Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Ice Sprint 3FS/Vortex+

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 18:53

Quelques élements de comparaisons supplémentaires.

En passant su Sprint au Vortex, on remarque une certaine amélioration.



Là, je viens de faire l'inverse. Après avoir roulé environ 500 bornes rien qu'en Vortex, je suis repassé sur le Sprint pour retourner à Erquy sur 4 jours.



Surprise!!



Presque des frayeurs (comme la première descente en trike).

Je m'étais très bien habitué à une tenue de cap irréprochable. La tenue de route idem (il faut dire que le Vortex est encore un peu plus bas que le Sprint puisque les talons peuvent toucher par-terre). Je me suis fait de sacrés descentes avec des virages à se faire plaisir.

Et là, les 20cm d'empattement en moins se font de suite sentir: le moindre mouvement du guidon est tout de suite plus sensible.



Bon, l'habitude est vite reprise mais dans les descentes je fais quand même plus gaffe.

Il faut dire aussi que le Vortex n'est pas suspendu et la rigidité du train arrière est un plus supplémentaire qui ne pénalise pratiquement pas le confort en gonflant à 4 bars et avec sa roue de 700.

D'autre part, le pôvre Sprint était chargé comme une mule.



Autre source d'inquiétude au départ avec le Sprint vendredi midi: je n'avais jamais remarqué la "souplesse" latérale de la liaison du train arrière suspendu et j'ai même resserré un peu deux vis de serrage de l'axe. Cela doit être normal puisque le trike à fait ses 250 bornes sans broncher avec une descente record pour le Sprint à 67,7 km/h (vent dans le dos).



Conclusion, pour moi, s'il n'y a qu'un Ice à sélectionner, c'est le Vortex en 700 sans suspentions. Confortable, fiable (moins de pièces en mouvement moins de risque d'ennuis), sûr et très agréable à mener.



C'est sans doute lui qui tiendra compagnie aux VM dans le Garage. Probable que je demande à Laurent Ness un de ces 4 de m'envoyer porte-bagage et gardes-boue pour le rendre polyvalent.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 19:25

comparatif très instructif, merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 19:46

Merci de cette appréciation Laurent.

La différence était tellement flagrante dans ce sens là qu'il me semblait utile de la faire partager.

C'est quand même marrant comme on remarque plus facilement les dégradations que les améliorations
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: ice 3fs   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 20:57

Smile Merci pour tes ressentis.
Ps :sur le sprint as tu sorti la bôme arrière au maxi pour gagner en empattement?

Ce que j'ai constaté sur le les 3fs

Une chose est sûre c'est que ice a une rigidité excellente en latérale sur son sprint 3fs!!!
Le nouveau bras arrière est d'une superbe conception et réalisation
Le 3fs est le meilleur compromis rigidité rendement du marché à mon humble avis

Ce que constate c'est qu'ayant l'habitude de la rigidité des catrikes, c'est de voir la travailler la bôme sous l'action du pédalage en force!!! Une partie du cadre est en acier d'ou cette souplesse!

Pour rouler sur des mauvaises routes régulièrement, le sprint 3fs est un allier...inséparable!
De plus vu le relief chez nous , roue de 20 pouce et 22 /32 n'est pas un luxe surtout chargé. En roue de 26 à l'arrière c'est plus dur surtout chargé.
Sur bonne route en descente c'est sûr qu'avec les suspensions avant on passe moins vite (petite prise de roulis ) qu'un vortex plus long d'empattement, mais avec le sprint il m'est arrivé de prendre des nids de poule de nuit sans les voir à temps et là , merci les suspensions!(moins de risque de pincement et de perte de contrôle).

Bref, je prend du plaisir sur le sprint 3fs autant que sur un tout rigide mais dans des contextes opposés!
recherche de performance sur de bon revêtements ou rando sur mauvaises routes ,chargé ou pas à allure modérée

Ps :Laurent ,tu avais déjà d'ailleurs très bien comparé un catrike 700 au vortex :il serait intéressant d'avoir ce même comparatif mais en mettant un siège mesh sur le vortex ce qui au niveau confort doit changer la donne et accentuer la polyvalence du ice (le siège mesh du catrike lui donnait un petit avantage en terme de filtration )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 21:02

Magnum
aie aie
j'avais sélectionné le Vortex dans la gamme ICE et je me disais
"comme Magnum va revendre son écurie ..je guette son Vortex sur Bento"
perdu ..nous avons les mêmes critères de sélection!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 21:47

A Bentrikerforever:

Je ne comprends pas le coup de la bôme arrière Question

Pour ce qui est du siège mesh, c'est celui que j'ai sur mon Vortex+, d'où le confort très acceptable.

Je ne crache pas non plus sur le Sprint qui m'a encore fait faire un beau voyage. Je fait juste un constat qui n'engage d'ailleurs que moi.

A Papy volant:

Désolé de cette fausse joie. Peut-être que je pourrais me faire pardonner un jour devant un boc. Ice Sprint 3FS/Vortex+ Boir
Revenir en haut Aller en bas
Bentrikerforever
Pilier du forum
Bentrikerforever


Messages : 738
Âge : 51
Localisation : île de la Réunion
VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool
Date d'inscription : 29/08/2006

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 22:28

Smile
le cadre du sprint 3fs est en 3 parties
la "croix " au centre
la bôme devant
la partie arrière qui s'emboîte dans le "croix"
c'est cette partie qu'on peut rentrer ou sortir un peu et cela joue un peu sur l'empattement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atmospherepei.com
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 22:55

Intéressant ce comparatif.

Juste une chose que je me demandais: la suspension avant est censée améliorer la tenue de route (et indirectement augmenter la vitesse de passage en courbe). Est-ce que ça s'observe en passant du Vortex au Sprint FS, ou est-ce que c'est gommé par l’empattement plus court / la moindre rigidité du train arrière ... ou est-ce que ça donnerait plutôt l'impression inverse?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 23:31

L'empattement plus court donne un comportement + "volage" surtout en ligne droite. Le trike réagit beaucoup plus vivement à la moindre solicitation du guidon. Alors, à plus de 60 km/h, ça fait drôle.

En virage, je ressents moins cette différence puisque le trike s'incrivant dans la courbe, en appui sur la roue extérieure est plus stable .



Le comportement du Vortex+ est très franc, très stable en ligne droite (descente) et donne donc confiance pour attaquer en toutes circonstances.



A Bentrikerforever: Merci, je viens encore d'en apprendre grâce à toi. Mais si je sors la bôme arrière, pour fixer le siège, ça va être coton puisque le fixation avant est sur le X et la fixation arrière sur la bôme. Hors le siège n'est pas extensible. A moins que tu ne m'en apprennes un peu plus. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyLun 05 Sep 2011, 23:43

Effectivement si tu es déjà au plus relevé pour le siège, sortir le train arrière allongera forcément la position.

Par contre si tu es sur un crantage intermédiaire, il suffit d'avancer la fixation arrière du siège d'un cran à chaque fois que tu tire le train arrière d'une distance équivalente. Tu peux aussi relever le siège d'un cran de plus si tu es sur le trou arrière actuellement, en passant sur le trou avant.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyMar 06 Sep 2011, 09:07

Ok.

Je suis couché pratiquement au maxi (avant dernière position), donc je ne pourrais pas sortir l'arrière de grand-chose (quelques cm). Ce qui ne devrait pas faire beaucoup d'effet par rapport aux 20 cm de plus du Vortex.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyMar 06 Sep 2011, 09:46

Ben au contraire, si tu es couché quasi au maxi et si tu veux garder la même position, tu as plus de marge, non? Puisque tu as plus de crans pour "relever" le siège, compensant ainsi le fait qu'en tirant la bôme tu allonges le siège. A vue de nez, si c'est comme le prédécesseur du Sprint (le Q), tu dois pouvoir gagner quasiment 10 centimètres. Enfin, il faut voir quand même à laisser une longueur suffisante de bôme dans la croix, quand même, bien sûr, mais il me semble qu'il y a de la marge là.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyMar 06 Sep 2011, 13:04

Exact!

Je venais de me rendre compte de mon erreur et j'ai voulu tenter l'opération.

Mais je suis chez mon amie et le reliquat de chaîne est chez moi. Parce que si je rallonge de 3 cm, il va me falloir rajouter 6 cm de chaîne. En plus, je suis assez réticent à couper la chaîne depuis ma mésaventure avec le Vortex.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyMar 06 Sep 2011, 14:49

C'est sûr. Par contre si tu as un maillon rapide, ça peut valoir le coup de faire des essais avec des bouts de chaine et un autre maillon rapide, histoire de ne pas fragiliser ta chaine pour rien si tu te rends compte que tu n'obtiens pas l'effet escompté. Une autre solution est de ne rien changer niveau chaine et de simplement s'interdire les combinaisons qui avalent le plus de chaine ... ne pas prêter son vélo à ce moment là, problèmes garantis Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptyMar 06 Sep 2011, 15:01

Je verrais ça à Brest mais je pense que le Sprint finira par quitter l'écurie. Il faut bien faire de la place aux nouveaux arrivants.

Le prochain propriétaire fera ses propres réglages.
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ EmptySam 27 Oct 2012, 09:41

Un petit UP

Magnum a écrit:

Autre source d'inquiétude au départ avec le Sprint vendredi midi: je n'avais jamais remarqué la "souplesse" latérale de la liaison du train arrière suspendu et j'ai même resserré un peu deux vis de serrage de l'axe. Cela doit être normal puisque le trike à fait ses 250 bornes sans broncher avec une descente record pour le Sprint à 67,7 km/h (vent dans le dos).

En fait, la souplesse venait du fait que la bôme arrière commençait à se fendre (le cylindre dans lequel l'axe de la fourche arrière pivote quand la suspension travaille).
Au moment où j'ai confié le Sprint à JoëlV, elle était complètent pétée.
Il se bat actuellement pour obtenir le remplacement sous garantie.

Cela confirme bien les dires de Bentrikerforever. Ice Sprint 3FS/Vortex+ 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty
MessageSujet: Re: Ice Sprint 3FS/Vortex+   Ice Sprint 3FS/Vortex+ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ice Sprint 3FS/Vortex+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ice Sprint 3 FS / Ice Adventure 3 FS
» Votre avis? Sprint avec Apple ou Sprint FS ou Scorpion FS?
» Transformer le Vortex en Vortex +.
» ICE Sprint 26 vs Sprint RS ?
» Vortex VTX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: