Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 savon bricoleur

Aller en bas 
+8
discoveur700
phiphi07
laf_ange
Kapello
xael
Xipetepec
Casimir
el gato
12 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

savon bricoleur Empty
MessageSujet: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 00:01

Pour nettoyer les paluches pleines de cambouis...

- j'appréciais la "pâte verte" qui dissout la saleté plutôt que de la gratter, sauf que dans mon magasin de brico préféré, je n'en trouve plus de gros pots, j'en trouve seulement en petits pots dans un magasin bio du quartier chic de Lyon, à tarif, heu, comment dirais-je... Shocked
- donc je viens d'acheter un gros pot de savon Marius Fabre aux noyaux d'abricot broyés comme abrasif (au moins c'est sûr que c'est biodégradable, car les microbilles de la pâte arma, va savoir ce que c'est !) ; j'aime bien et c'est plus efficace que le savon bricoleur Ecover à la sciure de bois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 00:30

Mon parrain mécanicien dans les sixties utilisait du savon noir et du sable jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec


Messages : 518
Âge : 78
Localisation : Limoges
VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat
Date d'inscription : 06/10/2007

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 06:55

Un truc tout simple et qui marche super bien :
Mettre dans la paume d'une main une cuillère à café d'huile de cuisine, bien se frotter les mains l'une contre l'autre, rincer à l'eau, puis finir avec un savon ordinaire (de Marseille).
Ça marche aussi très bien pour enlever le cambouis sous les ongles :un peu de cette même huile sur une brosse à ongles.
Plus besoin de pâte Arma, ou autre pâte avec abrasif
Revenir en haut Aller en bas
http://deuzoutroirou.over-blog.com
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 869
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR, Pino Hase 2015
Date d'inscription : 08/06/2009

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 10:09

Pour ma part, c'est marc de café et savon. Mais se laver plusieurs fois les mains avec ça dans la journée, ça commence par faire des mains douces et soyeuses avant de les irriter méchament… Pour un usage prolongé (professionnel), c'est un peut-être un peu violent.

La solution de Xipetepec d'utiliser du gras (propre) pour diluer le gras sale marche bien aussi.

Edit : en mode voyage j'utilise ça. Super efficace. Mais je veux pas savoir ce qu'il y a dedans…
Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1838
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 10:38

ahah, la pâte Arma...
Ma soeur était au collège en classe avec une certaine Laure Armandon, petite fille de l'inventeur de la pâte Arma.
Me semble bien que le dégraissant est du sable calcaire...
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 10:46

Solution qui marche pas mal aussi ,
Ce laver a l'eaux claire pour enlever le plus gros (pousièere etc..), ensuite metre du liquide vaiselle (quelques gouttes) et frotter avec une brosse.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

savon bricoleur Empty
MessageSujet: :: Forum du Matos :: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 11:07

Un truc génial et qui nettoie a peu près tout y compris les mains encrassées (déniché par mon épouse ds des grandes surfaces :Leroy-merlin , Weldom)...La pierre d'argent.
Nettoie très facilement la vitre du poêle , redonne de l'éclat à l'argenterie , élimine sans effort les traces de brûlures des semelles sur le pot d'échappement de la moto, fait briller les cuivres....

savon bricoleur Mini_741509DSC05495
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 16:10

C'est peut-être bien pour les usages cités sur le flacon, mais ce n'est peut-être pas sain pour les mains Neutral

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobilesavon bricoleur Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 16:39

J'utilise du savon en poudre de mécano,ca se vend en seau de 5 kilos,c'est biodégradable et économique savon bricoleur 782111
J'ai tester beaucoup de savon dans mon metier (monteur,mécano indus) j'ai jamais trouvé mieux,sinon pour les travaux gras je met des gants en latex Razz
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 16:46

un produit vert jocolor
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Forum du Matos :: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 18:22

@ Discoveur: Cela n'irrite pas les mains , c'est à base d'argile et de savon naturel et c'est magique, cela nettoie à peu près tout et polit facilement les métaux: voir composition sur la photo :cela se présente sous la forme d'une pâte blanche solide que l'on prélève a l'aide de l'éponge fournie préalablement humectée d'eau.


savon bricoleur Mini_811057DSC05502
Revenir en haut Aller en bas
TroisL
Posteur d'or
TroisL


Messages : 525
Âge : 51
Localisation : Acq (62)
VPH : M5 HR carbon à coffre
Date d'inscription : 15/12/2006

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyDim 09 Oct 2011, 21:53

Salut,

il y a aussi une solution préventive : pour éviter d'avoir de la crasse sous les ongles (ou en avoir moins), on peut griffer dans une savonette pour "pré-remplir" lesdites cavités.
Après, ça part bien mieux au lavage.

ndlr : pour un chat, même bizarre, griffer, ça doit pouvoir se tenter, non ? jocolor

ciao
3L
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11411
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyLun 10 Oct 2011, 12:39

Bon je vois que chacun a sa recette et n'en démordra pas (moi non plus).
Ca en inspirera d'autres qui disposeront de multiples solutions...


Xipetepec a écrit:
Un truc tout simple et qui marche super bien :
Mettre dans la paume d'une main une cuillère à café d'huile de cuisine, bien se frotter les mains l'une contre l'autre, rincer à l'eau, puis finir avec un savon ordinaire (de Marseille).
Ça marche aussi très bien pour enlever le cambouis sous les ongles :un peu de cette même huile sur une brosse à ongles.
Plus besoin de pâte Arma, ou autre pâte avec abrasif
pour cette raison j'apprécie la pâte verte qui donne cette efficacité en une seule opération, avec un produit pratique à manipuler


laf_ange a écrit:
Solution qui marche pas mal aussi ,
Ce laver a l'eaux claire pour enlever le plus gros (pousièere etc..), ensuite metre du liquide vaiselle (quelques gouttes) et frotter avec une brosse.
même motif même punition, bien sûr ce genre de manipulation quand tu le fais tous les 36 du mois ça va (j'ai essayé aussi avec les tampons grattants verts pour la vaisselle, tu en prends des vieux usés pour les mains), mais tout ça c'est du bricolage on est d'accord


W-Jean-Marie a écrit:
Mon parrain mécanicien dans les sixties utilisait du savon noir et du sable jocolor
c'est le principe du savon bricoleur Marius Fabre : savon noir en pâte + noyaux d'abricots broyés comme abrasif


W-Jean-Marie a écrit:
un produit vert jocolor
je trouve un produit en pâte plus pratique, car vu que ça ne coule pas, tu peux frotter tranquillement une zone de crasse sans perdre de produit qui dégouline pendant ce temps-là
Mauvais point, on ne sait pas ce que c'est (détergent à carrosserie). Je pense que personne ici ne peut témoigner utiliser ce genre de détergent.


xael : je ne bois pas de café donc pas testé la différence entre noyau d'abricot broyé et marc de café
Ca pourrait se faire en fabrication maison en mélangeant du marc de café avec du savon noir en pâte, par contre je me demande si le marc de café sera suffisamment stable biologiquement parlant


Kapello a écrit:
ahah, la pâte Arma...
Ma soeur était au collège en classe avec une certaine Laure Armandon, petite fille de l'inventeur de la pâte Arma.
Me semble bien que le dégraissant est du sable calcaire...
du sable calcaire, tu veux dire comme abrasif, pas comme dégraissant je présume
Le noyau d'abricot broyé est plus sympa pour l'environnement (ressource renouvelable ne nécessitant pas de culture spécifique, vu qu'on ne cultive pas des champs d'abricotiers juste pour ça). Marc de café même combat mais c'est moins local.


phiphi07 : tiens c'est marrant mon compagnon kiffe un équivalent de la pierre d'argent appelé pierre blanche (même principe, savon et argile), mais on n'a pas eu l'idée d'essayer sur les mains, je testerai à l'occasion mais je doute qu'il apprécie que je lui pourrisse son joli pot avec mes pattes dégueu
Parce que la pâte bien blanche que tu râcles avec les doigts noirs !! Et l'éponge idem.


Non vraiment, comme je disais au début, chacun va rester avec sa solution. Mais voilà en tout cas une belle liste de suggestions, du plus bricolo qui prend du temps, au plus rapide.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyLun 10 Oct 2011, 14:42

Moi j'utilise de la crème à récuré acheté en bio coop, et quand je m'attaque au truc vraiment sale des gants jetable… c'est tout de même le plus propre pour les mains, et je me demande les conséquence du passage dans mon filtre planté des graisses de vélo…
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyLun 10 Oct 2011, 15:17

Très efficace, dégraissant incomparable: le shampoing !!!

Bon, d'accord, ce n'est peut être pas bon pôur les mains, mais comme ça fait quelques dizaines d'années que vous l'utilisez sur votre tête (Aïe, ça pique les yeux, etc...)

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyLun 10 Oct 2011, 17:53

olivier25 a écrit:
Très efficace, dégraissant incomparable: le shampoing !!!

Bon, d'accord, ce n'est peut être pas bon pôur les mains, mais comme ça fait quelques dizaines d'années que vous l'utilisez sur votre tête (Aïe, ça pique les yeux, etc...)

ca doit pas etre si bon que ca,la preuve je perd mes cheveux...... savon bricoleur Mort-de-

Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur EmptyLun 10 Oct 2011, 20:17

chabizar a écrit:
laf_ange a écrit:
Solution qui marche pas mal aussi ,
Ce laver a l'eaux claire pour enlever le plus gros (pousièere etc..), ensuite metre du liquide vaiselle (quelques gouttes) et frotter avec une brosse.
même motif même punition, bien sûr ce genre de manipulation quand tu le fais tous les 36 du mois ça va (j'ai essayé aussi avec les tampons grattants verts pour la vaisselle, tu en prends des vieux usés pour les mains), mais tout ça c'est du bricolage on est d'accord

Je suis d'accord avec toi je bricole deux a trois fois par ans mon vélo (guère plus), donc cela me convient mais dans le cadre de ton métier je comprend que cela ne peux être qu'une solution temporaire en cas de pénurie de vrais savon.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Contenu sponsorisé





savon bricoleur Empty
MessageSujet: Re: savon bricoleur   savon bricoleur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
savon bricoleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» supprimé
» Caisse à savon
» Recherche bricoleur équipé d'un tour
» [moTom] néophite mais bricoleur...
» caisse à savon record

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: