Sujet: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 00:28
Bonjour,
Sur mon bent, le seul entretien qui me prends réellement la tête, c'est celui-ci = REGLER CE P... DE DERAILLEUR ARRIERE
Comme ça me prends la tête, le vélo va chez le marchand, c'est pas trop chère, mais il faut emmener la bête, la récupérer etc... Je peux vous dire que j'en ai passer du temps à espérer en rando, qu'il ne se dérègle pas , avec plus ou moins de chance.
Je regarde donc cet objet avec grand intérêt...
Mon soucis, c'est qu'il existe finalement peu d'info sur la bestiole, hormis la doc du fabricant, pas dans ma langue http://www.premiumcomfort.com/catalog/cycle/products/group.jsp?FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302050335&PRODUCT%3C%3Eprd_id=845524441763148&ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181667&bmUID=1223763750513
et rien sur le site shimano France
Les sites généralistes parlent plus de SRAM, Sturmey-Archer ou Shimano mais des nexus (3 à 7 vitesses, pas assez pour moi) et forcément du Rohloff ( Je ne joue pas encore au loto).
Sur d'autres forums, des infos...
http://www.melivelo.fr/forum/viewtopic.php?t=6859&postdays=0&postorder=asc&start=29&sid=209013598f2ef725453c451e1aaa7d78 ou http://www.velotaf.com/index.php?showtopic=1169
J'ai même trouvé cela
à quoi je ne comprends rien...
Même sur les sites marchands, j'ai pas vu grand chose, pour le poids on parle de 1,4 kgs et le prix de la bête, je cherche encore...
Car je vois pas vraiment ce que ça engendre comme pièces à virer/changer sur le vélo
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 01:15
j'ai retenu qu'il faut faire attention à la linéarité dans la courbe des rapports obtenus.
certains modèles passent +25 à +12% entre 2 chgt de rapport. Ce ne serais pas top. Idéalement il faudrait une progression des écarts du plus petit au plus grand. la encore rh*l0ff s'en tire quasi au la main !
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: un site Anglais le vends pour 119.5 livres Dim 12 Oct 2008, 01:26
150 Euros environs mais pas moyen de le retrouver, quand j'avais l'url mon post à planté, je tente d'une machine linux espoir ... Dès que je la retrouve... moi je roule en dual drive Sram 3 rapports avec une cassette 8 v, ça me convient bien, un seul plateau, une chaine changée à 7000 km sans être à bout de souffle, j'utilise mon mini que en randonnée, donc la performance n'est pas ma priorité, par contre ne pas passer trop de temps à bricoler sur le bord de la route en est une. @+
plouf Posteur d'argent
Messages : 369 Localisation : Villeurbanne VPH : Bacchetta Corsa et Azub mini Rohloff Date d'inscription : 14/11/2007
Sujet: retrouvée Dim 12 Oct 2008, 01:31
Le site http://www.bikemagic.com/news/article.asp?UAN=6400&v=1 si cela peut t'aider Pas mal l'engin sur le site ils le comparent carrément au Rohloff la plage couverte est moins étendue on s'en serait douté 316% contre 526 % 8v contre 14 v , il est plus léger et bien sur énormément moins cher 150 contre 980 Euros ( je le croyais plus cher ) A étudier avec éventuellement deux plateaux...
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 05:26
Je mettais pas mal documenté avant de poster, mais là, vraiment super le lien
En fait moi j'ai en plateaux d'origines 52-42-30 Je me demande ce que cela pourrait donner ?
Virer le petit, reste 52-42, mais après tout, il pèse pas bien lourd ce petit plateau
L'usage c'est pour de la cyclo-rando à sportive, mais bon, je suis pas une flèche, ça ne changera pas demain, je me dis que privilégier le confort d'utilisation est plus important. Garder de la plage moulinette, en revanche le 52/12, je le sors vraiment pas souvent...
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 09:31
Bonjour, Je roule avec du nexus7 sur un VD de tous les jours (pour la ville). Et bien il faut également regler le cable de temps en temps. Pour en installer un sur votre roue, il faudra non seulement trouver le nexus, la commande, mais également les rayons à la bonne longueur (pas évident). Est ce qu'il ne vaut finalement pas mieux passer un peu de temps à apprendre à regler soi même son dérailleur plutot que de se lancer la dedans ? Il faut savoir également qu'un dérailleur en 8 vitesses necessite moins d'ajustement qu'un 10 vitesses (moins sensible).
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 10:06
Comme Durbin, je pense qu'il est peut-être mieux d'apprendre à régler son dérailleur. La première chose à faire étant d'aller sur le site de Shimano pour récupérer la documentation du produit concerné.
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 13:41
durbin a écrit:
Pour en installer un sur votre roue, il faudra non seulement trouver le nexus, la commande, mais également les rayons à la bonne longueur (pas évident).
J'avais bien pensé aux deux premiers éléments, pas au troisième, remarque à prendre en compte !!!
C'est vrai que se former à régler cette s.... de dérailleur arrière que je hais désormais, serait pas mal. Les bouquins, les démos avec photo j'y crois plus trop... Ca c'est cool, http://www.weshow.com/fr/p/15998/comment_regler_un_derailleur_avant mais ça parle que de l'avant.
Le but, c'est de ne pas ou peu avoir à régler.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 14:51
L'auvergnat a raison, les notices des dérailleurs shimano sont parfaitement claires. Toutes les étapes du réglage sont parfaitement décrites, en dehors de la vérification de l'alignement des pattes de cadre et de la patte de dérailleur. Car monsieur shimano suppose qu'on met son beau dérailleur tout neuf sur un cadre en bon état aussi. Avec un moyeu à vitesses, comme le souligne Durbin, il faut régler la tension du câble aussi, donc il restera l'étape d'ajustement fin. Ca supprime néanmoins les étapes des butées et de la "vis B" (qui sont quand généralement ajustées pour longtemps), et on s'affranchit en revanche complètement des alignements de pattes.
quant aux rayons de la bonne longueur, pour une roue arrière 26 pouces ou 700, tous les vélocistes en ont dans cette gamme de tailles et rayonneront le moyeu alfine, cela ne pose pas de problème
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 19:25
Les moyeux à vitesses intégrées sont souvent utilisés par des gens réalisant de fréquents trajets urbains ou par des voyageurs au long court. Hormis cela, on n'en voit pas chez les cyclos, à votre avis ça vient de quoi, prix et léger sur-poids uniquement
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 19:59
il y a sûrement une cause historique qui joue là-dedans, c'est plus répandu en Allemagne à cause de l'inventeur Sachs, non ?
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 20:11
les dérailleurs ont depuis longtemps de grandes amplitudes. l'amplitude des moyeux a vitesse c'est plus récents et donc, ils ont étés cantonnés à des usage urbains ou des plat pays ?
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Dim 12 Oct 2008, 20:22
Ton problème de dérailleur arrière est probablement plutôt un problème de gaine et de frottement du câble. Dans ce cas c'est impossible à régler correctement. Surtout si tu es en 9v ou pire en 10v. Avec la longueur des gaines ou le nombre de raccords sur certaines géométries de vélo, il vaut mieux rester dans du 8v.
Perso j''ai 10v et je regrette ce choix. J'ai finalement réussi à avoir qq chose de correct avec dérailleur XT 2008 "shadow" dont la traction de câble est "directe". On gagne ainsi un 360 degré du câble dans la gaine. SRAM fait bcp de dérailleurs comme cela aussi.
J'ai vu une vidéo du démontage d'un alfine 8 vitesses. Il semble qu'il faille des outils pour démonter la roue. Il n'y a qu'un seul câble de commande, ce qui me fait penser qu'il y a une indexation au niveau des leviers de passage de vitesses avec peut-être un rappel par ressort?
En résumé, si le 11 vitesses fonctionne de la même façon, et si j'ai bien tout compris:
- Outils indispensables pour démonter la roue VS pas nécessaires pour Rolhoff - Indexation externe niveau leviers de vitesses? (réglage du câble à vérifier?)VS interne pour Rolhoff (indéréglable) - Prix abordable pour Alfine VS "Rolhoff-Royce"
Que je sache, nous n'avons pas eu de retour d'utilisateur de moyeu Alfine 11v (au moins jusqu'à ce qu'un gentil modo me dise "mais si, ça a été évoqué là... )
Zythum Accro du forum
Messages : 1398 Âge : 60 Localisation : Bordeaux VPH : HPV Street Machine GTe Date d'inscription : 28/08/2009
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Mar 15 Juin 2010, 00:02
Didier33 a écrit:
J'ai vu une vidéo du démontage d'un alfine 8 vitesses. Il semble qu'il faille des outils pour démonter la roue.
Il faut une clé de 15 pour desserrer l'écrou ce n'est pas le bout du monde non plus.
Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Mar 15 Juin 2010, 17:49
J'ai vu ça dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rGEXjpXtw4g&feature=player_embedded#!
Bon, il perd beaucoup de temps à expliquer mais ça me paraît moins simple que sur le Rolhoff, et il utilise une clé de 15, une pince et une tige fine (clé Allen)
Si tu as un Alfine sur ton HP , un retour d'expérience serait apprécié... (Je ne sais plus si c'est ça ou un Rolhoff que tu as )
Dernière édition par Vindwa le Mar 15 Juin 2010, 18:08, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Zythum Accro du forum
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Sujet: Re: Moyeu planétaire Shimano Alfine 8 vitesses Mar 15 Juin 2010, 23:01
L'Alfine c'est sur le vélo droit, le HP est en Rohloff. Bien sur c'est un peu plus compliqué pour démonter l'Alfine que pour le Rohloff (difficile de faire plus simple pour ce dernier).
En revanche je n'ai pas du tout fait comme dans la vidéo (de mémoire, je ne l'ai fait qu'une fois et c'était il y a plus d'un an, attention je fais parti des gens qui démontent et remontent et lisent la notice seulement après ) :
- dépose de la roue avec la clé de 15
- démontage du dispositif de commande (quand on le regarde on voit qu'en le tournant ça le déverrouille), un quart de tour en forçant à peine et je me trouve avec un petit tas de pièces détachées
- dépose du pneu et montage du Marathon Supreme (but de la manip)
- remontage du dispositif de commande, par réflexe pavlovien j'ai passé la manette sur la 4 (position de réglage de l'Alfine) et j'ai mis une bonne heure en décortiquant l'emboitement des pièces pour admettre que ça ne pouvait se remonter que si la commande était sur la vitesse 1. Un fois ça compris ça prend 30 s à remonter (j'ai pu faire le démontage facilement car comme je démarre toujours sur la 1, j'ai le réflexe de passer sur la 1 systématiquement à l'arrêt)
- remise en place et resserrage avec la clé de 15 (faut souquer assez, je ne l'ai pas fait assez et 4 000 km plus loin, sur une forte accélération la roue a bougée un peu avec une légère mise en travers (cadre à patte horizontale), bilan le pneu frotte et ce jour là j'ai pas les outils, 6 km en poussant le vélo (avec un pneu qui frotte j'ai terminé rincé)
- vérification du réglage (en étant sur la position 4)
Sinon après avoir perdu ma bonne heure au remontage, j'ai lu la notice histoire de voir si j'avais pas oublié un truc, hé bien, il le disait qu'il fallait se mettre en position 1 pour le démontage
Sinon pour un couché attend la sortie de l'Alfine 11 V (les 306 % du 8 V c'est un peu court)