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 de l'intérêt de la ligature ou non

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TroisL
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TroisL
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MessageSujet: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyMer 12 Oct 2011, 13:53

Bonjour,

Je parle de ligature ... des rayons ! Nous sommes dans la rubrique "Matos" jocolor

Ayant accès à du Kevlar et de l'époxy, je m'interroge sur l'intérêt ou non de ligaturer ensemble les rayons croisés de roue AR.

Gain ?
Risque ?

cdlt
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 10:20

Bonjour,

Je ne suis pas très expérimenté, mais comme tu n'a pas beaucoup de réponses, je m'y colle de toute ma naïveté. (tout ce qui suit n'est donc que cogitation perso)

Si les rayons ne se touchent pas, je ne vois pas bien l'intérêt de la ligature.
Dans le cas contraire,
- la ligature peut éviter qu'ils se cassent par frottements répétés l'un contre l'autre (corrosion de contact ?).
- la ligature n'a que peu d'effet sur la rigidité latérale (déplacement à droite ou à gauche de la jante) et verticale (translation relative du moyeu par rapport à la jante) ... mais ça dépend de l'angle formé par les deux rayons qui se croisent.
- la ligature augmente la rigidité "circulaire" de la roue (différence de rotation entre le moyeu et la roue lorsqu'on appuie sur les pédales), d'où ce sentiment de roue "nerveuse" souvent évoqué.

Sinon, ce sujet a été évoqué pour les trikes ici

Bon noeuds au cerveau ;-)

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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 10:33

Salut,

Dans mon cas, les rayons sont plats, en acier et se touchent (ça, ça paraît indispensable).

Tes cogitations me semblent empreintes de logique et pour tout dire, nous avions des réflexions communes mais j'aimerais bien des retours d'expérience d'utilisateurs, voir de constructeurs de roues.

cdlt
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Didier33
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 11:41

Autre question "bête": Si ce procédé est si efficace, pourquoi n'est il jamais proposé dans le commerce?
C'est la première fois que j'en entends parler.
Est ce que les contraintes différentes entre un trike et un deux roues le prédestinent à l'un, plutôt qu'à l'autre?
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TroisL
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 13:55

Bonjour,

j'avoue ne pas comprendre : beaucoup de monteurs de roue artisanaux le proposent, soit avec du lien métallique soudé, soit avec du kevlar.

Ce qui n'est pas répandu, à mon sens, ce n'est pas cette techno mais les roues artisanales.
La raison majeure n'est pas, je pense, la raison du prix comme on pourrait s'y attendre mais essentiellement le marketing : si je caricature, le pull en laine de ma grand-mère est bien plus chaud et confortable mais il n'est pas estampillé N... ou A..... ou ... donc ce n'est pas un signe d'appartenance, ou un signe extérieur de richesse donc on voit plus d'ados avec des vêtements de marques.
idem pour les roues industrielles des Mavic, Zipp, ...

ciao
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GUY
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 14:44

quelques réponses sont apportées par un spécialiste de la roue artisanale ICIhttp://www.rouesartisanales.com/article-568185.html

Les roues modernes, dès lors qu'elles sont de bonne facture, sont suffisamment solide pour éviter la ligature des rayons. De plus celles-ci ne sont possibles que si les rayons sont ronds.
Les roues ont fait beaucoup de progrès: profil des jantes, différents matériaux possibles, forme et qualité des rayons, enfin la qualité des moyeux parfois oversize rendent les roues fiables, rigides tout en restant confortables pour peu que le pneu soit de qualité.

J'ai eu quelques vélos dans ma vie, comme la plupart d'entre nous: je suis resté fidèle à MAVIC depuis 1998 date d'achat de mes premières MAVIC Ksyrium SSC SL (en 700). Je possède toujours ces roues avec lesquelles je n'ai eu aucun problème malgré la quantité de km effectués avec. J'ai également eu des MAVIC Aksium (entrée de gamme), Elite et 700 et 650, puis depuis un an les MAVIC Crossmax SLR que j'ai montée en remplacement des Elite 650 sur mon OPTIMA Cougar. Aujourd'hui, je ne peux que me satisfaire de mon investissement. Couplée au Michelin WildRun'R je reste persuadé que ce couple jante/pneu est d'un rapport qualité/prix/poids/performance extraordinaire.
Mais ceci n'est que mon avis bien sûr....
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 15:01

Bonjour,

Très bon lien, merci.
Je pratique ce site mais n'avais pas vu son article sur ce sujet.

Etrangement, j'en retire des conclusions inverses :
En préambule, il dit (je cite) : "Les avantages des ligatures sont multiples tandis que les inconvénients sont quasiment inexistants"

Plus bas, la photo de son essai de ligature est clairement sur des rayons plats.

Enfin, même si Mavic est une marque unanimement respectée, un autre artricle du même site, cité par ailleurs dans ce forum, montre aussi que sur le plan aérodynamique, une bonne partie de leur gamme (dont Aksium, Ksyrium) est en queue de peloton.

ciao
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 17:30

je viens de faire faire 2 roues et ils font d'office une ligature des rayons.
pour le ressenti, je ne peux pas trop vous dire car pour l'instant, je n'ai mis que la roue avant.
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longitude
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MessageSujet: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non EmptyVen 14 Oct 2011, 20:32

Sur la roue arrière de mon Tica, j'ai ligaturé tous les rayons pour rigidifier la roue qui n'en a que 16.(rayons aéro ).
Ligature au fil de pêche et vernis à ongles.Ca n'a pas bougé depuis 4 ans et la roue( une Zipp ) ne s'est jamais voilée.
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MessageSujet: Re: de l'intérêt de la ligature ou non   de l'intérêt de la ligature ou non Empty

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