| Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] | |
|
+153cyclopette IyhelM Guillaume85 peter_o Julequem BDN jagut djiji Samural piou piou PatsyGarett zit M veloblan e.breed Run-O zapols grand pierre Moulinette lmdu78 papou53 J. D'Alès pasfou coxi24 viso Cisou Jno33 Berniche J-B dadou cebd Pimprenelle laurent38 Laurent69 JC25 mumu Tijojo gromajor Pomme d'Happy cyclophil Bentoline Zwoofff roudoulf bison couché Marc Attimis Auré Myrddin Magnum fpelu sherpa421 Lolo39 bandicoot plouf Christophe 74 quatrecouleurs ch'kik Bentrikerforever bernard Faucheux MARINIER l etrange H-vélix Trucmaiscoeur reflets de vert Arvis Velodumatin Starship202 daphnis Didier33 chapas63 Arthur Zythum Bentincalifornie ghp06 tontonjoe hbourj Leloublan percapita angebe Fleur MIB54 woodrunner eric pasteque huskyrescue Snickers Lapiantinou cavallo pazzo arafolie joebar besuch BerG Pacomi TroisL Emanon poupa rouedevelo Cyclozen Montaucols Daniel à Digne laurent49 Green-Bull Myl'n vipere noire Sparv bertrand zapilon BOTTY nostradamus durbin Jean Thevenet philip MARTIN figaro R chti brico aragomax Vindwa sebastien rico el sombrero Dominique Perruchon patoo45 Jéjon denis_68 JNZ lionel l'auvergnat ly masse Speedy Malric discoveur700 jpflvi LucB Philippe69 LoRan(s) Armandos Jef hysope momo05 Cycloutil Quasimoto fifi 47 olivier26 Tigouille Papy volant Glace de Feu lepoune ericn marcel normandie-bents daube ALagrange (Alex) julien balas Marc 157 participants |
|
Auteur | Message |
---|
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 12 Mai 2009, 22:03 | |
| Je ne devais pas être fait pour le VD... Sur un même trajet, plusieurs centaines de passages, peut-être même passé les 1'000 en fait: je suis à moins de 10 km/h, entre 7 et 9 km/h en VD. Entre 5.5 et 7.5 km/h en VTT, entre 4.5 et 7.5 km/h en Speed (sans assistance, parce que sinon c'est entre 9 et 24 km/h), entre 6 et 7.5 km/h en Biocycle et entre 6 et 10.5 km/h en Cat 700. Conclusion: en général, la dispersion est plus grande en VH, mais le plus rapide n'est pas le VD. Contrairement à quasiment tout le monde. Je dois dire que je ne peux pas pousser fort en VD: le palpitant s'emballe à plus de 160 et je n'aime pas ça, tandis qu'en VH je suis sous les 110 pour rouler cool mais ça avance bien, 130 pour aller vite et 145-150 en côte, donc au moins 10 pulses de moins. Ca aide pour pousser un poil plus de temps à autres, et à pulses identiques je suis plus vite en VH, à poids total égal. C'est peut-être là que le bât blesse pour beaucoup: passer d'un coursier de 6.8 kg à un VH de 12 kg doit forcément se sentir en montée. Pour ma part je n'ai pas eu cette différence, les poids étant proche. |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 12 Mai 2009, 22:27 | |
| Mes souvenirs de la transition VD VH mes derniers ventoux en VD=1h39 sans aucune douleur et cardio au max Mes 1ers Ventoux en vh(baron)=2h15 avec douleurs dans les cuisses. Mes derniers en Métabike 1h50 sans forcer et sans douleur. Je pense qu'avec le cardio au max en Métabike,je serais monté aussi vite qu'en VD. Vivement la vérif cette année!! |
|
| |
Lapiantinou **
Messages : 123 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Metabike Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 12 Mai 2009, 22:38 | |
| Et entre le Baron et le Meta, tu as une idée d'où vient la différence ? |
|
| |
pasteque Accro du forum
Messages : 2960 Âge : 50 Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier VPH : ça change.... Date d'inscription : 15/03/2008
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 12 Mai 2009, 22:40 | |
| si tu commences déjà en mai la campagne d'intox pour le rassemblement de fin août.......on est pas rendus! je t'en prie olivier il fait ça juste pour de rire ........ premier ventoux en vh cet été en 2h30 en metabike apres quatre ans sans rouler et perte de toute ma masse musculaire (longue maladie degenerative) je sais pas si je l'aurais fait en VD ...... je ne suis pas monté vite certes mais tout en souplesse , cadence moyenne de 84 tr/min en haut du ventoux , jamais le coeur qui s'affole , de la gestion pépère et ça c'est vraiment une dimension que je découvre avec le VH....... thierry |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 12 Mai 2009, 23:35 | |
| - olivier25 a écrit:
N'exagérons rien... 1 H 24, avec le Zockra, 1 h 30 avec le Métabike, 1h 37 avec un Agenda Performer, 1h 50 avec le trike carbone Performer, par Bedoin les 4... Quand essaies-tu avec un bon VD carbone ? Je raisonne aussi en VAM (vitesse Assentionnelle Moyenne), en m/h Jeune, j'étais à 800m/h Maintenant VD : 600 VC :400 trike : 300 |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 00:48 | |
| - jpl75 a écrit:
- olivier25 a écrit:
N'exagérons rien... 1 H 24, avec le Zockra, 1 h 30 avec le Métabike, 1h 37 avec un Agenda Performer, 1h 50 avec le trike carbone Performer, par Bedoin les 4... Quand essaies-tu avec un bon VD carbone ? Je raisonne aussi en VAM (vitesse Assentionnelle Moyenne), en m/h
Jeune, j'étais à 800m/h Maintenant VD : 600 VC :400 trike : 300 J'ai essayé en novembre, pas avec un carbone, mais un bon vélo quand même (Lapierre Tech7 à 10kg). Pas pu monter tout en haut à cause de la neige, mais je suis arrivé aux chalets Reynard en 62'30" (contre 59' cet été avec le Zockra). J'étais peut être plus en forme en été, mais quand même, 3minutes et demie, c'est pas rien... Depuis, j'ai revendu mon Lapierre... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Cycloutil Accro du forum
Messages : 2247 Localisation : buis les baronnies VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 07:54 | |
| - Lapiantinou a écrit:
- Et entre le Baron et le Meta, tu as une idée d'où vient la différence ?
Simplement la géométrie !!longueur empattement plus la conception des triangles avant et arrière. |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 09:27 | |
| moi c'est idem qu'Olivier, mes temps en VD sont pires que ceux en VC.
Pour Serge, il faut également tenir compte de l'impact "rosé de Provence" sur ses performances. (petit coucou en passant) |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 10:28 | |
| Méga-greffe ! Rhââah !...
Juste entaché d'un léger HS sur le pédalage rond que je tâcherai de nettoyer, voici un très long fil sur le sujet des côtes : il y a de nombreux témoignages à y (re)lire ! |
|
| |
ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 11:47 | |
| - durbin a écrit:
Pour Serge, il faut également tenir compte de l'impact "rosé de Provence" sur ses performances. (petit coucou en passant) ça fait longtemps que tu n'es pas passé à Buis et crois moi le Sergio à la kombucha ça arrache autrement. RDV sur le bute du Ventoux, incessamment sous peu http://www.cfaitmaison.com/kombucha/kombucha-intro.html |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 13:20 | |
| un vrai test en mai 2005 sur le Ventoux coté Malaucène, soit 21 km. en VD alu assez ordinaire 01h 55mn en Baron standard (avec sacoche) 02h 08mn 38s. J'avais derrière moi environ 8000 km de patrique VC reparti sur un an. Pour les parcours habituels, dont le profil est toujours proche de 10m/km de D+, succession de petites descentes et montés, pas moyen de faire une différence entre VD et VC. C'est toujours très proche. Précision, je n'ai jamais eu besoin de m'adapter (musculairement). Des les premiers tours de roues en VC, j'ai réalisé les mêmes moyennes. On le voit, il y a des cas bien différents , voir même complètement opposés. Seul critère constant, un rythme cardiaque inférieur d'environ 10 pulsation minute en VC. |
|
| |
Lapiantinou **
Messages : 123 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Metabike Date d'inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 13:52 | |
| Poids du VD et du Baron lors de ces deux montées ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 16:25 | |
| je précise que dans mes comparaisons ..c'est avec des VD ou des différents bents qui pèsent sensiblement le même poids .. je suis certain que le poids est secondaire par rapport à la géométrie ..quant aux aptitudes à grimper .. (au fait ..géométrie du bent et aussi du pilote!!) Papy volant |
|
| |
eric Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 71 Localisation : CENTRE BRETAGNE VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mer 13 Mai 2009, 18:48 | |
| - Lapiantinou a écrit:
- Poids du VD et du Baron lors de ces deux montées ?
VD: 11 kg VC: 16 kg |
|
| |
woodrunner **
Messages : 89 Âge : 75 Localisation : Cévennes VPH : vae Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 04 Mai 2010, 07:36 | |
| y a t'il une architecture (empattement, diam roues...) de vélo couché qui permette de monter plus lentement un raidillon (j'ai du 15% devant la maison sur la colline) moulinant en équilibre? (en VD j'y passe à 3km/h) |
|
| |
MIB54 Accro du forum
Messages : 1075 Âge : 76 Localisation : Nancy (environs) VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo Date d'inscription : 06/01/2007
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 04 Mai 2010, 08:37 | |
| - charles30 a écrit:
- y a t'il une architecture (empattement, diam roues...) de vélo couché qui permette de monter plus lentement un raidillon (j'ai du 15% devant la maison sur la colline) moulinant en équilibre?
(en VD j'y passe à 3km/h) Je ne vois qu'un trike ! |
|
| |
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 04 Mai 2010, 08:43 | |
| - charles30 a écrit:
- y a t'il une architecture (empattement, diam roues...) de vélo couché qui permette de monter plus lentement un raidillon (j'ai du 15% devant la maison sur la colline) moulinant en équilibre?
(en VD j'y passe à 3km/h) Pour monter plus lentement, tu peux freiner non ? j'ai pas compris la question peut être ? bon ok |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 04 Mai 2010, 09:37 | |
| - charles30 a écrit:
(en VD j'y passe à 3km/h) Certains modèles de VC sont intrinsèquement plus stables que d'autres et la vitesse minimum a laquelle il est possible de rouler est plus basse. Mais c'est un ensemble de caractéristiques, la géométrie globale du velo qui amène cette plus grande stabilité. Typiquement, les LR sportifs sont moins stables a basse vitesse que des vélos plus orientes balade/tourisme. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 04 Mai 2010, 09:47 | |
| Un facteur à prendre en compte aussi, c'est la maîtrise du vélo qui va s'améliorer avec les heures de pratique. J'ai aussi un raidillon très pentu pour sortir du hameau, et lors de mes débuts, il m'a fallu plusieurs semaines avant d'arriver à maîtriser la conduite rectiligne en forte pente. Patience, donc. |
|
| |
angebe Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 41 Localisation : Belgique (Eghezée) VPH : Azub 5, grasshopper fx Date d'inscription : 29/10/2008
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 04 Mai 2010, 10:00 | |
| - charles30 a écrit:
(en VD j'y passe à 3km/h) Sur les azub( mini ou 5), je parviens (d'après le gps, ptet pas le plus fiable pr la vitesse instantanée) à monter des côtes à une vitesse si faible (mais c'est pas un vélo rapide par contre...) |
|
| |
percapita Débutant(e)
Messages : 8 Âge : 55 Localisation : AMBARES (33) VPH : VD Trek FX3 Date d'inscription : 10/09/2010
| Sujet: perf en montée Mar 21 Sep 2010, 10:41 | |
| Je ne sais pas si je continuer ici ou poster un nouveau sujet.
Question : a priori la tendance est dans les HR surtout pour les performances en monté. Pourtant en VD je grimpe plus facilement avec des petites roues VTT 26" qu'en vélo de course 700. Pourquoi donc les LR 20x20 ou 26x20 grimperait moins bien. Est-ce une histoire de géométrie des cadres ?
message importé depuis le post de présentation de percapita. Vindwa
|
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 21 Sep 2010, 12:53 | |
| Oui, vraisemblablement. Les cadres de HR sont certainement plus efficaces, d'une part parce qu'ils sont plus droits (pensez aux Bacchetta, Slyway), donc moins susceptibles de se ployer ; d'autre part parce que le trajet de la chaîne est aussi plus rectiligne, et peut donc davantage se passer du frottement d'une poulie intermédiaire sous le siège. |
|
| |
Leloublan Accro du forum
Messages : 3023 Âge : 73 Localisation : La Tour De Peilz,Suisse VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY Date d'inscription : 22/10/2007
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 21 Sep 2010, 12:59 | |
| - MIB54 a écrit:
- charles30 a écrit:
(en VD j'y passe à 3km/h) Je ne vois qu'un trike ! ou alors un low racer avec roulettes laterales special enfant et relevables pour la descente |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 21 Sep 2010, 15:17 | |
| Pousser + fort sur les pédales !!! Je le monte du 21 % à 6/7 km/h....mais j'en convient: C'EST DUR !
|
|
| |
hbourj Accro du forum
Messages : 1754 Âge : 65 Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95) VPH : je n'en ai plus Date d'inscription : 04/09/2009
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Mar 21 Sep 2010, 22:47 | |
| En plus de bons muscles et de ne pas traîner trop de poids, il faut avoir des genoux costauds et du plat très bientôt après la côte pour souffler ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] | |
| |
|
| |
| Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] | |
|