Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Equiper son Metaphysic

Aller en bas 
+12
ALagrange (Alex)
Ralevy
jean-christophe
Vindwa
ly masse
Jno33
Micke
sebastien
O'Leave
Sparv
BOTTY
Frederic_
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 11:50

Bon un petit update.

J'ai finalement commandé tout en SLX sauf le pédalier qui est un 105 avec des manivelles de 170. Je mettrai un plateau de 24 pour les grosses côtes.

Encore merci pour vos conseils, ça m'a bien fait réfléchir et envisager toutes les options.

Il y a plus qu'à attendre le colis et la livraison du Meta.
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 10:15

Bonjour à tous
Je déterre un peu ce post, car moi aussi je vais tenter l'aventure métaphysic
Je vais commander la kit cadre une fois mon vélo de triathlon vendu
Pour un cycliste de 1m76 pour 83 d'entre-jambe, pensez-vous que le risque d'interaction pied roue avant soit grand ?
Pour ma part je vais l'équiper avec mes roues carbones à boyaux
Mais après je n'ai pas trop d'idée
Je vais rouler essentiellement en Finistère, pas tous le temps très plat, et aussi dans les landes (plus plat)
Je pensais l'équiper tout route, avec du sram red à l'arrière et la cassette 11-28 et à l'avant un red aussi et pédalier compact avec un 50-34 et plateau rotor
Étriers de freins sans doute du red aussi essentiellement red black
Pédale speedplay zéro que j'ai déjà
Longueur des manivelles sur mon vélo de route 172,5, donc si j'ai bien lu le forum, il faut descendre un peu cette longueur. 170 ou 165 si je trouve facilement
Mais je ne sais pas trop pour l'équipement au guidon quoi choisir
Poignée tournante, shifter type xx en 10v, bar-end comme sur mon vélo de chrono
Enfin si vous avez des idées et des photos de vos montages ceci m'aiderait grandement
Au plaisir de lire vos remarques et ajustement sur ma configuration
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 10:41

L'interaction pied-roue, ça se gère (par exemple en bougeant un peu le talon, voir en déclipsant le pied dans les cas extrême). Ce qui peut te mettre à terre, c'est l’interaction roue-manivelle ou roue-pédale. mon entrejambe de 81cm est suffisant sur un Méta en roues de 622 d'après un court essai, mais attend la confirmation d'un vrai connaisseur.
Pour l'équipement du guidon, j'ai lancé un fil qui va te donner des idées (ou t'embrouiller)
https://velorizontal.1fr1.net/t15107-commandes-sur-guidon-haut-hamster
Si tu as déjà des bar-ends, c'est cool, il ne te manque plus que des leviers de freins adaptés aux freins routes et non aux V-brake
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 10:46

Je fais 1m75 et dans les 82 d'entre-jambes et les talons touchent.
Je me suis déjà retrouvé avec le pied coincé entre le cadre et la roue et j'ai fini par terre. Equiper son Metaphysic - Page 2 4048 Mais j'ai un peu l'impression que c'est le cas de la plupart des VC. Avec l'expérience on apprend à faire avec et ça ne pose plus vraiment de problème. Du haut de mes 300km d'expérience, j'apprends à ne pas guidonner en côte et je fais attention pendant les demi-tours.

Pour le dévellopement ça dépend des côtes et ton gabarit. Moi qui suis du genre crevette, je suis content de mon plateau de 24 et du 32 de la cassette. Et parfois dans un mur je cherche encore plus court. Même si ça ne servirais à rien pour des questions d'équilibre.

Par contre le 50, je m'en sers pour améliorer le rendement, mais sinon je n'ai pas encore utilisé le 50-11. J'ai pas les jambes, même en descente.

AMHA la seul contrainte pour les pédales c'est de pouvoir clipser des deux côtés, sinon c'est plus difficile pour les démarrages en côte.

Pour les commandes c'est une question de goût. Je suis pas très fan des poignées tournantes. J'ai mis des "boutons" comme sur mon VTT et j'en suis très content.
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 10:55

Merci de vos réponses
Les speedplay se clips des deux cotés
Pour les développement, se ne sont pas des montées énorme, juste des petits raidillon de quelque mètres
Mais eefectivement je vais étudier aussi la possibilité d'un 3 plateaux
J'ai lu le sujet avec les guidon hamster, mais si je comprend alors leviers de freins de chrono en bout de cintre et les shifter (ou bar-end) monté sur un support
Donc si je pars sur cette solution il faudrait que je coupe un peu le cintre alu ou carbone que je recevrai avec le méta
Sinon avec un montage type shifter vtt, quel levier de freins faudrait-il prendre?, comme j'envisage le 10v les shifter seront des xx, je ne suis pas trop fan des poignées tournantes
Revenir en haut Aller en bas
Frederic_
**



Messages : 94
Âge : 48
Localisation : Braine-l'Alleud
VPH : Metaphysic 2012 700
Date d'inscription : 26/07/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 11:51

J'ai des leviers type falt-bar. C'est à dire des leviers genre VTT mais prévu pour les freins routes (le tirage est différent) comme les Shimano BL-R550 et BL-R770.
Mes poignées dépassent de 4 ou 5 mm du guidon mais ce n'est pas gênant. J'ai même pu mettre mes rétros en bout de guidon.

J'ai un dérailleur arrière VTT, un avant route et des shifters VTT. Pour un dérailleur arrière route, il faut peut-être des shifters route, ça existe aussi en flat-bar.
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 12:10

Le sram red est compatible avec les shifters sram xx
Ce genre de levier pour les freins
http://www.kompressor-bike.com/leviers-de-freins-trp-951-carbon-av-et-arr-318mm-p-3255.html
Mon but étant de faire un montage assez light (mais pas pour le compte en banque Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:06

Donc pour les leviers de freins se sont adapté au cyclo-cross?
De ce type http://www.canecreek.com/component-other?product=road-crosstop
Ou je me trompe
Pour le pédalier, 170mm ou 172,5?
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 18:48

Non, ce genre de levier ne marche pas tout seul, il sert sur les guidons routes pour avoir une deuxième position de freinage.
Il s'agit de ce genre de levier:
http://www.sram.com/fr/sram/road/products/levier-de-frein-sram-bl700
ou, chez shim:
http://www.shimano-france.com/publish/content/global_cycle/fr/fr/index/products_2011/road/flat_handlebar0/product.-code-BL-R770.-type-..html
ou, chez cane creek:
http://www.canecreek.com/component-other?product=flat-top
D'autre marques en font, par exemple tektro.

Ce que tu cherche, ce sont des leviers pour freins dit "route", ou "cantilever", ou "caliper", ou "double pivot", ou "simple pivot". Si il y a écrit V-brake, ou "linear pull", ce n'est pas bon. Et si tu te gourre, tu va diviser par deux la force au niveau du frein par rapport à des leviers corrects et pour une force au levier donné.

Pour le pédalier, plus c'est court, mieux c'est (sauf si tu fais 1m85 ou plus, et encore). Je suis personnellement un fan des 160mm et je fais 81cm d'entrejambe. Si tu ne veux pas cherchez du matos exotique, préfère le 170mm au 172,5mm.
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyLun 16 Jan 2012, 19:39

Ok merci pour les liens
Je vais regarder sa de plus près
Effectivement vaut mieux pas trop se gourer, sa serait dommage Laughing
Pour le pédalier je pense partir sur un 170mm, je fait 1m76 pour 82 d'entre-jambe
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 08:51

Bonjour à tous
Je pense partir sur un pédalier triple au départ, histoire de m'habituer et d'avoir un plus petit plateau si je suis KO ou si la bosse est trop grosse
Connaissez vous des pédaliers triple en manivelle de 160 ou 165 mm, assez light?
Je pense partir sur les shifter sram X0, mais quel dérailleur avant compatible en triple?
Quel longueur de gaine et de câbles faut il prévoir?
D'avance merci
Et Désolé pour toutes mes questions
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012, 17:36

Hello,
Si tu veux du light sans regarder le tarif, va voir chez Specialités TA, modèles Vega je crois : toutes les longueurs, toutes étoiles possibles. Tu pourra même garder les manivelles, et ne changer que l'étoile et le boitier de pédalier, le jour où tu voudra passer au compact.
Pour le dérailleur, je ne peux pas te conseiller.
Pour les gaines et câbles, pour avoir monté un vélo y'a moins d'un mois, je peux dire qu'il faut tout pile du câble standard pour atteindre le dérailleur arrière : suivant les manettes, j'imagine qu'il faudra chiader les longueurs de gaine. Pour le frein arrière, même combat, ça passe en câble standard pour arriver jusqu'au frein à disque.
Revenir en haut Aller en bas
bzh
**



Messages : 102
VPH : Zockra Le Rapide DI2
Date d'inscription : 04/04/2011

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyJeu 19 Jan 2012, 07:05

Bonjour a tous
Toujours en train de regarder mon equipement
Je vais commander le cadre d'ici une a deux semaine
Quel est le diametre du guidon carbone?
J'ai repere une paire de levier chez TRP assez interessant niveau poids
D'aavnce merci
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptyDim 15 Avr 2012, 12:28

Un petit-up, il ne semble pas y avoir de proposition pour une bôme carbone chez le fabricant, quelqu'un en a déjà adapté une d'une autre marque ?

Je n'ai pas sorti le pied à coulisse, je ne sais pas si c'est du "standart" en terme de diamètre la bôme Question

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileEquiper son Metaphysic - Page 2 Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
La blanche hermine
*



Messages : 38
Localisation : Rennes
VPH : Metabikes 26x20 2ème génération
Date d'inscription : 01/01/2013

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013, 17:33

Ouh là là ! Que lis-je ? Il faut prévoir des développements plus petits et une cadence de pédalage plus importante qu'en VD ? Mais que vais-je devenir ? scratch moi qui utilise déjà de 28x32 en VD !
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 EmptySam 16 Fév 2013, 19:00

Je n'ai pas vraiment fait sérieusement du VD avant le VC, mais je ne pense pas que la cadence soit plus grande. Quand au développement, je suis à 1.5m par tour de pédalier au plus court, ce qui correspond à 20 dents devant et 34 derrière sur mon 2x700.
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equiper son Metaphysic   Equiper son Metaphysic - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equiper son Metaphysic
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Equiper un VC pour le voyage
» Equiper un VC pour le voyage: ROUES
» Comment bien équiper ce Grasshopper ?
» Prise en main du Metabike 20x26
» Equiper un LR pour velotaf et longue distance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: