Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Equiper son Metaphysic

Aller en bas 
+12
ALagrange (Alex)
Ralevy
jean-christophe
Vindwa
ly masse
Jno33
Micke
sebastien
O'Leave
Sparv
BOTTY
Frederic_
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 09:04

Je me lance dans le monde du vélo couché, j'ai commandé un kit cadre de Méta.
J'espère qu'il va arriver vite, l'été n'est pas très long en Belgique. Equiper son Metaphysic 4048

La question maintenant c'est qu'est ce que je vais mettre dessus? Et c'est pas super évident. J'ai commencé à faire ma liste de course sur CRC mais quelques questions se posent. C'est pas urgent de commander vu que j'ai pas le cadre mais j'aime bien prévoir à l'avance pour éviter les oublis/erreurs.

Mes choix actuels.
Roues: Shimano RS30, il y aussi des mavic cosmic elite mais ça commence à faire cher pour un débutant qu'avance pas (en fait 2x plus que les RS30 en promo).
Transimission/freins: Shimano 105
Manettes/freins: Shimano R770 (vitesse en push/pull)
plateau 30-39-50
cassette 11-28
manivelles 170
pneux: Schwalbe Durano en 700x25C
un airzound Equiper son Metaphysic 4048
des rétros et un sac de siège, ça je prendrai à la livraison du cadre.

Les questions:
1. Pour le roulement de pédalier, il faut choisir quoi? sur CRC je vois 68 anglais ou 70 italien? C'est déjà des roulement extérieurs? Il faut prendre quoi?

2. rapport il faut plus court ou plus long?
Pour faire plus court il faut passer en VTT, ça se monte sur un Meta? y compris les dérailleurs shadow. J'ai ça sur mon VTT et je me demande si il ne faut pas un cadre spécial. Il n'y a pas de col dans le brabant wallon mais si le vélo pouvait être polyvalent ça m'arrangerait. J'ai pas envie de tout changer si je pars en vacances en montagne.

3. longueur des manivelles

4.Les freins il faut monter du dura-ace ou ça va avec les 105, parce que c'est vraiment plus cher (150 euros en plus). pale

5.Un autre truc que j'aurais oublié.

Budget: Il n'y a pas de limite stricte mais si j'arrive à faire 1500km par an ça sera déjà pas mal. Et en plus j'ai pas un niveau physique exceptionnel donc ça serait bien de rester raisonnable tout en prenant du matos correct.
Revenir en haut Aller en bas
BOTTY
Posteur d'argent



Messages : 489
Âge : 77
Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE
VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700
Date d'inscription : 04/01/2006

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 10:45

Le seul conseil que je pourrais argumenter est les rapports choisis un peu grand si tu veux faire qq belles montées de nos Ardennes.J'ai équipé mon seiran (roues de 26')avec pédalier vtt en 48-38-26 et cassette 9 en 11-26...et je me sers de tous.Au vu des km que tu comptes faire:mon + petit.Celà te seras plus qu'utile.Pour le reste c'est effectivement le budget qui guide le choix... !
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 10:47

En dimension de boitier de pédalier il te faut du 68mm. L'autre truc c'est pour les fétichistes du Campagnolo. Le méta est parfaitement compatible avec du matos VTT (Discoveur 700 par exemple a monté son Méta comme ça)

Je suis un grand fan des manivelles courtes (160mm pour un entrejambe de 81cm, pour info), et je ne suis pas le seul. par exemple Catrike monte systématiquement des manivelles de 165mm sur ses trike. Il existe des 165mm dans la gamme 105.

En 30-39-50 tu as un développement max de 9m50 et mini de 2m26. Ça me parait long, mais il est difficile de dire "c'est trop long" ou "c'est trop court" sans connaitre ta cadence de confort, que tu ne connais pas si tu débute en VH (ce n'est pas la même qu'en VD!). De toute façon le dérailleur triple en 105 marche avec un pédalier en 26-36-48.

Les freins en 105 seront largement suffisant. Si le freinage ne te plait pas, change d'abord les patins (les Kool Stop ou Swiss Stop sont des références).

J'aurai tendance à te conseiller de passer le pédalier en manivelles de 165mm et de ne rien changer d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:00

J'ai pas trop de jambes, plutôt sujet aux douleurs au genou et j'aime bien mouliner (un petit 70). Au vu de vos conseils je vais raccourcir.

Je fais 82 d'entre jambes.

Je vais emprunter un perfomer pour voir ce que je peux "tirer" comme dévellopement.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:12

Frederic_ a écrit:
j'aime bien mouliner (un petit 70)

C'est pas mouliner ça, mouliner c'est 95 tours/minutes au moins! 70 c'est de l'écrasage de pédales. Cela tendrait à indiquer qu'il ne te faut pas de développement trop petits.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 15:45

ah ouai Embarassed

Je devrais peut-être mouliner plus ça m'éviterais de me bouziller les genoux.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyLun 01 Aoû 2011, 23:11

Ca me parait raisonnable de vouloir mouliner plus. Sur un VD, on peut "déhancher" pour aligner correctement cuisse mollet cheville etc ... au moment de la poussée sur la pédale. Sur un VC, bien calé dans le siège, pas de déhanchement (même avec du zouk dans les oreilles), donc poussée pas bien alignée. Il faut limiter l'amplitude du mouvement pour éviter les problèmes (cela n'est qu'une interprétation à prendre avec des pincettes, je ne suis pas médecin , ni kiné, ni bio-mécano).

Pour la suite en résumé :
Limiter l'amplitude = manivelles courtes = dans mon cas tourner les jambes plus vite. Pour ma petite personne : EJ 81 cm, manivelles 155 mm et RPM proche de 100 tr/min en "croisière" (en montée j'aime tourner plus vite).

Pour le reste du matériel, rien de spécial à dire, je n'y connais pas grand chose je pêche les infos sur internet (forum de VD, de vélotaff etc...).
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush En ligne
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 09:14

Il y a des site comme Troc-v... où tu pourrais trouver des roues plus performantes à de bons prix également.
Pour tes dvp, faut prendre en compte si tu veux faire du cyclo camping chargé ou non ; chargé avec tous les bardas vaux mieux prévoir un pédalier type vtt avec un petit plateau de 22/24 ou 26 ; tu seras surs de passer partout !
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 15:17

Je m'interroge pour les manivelles. Si la manivelle est plus courte on peut tourner plus vite mais en même temps l'effort est plus grand puisque que le bras de levier est plus petit.
Vu que mes genoux me gènent plutôt sur l'effort et pas l'amplitude je me demande si je ne devrais pas rester en manivelle pas trop courte.
En fait en vélo j'ai pas de problème de genou mais je n'arrive plus à courir plus de 1500m. Faudra que je passe chez un médecin un de ces jours. Rolling Eyes

C'est vrai que je tourne pas vite mais je ne peux pas dire que j'appuye fort sur les pédales, je changes pas mal de vitesse en fait. (oui oui en gros on peut dire que j'avance pas Equiper son Metaphysic 4048 )


Je ne me vois pas faire du camping. Mais une fois la condition là, je partirais bien pour des randos d'une journée. Et donc avec la petit laine et un peu bouffe.

Je connaissais pas velo-troc. J'ai rien vu mais c'est une adresse à garder sous le coude. Equiper son Metaphysic Cool

Je me demande si je ne vais pas mixer cassette de VTT avec plateau de route. Question
Ca me fait un 30-36 (plateau-cassette), je gagnes 52cm de développement et je garde mon 50-11 pour les descentes.
Je dis une connerie ou ça se tient?

C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas mixer les plateaux route et vtt pour se faire des variations énormes. Equiper son Metaphysic Carton2


Dernière édition par Vindwa le Mar 02 Aoû 2011, 17:53, édité 1 fois (Raison : suppression du doublon)
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 16:04

Il n'y a pas de problème à mixer cassette VTT/ plateaux routes, à condition de faire attention au dérailleur arrière: il faut qu'il puisse absorber la grande différence de dents entre grand plateau/grand pignon et petit plateau/petit pignon (même si en faisant gaffe on est sensé ne jamais utiliser ces combinaisons), il faut qu'il soit à "cage longue". Il faut aussi qu'il soit capable de passer autour d'un pignon de 32 dents par exemple. Un dérailleur arrière de VTT est fait pour ça.
Par contre si tu utilise une transmission arrière de VTT, tu va avoir intérêt à utiliser du 9 vitesse beaucoup plus abordable que le 10 vitesses VTT. Cela veut dire aussi changer tes levier de vitesses. Les dérailleurs avant route de Shimano sont plus ou moins compatibles avec les manettes VTT Shim; il existe un modèle spécial de dérailleur avant pour plateaux routes et commande VTT (le FD-R443).

J'imagine donc:
pédalier 105 triple en 165mm
cassette 9 vitesses VTT
commande de vitesse du dérailleur avant VTT triple
commande de dérailleur arrière VTT 9 vitesses Shim
dérailleur arrière 9 vitesses Shim
dérailleur avant Shim pour plateaux routes et commandes VTT FD-R443
commande pour freins doubles pivots et guidon plat
paire de freins 105


Dernière édition par Sparv le Mar 02 Aoû 2011, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 16:21

Pour la longueur des manivelles, il est tout de même plus facile et moins traumatisant d'avoir des manivelles plus courte pour éviter de trop solliciter l'articulation. Ne compare pas ta fréquence en VD avec celle que tu penses avoir en VC car elle sera certainement plus importante: étant mieux calé dans le siège on peut mouliner sans se dandiner! En VD je suis au mieux à 90tr/min alors qu'en VC le 110tr/min me fait même pas peur!

Pour tes développements, je te conseillerais de partir à l'envers et de te demander quelle proportion du temps tu risque de passer sur le 50*11 ou le 30*36 que tu vises... Partant de là, si j'étais à ta place, je privilégierais le développement mini et associerais une cassette avec des étagements rapprochés (surtout que comme moi tu es un fana de la gâchette et que tu changes de rapport à la moindre variation de pente... variation que le VC amplifie je trouve). Pour le reste, les pédalier route accepte normalement les plateaux de 24, 26 ou 28 dents. J'ai personnellement remplacé mon 30/39/53 par un 26/39/53 à l'avant et 12/27 à l'arrière (avec une roue en 650c) et cela me convient pour passer partout: aussi bien la platitude de la plaine d'Alsace que les cols Vosgiens. A 60km/h, je vois plus trop l'intérêt de continuer de pédaler... car mes cuissots me permettant pas d'atteindre ces vitesses sur le plat, je suis forcément en descente! En revanche, à l'autre extrémité, le 26/27 me permet de descendre à la limite de l'équilibre ou plus raisonnablement de tenir le 9/10km/h à 90tr/min.

Avec la cassette 12/27, je bénéficie en outre de rapports rapproché bien plus agréables sur route pour gérer son effort sans trop varier de rythme entre deux rapports: mes genoux m'en remercient!
Revenir en haut Aller en bas
Jno33
Pilier du forum



Messages : 761
Âge : 62
Localisation : le haillan
VPH : aucun en ce moment
Date d'inscription : 27/03/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 17:37

Moi meme debutant , je confirme qu'en VC on mouline plus qu'en VD.
Je ne suis pas moi meme tres costaud au niveau pedalage et j'aime bien des etagement rapprochés, avec des roues de 700*23 devant 50*39*30 et derriere je me suis mixé une cassette 16,17,19,21,23,25,27,30,34. Equiper son Metaphysic Idee-pui

Je sais le 16 est peut etre gros mais pour l'instant il me convient tout à fait(quand je serait plus costaud je reduirait) par contre le 34 avec le petit plateau meme en moulinant beaucoup j'ai du mal car en dessous de 10km/h je guidonne; mais dans un petit millier de km ça devrait allez mieux. Equiper son Metaphysic Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 17:55

J'aurais tendance à dire que les développements, ça change. Au début j'avais des 175mm avec des développement de 9m30 à 1m70 (53-39-30 et 11-34), puis des 160mm et 8m40 à 1m48 (48-36-26 et 11-34), et maintenant je suis avec le même pédalier et une cassette route: 7m73 à 1m93 (48-36-26 et 12-26).
Revenir en haut Aller en bas
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 18:21

Frederic_ a écrit:

La question maintenant c'est qu'est ce que je vais mettre dessus? .

Pourquoi ne t'inspires tu pas des différentes versions du Metaphis. ce sont des professionnels qui ont dû tester je suppose les meilleures combinaisons

Tu peux faire l'économie d'un rétro , celui de droite n'a aucun intêret

1500km/an Shocked aurais tu oublié un 0 ?


Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 19:35

Je reviens d'un essai du Performer en route à l'avant et 11-32 à l'arrière, le verdict c'est que c'est trop long, je vais me faire mal. Je ne peux pas écraser les pédales. En fait c'est un pas un problème de genou, ça doit être les tendons sur les côtés. J'avais des manivelles de 175 et l'amplitude ne pose aucun problème. Mais par contre pas question de pousser trop fort.

Donc ça sera tout VTT avec une cassette 11-32 pour avoir un bon étagement et pouvoir être toujours au bon régime et bon effort. Pour l'équilibre j'apprendrai de toutes façons j'ai pas le choix. Au pire j'irai apprendre sur un parking.
Et puis ça va évoluer, je verrai quand j'aurai des jambes d'ici 2-3 ans.

Je me doute qu'ils sont compétent chez Meta mais la question c'est pas "qui" à choisit mais "pour qui" et pour quelle utilisation. Manifestement c'est pour du plat ou pour des sportifs, pas pour les mollusques de bureau. Equiper son Metaphysic 4048

oui 1500km/an. Je ne vais pas rouler la semaine (sauf peut-être l'été) donc en comptant 50km de moyenne sur 25 week-ends, ça fait 1250km. Il y a les week-end où il fait mauvais, où il faut travailler dans la maison, les repas de famille,.. bref 25 week-ends c'est bien. Et pour rouler le soir il fait noir donc VTT, au moins dans les bois je ne risque pas de me prendre une voiture. Par contre qu'est ce que je lève comme lapin/lièvre, dommage pas vu de poulettes encore. Equiper son Metaphysic 4048

Je préfère partir sur un base pessimiste. Mais j'espère bien que les sorties passeront à 100 puis 150km.

PS: je suis content de ne pas avoir pris un performer, je suis trop petit, les manivelles touchent presque la roue. Sur le méta ça passait en écartant les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 20:18

Quand tu veux modifier un message déjà écrit, merci d'utiliser la fonction Editer (accès en haut à droite dans la fenêtre de ton message), ça nous évitera d'avoir ton avis en 3 ou 4 exemplaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 20:40

Frédéric tu bégaies ?

super toute les réponses !
je suis un peu dans le même cas que Frédéric, j'ai acheté le performer de Poupa et je dois changer toute la transmission.
je vais juste garder le pédalier 30-40?-52 (j'ai un peu plus de jus !)
prendre une cassette route 11-28 ou vtt 11-32

==> je trouvais ça bien de mettre un petit plateau de 24 sur le pédalier route (comme Micke) mais je ne trouve cela nulle part ? ça existe vraiment ?

par contre le VTT en 10 vitesses n'est pas plus cher que le 9 actuellement. (70€ pour les 2 manettes et la k7 en slx)
je pense que le dérailleur 9v XT d'origine va marcher en 10v


Dernière édition par jean-christophe le Mar 02 Aoû 2011, 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4264
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 20:50

Sur mon Meta, j'ai remplacé le plateau de 30 par un plateau de 24. C'est mon vélociste qui a fait l'opération car je n'avais pas l'outil pour démonter le pédalier. Donc, je confirme, le plateau de 24 existe.

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Equiper son Metaphysic 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 20:54

jean-christophe a écrit:

==> je trouvais ça bien de mettre un petit plateau de 24 sur le pédalier route (comme Micke) mais je ne trouve cela nulle part ? ça existe vraiment ?

Par là pour le 24 ou par là pour le 26.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMar 02 Aoû 2011, 21:14

euh désolé pour le bégayage Embarassed
C'est à cause de l'essai au moins 3 km et 10m de dénivelé, on a passé trois cols, puis l'émotion de s'étaler devant une fille dans un carrefour, bref je suis épuisé. Equiper son Metaphysic 4048

Super le plateau de 24. Equiper son Metaphysic 782111

Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMer 10 Aoû 2011, 16:40

je me suis procurer le plateau de 24dents et j'ai fait quelques tests sur le performer
ma transmission actuelle est maintenant en 24/39/53 avec une k7 11-28
précédemment 30/39/53 et k7 11-34

quand je mets le plateau de 24, j'ai l'impression que ma chaine est élastique, ce que je n'avait pas du tout avec le plateau de 30
j'avais déjà senti cela sur mon condor avec le plateau de VTT en 22dent. j'avais mis cela sur le compte de l'amortisseur arrière.
est ce que vous avez la même sensation ?
le fait d'avoir un plateau plus petit augmente la force de traction dans la chaine, la roulette, le cadre, etc ;

la limite peut-elle être atteinte ?


Dernière édition par jean-christophe le Mer 10 Aoû 2011, 21:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4264
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyMer 10 Aoû 2011, 20:45

Le mien est équipé presque comme le tien : 24x39x50 et cassette 11x28. Je n'ai pas cette impression d'élasticité sur le plateau de 24. Peut-être est-ce une question de bien pédaler rond ?

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Equiper son Metaphysic 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6482
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:00

jean-christophe a écrit:

quand je mets le plateau de 24, j'ai l'impression que ma chaine est élastique, ce que je n'avait pas du tout avec le plateau de 30
j'avais déjà senti cela sur mon condor avec le plateau de VTT en 22dent. j'avais mis cela sur le compte de l'amortisseur arrière.
est ce que vous avez la même sensation ?
Mon plus petit plateau a 26 dents, mais j'ai parfois aussi cette sensation lorsque je passe sur ce plateau. Je mets cette sensation sur le compte d'un développement soudainement très court, d'une cadence qui s'accélère et d'un pédalage imparfait (pas très "rond"). Après cela passe.

Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyJeu 11 Aoû 2011, 09:32

On a fait un petit test avec JC, moi je ne sens rien non plus, mais je fais 20kg de moins, je suis moins puissant.

En statique avec les freins bloqués on peut observer une déformation de la bôme vers le bas. Ainsi qu'une déformation des rayons ce qui permet au moyeu de tourner de quelques degrés. En plus personne n'était assis sur le vélo, donc quand il y a du poids sur la roue arrière je suppose que ça doit encore aider à la déformation de la roue.


PS: au passage je commence à m'habituer au performer, c'est vraiment impressionant comment ça roule. Equiper son Metaphysic Cool
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze



Messages : 286
Âge : 57
Localisation : waterloo belgique
VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max
Date d'inscription : 01/08/2009

Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:56

alex, je ne suis pas convaincu que ce soit une idée dans mon cas

j'ai fait pas mal de VTT (donc avec un petit plateau de 22 et un pignon de 34) et je n'ai jamais eu cette sensation malgré les rapports très court.
de plus si je garde le plateau de 24 et que j'allonge avec la k7 vers le 11, la sensation reste.
elle n'est pas présente avec mon plateau intermédiaire de 39 même si j'utilise des rapports équivalent
bien sur si je fais un effort pour pédaler plus rond cela diminue mais a pédalage équivalent, l'effet est bien plus marqué.

je viens de refaire un test pour être sur et c'est flagrant. même cote même vitesse, rapport équivalent.
j'ai même fait attention a descendre de plateau et balaye directement la k7 pour me retrouve sur des rapport plus long.
sur le 24 c'est mou de chez mou.
je pensais que j'allais pouvoir m'habituer mais la c'est vraiment pas possible.
je crois que la limite de rigidité est vraiment atteinte.
je vais changer pour une k7 11-34 et revenir sur plateau de 30; tans pis pour l’étagement
qui veut une k7 11-28 10v slx toute neuve ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equiper son Metaphysic Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equiper son Metaphysic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Equiper un VC pour le voyage
» Equiper un VC pour le voyage: ROUES
» Comment bien équiper ce Grasshopper ?
» Prise en main du Metabike 20x26
» Equiper un LR pour velotaf et longue distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: