Ta question m'a donné l'idée de me faire une petite sortie Bordeaux Castets en Dorthe aller-retour en faisant une boucle.
J'ai fait ça jeudi dernier.
Trajet aller en passant par la piste Roger Lapebie et en sortant direction Marthes puis Coirac, Gornac, Saint Martial, Saint André du Bois, Saint Martin de Sescas et finalement Castets. Ce n'est que de la petite route (juste à faire gaffe lors de la traversée de la D672 Sauveterre-Langon où il y a un droite gauche à gérer mais c'est en agglomération donc ça arrive moins vite, la traversée de l'ex N113 est commandée par un feu tricolore au niveau de Saint Martin de Sescas).
Évidemment on est dans l'entre-deux mers, il n'y a donc que des bosses dés que l'on quitte la piste mais les pourcentages restent raisonnables : 5 à 7 % (et puis il y a les paysages
).
Le trajet est entièrement panneauté avec les noms de villes que j'ai citées, difficile de se perdre !
Pour la petite histoire, en entrant dans Cornac, je me suis fait passablement klaxonner (amicalement s'entend) par une femme au grand sourire que je n'ai pas vraiment reconnue et je n'ai percuté que dans Cornac même, en reconnaissant la petite supérette Vival où les affamés du Véloriz'Aquitaine avaient fait une pause ravitaillement, c'était, je pense, la dame qui tenait la caisse !
L'itinéraire piste Roger Lapébie - Castets en Dorthe
(Le point B correspond à la jonction avec la piste, faire un zoom pour voir le carrefour dans Street View)
Pour le retour je n'ai pas pris l'itinéraire fourni par Dolmen (je suis contrariant et surtout pas envi de galérer dans Langon) mais j'ai fais directement Castet-Bazas par la D123. Le plus simple pour ne pas se paumer (mais pas le plus court) est, en sortie de la piste du canal, d'aller jusqu'au pont, là tourner à gauche sur la D15 (si on tourne à droite on passe le pont), en haut de la cote prendre à gauche direction Auros (toujours D15) puis D123 autres directions, ensuite c'est systématiquement fléché Bazas et/ou Cazats.
La D123 est assez agréable et peu passante.
Arrivé à Cazats soit on continu sur la direction Bazas, mais on ne tombe pas directement sur la piste (elle s’arrête un peu avant, je n'ai pas fait cette portion) soit à Cazats tourner à droite sur la D123E15 (attention aucun panneau à part D123E15, à gauche il y a une croix), ensuite c'est première à gauche puis seconde à gauche (pour cette dernière la notion de gauche est relative, la route fait un virage à 90° à droite et en fait on va en face ! Si vous montez un pont pour enjamber l'autoroute, faites demi tour vous avez raté l'intersection, évidemment je l'ai fait
).
Cette portion est de la toute petite route de campagne comme je les aime, je n'a pas vu une voiture mais, en revanche, une cote à 6 % !
A un moment un panneau vous indique la présence de cyclistes, bah c'est la piste Mios-Bazas, Mios c'est à droite, ceux qui ont besoin de ravitaillement tourne à gauche, il y a un Super U (et probablement d'autres commerces) à 1 km.
L'itinéraire Castets en Dorthe - Piste Mios-Bazas
(Pareil le point B correspond à la jonction avec la piste, faire un zoom pour voir le carrefour dans Street View)
Sinon j'ai fais aussi (un dimanche vers 17 h 00) un morceau de la D222 (Roaillan-Langon) jusqu'à l'entrée de Langon : très belle route large et donc franchement passante (elle mériterait d'être en jaune sur la carte Michelin ou alors je suis tombé sur un jour particulier), de plus je me suis fait passablement tassé par un dépassement dangereux (passage à trois de front dans la seule bosse du trajet, heureusement j'ai vu le coup venir et me suis tassé au ras de l'herbe au moment où une Méganne cabriolet s'est rabattue pour ne pas heurter la voiture d'en face).
Donc comme l'a suggéré Aime-aile 33, il vaut mieux la quitter le plus rapidement possible et prendre la piste à la hauteur de la D125. Pour ce faire on prend un raccourci : en étant sur la D222, c'est la deuxième route à droite après le panneau fin d’agglomération de Langon. Prévoir une petite cote à 6% (pas marrant sinon), c'est toujours tout droit jusqu'à un stop en bas d'une descente. Au stop à droite et la piste est à 200 m environ à gauche.
L'itinéraire : Langon - Piste de Roaillan gare