Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses

+7
LoRan(s)
el gato
l'auvergnat
durbin
plouf
arafolie
discoveur700
11 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Empty
MessageSujet: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 00:28

Bonjour,

Sur mon bent, le seul entretien qui me prends réellement la tête, c'est celui-ci = REGLER CE P... DE DERAILLEUR ARRIERE

Comme ça me prends la tête, le vélo va chez le marchand, c'est pas trop chère, mais il faut emmener la bête, la récupérer etc...
Je peux vous dire que j'en ai passer du temps à espérer en rando, qu'il ne se dérègle pas Neutral , avec plus ou moins de chance.

Je regarde donc cet objet avec grand intérêt...

Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Alfine11

Mon soucis, c'est qu'il existe finalement peu d'info sur la bestiole, hormis la doc du fabricant, pas dans ma langue
http://www.premiumcomfort.com/catalog/cycle/products/group.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302050335&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441763148&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181667&bmUID=1223763750513

et rien sur le site shimano France

Les sites généralistes parlent plus de SRAM, Sturmey-Archer ou Shimano mais des nexus (3 à 7 vitesses, pas assez pour moi) et forcément du Rohloff ( Je ne joue pas encore au loto).

Sur d'autres forums, des infos...

http://www.melivelo.fr/forum/viewtopic.php?t=6859&postdays=0&postorder=asc&start=29&sid=209013598f2ef725453c451e1aaa7d78
ou
http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=1169

J'ai même trouvé cela
Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Gearbi10

à quoi je ne comprends rien...

Même sur les sites marchands, j'ai pas vu grand chose, pour le poids on parle de 1,4 kgs et le prix de la bête, je cherche encore...

Car je vois pas vraiment ce que ça engendre comme pièces à virer/changer sur le vélo scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 01:15

j'ai retenu qu'il faut faire attention à la linéarité dans la courbe des rapports obtenus.

certains modèles passent +25 à +12% entre 2 chgt de rapport. Ce ne serais pas top. Idéalement il faudrait une progression des écarts du plus petit au plus grand. la encore rh*l0ff s'en tire quasi au la main !
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: un site Anglais le vends pour 119.5 livres   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 01:26

150 Euros environs mais pas moyen de le retrouver, quand j'avais l'url mon post à planté, je tente d'une machine linux pale espoir ...
Dès que je la retrouve... moi je roule en dual drive Sram 3 rapports avec une cassette 8 v, ça me convient bien, un seul plateau, une chaine changée à 7000 km sans être à bout de souffle, j'utilise mon mini que en randonnée, donc la performance n'est pas ma priorité, par contre ne pas passer trop de temps à bricoler sur le bord de la route en est une.
@+
plouf
Posteur d'argent
plouf

VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff

MessageSujet: retrouvée   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 01:31

Le site http://www.bikemagic.com/news/article.asp?UAN=6400&v=1
si cela peut t'aider
Pas mal l'engin sur le site ils le comparent carrément au Rohloff la plage couverte est moins étendue on s'en serait douté 316% contre 526 % 8v contre 14 v , il est plus léger et bien sur énormément moins cher 150 contre 980 Euros ( je le croyais plus cher )
A étudier avec éventuellement deux plateaux... Rolling Eyes
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 05:26

Je mettais pas mal documenté avant de poster, mais là, vraiment super le lien Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Cool

En fait moi j'ai en plateaux d'origines 52-42-30 Je me demande ce que cela pourrait donner ?

Virer le petit, reste 52-42, mais après tout, il pèse pas bien lourd ce petit plateau Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Levitati

L'usage c'est pour de la cyclo-rando à sportive, mais bon, je suis pas une flèche, ça ne changera pas demain, je me dis que privilégier le confort d'utilisation est plus important. Garder de la plage moulinette, en revanche le 52/12, je le sors vraiment pas souvent...
durbin
modo
durbin

VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 09:31

Bonjour,
Je roule avec du nexus7 sur un VD de tous les jours (pour la ville).
Et bien il faut également regler le cable de temps en temps.
Pour en installer un sur votre roue, il faudra non seulement trouver le nexus, la commande, mais également les rayons à la bonne longueur (pas évident).
Est ce qu'il ne vaut finalement pas mieux passer un peu de temps à apprendre à regler soi même son dérailleur plutot que de se lancer la dedans ?
Il faut savoir également qu'un dérailleur en 8 vitesses necessite moins d'ajustement qu'un 10 vitesses (moins sensible).
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 10:06

Comme Durbin, je pense qu'il est peut-être mieux d'apprendre à régler son dérailleur. La première chose à faire étant d'aller sur le site de Shimano pour récupérer la documentation du produit concerné.

Amicalement.
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 11:13

je n'avais pas pensé instinctivement à Notre ami sheldown avec justement les étagements comparés entre shim srom sturm.
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 13:41

durbin a écrit:
Pour en installer un sur votre roue, il faudra non seulement trouver le nexus, la commande, mais également les rayons à la bonne longueur (pas évident).

J'avais bien pensé aux deux premiers éléments, pas au troisième, remarque à prendre en compte !!! pirat

C'est vrai que se former à régler cette s.... de dérailleur arrière que je hais désormais, serait pas mal. Les bouquins, les démos avec photo j'y crois plus trop... Ca c'est cool, http://www.weshow.com/fr/p/15998/comment_regler_un_derailleur_avant mais ça parle que de l'avant. Sad

Le but, c'est de ne pas ou peu avoir à régler.
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 14:51

L'auvergnat a raison, les notices des dérailleurs shimano sont parfaitement claires. Toutes les étapes du réglage sont parfaitement décrites, en dehors de la vérification de l'alignement des pattes de cadre et de la patte de dérailleur. Car monsieur shimano suppose qu'on met son beau dérailleur tout neuf sur un cadre en bon état aussi.
Avec un moyeu à vitesses, comme le souligne Durbin, il faut régler la tension du câble aussi, donc il restera l'étape d'ajustement fin. Ca supprime néanmoins les étapes des butées et de la "vis B" (qui sont quand généralement ajustées pour longtemps), et on s'affranchit en revanche complètement des alignements de pattes.

quant aux rayons de la bonne longueur, pour une roue arrière 26 pouces ou 700, tous les vélocistes en ont dans cette gamme de tailles et rayonneront le moyeu alfine, cela ne pose pas de problème
http://www.cyclociel.com
discoveur700
admin
discoveur700

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 19:25

Les moyeux à vitesses intégrées sont souvent utilisés par des gens réalisant de fréquents trajets urbains ou par des voyageurs au long court. Hormis cela, on n'en voit pas chez les cyclos, à votre avis ça vient de quoi, prix et léger sur-poids uniquement confused
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 19:59

il y a sûrement une cause historique qui joue là-dedans, c'est plus répandu en Allemagne à cause de l'inventeur Sachs, non ?
http://www.cyclociel.com
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 20:11

les dérailleurs ont depuis longtemps de grandes amplitudes.
l'amplitude des moyeux a vitesse c'est plus récents et donc, ils ont étés cantonnés à des usage urbains ou des plat pays ?
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyDim 12 Oct 2008, 20:22

Ton problème de dérailleur arrière est probablement plutôt un problème de gaine et de frottement du câble. Dans ce cas c'est impossible à régler correctement. Surtout si tu es en 9v ou pire en 10v.
Avec la longueur des gaines ou le nombre de raccords sur certaines géométries de vélo, il vaut mieux rester dans du 8v.

Perso j''ai 10v et je regrette ce choix. J'ai finalement réussi à avoir qq chose de correct avec dérailleur XT 2008 "shadow" dont la traction de câble est "directe". On gagne ainsi un 360 degré du câble dans la gaine. SRAM fait bcp de dérailleurs comme cela aussi.
Rice
Posteur de bronze

VPH : Trice qnt cyclonisé

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyLun 14 Juin 2010, 18:06

Il y a des notices de montage en français du moyeu et des accessoires ici :

http://techdocs.shimano.com/techdocs/blevel.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302051146&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181679&bmUID=1276527291935&bmLocale=fr

Voir en particulier SG Internally Geared Hubs

Pourquoi est-ce si difficile à trouver ? Shimano ne communique pas suffisamment.
Henri59
Débutant(e)

VPH : Slyway Explorer

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyLun 14 Juin 2010, 20:47

SVP ne pas oublier que Shimano vient de sortir un nouveau moyeu 11 vitesse a bain d'huile (systeme un peu comme Rohloff, mais moins cher).

[edit arafolie correction lien youtube] c'est plus vendeur ;-)
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyLun 14 Juin 2010, 21:18

J'ai vu une vidéo du démontage d'un alfine 8 vitesses. Il semble qu'il faille des outils pour démonter la roue.
Il n'y a qu'un seul câble de commande, ce qui me fait penser qu'il y a une indexation au niveau des leviers de passage de vitesses avec peut-être un rappel par ressort?

En résumé, si le 11 vitesses fonctionne de la même façon, et si j'ai bien tout compris:

- Outils indispensables pour démonter la roue VS pas nécessaires pour Rolhoff
- Indexation externe niveau leviers de vitesses? (réglage du câble à vérifier?)VS interne pour Rolhoff (indéréglable)
- Prix abordable pour Alfine VS "Rolhoff-Royce"

Que je sache, nous n'avons pas eu de retour d'utilisateur de moyeu Alfine 11v (au moins jusqu'à ce qu'un gentil modo me dise "mais si, ça a été évoqué là... Laughing )
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyMar 15 Juin 2010, 00:02

Didier33 a écrit:
J'ai vu une vidéo du démontage d'un alfine 8 vitesses. Il semble qu'il faille des outils pour démonter la roue.
Il faut une clé de 15 pour desserrer l'écrou ce n'est pas le bout du monde non plus.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyMar 15 Juin 2010, 17:49

J'ai vu ça dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rGEXjpXtw4g&feature=player_embedded#!

Bon, il perd beaucoup de temps à expliquer mais ça me paraît moins simple que sur le Rolhoff, et il utilise une clé de 15, une pince et une tige fine (clé Allen)

Si tu as un Alfine sur ton HP , un retour d'expérience serait apprécié...
(Je ne sais plus si c'est ça ou un Rolhoff que tu as scratch )

Dernière édition par Vindwa le Mar 15 Juin 2010, 18:08, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Zythum
Accro du forum
Zythum

VPH : HPV Street Machine GTe

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyMar 15 Juin 2010, 23:01

L'Alfine c'est sur le vélo droit, le HP est en Rohloff.
Bien sur c'est un peu plus compliqué pour démonter l'Alfine que pour le Rohloff (difficile de faire plus simple pour ce dernier).

En revanche je n'ai pas du tout fait comme dans la vidéo (de mémoire, je ne l'ai fait qu'une fois et c'était il y a plus d'un an, attention je fais parti des gens qui démontent et remontent et lisent la notice seulement après Rolling Eyes) :

- dépose de la roue avec la clé de 15

- démontage du dispositif de commande (quand on le regarde on voit qu'en le tournant ça le déverrouille), un quart de tour en forçant à peine et je me trouve avec un petit tas de pièces détachées Shocked

- dépose du pneu et montage du Marathon Supreme (but de la manip)

- remontage du dispositif de commande, par réflexe pavlovien j'ai passé la manette sur la 4 (position de réglage de l'Alfine) et j'ai mis une bonne heure en décortiquant l'emboitement des pièces pour admettre que ça ne pouvait se remonter que si la commande était sur la vitesse 1.
Un fois ça compris ça prend 30 s à remonter (j'ai pu faire le démontage facilement car comme je démarre toujours sur la 1, j'ai le réflexe de passer sur la 1 systématiquement à l'arrêt)

- remise en place et resserrage avec la clé de 15 (faut souquer assez, je ne l'ai pas fait assez et 4 000 km plus loin, sur une forte accélération la roue a bougée un peu avec une légère mise en travers (cadre à patte horizontale), bilan le pneu frotte et ce jour là j'ai pas les outils, 6 km en poussant le vélo (avec un pneu qui frotte j'ai terminé rincé)

- vérification du réglage (en étant sur la position 4)

Sinon après avoir perdu ma bonne heure au remontage, j'ai lu la notice histoire de voir si j'avais pas oublié un truc, hé bien, il le disait qu'il fallait se mettre en position 1 pour le démontage Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses 4048

Sinon pour un couché attend la sortie de l'Alfine 11 V (les 306 % du 8 V c'est un peu court)
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses EmptyMer 16 Juin 2010, 13:28

Citation :
Sinon pour un couché attend la sortie de l'Alfine 11 V (les 306 % du 8 V c'est un peu court)
Nous ferons peut-être ça pour le trike de Laurence, si elle le souhaite.

Je ferai comme je fais d'habitude : je lirai le mode d'emploi AVANT... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses   Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Empty

Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses
Page 1 sur 1