Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Compensation CO-CO2 Jeu 08 Sep 2011, 15:01 | |
| Je cherche à savoir quel est l'impact CO-CO2 par Km parcouru d'un quad moyen et d'un Land Rover. Existe-t-il des banques de données accessibles à tout-un-chacun ? Existe-t-il des valeurs publiées concernant le bilan CO-CO2 de la fabrication et de la distribution commerciale d'un quad, d'un 4X4 et d'un trike à pédalage horizontal ? |
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cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Compensation CO-CO2 Lun 12 Sep 2011, 11:46 | |
| Rien de tel dans mes liens, mais j'utilise une règle de 3 tiers pour les engins courants: un tiers à la production, un tiers à l'usage, un tiers au recyclage.
Ca ne marche pas trop mal que pour du courant, une Prius ou un Hummer tordent le truc, chacun de son côté.
Si l'on applique cela à une voiture ordinaire, disons Punto essence, on aura sur une durée de vie de 180'000 km et avec 6 L/100 un bilan de 10'800 litres d'essence consommés, donc 108 MWh d'énergie directe. Avec 1.18 de coefficient du puits à la roue, c'est 127 MWh d'énergie primaire pour le carburant. Il faut ajouter les pneus, les pièces, les services, les batteries, les huiles, l'eau (lavage à plus de 150 litres chaque fois) et divers accessoires d'usure et de casse. Le tout, multiplié par 3 donnera un ordre de grandeur, rien de plus, mais c'est déjà relativement utile pour savoir en gros à quoi l'on a affaire.
Si l'on considère que tous ces entretiens pèsent aussi lourd que le carburant, on aurait donc 127 MWh de carburant, 127 MWh d'entretien et d'usage, 254 MWh de construction et 254 MWh de recyclage.
Ce n'est pas en grammes de CO2, mais plutôt en Wh/km total, parce que calculer le CO2 d'un kilo de pneu, c'est toujours un peu délicat.
Il faut savoir que ce coût sera supporté de manière partagée: le recyclage est largement pris par les collectivités et les citoyens, les heures de tri à la maison n'étant pas rémunérées par exemple, l'épuration de l'eau étant publique, l'énergie de fabrication étant payée à vil prix... Il est donc normal de ne pas pouvoir convertir cette énergie en espèces avec un taux correct. Juste à 80 $ le baril, le total mettrait la Punto de départ à 38'340 $, une folie. Même si l'on considère des erreurs sur les approximations, cela reste impossible économiquement. Il y a une forte part de bénévolat et de subventions dans le marché soi-disant libéralisé de la mobilité. |
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Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Compensation CO-CO2 Mar 13 Sep 2011, 16:52 | |
| Merci pour ta réponse, je vais essayer de digérer tout ça et voir ce que je peux en faire dans le cadre d'une communication si possible pédagogique pour le client lambda. |
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Eniotna Posteur d'argent
Messages : 440 Âge : 38 Localisation : Epinal VPH : Mango Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Compensation CO-CO2 Dim 09 Oct 2011, 18:36 | |
| Je n'ai jamais approfondi la question mais les premiers résultats trouvés indiquent un impact bien plus important pour la phase d'utilisation que pour les autres, en tout cas loin des 3 tiers. Par exemple ce site. |
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jean-christophe Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 57 Localisation : waterloo belgique VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Compensation CO-CO2 Dim 09 Oct 2011, 20:00 | |
| super ton lien Eniotna plein d'info intéressantes ! |
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| Sujet: Re: Compensation CO-CO2 | |
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