Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

 

 performer HR ligne de chaine ?

Aller en bas 
+9
Booz
philou78
rouedevelo
GUY
Zythum
zapilon
Sparv
detrike
jean-christophe
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Booz
***
Booz


Messages : 152
Âge : 41
Localisation : Toulouse
VPH : Performer HR disc, Giant oneway
Date d'inscription : 06/08/2008

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyJeu 06 Oct 2011, 13:43

Cette opération d'amélioration des roulettes semble très intéressante, est-ce que tu pourrais poster quelques photos du montage ?
De quelle taille de chambre à air es-tu parti ?
J'ai du mal à voir comment faire pour passer l'anneau de caoutchouc dans la roulette performer dentée.
Revenir en haut Aller en bas
http://boozographie.blogspot.com/
philou78
**



Messages : 72
Âge : 71
Localisation : Andresy
VPH : Lynxx, Performer HR
Date d'inscription : 13/06/2011

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyJeu 06 Oct 2011, 19:24

Bonjour à tous,

C'est vrai qu'avec des photos c'est plus clair.

Voici la photo de ma ligne de chaine :
performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Phi_8423
J'ai laissé un bout de tube droit juste pout la propreté

La photo de la petite roulette (celle du bas) :
performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Phi_8424
Je n'ai pas retiré le joint torique en dessous. Je suis très dubitatif sur la tenue dans le temps de ce montage. J'avais déjà expérimenté sur la roulette optima de mon lynxx et ça avait bien dépanné en remplacement du joint torique difficile à trouver. Mais de toutes les façons, cette roulette est assez silencieuse avec un bon alignement de chaine.

La photo de la grosse roulette :
performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Phi_8425
Les deux anneaux de chambre à air (bien tendus) se logent de part et d'autre de la couronne dentée et la graisse de chaine vient se déposer dessus. Le résultat est la réduction des vibrations parasites et donc une atténuation sensible du bruit.

Donc si je résume, un peu superflu sur les petites roulettes de retour chaine, mais utile sur la roulette principale.
Pas de risque mécanique, si ça casse le pire serait un retour à l'origine.

La chambre utilisée est une 26x2 de D4 donc jetable.

Je roule avec en ce moment et je ferai un retour sur la fiabilité.

A+ performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Toto2lt0

Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014, 10:33

Bonjour a tous!

Je ressucite le fil car mon performer HR est tres bruyant… j'ai demonté et remonté la roulette alu/dentée coté brin tendu, bourré de graisse les roulements, nettoyé le pignon et tenté la magouille des 2 bouts de chambre a air de chaque coté du pignon, mais ça ronronne toujours fort. En fait la roulette a un peu de jeu autour de l'axe, je crois que ca vient de la.

Bref, je suis en train de reflechir aux options, a priori a base de roulette Terracycle, mais tant qu'a faire je compare les diverses optimisations de ligne de chaine possibles.

1) Juste changer la roulette, et laisser le retour comme il est d'origine
2) Retour direct facon "dropped chain", comme sur le Zockra par exemple
3) Mono-roulette over/under

J'ai pas mal épluché les fils sur le sujet, mais je voudrais votre avis:

Brin mou:  j'ai l'impression que retour direct ou pas, il n'y a pas de changement sensible de rendement. Eventuellement le bruit reduit mais la maniabilité reduite aussi en cas de retour direct. Des avis la dessus?

Brin tendu: la ca me parait plus important, je suppose que plus la ligne de chaine est droite (donc moins de pression sur la roulette) meilleur est le rendement. Mais est-ce vraiment sensible ?
Cette question me vient parce que si je mets une double-roulette over-under, je devrai la mettre plus a l'avant que la roulette d'origine, et donc "casser" un peu plus la ligne du brin tendu. Cf ci-dessous pour les 2 options, celle d'origine, et la over-under (photo du High Baron car je ne trouve pas de HR avec ce montage). Des avis ?

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Velori11
performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Velori12

Et finalement, pour les proprietaires de Performer HR, avez-vous pris une Terracycle 14 ou 15 dents ? Terracycle dit qu'il vaut mieux prendre une 15 dents (en general) si ca passe, mais d'un autre cote la 14 etant plus petite, elle rend le brin tendu plus rectiligne. Bon… peut-etre que je reflechis trop :s

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
Amgoun 64
Posteur de bronze
Amgoun 64


Messages : 281
Âge : 76
Localisation : Coarraze
VPH : Performer H.R. 26/26
Date d'inscription : 05/11/2013

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:33

Bonjour.

Sur le mien le bruit provenait essentiellement de la roulette du haut, fixée sur le cadre. Après l'avoir déplacée, en suivant le procédé de Zapillon, le bruit persistait. J'ai trouvé la solution. la roulette n'est pas dans l'axe de la ligne de chaine et c'est d'origine. J'ai donc modifié son axe ! La poulie est maintenant alignée sur la chaine, cette dernière ne frotte plus du tout sur les joues. Par contre j'ai un léger bruit sur la roulette du bas. La chaine frotte sur la joue extérieure. Je vais trouver le remède. Le tube sera raccourci et sa sortie sera plus éloignée de la poulie. Je vais utiliser le point d'attache du siège et y poser une patte inox. Au vu des photos, j'ai compris... je dois nettoyer un peu ma trapanelle !  performer HR ligne de chaine ? - Page 2 4048

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Img-0870_imagesia-com_r9np_small performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Img-0871_imagesia-com_r9nq_small performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Img-0872_imagesia-com_r9nr_small
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyJeu 20 Nov 2014, 11:40

" mais d'un autre cote la 14 etant plus petite, elle rend le brin tendu plus rectiligne."

Tu réfléchis trop ! est-ce que tu roules toujours sur le 11 dents pour toujours avoir la meilleure ligne de chaine ?

A mon avis plus la roulette est grande plus le roulement sur la chaine est doux, l'angle que doivent faire les maillons entre eux pour s'enrouler étant alors plus faible
Revenir en haut Aller en bas
Lepoulpe
**



Messages : 124
Âge : 48
Localisation : Grenoble
VPH : Performer HR
Date d'inscription : 12/10/2009

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyDim 23 Nov 2014, 12:42

Merci pour vos reponses !
je vais jeter un oeil a l'alignement des roulettes, sait-on jamais!
pour le 14 ou 15 dents, j'ai l'impression que ma roulette Performer est de la taille d'une 14 (65mm de diametre), fat que je voie si la 15 dents passe.

et sinon, personne n'a essayé de roulette "over-under" avec un HR ?

Bon dimanche !

Lepoulpe
Revenir en haut Aller en bas
Plip
Débutant(e)
Plip


Messages : 15
Âge : 30
Localisation : Entre Isère et Savoie !
VPH : Performer Tision TiHr :3
Date d'inscription : 08/09/2017

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Grosse modification de la ligne de chaîne sur performer HR    performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyMar 10 Oct 2017, 16:06

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet car c'est celui qui se rapproche le plus de ma question (c'est d'ailleurs étonnant ... je doute du bien fondé de ma question du coup  performer HR ligne de chaine ? - Page 2 4048  )

Quelqu'un a t-il déjà essayé de passer un Performer HR propulsion (avec sa chaîne de 3 mètres) en traction avant indirecte ?
Sur le site de performer on peut voir ce modèle (le HR-FWD 700c) et sa traction avant :
performer HR ligne de chaine ? - Page 2 DSC01023-1-800

Il semble qu'il suffit d'avoir une fourche spéciale à l'avant pouvant accueillir une roue "arrière" et de modifier la roulette (l'insert est déjà présent à cet endroit du cadre).
Et le fait de mettre une roue "avant" à l'arrière ne doit pas être bien problématique ?

Merci pour vos retours et vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoupdepedale.wordpress.com
ninocoutinho
Nouveau / nouvelle
ninocoutinho


Messages : 2
Localisation : Brasil
Date d'inscription : 05/02/2014

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017, 13:28

Plip a écrit:

Quelqu'un a t-il déjà essayé de passer un Performer HR propulsion (avec sa chaîne de 3 mètres) en traction avant indirecte ?

http://www.bentrideronline.com/messageboard/showthread.php?t=133324
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/johndowland/
Plip
Débutant(e)
Plip


Messages : 15
Âge : 30
Localisation : Entre Isère et Savoie !
VPH : Performer Tision TiHr :3
Date d'inscription : 08/09/2017

performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 EmptyMer 11 Oct 2017, 14:45

Concis et efficace, merci pour ta réponse Smile
Je n'avais pas pensé à regarder chez nos confrères anglophones
Revenir en haut Aller en bas
http://lecoupdepedale.wordpress.com
Contenu sponsorisé





performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: performer HR ligne de chaine ?   performer HR ligne de chaine ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
performer HR ligne de chaine ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ligne de chaîne du trike Performer 20-26
» Ligne de chaîne sur Fujin SL1
» Baron et trajet de chaîne
» Baron : améliorer la ligne de chaîne
» Croisement de la ligne de chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: