Bonjour à tous,
Même si d'autres en ont déjà parlé (notamment Blabla et Cisou sur
ce fil), je vous fais part de mon expérience après 4 mois d'utilisation intensive de mon vtt cruzbikisé.
J'avais un vieux vtt pliant tout suspendu de marque "Blanc Marine", dont une cuvette de pédalier étaient morte et impossible à démonter. Plutôt que de jeter le vélo je me suis dit que c'était l'occasion de lui monter un kit Cruzbike, chose à laquelle je pensais depuis longtemps.
En juin je suis donc passé à l'acte et j'ai commandé chez Bentoline un kit que j'ai reçu 3 jours après, merci Gabriel, super efficacité !
Je n'ai pas eu trop de difficulté à installer le kit. J'ai eu juste à acheter un adaptateur de fourche aheadset et un dérailleur avant à tirage direct. J'ai gardé tout le reste du vtt : roues, fourche, pédalier, dérailleur arrière, chaîne, freins, guidon, etc.
J'avais au départ positionné la selle trop en avant et l'assise était trop inclinée. En la reculant en suivant strictement les instructions du manuel (en anglais), la position est devenue excellente.
Mes impressions après 4 mois et quelque 1500 km.
Il faut l'essayer pour le croire ! Au début on se dit que cet engin est infernal tant le pedal steer est insupportable. Ca dure, disons, une petite après-midi. Les premiers tours de roue sont assez dantesques mais très vite on comprend le principe du vélo qui est de se concentrer sur le mouvement des jambes et de ne pas tenter de contrer ce mouvement à toute force avec les bras. Il faut pédaler légèrement, sans forcer, en tirant modérément sur le guidon à chaque coup de pédale. Puis avec la pratique, l'apprentissage se fait et petit à petit on domine le sujet jusqu'à faire de ce vélo un engin tout-à-fait jouissif. Une fois lancé on pédale avec un léger balancement des épaules qui compense
instinctivement le mouvement des jambes et ça donne un pédalage coulé, légèrement louvoyant mais sans gêne et on sent de plus en plus l'efficacité incroyable de la TD. J'ai mis des pneus Continental de route 47x550 (26x1,75), bien gonflés, et c'est un bonheur.
Le principal défaut du vélo est son poids. 14 kg au départ plus les 4 kg du kit, on arrive à 18 kg. Mais curieusement, malgré le poids, l'efficacité de la TD fait que le vélo avance à bonne allure, même en montée. La position de conduite est parfaite avec un dossier à 45°, les bras sont naturellement pliés, que du confort. On peut rouler réellement des heures sans fatigue. Personnellement je maintiens une vitesse moyenne identique à celle de mon autre vtt Scott tout suspendu, environ 23 km/h, incluant pas mal de portions de tous chemins. Oui car le vélo est vraiment apte au tous chemins. Avec l'habitude on le dirige vraiment comme on veut et c'est un plaisir de se balader sur des chemins cahotiques avec la suspension. Ok, dans les côtes un peu raides (sur chemins) il a tendance à patiner ce qui fait qu'il faut quelques fois mettre pied à terre. Mais sinon, aucun problème.
Je ne pense pas prendre ce vélo pour faire de la longue distance car il est vraiment trop lourd, mais le plaisir que j'ai à le piloter me fait envisager d'acheter un Silvio pour cet usage, nettement plus léger.
Pour tout dire je suis séduit par la TD et j'encourage vivement ceux qui me lisent à essayer.
PS. J'ai un Fujin SL2, nettement plus rapide mais aussi nettement moins confortable sur les routes infectes de mon pays (Royan).