître avec les ZX ?
La gomme semble très dure ,à l'épilation je n'ai pas encore eu de verres incrustés ...
Ils crissent sur sol lisse comme s'ils scotchaient ...
j'aurais pensé , il y a un certain temps que ce crissement collant nuisait au Roulement (Crr).
Après modélisation j'ai convenu ,avec moi même, que la part de dérapage au sol était négligeable quant ça fait l'effet d’adhésif.
je l'ai prouvé avec le test des rebonds sur du talc comparé au test après lavage à l'alcool...
======================================================= Jeudi 2 juillet 2020 111500kms
................. Égalisation des tension des câbles des freins
On met le freinage de stationnement.
On courbe la gaine d'un frein . ça oriente la poignée de commande en la faisant tourner du coté où la gaine tend le câble.
On courbe l'autre gaine et on voit si la rotation est symétrique et si la manette est bien au centre après retour au repos...
======================================================= Jeudi 2 juillet 2020 111500kms
................. Retour aux Pro One + Latex montés sur Milan 424 425
les LTD montée à 110670 Kms soit un parcours de 830 Km à prendre en compte au moment du bilan ...mot clé "bilan pneu".
...
....
Une route ,où je passe ,est empierrée après travaux.
j'ai cru voir une entaille sur le pneu.
je suis passé aux Pro One en attendant la fin des travaux.
En fait c'est un défaut du pneu : la gomme ne colle pas à la carcasse ...
...
Le flan se pèle comme sur les ZX..les fils sont à nu.0,5 mm d'épaisseur sur le flan ; 2 mms sur la bande de roulement.
======================================================= Jeudi 2 juillet 2020
................. Crr = a + b/ Sqrt (Pression )
===========Note du 28 octobre 2021 :
les pertes par frottement interne dans la gomme et la carcasse sont en grande partie localisées dans la pliure.
La façon de plier sur le périmètre importe peu.
L'amplitude du mouvement est lié à l'angle entre le sol et le flan tangent.
Or cet angle est proportionnel à la largeur de l'empreinte.
ça explique mieux la loi en SQRT (Surface)
_________
.....
j'ai lu une démonstration qui me semble drôle !!!
http://www.velomath.fr/dossier_gonflage/gonflage.html
...
Le travail des forces de frottement internes est déterminé par la déformée de la surface.
les contraintes en compression ou tension et en scission ont travaillé au cours de la déformation et ont emmagasiné de l'énergie restituable plus ou moins élastiquement.
c'est le plus ou moins qui fait la résistance au roulement...(aux dérapages de surface prés)...
Pour une petite rotation de la roue seule une petite partie de la matière subit des déformations conséquentes: c'est le périmètre de l'empreinte au sol.
On regarde le comportement de petits quadrilatères élémentaires que forment les mailles de la carcasse.
Les éléments de la partie en contact avec le sol ,sont scotchés et restent invariants dans le petit mouvement de rotation de la roue.
Les flans se déforment un peu plus mais de façon graduelle à l'approche du sol.
Par contre les éléments se trouvant sur le périmètre de l'empreinte subissent une brusque flexion au franchissement du périmètre.
...
La matière a 2 modes principaux de déformation élémentaire: la mise en biais de l’armature et la compression de la gomme entre le sol et l'armature.
...
On peut se représenter le phénomène de 3 façons:
le vrai pneu quasi torique ou radial qui roule sur un sol dur.
Un rouleau indéformable cylindrique qui roule sur un pneu rectiligne fixe au sol.
Une roue en forme de pneu mais rigide qui roule sur un sol mou et plan.
ça aide, par cette presque équivalence ,à localiser les biais des tissus de la carcasse...
...
Voilà , maintenant si on a compris que seul le périmètres chauffe on comprend que la pression va modifier une ligne et non une surface.
Donc le Crr va dépendre de Sqrt(Pression) et non de la Pression directe....
....
Mais si on y regarde de plus près ce n'est pas rigoureux.
En effet la courbure de éléments déformés au niveau de l'empreinte n'est pas constante elle augmente quand l'empreinte est trop grande pour des pressions faibles ou des charges fortes.
Autre distorsion de la théorie: le flan subit des fortes déformations à la sortie de la jante et ça fausse la formule.
Autre 2 iéme distorsion la pression infinie qui ne donne pas un crr nul mais la formule en tient compte avec un terme additif a crr =sqrt(a+ b /pression)...
Mais ça c'est bien dit dans la littérature en question dans le lien ci dessus...
du moins après l'avoir lue en diagonale....
PS: du jeudi 27 août 2020
L'angle de pliage du pneu sur le périmètre de l'empreint au sol détermine en grande partie le Crr===================================================== Vendredi 3 juillet 2020
................. ProOne + latex VS LTD +latex sur Milan
____________________________________________________________________________________________________________________
18° ouest 15 km/h soleil 3 métres de moins à villeneuve tolçosanne .. 3 m à poucharamet (4.5 m après repère)
par rapport au record LTD à 28 °C ....
Donc à suivre !!!
======================================================= Vendredi 3 juillet 2020
................. Déformation des filets(de pêche) et des Carcasses. (de
pneus)
____________________________________________________________________________________________________________________
à ne pas confondre avec :filets de poissons et carcasse de volailleUn tuyau d’arrosage, avec des fils d'armature orientés avec un angle tel que sa tangente vaille 1/2, ne se déforme pas à la pression, même si le caoutchouc est souple.
En effet les contraintes radiales sont deux fois plus fortes que les contraintes tangentielles ...
On pourrait penser que certains
pneus profiteraient de cette aubaine pour éviter les déformation par scission de la gomme.
J'ai donc mesuré les angles des
pneus spéciaux et le ZX ... l'angle est plus près de 45 ° soit les trames perpendiculaires.
....
Il est temps de dénombrer les modes de déformation des carcasses au contact du sol.
on s'écarte du problème du pneu en généralisant:
on peut avoir des fils isolés tendus sur des géodésique des surfaces ou des filets à maille carrées appliquées sur des formes plus ou moins complexes : sphères , ellipsoïdes, tores.
....
On réduit le problème à un quadrilatère avec ses 2 médianes.
c'est un bout de filet à maille pas forcément carré ayant la propriété d'avoir ses fils inextensibles et noués à chaque nœud du quadrillage.
...
Premiers cas scolaires avec la sphères.
une sphères avec 2 réseaux de parallèles perpendiculaires, un point où on appui pour aplatir la sphère au contact d'un plan...
autre configuration intéressante : une sphère posée sur un filet à maille carrées...
faire les dessins avec povray .....................en cours !!!!!
======================================================= Vendredi 3 juillet 2020
................. A320 vs voiture.
___________________________________________________________________________________________________________________
Airbus: 150 passages de 80 k pour masse totale de 80 tonnes et une finesse de 17.5 viande / total = 1/7
Voiture 4 passagers de 80 kg pour 1.5 tonnes et une finesse de 20 ... viande /total 1 / 5
la voiture gagne de peu !!!
...
le rendement des turbines est inférieur aux moteurs à piston ça enfonce l'avion !!!...
Les hélices bien que meilleures que les doubles flux on un rendement de transmission faible par rapport à la transmission des voitures....
le taux de remplissage des voitures est plus faible en réalité 1 point de moins pour la voiture...
la finesse de 20 des voitures est vers 115 km/h ça relativise....
======================================================= Samedi 4 juillet 2020
................. Mesures Crr Milan Pro One 7bars +latex vs Conti LTD 8 bars
___________________________________________________________________________________________________________________
Ouest 10 km/h air 14 à 9h puis 21 à 11 h ; 1024 hpa,
6 mètre moins bien que LTD lampadaire de Villeneuve t ( pente inverse 4/1000 localement ) à 9 h
égalité à 11h vent favorable annulant l'essai.
Fontenille 50 46 30 36 défavorables soit 20 km/h pour 2*320 m nominal mais faussé. soit 31 km/h pour 1000 m pas beau !!!
bonrepos 50 41 50 32.5 défavorable soit 28 à 29 donc pas bon
Rappel nominal ancien 240 m / 7 Km/h soit 29 km/h pour 1000 m avec les Pro One et extralight à 7 bars
======================================================= Samedi 4 juillet 2020
................. Les tissus, par le biais du biais ,peuvent envelopper des formes ,sans faire des plis, dans qu'elles limites ?
Ce problème apparaît pour faire des chapeaux de paille, mais aussi pour déposer les tissus dans les stratifiée et , dernièrement, pour étudier les déformées des
pneus ,surtout diagonaux.
On trace des polygones sur la surface avec un compas . On respecte ainsi la tension et la bonne longueur de chaque fil de chaque maille.
On arrive à des quadrilatères plats et c'est l limite.
Suivant l'orientation du premier quadrilatérale (carré car on a le choix) ...on a une famille de solution plus ou moins favorables en capacité de couverture de la forme.
======================================================= dimanche 5 juillet 2020
................. Pro One + latex
7 bars . air 20 °C
V tolosane 9h 20 ° -6m / lampadaire
Poucharamet + 4.5m /repère vent ouest 10 km/h
V tolosane 11h 25 ° -1 m/ lampadaire
======================================================= dimanche 5 juillet 2020
................. Rencontres .426
Discussion très intéressante avec des cyclistes respectables:
Ils ont fait des photos et m'en ont envoyé ...
...
Ce pont est un des points de départ pour mes mesures des performances des
pneus à basse vitesse.
...
La chaussure sur le capot a rendu l'âme après 111500kms...
je réparé la semelle fendue en soudant de la matière ...
(acheter = polluer ... réparer ou récupérer = dépolluer )________________________________________________________________________________________________________________________________________Memoire pour moi
http://wimschermer.blogspot.com/
Wim Schermer
https://1.bp.blogspot.com/-iEQSZ49BQf0/XvPXd-PZySI/AAAAAAAAVYA/XXrzs8-l4OIaXybQzIR4_30_t5E0_j1cACNcBGAsYHQ/s1600/Schermafbeelding%2B2020-06-25%2Bom%2B00.39.18.png
======================================================= Lundi 6 juillet 2020
................. Rustines tubolito
J'ai testé la colle silicone ...ça n'adhère pas ....
Par contre le scotch double face pour fixer des miroirs ça bouche les trous de la tubulito...
Il suffit de neutraliser la face en regard du pneu avec du talc ou du papier toilette ou un tissus extensible...
................. viscosité tubolito vs les autres càa
influence de la Viscosité des chambres à air ..
mesure en secondes des rebonds d'une roue avec un pneu Pro One et diverses chambres à air.
sans chambre 38 secondes
latex victoria 35 sec
extralight sans talc 29
extralight avec talc 27.2
tubolito 27.2 sec.
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le talc dégrade le Crr !!!! ??? je croyais le contraire ......à expertiser sur route !!!!!
................. Nouveaux rebondissements plus précis et à pression différente et dans des zones différentes...
Les rustines dégradent les rebonds.
j'ai pris soin de positionner la chambre à air à la même place ,sans rustine...
...........
PO TLE vrai = sans c à air
2 bars 30 sec.
2.25 33 32
3 bars 35 sec
4.5 bars 37.5 38
6 bars 39
8 bars 39
................
PO+ TUBOLITO
2 bars 20.5 secondes
3 23.7
3.7 25
4 26
4.5 27.2
4.8 28.2
5 28
6 30.5
8 bars 32 sec
....................
PO + Extralight sans talc
2 bars 19
3 24
4.5 bars 28.2 sec
6 30
8 32.5
...............
PO + Extralight avec talc
4.5 bars 27.2 sec
6 30
8 bars 32 sec
......
Conti LTD + Extralight sans talc
2 bars 21.5 sec
3 25
4.5 29
6 31
8 bars 32, 32.7 sec
======================================================= Mardi 7 juillet 2020
................. Consommation du jour
Air 22°C , soleil, ouest 15 km/h . sillages favorables à Bonrepos.
Pneus PO+latex...
26 km/h (50-41 + 50 -33) pour 2 fois 513 m ...
Nominal 29 avec PO + extralight
................. Latex vs Coni LTD ?
Je fais ces mesures pour connaitre la part de gain due au Conti LTD et celle due à la chambre à air en latex.
Je pense que le latex est majoritaire.
................. Latex vs liquide pour tubless ????
Les mesures sur le PRO One TLE sont faites sans liquide . l'étanchéité est faite avec de la colle silicone.
j'ai l'impression que le liquide produit des pertes supérieures au latex !!!
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/road-bike-tubeless-sealant
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/tubeless-latex-butyl-tubes