Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

performer HR ligne de chaine ?

+9
Booz
philou78
rouedevelo
GUY
Zythum
zapilon
Sparv
detrike
jean-christophe
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean-christophe
Posteur de bronze

VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max

performer HR ligne de chaine ? Empty
MessageSujet: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 11:35

j'ai l’intérieur de la cuisse qui frotte sur la roulette de la fourche, j'ai donc envie de changer la ligne de chaine.
j'ai trouvé quelque modif mais je ne sais pas trop laquelle choisir:
origine
performer HR ligne de chaine ? HRALUBLANC1

origine HR TI
performer HR ligne de chaine ? PICT0083

tube raccourci
performer HR ligne de chaine ? IMG_1084_bis

sans croisement mais pour aller tout droit ?!
performer HR ligne de chaine ? IMG_1113

sans croisement et très simple
performer HR ligne de chaine ? IMG_2335

version zapilon
performer HR ligne de chaine ? PHRChaineRetour_250

j'aime bien la version du HR orange avec la tige métallique qui tient le tube de chaine
il y aurait peut être moyen de mettre la roulette a cet endroit et retirer le tube du bas

Dernière édition par jean-christophe le Lun 08 Aoû 2011, 17:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
detrike
Posteur d'argent
detrike

VPH : Metaphysic 26"

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 12:23

Il me semble que le tube est un cache chaîne pas un guide chaîne permanent ? S'il y a un angle à l'entrée/sortie entre chaîne et tube ca va chauffer ?

La photo 4 avec le Ubar paraît intéressante ce me rappelle même quelque chose.

http://greenvideo.eu
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 14:11

J'ai essayé le retour (quasi-)direct: c'est inutilis able si tu n'es pas très grand. Le plateau du pédalier se retrouve près de la roue; et quand je tourne avec la chaîne sur le grand plateau, la roue pousse la chaîne hors du plateau et ça déraille. Cela arrive même en tournant le guidon de très peu. Mais c'est une configuration qui demande 10 minutes pour se mettre en place: n'hésite pas à essayer.

J'ai modifié la ligne de chaine de mon HR il y a une semaine pour supprimer la roulette de retour. Voilà ce que cela donne:
performer HR ligne de chaine ? Th_100_1389 performer HR ligne de chaine ? Th_100_1390 performer HR ligne de chaine ? Th_100_1392

J'ai pris du tube guide chaine, je l'ai bouché avec du vrai scotch à un bout, remplit d'eau bouillante et tordu quand il était chaud. Je vais d'ailleurs recommencer pour avoir un tube brin tendu plus droit. Le brin retour tient avec deux colliers rilsan.

Ça a l'air de marcher pas trop mal. Je n'ai aucune idée si cela va plus ou moins vite qu'avant, le vent assez soutenu dans mon coin fausse tout.
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyLun 08 Aoû 2011, 15:31

Mes roulettes sont en place depuis près de 18 mois, tout est ok, mais les efforts sur les roulettes sur brin mou sont très faibles
J'ai réglé la hauteur de la roulette du haut tel que la chaine frôle le pneu en manoeuvres "garage"
La plaquette support que j'ai utilisée vient de mon stock "d'horreurs" et comme çà tient bien je me suis dispensé de faire plus esthétique

on ne voit pas sur la photo mais le long de la poutre entre les 2 roulettes j'ai fixé une cornière en plastique qui protège du contact accidentel avec la chaine dans cette zone .
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 11:05

merci de vos retours; j'adore la position de la pompe, ca fait un peu viseur de fusil ! ça doit faire peur a quelque uns.

je viens d'installer une nouvelle transmission 10v mais j'ai gardé pour le moment la ligne de chaine d'origine car je n'ai pas trouver de solution qui me convenait.
ça fait nettement moins de bruit qu'avant avec la chaine très usée.

==> j'aimerais acheter les roulettes par correspondance (pas envie de faire 600km pour 2 roulettes), connaissez vous un magasin ? (pas de réponse positive de cyclociel et pas de réponse du tout de pulsar cycle)

Dernière édition par jean-christophe le Mer 10 Aoû 2011, 12:37, édité 1 fois
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 12:00

L'importateur officiel en Europe des roulettes Terracycle : Icletta, jamais testé.
Sparv
Accro du forum
Sparv

VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 12:04

Ou tu envoies un e-mail avec ta liste de matos à un magasin de VH (voir la liste dans le coin des pros), en leur demandant la marche à suivre. Par exemple j'ai fait ça avec Pulsar, je sais que d'autre l'ont fait avec Cyclociel ou Cycles Zen par exemple.
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 16:05

Merci Zythum mais les terracyle avec leur axe en 8 ou 10mm ne sont pas directement compatible
l'axe de la grosse roulette est en 12 sur le performer; de plus le filet dans le cadre n'a pas l'air d'etre standard
il faudrait un adaptateur.
ca commence mal avec cycle zen, je ne trouve pas leur mail.
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 10 Aoû 2011, 19:12

jean-christophe a écrit:
ca commence mal avec cycle zen, je ne trouve pas leur mail.
Cycle Zen
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:12

pour cycle zen, je n'avais même pas compris que l'on pouvait cliquer sur les images !
je viens voir remarquer que Pulsar est en congé jusqu'au 22, je vais attendre un peu car elles ont l'air bien leur roulettes.
performer HR ligne de chaine ? CNC
Sparv
Accro du forum
Sparv

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 11:56

J'en ai acheté une et j'en suis très déçu. Elle fait un bordel pas possible, rrrrrRRRRrrrrr rrrrrRRRRrrrr ..... dès que tu pédale. Plus tu appuies sur les pédales plus c'est pire, et moins tu pédale rond plus tu le sais: très chiant en montée. Ma roulette en plastique est morte et je l'ai remplacé par cette roulette en alu et j'aurai mieux fait de reprendre une roulette en plastique ou de carrément passer en Terracycles.
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:02

ah, merci pour l'info car je n'aime pas du tout les rrrr dans la transmission
Tu ne crois pas que la terracycle, étant aussi en alu, va faire le même bruit ?
Sparv
Accro du forum
Sparv

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 12:29

J'en sais rien. Après, peut-être ai-je mal fait mon montage... Je referai une petite séance de bricolage la semaine prochaine et je vais essayer de donner plus de jeu axial à la roulette. On verra. Mais parmis les réunion de VH auxquelles j'ai participé, jamais je n'ai entendu une roulette causer autant que la mienne, et il y avait des Terracycle dans le tas. Je suis donc sur que les Terracycle font moins de bruit. Il y a quelques sujets sur cette roulette dans le forum:

https://velorizontal.1fr1.net/t7402-roulette-terracycle-bruyante?highlight=terracycle
https://velorizontal.1fr1.net/t6228-roulettes-terracycle?highlight=terracycle
https://velorizontal.1fr1.net/t6002-avis-sur-le-site-terracycle-et-ses-produits?highlight=terracycle

Petite précision: j'ai fait le changement roulette plastique-> roulette alu avant de changer mes tubes; le bruit ne vient pas d'eux.
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:22

Sur le performer l'axe de la roulette fait 12 mm de diamètre (souvent ce n'est que Cool et est solidaire du cadre
Avec une roulette métallique les "chocs" de la chaine sont facilement transmis au cadre et amplifiés

Je n'ai pas vu de roulette terracycle pour axe de 12

Jai une roulette en titane (très belle fabrication du propriétaire précédent, semblable à une terracycle sur 2 roulements 6*12*24) et au bruit je sais de combien j'appuie sur le pédales !
GUY
Accro du forum
GUY

VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:44

jean-christophe a écrit:
ah, merci pour l'info car je n'aime pas du tout les rrrr dans la transmission
Tu ne crois pas que la terracycle, étant aussi en alu, va faire le même bruit ?

J'ai mon OPTIMA Cougar avec des TRERACYCLES. Il existe différent modèle en alu ou titane mais également avec 14 ou 15 dents. Lr bruit ne vient pas, à mon avis du matériau utilisé mais plutôt du nombre de dents différents suivant le Type de transmission que tu utilises: 8, 9 vitesses.
Je roule avec ce type de roulette depuis 2009. Aucun soucis. J'ai deux roulettes sur le même axe: une dentée en titane (14 dents) pour le brin tendu et une lisse pour le bien retour. Elle sont fixées au cadre sur la fixation de la patte du siège
J'espère que ces renseignements t'auront aidé.
http://guyetsamachine.fr
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 13:49

merci, pas de bruit donc ? ou sont elles livrées avec un boite de boule quiez ?
qu'est ce que le nombre de dents vient faire avec les nombre de vitesses ?
j'ai 10v et donc une chaine plus fine que 9v
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo

VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 18:41

sur mon baron la roulette terracycle est devenue bruillante ... dès que je suis sur le petit plateau devant et le grand arrière ..
j'ai démonté et constaté que les 2 joints torique de part et d'autre de la denture grince contre les flasques alu ... marqués par les toriques comprimés
remontage avec plein de graisse et plus de bruit !
plus l'angle est ouvert et la chaine repose sur moins de surface du torique et l'écrase ... d'où frottement bruillant (donc + de dents et moins de bruit !)
bon ma roulette terracycle à déjà 4 ans et un bon paquet de kms ....
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 20:49

" bon ma roulette terracycle à déjà 4 ans et un bon paquet de kms .."

la roulette tourne à une vitesse voisine de celle de la roue arrière (si 16 dts, égale quand on est sur le 16) mais avec une charge radiale très faible par rapport à ce que supporte la roue libre (je vous laisse faire le calcul) d'où sa longévité
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyJeu 11 Aoû 2011, 21:07

terracycle fait aussi un modele a 23 dents
performer HR ligne de chaine ? File_10_3
Idler Terracycle, Power 23 tooth Al, OD 101 mm, ID 10 mm 89€

mais seulement 10mm, il faut faire usiner l'axe du support d'origine
zapilon
Accro du forum
zapilon

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 09:19

oui mais le support d'origine est solidaire du cadre !
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 09:25

non, sur le mien il se devisse normalement.
Le velo est de 2008, il y a peut etre eu des evolutions
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyVen 12 Aoû 2011, 12:43

Il existe aussi des roulements 12x22x5 pour mettre a la place du 10x22x6 des roulettes terracycle
ça n'a pas l'air très courant et il faut encore ajouter 20$
ca met la roulette a 10% du prix du velo d'occasion...
performer HR ligne de chaine ? ShowImage.aspx?img=Steel-Rubber-Seal-Radial-Bearings
site
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMar 06 Sep 2011, 20:45

quelques nouvelles
j'ai installé une roulette teracycle 15dents avec axe de 10mm. j'ai du usiner le support de la poulie (origine en 12mm)
je viens d'essayer la ligne de chaine directe (comme sur la photo du HR orange) et je ne trouve aucun inconvenient. j'ajouterais une photo demain.
j'ai avancé le tube de chaine pour que ce soit lui qui touche la roue a la place de la chaine et aussi pour qu'il s'arc de lui-meme.
aucun bruit, la transmission me semble parfaite.
evidemment ca frotte un peu en tournant a droite mais ca ne me parait pas génant du tout.
faudra voir ce que ca donne dans un col raide.
j'ai aussi virer la plateau de 22 (a cause de déformation du cadre) et remis le 30 d'origine avec une k7 11-32.
je vais peut etre acheter un 28 si c'est trop long a l'usage.
jean-christophe
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 07 Sep 2011, 11:59

Voici les photos
je pourrais peut être encore redescendre un peu la fixation des tubes pour que le brin tendu soit plus droit.
je suis quand même vraiment surpris que ça ne gêne pas en virage a droite.

performer HR ligne de chaine ? N1xyfm7ere

performer HR ligne de chaine ? Fu0hfoujmg
philou78
**

VPH : Lynxx, Performer HR

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? EmptyMer 05 Oct 2011, 22:43

Bonsoir à tous,

J'ai un HR 2x26 depuis la mi-août et déjà pas mal de bornes. J'ai pu constater que la ligne de chaine d'origine n'était pas idéale avec son croisement de tubes.

J'ai donc suivi tous les conseil de ce post et rajouté une troisième roulette sur le retour de chaine. J'en ai profité pour installer une roulette dentée Performer et une chaine toute neuve. Tout va très bien, on sent que tout est bien aligné et qu'il n'y a pas de frottements indésirables. Merci pour tous les conseils. C'est bon de partager.

Et bien évidemment, j'ai constaté comme tout le monde le bruit généré par les roulettes, surtout la principale.

Alors, j'ai essayé un truc que j'avais déjà expérimenté avec succès sur mon lynxx.

Et sur mon Performer ça donne ça :

- sur les petites roulettes, je recouvre le joint torique par un anneau de chambre à air (de 1,5cm de large env.) en veillant à ce qu'il soit bien à plat
- sur la roulette principale j'ai inséré un anneau similaire (les chambres à air sont très extensibles) de part et d'autre de la couronne dentée, ce qui s'apparente aux joints que l'on trouve sur les terracycles.

Ce matin petite promenade dans le vexin, et là plus de bruit (ou très léger). En tous cas rien à voir avec avant.

Et pas de risque de casse, juste celui de retrouver le bruit d'origine.
En prime les joints toriques ne s'usent pas.

Il faut toujours garder ses vieilles chambres à air, on peut faire plein de trucs avec.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? Empty

performer HR ligne de chaine ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant