Bonjour,
Voici 2 remarques qui donnent matière à réfléchir et à
expérimenter:...
"Un pneu 23x559 a le même Crr et le Même SCx qu'un 28x406 très approximativement ...()"
...
"Une roue ce n'est pas qu'un pneu, une roue de petit diamètre a aussi des caractéristiques différentes d'une grande roue.
Ce qu'il faut prendre en compte c'est l’ensemble de la roue."(Fleur:)
...
...
Remarque préalable: l'aérodynamisme général (jante,pneu,rayons ) n'est pas abordé bien que le plus important !!
...
Il faut séparer les qualités d'une roue complète ainsi que les modes d'utilisation:
En régime transitoire ,pour des fortes puissances, ou des chocs : la rigidité est primordiale.
En Régine de croisière , stationnaire, à puissance constante, les pertes par frottement sont plus importantes que les considérations de rigidité, bien que liées.
On peut commencer par le régime stationnaire et se demander quelle est la part des pertes dues au pneu et celle due à la roue.
===================================================================
...................................................................
Perte d'énergie dans les roues ____________________________________________________________________________________________________________________________________
On connait bien la localisation des pertes dans le pneu.
Les pertes dans la roue se situent :
1_ Au croisement des rayons s'ils sont tressés.
2_ Aux écrous des rayons et aux extrémités encastrées dans le moyeu: là où ça couine si le rayon est sous tendu.
3_ Au niveau des roulements du moyeu : problème suffisamment traité par ailleurs.
4_ En pertes internes dans l'acier et l'aluminium non parfaitement élastiques...
.....
j'ai fait 2 expériences simples pour avoir un ordre de grandeur de certains paramètres accessibles:
...
...Première expérience:
Sur une roue de 559 ,avec rayons secs ,et légèrement rouillés ,avec pneu Conti connu , j'ai mesuré le Crr avec précision.
J'ai graissé les croisements des rayons et malheureusement aussi les écrous.
Résultat: Le Crr a varié de 2%, en valeur relative, soit environ 1/10000 ou 0,0001 soit 1 mètre / 10 km; en valeur absolue..Ce n'est pas rien !!!
...
......Deuxième expérience:
Je détends les rayons, d'un tour, en dévissant les écrous.
La roue est molle mais ne couine pas car elle est grasse , grâce la graisse de l'expérience précédente.
Résultat: Le Crr ne varie pas de plus de la précision de la mesure soit mieux que 1/1000...en valeur relative ,bien sûr. En valeur absolu n'en parlons pas..
Conclusion l'acier et l'aluminium sont élastiques.J'ai ouvert un sujet plus général sur les roues :
https://velorizontal.1fr1.net/t7235p25-mesure-du-coefficient-de-force-de-resistance-de-roulement#657188J'y ai dégoté un article intéressant :
http://www.cyclesetforme.fr/inertie-des-roues-et-rendement-en-bosse/
...
Remarque Postalable:Les mesures de Crr sont faites à basse vitesse et donc ne prédisent en rien les sensations que procure une roue à grande vitesse sur des pavés ....
Les qualités qu'on attribue aux roues sont très subjectives . On ne les a pas énumérées: Elles sont connues...
=================================================================== Jeudi 11 mars 2021 123343
Visière au mètre____________________________________________________________________________________________________________________________________
Découpe au ciseaux.En utilisant le premier modèle.
Réduction de la course.
Perçage des lumières au fer à souder.
On choisit ainsi au plus juste les positions extrêmes de la visière.
ébavure délicat .les bavures empêchent le coulissement et l'ouverture de la visière .
ça se fait en moins d’une heure. je ne vois pas de raison de polir les rayures ?
===================================================================Vendredi 13 mars 2021 123401
Masse VM____________________________________________________________________________________________________________________________________
Bon midi,
Il doit exister une masse optimum qui concilie les retours après ruptures, l'acceptation des gens lourds , la tolérance aux nids de poule et la simplification de la production , et le coût..et le surpoids acceptable avant rejet par le client...
...
"On n'est pas à 2kg près ?"
Je disais ça avant le confinement.
Pendant ce temps j'ai roulé sans bagages et j'ai pensé alors que la suspension arrière était inutile.
Il y a deux sortes de masses celles solidaires de la coque et les charges flottantes.
Dans un autre ordre d'idée il y a un effet multiplicatif pour les Kilos marginaux.
Un kilo de moins dans la coque est un marteau de moins sur un choc du sol.
D'où une répercussion importante sur la masse de la structure .
Si on veut faire du cyclotourisme avec un VD de route, pour porter sur un porte bagage 1kg supplémentaire il faut un cadre plus lourd : je ne connais pas le facteur multiplicateur mais il est inévitable...,
Le même kilo dans un musette passerait aussi bien que de l’embonpoint , bien mieux que solidaire de la roue.
===================================================================Jeudi 18 mars 2021
"le brin mou de la chaîne frotte contre l’intérieur du grand plateau"____________________________________________________________________________________________________________________________________
- Laurent69 a écrit:
le brin mou de la chaîne frotte contre l’intérieur du grand plateau quand je suis sur le petit. Et je n’arrive pas à résoudre ce problème.
Bonsoir,
Avec une gaine , assez longue, et donc proche du grand plateau, on écarte le brin mou.
Soit en courbant la gaine à chaud .
Soit avec un élastique tout petit...
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
On ne sert pas de petits pignons en association avec le petit plateau .____________________________________________________________________________________________________________________________________
C'est parfait comme ça !!!
Ne change rien !!!
Les rapports obtenues par le petit plateau et les petits pignons sont redondants .
Il est préférable de toujours utiliser le grand plateau quand il y a des doubles.
Le rendement de la transmission, la tension de la chaîne, les efforts sur le châssis etc ....tout est meilleur sur le grand plateau.
On est plusieurs à utiliser cette méthode . (30 dents entre plateaux )
Les cotes à plus de 5 % sont les seules, si elle durent plus de 30 secondes, à nécessiter le petit plateau...
Il n'y a plus le problème de croisement qui torture la ligne de chaîne comme sur les TD ou VD donc on reste sur le grand plateau tout le temps !!
PS: on règle la longueur de la chaîne classiquement : 2 maillons de plus que la longueur sur le grand pignon et grand plateau ...
PS2. Même les redémarrages en cote de 10% ,après arrêts à un feu ,se passent sur le grand plateau ...il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
PS3: les arrivées en cote après un toboggan itou on attend au dernier moment quand la vitesse est inférieure à 10 km/h avant de toucher au levier de plateau ...
Au cours d'une sortie normale on s'en sert au plus 4 fois !!!
===================================================================Jeudi 18 mars 2021 123800
Rendement des poulies en fonction de l'arc d'enroulement ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Le rendement des poulies folles a été longuement étudié car c'est la grosse différence dans les transmissions avec les VD etTD.
à partir d'un arc d'enroulement supérieur à une dent: le rendement ne dépend que du nombre de dents.
Les pertes aux axes des maillons sont les même que pour une roue de "charrette" dont l'axe a pour diamètre celui des maillon et le diamètre celui du pignon.
Une fois engagé l'axe du maillon ne travaille pas jusqu’au dégagement. il y a 2 pertes pour un pignon fou , une seule pour un pignon récepteur..
VM et Constructions en sandwich ?____________________________________________________________________________________________________________________________________
Vidéo sur un Record :
Velox
à 6:48 il semblerait que la coque aie des zones en sandwich...
Serait-ce trop raide et trop cassant pour nos VM où la coque souple est préférable à la coquille d' œuf ?
https://www.youtube.com/watch?v=nhv0jrsAW5w
PS: je n'ai pas trouvé de sujet sur le sandwich
Les rayons couinent____________________________________________________________________________________________________________________________________
La roue à 124000 Kms.Les rayons sont usés aux croisements.Quant il pleut ça grippe et ils couines.
Les écrous aussi couinent.
je les calme au white-spirit.
Malheureusement ça les fait deviser.
Alors j'y met du frein filet ,du mois sur ceux qui récidivent...Mais ce n'est pas génial pour dévoiler la roue ,éventuellement.
...
Pour les croisement le White va bien mais la pluie en vient à bout.
j'ai déjà calmé avec du téflon entouré sur un rayon ainsi:
Malheureusement le teflon s'évade et ça recouine à la première pluie.
Nouvelle tentative:
j'ai intercalé un film entre les rayons: Ainsi:
J'aurais préféré faire le tour et en profiter pour faire un cache anti poussières vers la transmission mais je n'avais pas assez grand ....
....
J'envisage de ne pas tresser les rayons du coté opposé à la cassette pour que les rayons ne se touchent plus par principe comme sur les roues avant.
Coté cassette ce n'est pas possible ,sinon les rayons touchent la cloison séparant le grand pignon et les rayons...
Paraffine soluble dans le white-spirit____________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai cru impossible de dissoudre la paraffine après des essais anciens sur divers solvants , dont l’essence.
Avec le white-spirit ça semble un peu mieux:
Mais ça forme une pâte, pas très homogène ,mais suffisante pour l’expérimenter sur la chaîne.
Depuis longtemps je ne mets que de la bougie à l’état solide.
Récemment ,avec l'humidité et le froid, la friction sur les gaines me semblait trop importante.
j'ai donc mis en application le white-spirit en espérant qu'en s’évaporant il laisse la paraffine en fine couche.
Ainsi ça enlèverait les craintes résiduelles des récalcitrants qui prédisaient l'impossibilité de lubrifier à cœur l'articulation des maillons...
ça évite de tremper la chaîne entière dans la paraffine fondue...qui reste la solution orthodoxe ,bien sûr..
...
Suivant la valeur de "n" on passe de l'état solide au liquide.
CnH2n+2
Les divers états sont il miscibles, existe-t-il un état pâteux qui conviendrait au graissage quasi sec?et en séchant ça fait un film?
à tester ... en cours...
LA paraffine est hydrophobe et devrait éviter le rouille ? on s'en sert pour étanchéifier...
===================================================================Samedi 20 mars 2021 123800
Tensiomètre ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Expérience pour évaluer les géométries des tensiomètres
x déplacement
d demi ecartement des appuis du rayon
r raideur du ressort ramenée au point de contact sur le rayon
force=tension rayon *x/d = r*(x+x0)
tension rayon= r/d*(1+X0/x)
===================================================================Samedi 20 mars 2021 123800
Sensibilité des carènes au vent latéral____________________________________________________________________________________________________________________________________
Les profils d'ailes à double courbure sont auto stables car la portance n'avance pas avec l'incidence.
ça a donné l'impression que les profils à point d'inflexion auront la même propriété mais c'est faux.
Les profils plats avec le maître couple reculé par contre sont plus intéressant car la portance migre peu.
https://www.youtube.com/watch?v=XsKy8j5eJWY&list=PLEaukB6oZ2a9RidYIfaUylnHeAUxR2_GQ&index=52
===================================================================Dimanche 21 mars 2021
Similitude des carènes____________________________________________________________________________________________________________________________________
Comment l’échelle affecte les rendements les résistances et les élasticités ?
Il y a concurrence de phénomènes antagoniste. ça tire à .hue et à dia.
Henri Geist fait justement remarquer que pour le planeurs: les modèles réduits sont défavorisés ,pour ce qui est de l’aérodynamisme.
Le meilleur planeur : l'Eta est un biplace de finesse 72.Par contre ses ailes sont très élastiques , sa résistance à la rupture encore bonne ...
Pour des engins plus gros la résistance des matériaux et l'élasticité vont limiter les performances...
Pour les VM la masse intervient aussi ; à plus d"un titre .(en plus du Crr)
Mais le bonhomme apporte le plus de contribution à la similitude.
Les watts sont proportionnels à la masse et donc au volume.
La surface frontale varie en D²; le volume et la masse en D3 ( D: Dimension .)
Donc les lourds devraient gagner si le poids est moins important que la puissance; dans la course.
Mais ça se corse car le Re a son mot à dire pour la proportion de la partie laminaire de l’écoulement.
Les gros semblent encore favorisés.
Et pourtant les VM biplace semblent moins rapides que les monoplaces ?ça contredit le planeur biplace pourtant de forme assez similaire : pilotes en ligne dans les
2 cas.
Les variations de performances seront sensible pour un doublement des dimensions.Pour des variations d’échelle de moins de 10% comme c'est le cas entre le Milan et le Sneck, la surface frontale le poids et la musculature sont responsables des variation de performances.Hormis pour les VM où le ou la pilote pédale tète en avant c'est la largeur des épaule qui affecte le plus la surface frontale alors que la puissance vient de la masse des cuisses et du système cœur +poumons.
Si on faisait des bosses au niveau des épaules , comme celles qui permettent de passer les genoux et les pieds on pourrait réduire la surface frontale si la voie n'est pas un problème ... ça met en cause la taille des cuisses et le rayon de braquage....
===================================================================Lundi 22 mars 2021
Élasticité des chaines____________________________________________________________________________________________________________________________________
à ne pas confondre avec allongement dû à l'usure ,ou avec l'élasticité de la coque ,ou du châssis par suite de la tension de la chaîne.
Pour une section de chaîne de 1 mm² et 1 mètre de long sous 200 N , soit 20 daN (Kg-force) l'allongement élastique est de 1 mm .
ça doit se sentir au pieds sur un petit plateau avec la roue bloquée, au frein à essayer...
Mais comment séparer la déformation du châssis ?
===================================================================Mardi 23 mars 2021
Consommation des VM____________________________________________________________________________________________________________________________________
Est-on loin de la limite inférieure, Combien de marge reste-t-il?
ça dépend si on veut prendre des virages à vitesse élevée sans chavirer, car la voie en dépend et par conséquence la surface frontale.
Les VM sont moins efficaces que les streamliner.
La largeur des épaules limite l'amaigrissement de la pointe arrière.à moins de rouler la tête en avant.Toutefois il reste un peu de marge si on accepte des bosses comme pour les genoux et les pieds.
Il y a une optimisation à faire pour la hauteur:
En effet les profils plats ont un cx meilleur que les carènes rondes .J'ai déjà noté cette propriété :le 13 août 2020
Cx des dorades vs requins ....
il reste des pertes qu'on peut encore réduire :
amortisseurs
Boites à camembert pour la ventilation des roues.
etc ...
===================================================================Jeudi 25 mars 2021 124000 kms
De-tressage des rayons gauche de la roue arrière____________________________________________________________________________________________________________________________________
J'ai détressé la roue 559 gingko du coté gauche pour éviter que les rayons ne couinent quand il a plu...(124000Kms: l'usure est importante.)
Les roues avant 406 ne sont pas tressées.
Les rayons de droite de la roue arrière restent tressés sinon ils touchent la parois.
Pour qu'ils ne couinent pas j'y ai mis des écarteurs et c'est parfait.(j'avais mis du téflon mais il migrait)
J'ai mesuré 2% de variation de Crr à cause des frottements entre rayons..(dans un cas sale)
Avant de-tressage :
Le de-tressage permet de mesurer la tension plus précisément car la note est plus pure!!!
===================================================================Jeudi 25 mars 2021 124000 kms
.... Paraffine soluble dans la graisse au téflon : en test____________________________________________________________________________________________________________________________________
Avec le white-Spirit c'est comme avec le pétrole : la pâte obtenu finit par sécher sans salir la chaîne.
Avec un peu de graisse au téflon c'est mieux pour les gaines , il reste à savoir si ça va faire du cambouis ...en cours de test
===================================================================Jeudi 25 mars 2021
Consommation ordinaire ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Vent nul air 12°C 520 m 50 à 40 km/h; dans un sens 50 à 34 km/h ,dans l'autre sens ;Soit une consommation à 50 km/h de :118 watts et à 43 km/h de: 86 watts.
Pro One 23-406 +latex Conti 28-559 7.5 bars 60Kg + 23.4 + sac = 85 kg
Pertes de la transmission 3 watts par frottements secs 6% sur les poulies et pignon 2 x 2 x 1 % pour les poulies 2% pour le pignon de la cassette.
Soit 8 watts à 43 km/h et 9 watts à 50 km/h...
Avec un wattmètre assez précis: au pédalier,on trouverait donc : 94 watts à 43 km/h et 127 watts à 50 km/h
Aucune hypothèse n'est faite pour le Crr .
===================================================================Samedi 27 mars 2021 124250 Kms
Fissures sur la jante Gingko 25 559____________________________________________________________________________________________________________________________________
je ne sais pas à quelle vitesse ça va progresser ni comment ça finit ?
j'ai envie de faire des trous à l’extrémité des fissures, ça devrait détourner les contraintes et les diluer.
Aussi près de l’écrou.
des pops pour boucher les trous.
Un œillet extérieur poppé aussi.
https://www.arte.tv/fr/videos/092139-003-A/xenius-velos-electriques-contourner-les-problemes-de-circulation/
https://www.starbike.com/en/ryde-andra-40-disc-rim/
===================================================================Mercredi 31 mars 2021 124472 Kms
Guidon bas et ergonomie "joystick" ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Bon Midi
Le guidon bas est injustement délaissé.
Toutes les critiques qu'on lui fait reposent sur une architecture malsaine.
Les choix retenus pour la géométrie du guidon bas sont arbitraires et infondés :
Sur un VTT les mains sont horizontales . Pourquoi sur un guidon bas on les veut verticales?
Le guidon de 30 cm de large est largement suffisant .
Sur un VD ou un TD les mains se crispent sur le guidon , sur un VC équilibré, avec siège confortable le guidon est un simple Joystick, sur lequel on n'appuie pas , et qu'on manœuvre du bout des doigts.
https://youtu.be/NN-mhpLb2zk
Alors on supprime les cornes latérales qui emprisonnent et compliquent les manœuvres .et on ne heurte jamais le guidon même en cas de chute...
....
99.9% des personnes en recherche d'un VC testent les modèles existant sur le marché , avant d'acheter.
Seuls les concepteurs ou les bricoleurs font des machines modifiables .
Il retiennent la meilleure variante vendable.
Rien ne dit que certaines variantes seraient plus judicieuse dans certains cas . elles sont rejetées car non élues.
C'est classique pour un grand nombre d’objet de la vie courante on adopte celui qui a réussi sa commercialisation et on finit par le prendre en référence.
C'est le même mécanisme que le matraquage des chansons ou des films au moment de leur promotion...
===================================================================Mercredi 31 mars 2021 124472 Kms
8 ans de Milan avec compteur kilométrique ____________________________________________________________________________________________________________________________________
124500/8 15560 kms/ans 43 /jour , j'aurais cru plus , Dommage .
===================================================================Jeudi 1 avril 2021 124472 Kms
Snoek ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Sa consommation est compatible avec sa surface frontale.
LE Milan à 50km/h consomme 127 watts compte tenu des pertes de la transmission.
Donc rien d'étonnant .
Deux remarques qui ne mettent pas en cause la performance , mais seulement la précision des résultats.
Les conti LTD sont homologués à 9 bars pas les conti sped contact qui supportent 6 bars max..on peut penser qu'il a pris le risque de les déformer.
Autre point qui me chiffonne: le parcours est fait dans un seul sens : c'est plat vu l'eau voisine.
Mais même 20 cm sur 800m me faussent les mesures.
Et surtout le vent de force 1 à 2 suffit pour fausser la mesure de plus de 10 % quelle qu soit sa direction...soit par voile soit par pure traînée dans l'axe du mouvement!!!
.....
Oui , je te l'ai bien annoncé : je ne remets pas en cause la performance !!
Vu sa surface frontale et sa forme il doit consommer peu.
Seule micro différence avec le Milan ,( en plus de la grosse différence de surface frontale) la suspension arrière et l'effet de sol ...
il me semble avoir comparé les vues de face ou les dimensions.Et la surface frontale du Snoek est plus faible.Je vais essayer de retrouver les images correspondantes ...
Pour l'effet de sol : il y a des ruses suivant la forme du museau qui détermine la séparation du flux et donc la proportion qui passe dessous.
il y a un optimum qui conserve l'écoulement laminaires sans baver latéralement .
Ceci je le suppose et ne l'ai jamais ni lu ni testé.
Je ne sais celui des 2 qui est le meilleur d'où le doute car ils sont différents.
PS: le Crr à basse vitesse est fait en pente dans mon lotissement et sur une route bien adapté mais ne sert pas dans le test à vitesse variable...
Bonne sieste...
Je constate que la puissance réelle ne suit pas la loi attendue sur tous mes sites de mesure.
J'ai donc tenu à jour toutes les mesures faites pour des conditions variables.
Je part du principe qu'il existe des constantes indépendante du lieu et du temps.
Ce sont les pentes et une part du SCx
Je les suppose connus et je calcule les 2 autre Crr et vent .
les mesures sont faites en aller retours à vitesse élevée et faible .(sur la même zone rigoureusement)
Il y a un terme en V que j'ignore.
j'ai donc des Crr en grand nombre pour chaque essais
j'ai ainsi une vision statistique des pneus et du temps...en fonction aussi de la vitesse...
le résidu me donnent une idée du bon choix des 2 constantes pente et SCx.
le vent calculé invalide le test surtout si le résidu est louche..
===================================================================Vendredi 2 avril 2021
!!!!! 2 Hirondelles ____________________________________________________________________________________________________________________________________
===================================================================Samedi 3 avril 2021 124600 Kms
Confiance dans Le Crr ____________________________________________________________________________________________________________________________________
Je ne m’intéresse au Crr que pour en mesurer les anomalies : c'est un fourre tout.
Seule la puissance me sert quotidiennement.
Plus précisément la force qui est la consommation car Puissance / distance = force.
Mais comme c'est à 50km/h que c'est le plus représentatif on donne la puissance à 50 km/h .
50 km/h est proche de la vitesse caractéristique du mouvement (où les forces du sol = forces /air).
Et là l’extrapolation de la puissance ou de la force est simple p =masse * Dv /Dx * v².
Dv/Dx est constant à quelques % près autour de la vitesse caractéristique .
Donc je ne calcule plus la puissance ni la consommation il me suffit de connaitre le Dv/DX du jour.
Plus précisément le Dx/Dv qui est la distance parcourue pour une chute de vitesse de 1m/sec.
La raison fondamentale ,cohérente, de cette approche vient de la nécessité de faire des mesures sur un aller-retour sur une zone identique dans les 2 sens.
En effet il faut rigoureusement que les dénivelés soit identiques dans les 2 sens.
De plus il faut enchaîner les allers-retours dans le même temps pour éviter les variations de conditions.
il en faut plusieurs pour encadrer les résultats et les moyenner.
...
Le mieux c'est le wattmètre au pédalier mais avec mesure dans un vélodrome fermé grand et couvert .
grand pour les virages ...Ainsi le signal/bruit est optimal...Mais il faut bien réguler la vitesse...
===================================================================Lundi 5 avril 2021 124600 Kms
Huppes de retour !! ____________________________________________________________________________________________________________________________________