| Transformer le Vortex en Vortex +. | |
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+7sebastien jagut Julequem Didier33 Samural Papy volant poppy 11 participants |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Transformer le Vortex en Vortex +. Mer 04 Sep 2019, 17:54 | |
| Bonjour , Il semblerait que le Bachetta CT 2.0 soit à 13,4 kg sans les pédales. Pour un monocadre carbone ce n'est pas prodigieux. J'estime qu'on devrait être à 11,5 kg avec les pédales. J'ai regardé sur le site de ICE et le VTX+ est annoncé à 13,8 kg sans les pédales. C'est quasi égalité pour un hybride acier/alu pour bien moins cher. J'ai donc décidé d'aller peser mon Vortex de 2013 annoncé à 14,6 kg sans les pédales. Et j'ai obtenu 15,2 kg avec les pédales et la mousse Air-Pro. Le poids annoncé semble donc correct. Donc je me suis dit que j'ai meilleur temps de le customiser en VTX+ voire un peu mieux. Tout d'abord passer du siège fibre de verre à carbone. Bien que la fourche arrière et les fixations ne sont plus les mêmes , le siège n'a pas changé donc c'est normalement faisable. Remplacer les manivelles alu 170 mm par des carbone 155. Passer d'un triple 30-39-52 à un double 39-52. Cassette 11-36 à 11-40. Jante 622 carbone mais à bâtons ou rayons ? Tubeless ou tubetype vu que les Tubolito ont l'air prometteuses. Pour les 406 je ne vais probablement rien changer car en carbone il n'y en a que chez Corima et uniquement à boyaux , allez comprendre. Toutefois ça dépendra de Schwalbe. Je n'ai plus qu'un One 23-622 et un 23-406. Or ce dernier n'est plus au catalogue alors soit il n'y aura plus que le Pro-One TL mais abrasif pour les chambres à air donc jantes TL , soit comme annoncé il y aura un Pro-One uniquement tubetype à condition qu'il y ait en 406. J'ai déjà des freins Shimano XT dont apparemment aucun des deux constructeurs ne les installeraient à la demande. Reste la question d'une transmission électrique dont je ne suis pas sûr que ça soit faisable. Les Ultegra Di2 et Red E-tap sont prévus pour des VD course mais les commandes ne sont pas adaptées à un U-bar. Reste le XT Di2 qui vient du monde du VTT. Sur un VM avec tiller ça se monte car c'est comme un guidon standard raccourci et avec un Schlumpf c'est parfait. Mais sur un U-bar ? Je ne suis pas complètement sûr , ça dépend du sens à priori. C'est là où comme JPL j'aimerais une commande centrale sur le trike sauf que JP c'est pour des raisons aéro qui me font sourire alors que moi c'est pour installer facilement des composants. |
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poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Mer 04 Sep 2019, 18:38 | |
| J'ai transformé mon Vortex+ en mono-plateau de 42 avec une cassette Eagle 10/50 et j'arrive à 13kg... |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 09:41 | |
| j'ai suivi un "régime" avec un diététicien du sport ... et "perdu" 3 kgs.. perte de 3 kgs transposable et efficace avec CHACUN de mes engins bent ou tri..!! Papy volant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 11:00 | |
| Ça me fait bien rigoler. À partir du moment où le pilote a atteint son poids minimal raisonnable , s'il veut perdre encore il va se rapprocher de la maigreur et là ça commence à craindre. Quand on est justement à son minimal , il devient intéressant de perdre au maximum sur le vélo sans compromettre la solidité et fiabilité.
D'après Poppy , je devrai pouvoir gagner deux kilos minimum sur le vélo et c'est déjà énorme ! Peut-être descendre sous les 13 kg. |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 14:28 | |
| *eh le "Champion qui rigole" quelles etudes ..tests as tu passés et avec quelle structure médicale ... pour déterminer "ton poids minimal raisonnable"? lire les etudes concernant les poids/puissances des coureurs actuels *c'est vrai ..c'est important 2 kgs de gagnés??!! soit environ 2,5 % sur le poids total:engin et pilote.. celà représente de monter un col ..a 15,375 kms au lieu de 15 kms je vous le dis: un gain ...Enorme!! Papy volant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 14:49 | |
| Aucun test et aucune étude. Je souligne juste que c'est systématiquement sur le bonhomme qu'on suggère de perdre en premier , c'est oublier qu'il y a des limites. Je fais 67 kg et malgré les 1080 kms du mois dernier c'est resté stable. Descendre à 63 kg c'est bien joli mais le poids fixe ça n'existe pas , contrairement au vélo ! Lire les études des poids/puissance des coureurs , si c'est ceux du TdF qui sont médicalement suivis avec un coach d'entraînement personnel (paraît qu'il y a des asthmatiques de l'effort ! ) , ça ne m'intéresse pas. D'un autre côté , avec un VM de 25 kg dans les côtes à force de pratique , en passant au trike toujours en côte , si je l'allège de 2 kg , ça revient à être délesté de 12 kg en DF. Pour le moment ce n'est pas fait mais j'ai vu le résultat en passant de l'un à l'autre. Avant le DF j'avais du mal à une certaine vitesse ascensionnelle en trike. Au fil des kilomètres , passer du DF de 25 kg au trike de 15 kg c'est comme si j'avais allégé le DF de 10 kg. Ma vitesse ascensionnelle en trike qui était difficile est devenue facile ! Alors si le trike fait 13 kg au lieu de 15 c'est comme si le DF était à 13 kg donc allégé de 12 kg car en côte , à part le poids , rien ne différencie ces deux vélos. Ce qui fait qu'en étant avec le trike , j'ai l'entraînement d'un vélo de 25 kg grâce au VM , sur un vélo de 15 ou 13 kg. Ça facilite grandement les choses. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 16:07 | |
| Papy volant a raison, fais le calcul sur Kreuzotter, tu verras que le gain de vitesse ascensionnelle est ridicule. Dans du 5% avec une puissance de 170W, ta vitesse va passer de 11,9 km/h à 12,2 km/h si le poids du trike passe de 15 à 13 kg. - Lud'O a écrit:
- Avant le DF j'avais du mal à une certaine vitesse ascensionnelle en trike. Au fil des kilomètres , passer du DF de 25 kg au trike de 15 kg c'est comme si j'avais allégé le DF de 10 kg.
Si on suit ta logique, pour aller plus vite en trike, tu n'as qu'à alourdir ton DF |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 16:41 | |
| C'est que des chiffres sur Kreuzotter. Il y a beaucoup plus de paramètres à tenir compte. Je ne sais pas combien j'ai de watts , je m'en fiche , mais je suis à plus de 12 km/h dans du 5%. Je parle de 2000 grs , quand sur le TdF ils chipotent pour 50 grs de trop ! |
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poppy Accro du forum
Messages : 1126 Âge : 78 Localisation : Aix les Bains, Savoie VPH : Avant: Speed, 700 TA, Vortex+TA Maintenant: ICE Sprint Shimano Steps E8000 Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 18:47 | |
| Bien sûr le poids du tricycle est important... mais pas tant que le poids du pilote qui doit se rapprocher de son poids de forme...
On est dans les catégories (Bacchetta, Vortex+ ou VTX, Catrike 700) ou l'assise tient un rôle
J'avais un 700 que j'avais fais aménager pour qu'il ne pèse plus que 12,5kg et craqué pour un Vortex+ qui faisait 1kg de plus mais avec une assise qui convenait à ma morphologie, ce qui fait que je gagnais entre 1 et 1,5 km/h de mieux sur un parcours de 100km
Maintenant j'ai fait aménager mon Vortex+ un mono-plateau non pas pour gagner du poids, mais pour le confort (car je n'ai qu'une seule main de valide) |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 18:53 | |
| Lud'O compte tenu des perf .. que tu vises je trouve dommage sur un plan médico-sportif général de ne pas faire un test d'effort... se connaitre ..c'est l' ABC du sport justement pour "pas s'en fiche" Papy volant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Jeu 05 Sep 2019, 20:00 | |
| Il doit y avoir plus de trois ans j'étais allé voir mon médecin pour un test d'effort. Il avait fait un test cardiaque avec des électrodes et comme il n'avait rien trouvé , il n'avait pas jugé utile d'aller plus loin.
Je ne vise pas de perfs mais avec deux kilos de moins je devrais grimper plus facilement à défaut de la maigre amélioration ascensionnelle. Non ? |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 10:10 | |
| - Lud'O a écrit:
- C'est que des chiffres sur Kreuzotter. Il y a beaucoup plus de paramètres à tenir compte. Je ne sais pas combien j'ai de watts , je m'en fiche , mais je suis à plus de 12 km/h dans du 5%.
Non il n'y a pas plus de paramètres dont il faut tenir en compte, la puissance à développer en côte est proportionelle au poids et à la pente. Voyons ce que ça donne au niveau de l'effort à fournir à vitesse constante: soit une pente à 7% grimpée à 15 km/h: avec un trike de 15 kg tu as besoin de 297 W, avec un trike de 13 kg, tu as besoin de 290 W. Soit 7W ou 3% de puissance en moins. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 11:05 | |
| Et comme dit en fin d'article : "La raison vaut parfois mieux que la passion"
https://www.velochannel.com/le-gain-de-poids-sur-un-velo-route-32411
Ça n'empêche : pourquoi ICE propose deux versions de VTX ? Si ça n'apporte pas suffisamment on devrait avoir directement la version + et pas de version de base. Gagner 20 s dans une longue côte ce n'est pas deux minutes.
Seul un trike de 10 kg est peut-être vraiment intéressant. Slyway l'a fait à priori mais le tarif est exorbitant ! |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 16:30 | |
| *connaitre sa puissance permet de savoir a quelle vitesse on va pouvoir monter une pente de X % donc celà permet de choisir le meilleur developpement compte tenu de sa cadence de pédalage mais moi j'ai adapté les formules pour .. VD ...compte tenu des vitesses obtenues en bent ou tri * pour ..mesurer le gain de vitesse ascensionnelle quand on diminue le poids de l'ensemble :engin + pilote....on peut.. essayer de le faire "à l'envers" par exemple on choisit une cote ..un col dont on connait le % ou on s'equipe d'un Garmin et aussi d'un compteur et chrono -un ami vous met dans une sacoche,posée sur le tri.. successivement ...differents poids SANS que vous en connaissiez la valeur de façon a annuler le coté subjectif par exemple -0 kg! -1 kg -3kgs -5 kgs et avec chaque poids ..vous grimpez plusieurs fois vous notez les temps et vitesses les poids totaux:engin et pilote et vous comparez alors ?? *concernant les performances des "différents VTX" il suffit de demander a ..ICE!! Papy volant |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 17:16 | |
| Pfiou! Comme c'est compliqué parfois, le vélo! |
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Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 21:31 | |
| Pfff pourquoi autant de calcules compliqués ! Moi j'ai trouvé comment solutionner le problème : Pour le poids du pilote c'est en cour pour le poids du vélo et bien la c'est déjà résolu !!! J'ai pris ça !!! |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 21:33 | |
| Ouais mais, là c'est un peu minimaliste non? Et dans les montées, tu grimpes mieux? |
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jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 21:42 | |
| - Citation :
- Ça n'empêche : pourquoi ICE propose deux versions de VTX ? Si ça n'apporte pas suffisamment on devrait avoir directement la version + et pas de version de base. Gagner 20 s dans une longue côte ce n'est pas deux minutes.
Ce que gagne Ice ne se mesure pas en secondes mais en $. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
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sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Ven 06 Sep 2019, 23:32 | |
| Le plus simple serait de venir aux nationaux de Trept à côté de chez toi et d'échanger avec d'autres pratiquants expérimentés voir professionnels de chez Ice !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Dim 08 Sep 2019, 09:59 | |
| - jagut a écrit:
Ce que gagne Ice ne se mesure pas en secondes mais en $. Exactement ! D'ailleurs Lud'o, tu dois bien en être au Vortex ++ Si seulement les professionnels de chez ICE consentaient à offrir une direction dessus, ça ferait plus de différence au niveau performance que quelques grammes par ci par là |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Dim 08 Sep 2019, 10:04 | |
| Mouais, quelques pouillèmes peut-être, probablement payés au prix fort... Ca reste un trike, pas un Zockra HR par exemple... Mais il faut bien faire marcher le commerce, n'est ce pas? |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
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olive Posteur d'argent
Messages : 346 Âge : 53 Localisation : genève VPH : olive trike Date d'inscription : 24/05/2012
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Dim 08 Sep 2019, 11:38 | |
| Le poids est important, mais quand on voit les torsions sur le cadre d'un trike avec les pertes de watts qui en résultent, je pense que la rigidité est tout aussi importante. A l'époque j'avais un Catrike 700 et je ne me suis jamais autant trainé!!! le cadre était du vrai chewing-gum.
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Dim 08 Sep 2019, 12:07 | |
| Salut Olive , Alors mon cadre c'est du chewing-gum ? Parce que c'est pas un mono-cadre , c'est fourche arrière alu fixée par visserie à la croix acier. Mais à vrai dire cette histoire de rigidité c'est le flou complet pour moi. Entre un cadre très rigide et un cadre qui l'est nettement moins , je suis incapable de décrire le ressenti. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. Dim 08 Sep 2019, 14:58 | |
| - Lud'O a écrit:
- Entre un cadre très rigide et un cadre qui l'est nettement moins , je suis incapable de décrire le ressenti.
Normal, pour ça il faut appuyer FORT sur les pédales ! Tiens pour compliquer un peu, il ne faut pas se laisser impressionner par les déformations. Elles peuvent être bénéfiques si la bome par exemple restitue sa déformation (penser au saut à la perche) Et quand t'as 500 g de plus, c'est à dire un bidon plein tu la sens la différence ??? Par contre moi, si je roule les bras écartés ou resserrés, je la sens la différence, enfin à grande vitesse , ( donc en descente) |
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| Sujet: Re: Transformer le Vortex en Vortex +. | |
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