| Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] | |
|
+153cyclopette IyhelM Guillaume85 peter_o Julequem BDN jagut djiji Samural piou piou PatsyGarett zit M veloblan e.breed Run-O zapols grand pierre Moulinette lmdu78 papou53 J. D'Alès pasfou coxi24 viso Cisou Jno33 Berniche J-B dadou cebd Pimprenelle laurent38 Laurent69 JC25 mumu Tijojo gromajor Pomme d'Happy cyclophil Bentoline Zwoofff roudoulf bison couché Marc Attimis Auré Myrddin Magnum fpelu sherpa421 Lolo39 bandicoot plouf Christophe 74 quatrecouleurs ch'kik Bentrikerforever bernard Faucheux MARINIER l etrange H-vélix Trucmaiscoeur reflets de vert Arvis Velodumatin Starship202 daphnis Didier33 chapas63 Arthur Zythum Bentincalifornie ghp06 tontonjoe hbourj Leloublan percapita angebe Fleur MIB54 woodrunner eric pasteque huskyrescue Snickers Lapiantinou cavallo pazzo arafolie joebar besuch BerG Pacomi TroisL Emanon poupa rouedevelo Cyclozen Montaucols Daniel à Digne laurent49 Green-Bull Myl'n vipere noire Sparv bertrand zapilon BOTTY nostradamus durbin Jean Thevenet philip MARTIN figaro R chti brico aragomax Vindwa sebastien rico el sombrero Dominique Perruchon patoo45 Jéjon denis_68 JNZ lionel l'auvergnat ly masse Speedy Malric discoveur700 jpflvi LucB Philippe69 LoRan(s) Armandos Jef hysope momo05 Cycloutil Quasimoto fifi 47 olivier26 Tigouille Papy volant Glace de Feu lepoune ericn marcel normandie-bents daube ALagrange (Alex) julien balas Marc 157 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 09:31 | |
| - bison couché a écrit:
- Viperine: 16.8 km 1100 m de d+ 6.55% moy
Premier vam en vh: 1098 Comparaison incomplète avec des vd's (incomplète car je n'ai trouvé que le premier tronçon de la viperine dans strava, il mesure 6.2 km et 8%) premier vam en vd: 1687 place virtuelle du vh susmentionné (avec vam pour les 16,8 km évidemment): 110-ième place sur 322 cyclistes. Plus que de parler du premier, ne faudrait-il pas parler en termes de statistiques? Les VD étant plus nombreux que les VC, ils ont plus de chances d'avoir un gars exceptionnel qui fait des temps canon. En d'autres mots, étant plus nombreux, les VD doivent avoit un écart type de performances plus important que les VC. Partant de là, si quelqu'un veut bien déterminer la moyenne et l'écart type des VC et VD , on aurait une meilleure idée du véritable écart de performances statistique entre les types de vélos. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 09:35 | |
| Evidemment que la comparaison n'est pas idéale, mais on parle de la vipérine quand-même ... Des cyclistes couchés, souvent bien entraînés, qui se donnent à fond ... |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 21:09 | |
| vous m'avez convaincu je reste couché. (a part l'achat d'un fat et d'un autre Brompton bien sur) faut juste que je roule en solitaire ..
|
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 21:15 | |
| Je serais moins loin, je te dirais bien de venir rouler avec moi comme ça tu auras toujours l'impression de rouler (très) vite __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 21:19 | |
| rouler seul ça a du bon aussi : - libre de son itinéraire - libre du temps passé à vélo et/ou de sa vitesse - libre de ses horaires, arrêts, pauses, etc. - se retrouver avec soi et oublier durant un moment le bavardage et les bruits de la société - pas d'esprit de compétition (perso je déteste) ou juste avec soi (ça j'aime) - on peut écouter sa musique sans passer pour un ours - je dois en oublier rouler couché ça a du bon aussi : - - je n'en dirai pas davantage Avec moi aussi alors tu pourrais venir rouler (mais on ne serait plus seul alors... ) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 21:33 | |
| je suis trésorier d'un club FFCT.. |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Jeu 21 Mai 2015, 21:49 | |
| et donc tu te sens obligé d'acheter des engins de tortures |
|
| |
Bentincalifornie Accro du forum
Messages : 1116 Âge : 64 Localisation : San Jose, Californie Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 01:00 | |
| - LoRan(s) a écrit:
- durbin a écrit:
- Vu que ce fil est "reparti comme en 14", j'amène mon grain de sel.
2/ à la lecture du fil on a l'impression que la position "en danseuse" en VD est la position idéale pour bien monter et qu'elle est indispensable. Il est vrai que Pantani et Virenque en étaient de bons exemples. Mais Indurain, Ulrich, l'amstrong non. Je n'ai pas relu tout le fil pour voir si on en avait déjà parlé sous cette angle mais en observant mes neveux faire de la balançoire j'ai compris l'aide que peut apporter la gravité. Même si cette aide est forcément à résultante nulle en terme d'énergie, elle intervient dans un échange d'énergie potentielle qui au final est favorable au mouvement.
En effet vous vous asseyez sur une balançoire et en "gesticulant" de manière précise vous arrivez à créer un mouvement, grâce à la gravité. Sans appui au sol, bien entendu. Les trapézistes suspendus par les bras arrivent à accumuler une énergie de mouvement incroyable, en poussant sur... "rien".
Ce qui donne un avantage bio-mécanique au VD par rapport au VH c'est cette possibilité de mouvement de balançoire dans lequel l'ensemble du corps participe . Des plus légers déhanchements et mouvements du buste jusqu'à la danseuse et au sprint le plus puissant. On bascule du poids d'un coté et de l'autre.
C'est à mon avis aussi simple que ça. Avec très probablement un avantage physiologique supplémentaire à la position verticale des jambes, pour la plupart des gens Oui! c'est une grosse partie de la difference VD / VC cet effect pendulum du buste et des hanches permet de mettre a contribution les muscles du dos qui du coup aident les jambes, mais il y aussi le probleme de pression sanguines dans les jambes defficiante en vc du fait de la position plus allongee, enfin il y a aussi le le fait que comme nous sommes dessines pour fonctionner verticalement nos muscles sont disposes d'un certaine facon sur nos os, et ca fonctionne moins bien a l'horizontal, sans doute que de longue annees de pratique assidues peuvent aider a changer ca car les os se deforment sous l'effort repetes (et pas qu'un peu). Mais j'avais ete surpris quand j'avais achete mon 1er VC de sentir a quel point pousser sur les jambes en position horizontale sollicitait les muscles d'une facon tres differente. Meme sans pedaler, en bloquant les freins, et appuyant sur la pedale fort, amusez vous a passer d'un VD a un VC plusieurs fois pour sentir combien les muscles sont sollicites differement en VC et combien ca cree plus de douleurs musculaires en position VC. En VD on sens qu'on a un effet de poussee supplementaire qui vient du bassin, car le bassin tombe par gravite sur les jambes et les pousse, en VC la contraction est concentree dans le bas des quads. |
|
| |
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 06:54 | |
| - bentincalifornie a écrit:
- amusez vous a passer d'un VD a un VC plusieurs fois
non merci le VD ne m'amuse plus du tout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 10:33 | |
| - Bentincalifornie a écrit:
- amusez vous a passer d'un VD a un VC plusieurs fois pour sentir combien les muscles sont sollicites differement en VC et combien ca cree plus de douleurs musculaires en position VC.
C'est fait. Ben J'ai moins mal en VC Soit j'ai un trop bon niveau en VC et la différence n'est pas flagrante Soit j'ai pas fait ce qu'il faut [HS On] Imaginons qu'on veut pousser un meuble très lourd disons de 70 cms de haut , on se mets assis dos au mur et on pousse avec les jambes , c'est le principe du VC. Faisons la même chose debout , les mains appuyées sur le haut du meuble et les pieds légèrement en arrière , ça ressemble à la position du VD (je me comprends) , on aura clairement plus de mal comme ça. [HS Off] |
|
| |
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 10:39 | |
| Imagine: le meuble tu veux pas le pousser mais le soulever. Dans un col tu te déplaces à plat ou tu montes? |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 10:41 | |
| si on ne fait que pousser sur les jambes dos bloqué en arrière (par le siège) y'aura fatalement un truc qui cassera à un moment où à un autre..., ça va le faire un court moment, par exemple pour franchir une difficulté passagère dans une côte, mais sur la durée...aie, aie... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 13:57 | |
| Ben non Jno33 , soulever ce n'est plus pareil donc il est question d'uniquement pousser. Histoire de conserver des positions proches. Justement Viso , sur le forum j'ai encore lu personne raconter avoir cassé son VC de la sorte et c'est normal car , sur la durée comme tu dis , c'est littéralement impossible de tenir un effort pareil et de toute façon c'est assez solide pour tenir sur la courte distance , je n'en suis pas à mon coup d'essai et en plus je pourrai appuyer encore plus fort sur les pédales mais ça ne sert à rien |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 14:28 | |
| on a déjà vu des baumes casser et d'autres fléchir de gauche à droite .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 14:35 | |
| OK mais ma bôme n'est pas beaucoup sortie et puis je n'appuie sans doute pas encore assez fort et je ne vais pas chercher à abuser Merci pour l'info |
|
| |
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Dim 24 Mai 2015, 14:40 | |
| et en général les genoux préviennent avant ... |
|
| |
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 14:55 | |
| Pour ceux qui seraient tentés de tester (ou de prouver) leur aptitude à grimper à vélo couché, y'a ça dans 4 semaines : http://www.ubaye.com/defi-des-fondus.html Jusqu'à 7 cols en moins de 24h ! Dadou, t'es là ? |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 15:37 | |
| Philippe en attendant de preparer ton fanion pour le PBP et de rever de l'Ubaye pourrais tu nous raconter tes dernières aventures BRM merci Papy volant |
|
| |
viso Accro du forum
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 16:27 | |
| - cyclophil a écrit:
- Jusqu'à 7 cols en moins de 24h !
Ah ouais quand même Z'avez vu l'bestiau 308 kms et 6850 de D+ Donc sur 24 h ça fait une moyenne de 12,8 km/h sachant qu'il n'est pas prévu de rester 24 h d'affilée sur le vélo ça m'a l'air bien compliqué pour un trike sans AE Un VD ou un VC c'est plus réaliste Ça dépend du % moyen et max sur telle longueur |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 16:41 | |
| - cyclophil a écrit:
- Pour ceux qui seraient tentés de tester (ou de prouver) leur aptitude à grimper à vélo couché, y'a ça dans 4 semaines : http://www.ubaye.com/defi-des-fondus.html
Jusqu'à 7 cols en moins de 24h !
Dadou, t'es là ?
En théorie: 154 km de montée à 8 km/h pendant 19h15. 154 km de descente à 33 km/h en 4h45. 6850 mD+ en 19h15 font 356 m/h de vitesse ascensionnelle. Pour un poids total roulant de 110kg, cela nécessite une puissance à la roue de 106 W. En pratique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 16:51 | |
| Ça fait beaucoup 106 W Je suis largement en dessous de 110 kgs de total |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 16:53 | |
| |
|
| |
l'auvergnat Accro du forum
Messages : 1759 Âge : 76 Localisation : Clermont-Ferrand VPH : Zockra HR700, Baron Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 17:32 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- En théorie:
154 km de montée à 8 km/h pendant 19h15. 154 km de descente à 33 km/h en 4h45. Pour moi, difficile en montée, impossible en descente ! |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] Lun 01 Juin 2015, 17:50 | |
| **Bravo Alagrange je suis pas seul a calculer mais les 110 kgs ..viennent d'où? *pour les profils des cols lisez "atlas des cols des Alpes " edition Altigraph extraits -la Bonette: 25 kms a 6,5 % de pente moyenne -Vars :20 kms à 6,5 % -Allos:21 kms à 6 % avec des passages plus pentus *concernant la moyenne.. calculée ..c'est possible sur ..un ..col 106 watts à 30 ans:facile même plus agé..!! mais là c'est la répétition .. *Cycloutil a des records de ce type dans le Ventoux me semble t'il ... *Fonceur couché..va falloir t'étalonner!! Papy volant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] | |
| |
|
| |
| Efficacité du VH en montée [vitesse en côte] | |
|