Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 MetaPhrastic

Aller en bas 
+8
Papy volant
O'Leave
Didier33
Sparv
patoo45
MARINIER
tontonjoe
Zwoofff
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyMer 19 Oct 2011, 14:12

MetaPhrastic Ms26_s11
Voilà j'aimerais avoir des retours d'expériences sur le MetaPhrastic (d'ailleurs s'il y en a un à essayer en Gironde...)
Je cherche quelque chose (mais pas de 700) dans ce genre pour du vélotaf (30km aller)
Le pédalier semble (sur photo) être suffisamment éloigné de la roue pour ne pas toucher. Me trompe- je MetaPhrastic 4048 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptySam 03 Déc 2011, 14:14

Pour repartir à vélo-couché après mon accident de début septembre, j'ai commandé un kit cadre de ce vélo, pour le monter en pneus de 37-622 / 700x35C (le max pour des jantes de grand diamètre sur ce cadre).

Je n'ai pris que le kit, car j'ai déjà les freins, les phares, les moyeux et les dérailleurs en ma possession (à récuperer de feu mon Condor). Me reste donc à commander des jantes en 622 et les options qui vont bien, et j'aurai quelque chose de très proche de leur édition randonneur, qui me plait beaucoup, et que j'aurais acheté si j'avais pas un stock de pièces pouvant re-servir. Les seuls changements significatifs seront :
  • des jantes un peu plus solides et plus larges (mais nettement plus lourdes), les Mavic A719,
  • sur lesquelles je monterai des pneus plus gros, sans doute les Marathon Supreme en 37-622,
  • des gardes-boue, du catalogue d'option Meta-bike.

Je m'éloigne donc des 13kg annoncés, mais le vélo sera prêt à bouffer du kilomètre en ville et en dehors. L'usage prévu, c'est du vélotaf sur route et un peu de chemin, des trajets moyennement chargés (avec sacoches latérales Radical), du voyage pas trop chargé (15kg ?), des randonnées FFCT.


Dès que je reçoit le cadre, je sors l'appareil photo, et je fais un rapport complet ! N'hésitez donc pas à poser des questions. Pour info, voici la liste des points que je vais vérifier :
  • stabilité : grâce à Philippe (Ralevy), j'ai pu tester un Metaphysic 2x700. Sur ce Metaphrastic, la fourche avant est plus longue, histoire d'y mettre de plus gros pneus ; la stabilité sera donc sans doute un peu différente.
  • confort : le Methaphysic est satisfaisant, même avec une mousse un peu raide et des pneus à 7 bars. Comme écrit plus haut, je compte monter du 37mm, les gonfler à 4 bars, et j'ai une mousse Optima épaisse à mettre ; ça devrait donc être assez royal Smile
  • hauteur : sur mon Condor, j'étais un peu juste à l'arrêt, et sur le Metaphysic j'étais bien à l'aise. On verra ce que donnent ces quelques centimètres en plus (je fais 182cm, EJ=86cm, X-seam 112cm).
  • longueur totale : ce cadre "court" a un intérêt, pour passer dans les trucs à vélo des TER, les parkings à vélo, etc. Là aussi, on verra ce que ca donne par rapport au Condor.
  • fourche : fixation pour frein route / phare ? Vu qu'il y a la place par rapport au cadre, je mettrais bien le phare à cet endroit. Comme ça, il sera protégé des coups de tatane, et tournera avec la roue histoire d'y voir dans les virages. En plus ça permettrait de mettre un ressort de rappel de direction, pour éviter que le guidon tourne à 180° à l'arrêt (ou 90°, et que le vélo se foute par terre tout seul).
  • phare avant : sur le randonneur, ce premier est fixé sur un taraudage/insert au niveau de la barre de support du dérailleur avant. Cet insert/taraudage sera-t-il sur le cadre que je vais recevoir ? (normalement oui vu que c'est le même cadre)
  • câbles de phare : Comme sur mon Condor, je vais tenter de faire passer les câble à travers le cadre voire le porte-bagage, à voir s'il y a la place à côte des gaines de câbles.
  • garde-boue avant : comment est-il fixé sur la fourche ? Est-ce qu'il limite la taille maxi du pneu ?
  • béquille : je l'ai commandée, vu que c'est quand même super pratique. À voir si elle est assez stable.
  • sacoches : à voir comment les sacoches Radical "tombent" sur ce vélo.
  • dossier : du Condor, je pense récupérer le dossier carbone, abîmé mais structurellement utilisable. Donc question : comment sont fixés les dossiers sur ce cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptySam 03 Déc 2011, 14:29

Zwoofff a écrit:

Le pédalier semble (sur photo) être suffisamment éloigné de la roue pour ne pas toucher. Me trompe- je MetaPhrastic 4048 ?

Oui, tu te trompes , il y a bien interférence entre talons et roue en 23x622 pour moi 1,71m et EJ=82cm mais j'ai changé les roues et j'ai mis des 23x571 en gardant le fourche pour 622 et depuis plus aucun problème ,j'ai le modèle 2008 et 32000km au compteur
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 471
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyDim 04 Déc 2011, 20:53

Bonsoir, le pédalier me semble un peu haut pour faire du vélotaf et plus précisément de l'urbain.
En effet avec un pédalier si haut, c'est le grand écart entre le pied par terre et le pied sur une pédale à chaque arrêt.

Mais comme tu fais un trajet de 30 km, les 3/4 doivent être de la campagne.

Bon chance et bon vélotaf.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyDim 04 Déc 2011, 21:03

patoo45 a écrit:
Bonsoir, le pédalier me semble un peu haut pour faire du vélotaf et plus précisément de l'urbain.
En effet avec un pédalier si haut, c'est le grand écart entre le pied par terre et le pied sur une pédale à chaque arrêt.
Pas vrai du tout sur mon Performer HR qui a un pédalier à peu près à la même hauteur. Il ne faut pas oublier qu'avec un siège à 60cm du sol, le méta est bien plus accessible qu'un Condor ou un M5 26x26, et tontonjoe est grand.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyLun 05 Déc 2011, 08:16

patoo45 a écrit:
Bonsoir, le pédalier me semble un peu haut pour faire du vélotaf et plus précisément de l'urbain.
En effet avec un pédalier si haut, c'est le grand écart entre le pied par terre et le pied sur une pédale à chaque arrêt.

Mais comme tu fais un trajet de 30 km, les 3/4 doivent être de la campagne.

Bon chance et bon vélotaf.
Non, mon vélotaf / vélo utilitaire c'est principalement en ville. Ça ne me posait pas vraiment de problème avec le Condor ; je dois sans doute avoir un bon équilibre, et j'en profite honteusement pour rouler à 2km/h sur quelques secondes, lorsque les feux verts se font attendre Smile
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyMer 04 Jan 2012, 22:02

Hop, deux semaines après avoir reçu les pièces, mon Metaphrastic est roulant ! MetaPhrastic Cool Sans avoir encore trop roulé dessus, je suis déjà très content de mon choix. Et les petits détails agaçants devraient être résolus assez rapidement, je devrais vite les oublier, donc vite vite je fais un petit topo.

Premièrement, tout est super bien emballé, le contact avec Auré (importateur à Libourne, le plus proche de chez moi) et Élias (fabricant) est bon, et le vélo a une super finition. Rien de vraiment spécial à signaler pour le montage du vélo, avec moyeu VTT arrière, disques, roues de 700. Les gardes-boue se montent très bien, et le porte-bagage est livré avec les entretoises pour passer au-delà de l'étrier de frein. La fourche est superbe, et permettrait de monter, même avec le garde-boue, des pneus au moins jusqu'au 42mm (je peux mesurer pour ceux que ça intéresse).

Au titre des bonnes surprises, le dossier fibre de verre est incroyablement léger, d'ailleurs la face mousse semble être en carbone. Les câbles pour le frein et le dérailleur arrière sont pile-poil de la longueur standard : même pas besoin de couper l'excédent de câble ! (mais c'est juste donc faut pas trop long de gaine). Le kit cadre est bien préparé pour l'assemblage. Le porte-bagage a les passages de câbles intégrés, et est d'une excellente finition. Le cintre fait la bonne largeur pour monter poignées, manettes de dérailleurs tournantes, freins, sonnette, compteur. Il y a des inserts pour un porte-bidon sous le cintre, et sous le cadre (où j'ai pu fixer mon antivol).

Au titre des surprises peu agréables, la bôme a un insert pour fixer un phare... sur demande ! Rolling Eyes (je vais l'envoyer à Auré pour modification). Le moyeu arrière en 135mm rentre grâce à la souplesse du cadre, mais faut pas mal forcer. La béquille doit être un peu limée pour pouvoir se monter correctement (pas encore fait), c'est dommage. Le support de dérailleur avant est pile au centre du cadre, du coup je pense que je vais devoir échanger mon boîtier de pédalier contre un modèle plus court, pour réussir à régler mon dérailleur correctement (pédalier triple, boîtier 115mm), car je suis très proche de la butée haute.

Globalement, c'est surtout cette histoire de phare qui m'agace alors qu'il fait nuit tôt, c'est le seul vrai point noir. Donc pour ceux qui cherchent à monter un phare, n'oubliez pas de le demander ! (Auré ne savait pas qu'il existait cette "option", qui n'est écrite nulle part.)

Sinon côté utilisation, après trois jours en urbain, je peux dire que ce vélo est une vraie bombe, tout en sachant être confortable. Les grandes roues, "gros" pneus et mousse épaisse y sont très sans doute pour quelque chose.

Bref, j'ai vraiment hâte d'être à ce week-end, pour aller rouler quelques heures ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15660
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyMer 04 Jan 2012, 22:09

Citation :
Pour l'instant, il y a surtout cette histoire de phare qui m'agace, surtout qu'il fait nuit tôt, c'est le seul vrai point noir auquel je ne peux pas grand chose.
Pour la fixation de l'éclairage, je mets demain une photo de mon support de lampe conçu et réalisé dans mes ateliers MetaPhrastic 4048
Je mettrai aussi le montage maison pour la béquille, réalisé dans les mêmes ateliers...
Je crois que ça va intéresser du monde...ou pas, d'ailleurs, on verra bien
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4459
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyMer 04 Jan 2012, 23:05

Didier33 a écrit:

Je crois que ça va intéresser du monde...ou pas, d'ailleurs, on verra bien
Sait-on jamais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15660
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyJeu 05 Jan 2012, 11:53

On va voir ça de suite:

MetaPhrastic P1010011

J'ai pris un tube plastique qui sert a relier un arroseur à une connexion sur un réseau d'arrosage enterré.
Je l'ai coupé à 5 cm et j'ai fait un trou au milieu, du même diamètre que le support de dérailleur.
J'ai enlevé le bouchon du support et j'ai placé dedans une grosse cheville en plastique.
Comme elle était trop mince, je l'ai coincée dans un profilé de plastique qui sert à relier des documents pour en faire des cahiers.
J'ai rentré le tout en force.
J'ai placé mon bout de tuyau sur le support de dérailleur et je l'ai fixé en utilisant une grosse vis.
Ah oui! J'ai aussi utilisé une rondelle en métal, d'un diamètre un poil supérieur à celui du support de dérailleur.
Elle est prise à l'intérieur du tuyau pour lui faire une surface d'appui quand je l'ai fixé avec une longue vis.
J'ai mis de chaque côté un bouchon d'obturation qui me restait, pour la finition.
Ca permet de fixer ma loupiote en hauteur, très solidement et ça fait propre (et c'est pas cher MetaPhrastic 4048 )

J'ai fait une balade hier, avec la loupiote montée, et rien n'a bougé, malgré des routes qui secouaient bien parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9978
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:38

une idée pour la nouvelle équipe talentueuse
pourquoi ne pas organiser un "concours la bidouille" Laughing
récompensant le montage,adaptation,bricolage
le mieux réussi
le plus utile
le plus astucieux
résulats déterminés par les lecteurs qui votent
avec comme prix
"engagement gratuit au chpt de France"!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptySam 07 Jan 2012, 13:45

Merci Didier, effectivement j'attendais aussi le détail du comment Smile

Didier33 a écrit:
J'ai pris un tube plastique [...]
Ca permet de fixer ma loupiote en hauteur, très solidement et ça fait propre (et c'est pas cher MetaPhrastic 4048 )

J'ai fait une balade hier, avec la loupiote montée, et rien n'a bougé, malgré des routes qui secouaient bien parfois.

Bon, dans mon cas, je vais fixer une lampe pour dynamo ; comprendre qu'il me faut, à un moment ou à un autre, un alésage ou taraudage, avec son axe soit dans le plan de symétrie du vélo, soit transversal. Donc ta solution, démontable et tout, est très bien* mais ne fournit pas ce que je cherche.

* j'ai actuellement un phare à pile au même endroit, et c'est horrible, je ne vois rien des défauts de la route ! Plus c'est loin de l'axe de vision vers le bas, mieux on voit les trous et les bosses.

D'ailleurs, après avoir vu le montage HPVelotechnic MetaPhrastic Smsmily (taraudage sous la bôme) je pense que je vais faire de même : ça descendra encore un peu le phare. Je suis un peu exigeant, mais faut dire que je roule de nuit au moins deux fois par semaine, toute l'année ! Et puis j'ai un phare qui s'allume tout seul, donc pas de besoin d'avoir un accès facile à ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 59
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyMer 08 Fév 2012, 22:20

tontonjoe a écrit:
(...) ce vélo est une vraie bombe, tout en sachant être confortable. Les grandes roues, "gros" pneus et mousse épaisse y sont très sans doute pour quelque chose.
Bonsoir,
Quels "gros" pneus as-tu monté ?
Quelle mousse utilises-tu ?
Par rapport à l'Orca, suspendu lui, comment juges-tu le confort : équivalent, moins bon quand même, meilleur ?...
La polyvalence recherchée se confirme t'elle ?
A te lire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyJeu 09 Fév 2012, 19:35

Alors, devant c'est du 32-622, arrière 37-622, en Marathon Supreme, gonflés à 4 bars. La mousse, c'est la mousse standard Optima, qui a pour défaut de vite se tasser mais qui respire et qui est confortable je trouve.

Par rapport au Condor tout suspendu, le confort est très nettement en retrait (ben oui Rolling Eyes ), tout en étant acceptable si on accepte de ralentir un peu au passage des trous et des bosses. Autre point de retrait : le cadre n'est pas très rigide en torsion, et tortille dès que le PB est un peu chargé : c'est peu agréable mais ça se gère bien.

En termes de polyvalence, pour les deux semaines que j'ai pu m'en servir, j'en suis très content : je m'en suis servi pour aller au taf, aller un peu en ville, faire des randos, pour à peu près 350km parcourus, et seul ce petit point de chargement me gêne. Pour le roulage de nuit, depuis la modification faite par Auré, c'est tip-top : le phare est monté depuis le dessous de la bôme, et même si le passage des câbles fut un peu difficile, quel bonheur une fois en service !

Reste la question du voyage, et je ne pense pas que le chargement sera un problème : j'aurai les sacoches cavalières sur le dossier, donc moins de contrainte en torsion, car elles pendouillent et sont plus en avant, et ne devraient donc pas trop répondre aux excitations.

Il faut d'ailleurs que je fasse des photos... mais les sorties ne s'y sont pas trop prêtées (grisaille, pluie).
Revenir en haut Aller en bas
MARINIER
Posteur d'argent
MARINIER


Messages : 420
Âge : 76
Localisation : loiret
VPH : VK2-Métaphysic-TRICON-VTXet VTT ex-Speed,ex-TOXY ZR et ex.QNT26
Date d'inscription : 13/10/2007

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyVen 10 Fév 2012, 07:05

@tontonjoe
J'ai le modèle 2008 assez souple et pour voyager je prends la remorque 2 roues pour cyclo-camper sans problème car effectivement le cadre est souple. Pour le confort je n'ai aucun problème je ne ne vise pas les trous et j'ai des pneus de 23-571 (31000 km au compteur)
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptySam 11 Fév 2012, 17:59

Pour le voyage, je me limite à 2x20L + sacoche de dossier, pas besoin de remorque (c'est toujours ça de gagné en terme de poids !).

Concernant le confort, il faut bien voir que je roule beaucoup en ville, et de nuit, il est difficile de voir tous les défauts de la route. Mais c'est sûr que sur route ouverte, ça ne pose aucun problème, les revêtements sont toujours de qualité bien meilleure.
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyDim 26 Fév 2012, 13:42

Les premiers beaux rayons de soleil sont apparus, et j'en ai profité pour prendre quelques photos de mon vélo monté par mes soins. Les voici plus bas, mais avant, un petit bilan de mon usage.

J'ai donc commencé à faire rouler ce vélo au 31 décembre 2011, et ai fait une pause de quelques semaines pour faire modifier la bôme, puis la neige est arrivée. Au global, j'ai dû m'en servir quatre semaines et avoir fait 400km.

Sur de l'usage randonnée, ce vélo répond exactement à ce que j'en attendais : plutôt léger, et efficace. Confortable aussi, sans doute par ses grandes roues et les grosses sections des pneus, même si ces dernières semblent apporter un peu de shimi.

Sur de l'usage vélotaf, avec une ou deux sacoches sur le porte-bagage, c'est un peu moins parfait : le vélo n'est pas très rigide en torsion longi, et toute excitation lance du tortillage divergent. Je ne retrouve donc pas l'impressionnante stabilité du Metaphysic 2x700 en petites sections, que je pouvais faire rouler sans les mains ; là je ne peux pas lâcher le guidon moins d'une seconde. Le vélo est donc moins confortable, car je ne peux pas me relâcher, mais ce n'est pas trop gênant vu les courtes périodes.
Petite remarque au passage, j'ai fait un trajet avec du chargement dans des sacoches molles (cabas fixés avec du sandow) et le shimi était bien amorti.

Sur de l'usage péri-urbain, ce vélo est une vraie bombe, rapide et confortable.

Reste à tester l'usage voyage, qui aura pour différence que le chargement sera dans des sacoches latérales plutôt molles, qui devraient donner le même effet d'amorti. Je ferai sans doute une sortie chargé, pour valider le cas.

----

Allez c'est parti pour les photos ! Hésitez pas à demander d'autres clichés Cool


----

Vue de gauche, avec ma sacoche de vélotaf, et un sac-banane qui contient quelques outils, peut contenir des cartes à portée de main, et qui reste à demeure sur le vélo :
MetaPhrastic P1030681

Vue de droite, raah quelle belle ligne de chaîne, je ne m'en lasse pas ! Je ne m'en lasse d'autant moins que cette chaîne "descend" vite, et me permet de ne pas salir mon pantalon si je n'oublie pas de mettre des pinces de pantalon.
MetaPhrastic P1030695

Vue du guidon, c'est un peu le bazar et il me faudrait retailler un peu les gaines, et démonter le rétro de bout de guidon, vu que l'autre a fait ses preuves :
MetaPhrastic P1030682

Vue de la fourche, avec des pneus en 32-622 et les garde-boue. On voit qu'il y a une sacré marge pour monter en diamètre :
MetaPhrastic P1030688

Vue de derrière, avec le porte-bagage léger (mais annoncé pour 40kg de charge !) et l'appuie-tête ; l'appuie-tête n'avançait pas assez vers la tête à mon goût, j'ai donc tordu la plaque d'aluminium. Le montage des vis pour le réglage n'est pas contre pas terrible car difficile à serrer au plus proche ; bref je ne suis pas convaincu du bien-fondé de cette conception.
MetaPhrastic P1030690

Vue du frein arrière, et de la fixation du porte-bagage ; là encore, le porte-bagage est impressionnant de finition, avec des entretoises livrées pour passer autour de l'étrier de frein, et des trous pour faire passer le câble d'éclairage dans le montant :
MetaPhrastic P1030689

Vue de la roulette et de la fixation du porte-bagage ; il y a deux inserts pour un porte-bidon, que j'ai utilisés pour y fixer mon antivol. Ça ne bouge pas, et c'est un emplacement impeccable pour un objet qui n'a besoin d'être accédé qu'au moment de laisser le vélo à un endroit pour la journée. Quant à la roulette, le joint torique du brin tendu a été écrasé, la chaîne se cale donc moins bien, et commence à faire du bruit lorsque je sors les watts.
MetaPhrastic P1030692
Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 45
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyJeu 10 Mai 2012, 11:58

Bonjour,

Quelle est la marque du porte-bagage ? Est-ce celui qui est vendu dans la configuration randonneur du Metabikes ?

Quels sont tes derniers retours depuis ton dernier post ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyJeu 10 Mai 2012, 13:22

des photos de ta fixation de lampe sur la baume?

Des reponses manquantes...

hauteur : sur mon Condor, j'étais un peu juste à l'arrêt, et sur le Metaphysic j'étais bien à l'aise. On verra ce que donnent ces quelques centimètres en plus (je fais 182cm, EJ=86cm, X-seam 112cm).

longueur totale : ce cadre "court" a un intérêt, pour passer dans les trucs à vélo des TER, les parkings à vélo, etc. Là aussi, on verra ce que ca donne par rapport au Condor.

fourche : fixation pour frein route / phare ? Vu qu'il y a la place par rapport au cadre, je mettrais bien le phare à cet endroit. Comme ça, il sera protégé des coups de tatane, et tournera avec la roue histoire d'y voir dans les virages. En plus ça permettrait de mettre un ressort de rappel de direction, pour éviter que le guidon tourne à 180° à l'arrêt (ou 90°, et que le vélo se foute par terre tout seul).

phare avant : sur le randonneur, ce premier est fixé sur un taraudage/insert au niveau de la barre de support du dérailleur avant. Cet insert/taraudage sera-t-il sur le cadre que je vais recevoir ? (normalement oui vu que c'est le même cadre)

câbles de phare : Comme sur mon Condor, je vais tenter de faire passer les câble à travers le cadre voire le porte-bagage, à voir s'il y a la place à côte des gaines de câbles.

garde-boue avant : comment est-il fixé sur la fourche ? Est-ce qu'il limite la taille maxi du pneu ?

béquille : je l'ai commandée, vu que c'est quand même super pratique. À voir si elle est assez stable.

sacoches : à voir comment les sacoches Radical "tombent" sur ce vélo.

dossier : du Condor, je pense récupérer le dossier carbone, abîmé mais structurellement utilisable. Donc question : comment sont fixés les dossiers sur ce cadre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyDim 13 Mai 2012, 13:58

Ah, tu fais bien de me relancer, je pense avoir maintenant les réponses à la plupart des questions ! Smile

Hauteur : impeccable pour moi, avec ces deux roues en 622. Ce qui n'évite pas quelques gamelles à l'arrêt quand le vélo est chargé, quand on fait pas gaffe où on pose le pied...

Longueur : le vélo passe très bien dans les trains, rien à signaler de particulier sur ce point.

Phare avant : sur demande, Auré a posé trois inserts sur la bôme, un au dessus, et deux au dessous. J'ai monté le phare sur l'insert du dessous, comme le fait HPVelotechnic ; le phare est ainsi plutôt bas, et ne dépasse d'aucune manière.

Fourche : il y a de quoi fixer un frein, même si la jante est loin. Je n'ai pas essayé d'y monter le phare, car je n'avais pas de patte de fixation adaptée.

Câble électrique : passage dans le cadre et dans le montant de porte-bagage.

Garde-boue avant : pas de limitation, il est bien large et devrait accepter jusqu'au 622-45.

Béquille : nulle car pas adaptée. Après des échanges un peu trop nombreux à mon goût avec Élias, il semble qu'il ait apporté une modification à cette béquille pour les roues en 622. Mais je n'ai pas encore pu avoir de détails sur cette modification, qui m'intéresse quand même beaucoup. Du coup, je n'ai pas encore de béquille sur le vélo, et ça me manque pas mal.

Sacoches : les radical passent très bien, les bases bien larges éloignant les sacoches de la chaîne.

Dossier : le dossier d'origine avait commencé à fissurer au niveau des fixations des haubans. Je l'ai donc envoyé à Auré pour réparation et renforcement, et ai monté le dossier carbone Optima à la place. Quatre trous supplémentaires, et hop ; rien de particulier à signaler, sauf peut-être que le dossier ne tient pas suffisamment vers l'avant, et j'ai donc tendance à glisser un peu.


Et pour répondre à la question de l'aptitude au voyage : après quinze jours par monts et par vaux, entre Montauban - Clermont-ferrand - Marseille, je dois dire que ce vélo excelle dans un usage randonneuse. J'avais 15 Kg de chargement, réparti dans 2x20L radical, 12L de sacoche de dossier, et quelques objets sur le porte-bagage ; tous les cols sont passés, avec parfois de bonnes journées où les copains couinaient un peu sur leur randonneuses "droites".

Il me faudra par contre adapter un peu mes braquets. Le 24x28 étant un peu long dans les rampes à plus de 10% avec les manivelles en 165mm, même si je n'ai pas eu à pousser le vélo ; et le plateau de 48 dents n'a dû servir que deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyDim 13 Mai 2012, 14:05

Moi j'ai la pince pour mettre des inserts mais pas de support pour la lampe vu qu'elle est prévu pour etre sur un axe transversale, comme un guidon ou la petite tige prévu sur le Catrike .
T'as des photos de ton montage?
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyDim 13 Mai 2012, 14:14

Ah oui pardon, la photo, je n'en ai pas, je fais en faire une rapidement.

Pour te donner une idée, l'insert est dessous, et j'ai mis une patte de fixation de phare un peu longue, vers l'avant, et l'optique du phare est montée quasiment dans l'axe de la bôme.
Revenir en haut Aller en bas
toutavelo
***
toutavelo


Messages : 125
Âge : 65
Localisation : En Chartreuse
VPH : AZUB MAX orange
Date d'inscription : 22/12/2007

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyVen 07 Fév 2014, 17:15

Je fais remonter le sujet pour avoir tes impressions sur l'utilisation du Métaphrasic sur plusieurs mois et surtout en utilisation "voyage avec sacoches"

Je viens de revendre mon Nazca Pioneer pour m'équiper d'un vélo plus léger avec un meilleur rendement.

Le vélo reste-t-il confortable chargé, qu'en est-il sur mauvais revêtement ?
L'accrochage des sacoches latérales "Radical" n'interfère-t-il pas avec la chaine ?
Quels sont les points positifs et négatifs de ce vélo que tu as constaté depuis ta dernière intervention ?

Merci pour tes réponses.

 Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyLun 10 Fév 2014, 20:21

Hello,

Alors, j'en suis plutôt très content ! J'aurais tendance à dire que le Métaphrastic est plus confortable chargé, ça donne un peu de poids au vélo, qui devient moins sauteur.

Par contre, deux précisions sur le chargement :
- au-delà d'une charge que j'évalue à 15kg, la direction devient un peu neutre (i.e. entre stable et instable), ce qui n'est pas forcément du goût de tout le monde ;
- des oscillations spontanées apparaissent si on lâche le guidon, et que la charge est sur le porte-bagage...  pale 
C'est sans doute dû à mes pneus en 1.6" pas trop gonflés (3,5 bars), mais selon moi, le vélo n'est pas très rigide en torsion, et n'apprécie pas trop d'être chargé.

Du coup, pour le voyage, je n'ai utilisé qu'un jeu de sacoche Radical 2x20L, deux sangles sur le dossier et une sur l'avant du porte-bagage, avec une sacoche derrière le dossier. Dans ce cas, le vélo se comporte très bien, il faut simplement une main juste posée sur le guidon pour éviter les oscillations.

Il n'y a pas de soucis pour les sacoches avec la chaîne, celle-ci passe très près du cadre et reste assez éloignée.
Revenir en haut Aller en bas
Zythum
Accro du forum
Zythum


Messages : 1398
Âge : 60
Localisation : Bordeaux
VPH : HPV Street Machine GTe
Date d'inscription : 28/08/2009

MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic EmptyLun 10 Fév 2014, 20:48

3.5 bars pour du 1.6" chargé c'est un peu limite (c'est ce je mets à l'arrière mais je suis en 2.0 "), je comprends mieux pourquoi mes pneus dure plus longtemps que la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MetaPhrastic Empty
MessageSujet: Re: MetaPhrastic   MetaPhrastic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MetaPhrastic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MetaPhrastic
» Problème sur roulette de metabike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: