Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

 

 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 76
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyVen 28 Oct 2011, 09:01

Sur le conseil de mon chirurgien je me trouve à devoir économiser un genou sous peine de prothèse à moyenne échéance. La solution facile équiper mon Nazca Explorer d'un kit Ebike 24 volts/10 amp sur roue avant (20 pouces).
J'ai étudié le moteur chaine mais il semble, selon des pro du cycle, que la puisance d'un moteru electrique de 250 Watt met beaucoup de contrainte sur la transmission et amène une usure précoce sur chaine,pignons et plateaux.
Le moteur arrière:
- ne laisse pas le chois sur les pignons de la roue libre et on trouve par exemple les plus grands pignons échelonées 24+28-34 Pour autant que le 34 est intéseaant avec le vélo chargé l'écart entre 28 et 34 est trop grand.
- En cas de crevaison démontage plus compliqué.

Le choix du moteru 24 volts est possible vu le meilleur couple obtenu avec une roue de 20 pouces.

Le Nazca Explorer est un bon vélo de voyage mais lourd. Je suis pas ma chargé et l'ensemble cycliste-vélo-bagage doit avoisiner 125 kgs.

Je n'ai pas monté le pédélec (je suis hors la loi je sais) mais l'utilisation de la gachette placée au milieu de la poignée droite permet la commande du moteur avec la pomme de main et laisse les doigts libres pour le changement de pignons par le bar-end-shifter.

Voila pour mes choix et l'installation. Passons maintenant à l'utilisation.

Je fais du vélo et non pas du cyclomoteur (pour celà j'ai ma moto) donc la vitesse m'importe peu; Dans les côtes et les coup-de-cul, juste un petit peu de gachette pour avoir la sensation d'un coup de poussette dans le dos. Pour passer de 5 à 8/9 km/h en cote.
En circulation urbaine le coup de gachette permet de se dégager, redemarrer rapidement à un stop, meme si on est sur le mauvais rapport de développement. Pas beson du nexus, rolhof, ou smartdrive permettant le passage des plateaux à l'arret.

Je parcous sans problème des étapes de 60/70 km par jour avec la batterie de 10 amp . Ce qui est la moyenne des étapes des cyclotouristes.

Sur piste la répartition de la puissance pédalage sur roue arrière et moteur sur roue avant donne l'effet 2 roues motrices et facilite le passage sur sol meubles.

Voila pour ma conclusion le kit 24 volts 10 Amp à environ 600 € est suffisant pour une utilisation cyclotouriste et on arrive plus frais.



Revenir en haut Aller en bas
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow


Messages : 695
Localisation : Bruxelles
VPH : Carbon highracer-Home made
Date d'inscription : 22/02/2007

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyVen 28 Oct 2011, 13:57

intéressant ce compte rendu de ton expérience .
On lit beaucoup de choses sur les VE "type mobylette " avec PLUS DE WATT et encore plus ....
Mais ce n'est pas du tout mon truc ..
Ce qui m'intéresse pour un futur voyage en cyclo camping c'est ce que tu décris : petit coup de pouce ,mais plaisir du vélo et de l'effort intact (ou presque ) .
Je suis occupé à tester des tres petites assistances qui n'ajouteraient pas plus de 5 kg au vélo ,qui en mode voyage fait 120 kg .
Mon genou gauche est fragile et ne supporte plus très bien les efforts violents comme les cotes longues à 10% ou les démarrages sur un trop long rapport .
Apres des essais avec petit moteur externe à gallet ( 190 w effectif ) et un résultat mitigé en terme de rendement du moteur à balais +- 40% en moyenne d'apres mon watt metre ( le gallet n'est pas si mal , en tout cas bien meilleur que prévu!),je m'oriente vers un q85 ( 1,8 kg réducté )dans ma roue arrière ( j'ai un traction av indirecte ) et comme toi une batterie de 24v -10A.
Ce montage serait réservé aux voyages (100-120k /jour )avec peut etre un panneau solaire leger de 35W pour ameliorer l'autonomie dans les pays ensoleillés .

As tu déja fait de longues cotes en montagne ( type col alpin ) ??
Revenir en haut Aller en bas
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 76
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyMer 02 Nov 2011, 18:28

Carbon arrow a écrit:
intéressant ce compte rendu de ton expérience .
On lit beaucoup de choses sur les VE "type mobylette " avec PLUS DE WATT et encore plus ....
Mais ce n'est pas du tout mon truc ..
Ce qui m'intéresse pour un futur voyage en cyclo camping c'est ce que tu décris : petit coup de pouce ,mais plaisir du vélo et de l'effort intact (ou presque ) .
Je suis occupé à tester des tres petites assistances qui n'ajouteraient pas plus de 5 kg au vélo ,qui en mode voyage fait 120 kg .

Mon ensemble moteur+batterie et accessoire pèse 5,5 kgd

Mon genou gauche est fragile et ne supporte plus très bien les efforts violents comme les cotes longues à 10% ou les démarrages sur un trop long rapport .
Apres des essais avec petit moteur externe à gallet ( 190 w effectif ) et un résultat mitigé en terme de rendement du moteur à balais +- 40% en moyenne d'apres mon watt metre ( le gallet n'est pas si mal , en tout cas bien meilleur que prévu!),je m'oriente vers un q85 ( 1,8 kg réducté )dans ma roue arrière ( j'ai un traction av indirecte ) et comme toi une batterie de 24v -10A.
Ce montage serait réservé aux voyages (100-120k /jour )avec peut etre un panneau solaire leger de 35W pour ameliorer l'autonomie dans les pays ensoleillés .

je suis aussi occupé de rechercher une solution pour recharger soit solaire soit avec alternateur ou même les deux à la fois


As tu déja fait de longues cotes en montagne ( type col alpin ) ??

j'habite en haute Savoie et les cols ne manquent pas. La batterie tient environ 20/25 km. Là encore celà dependra de la puissance demandée au moteur. E bike, mon fournisseur me parle d'un nouveau controleur permettant une augmentation de l'autonomie de 30 %. Je crois que pour les grands cols une 2eme batterie permet d'être plus serein. Il faudrait voir si Une solution de recharge solaire+alternateur apporterait un partie de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
alain25
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 75
Localisation : Besançon
VPH : Nazca Pioneer USS jaune melon
Date d'inscription : 26/10/2011

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyDim 06 Nov 2011, 08:55

Citation :
La solution facile équiper mon Nazca Explorer d'un kit Ebike 24 volts/10 amp sur roue avant (20 pouces).

Bonjour, je m'intéresse à l'installation d'une assistance sur roue avant, mais je n'ai aucune expérience en la matière. Mon choix s'orienterait vers un moteur avant Vicky3 en 36v contrôleur 250w (Ebike également) sur roue de 26 pouces juste pour une aide à monter les côtes avec commande à main. J'ai lu que ce type de moteur avait une très faible résistance à l'avancement mais qu'en est-il exactement ? avez-vous un retour d'expérience à me communiquer ?
D'autre part, la commande à main est-elle progressive ou tout ou rien ? Enfin comme mon Pioneer avec moi embarque 120kg, un moteur de ce type est-il suffisant pour une aide en montée ?
Merci pour vos réponses. Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idoumou.com
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 76
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyMar 08 Nov 2011, 09:21

alain25 a écrit:
Citation :
La solution facile équiper mon Nazca Explorer d'un kit Ebike 24 volts/10 amp sur roue avant (20 pouces).

Bonjour, je m'intéresse à l'installation d'une assistance sur roue avant, mais je n'ai aucune expérience en la matière. Mon choix s'orienterait vers un moteur avant Vicky3 en 36v contrôleur 250w (Ebike également) sur roue de 26 pouces juste pour une aide à monter les côtes avec commande à main. J'ai lu que ce type de moteur avait une très faible résistance à l'avancement mais qu'en est-il exactement ? avez-vous un retour d'expérience à me communiquer ?

J'ai utilisé ce moteur (36v 250 w Batterie de 10 amp)sur ma roue arrrière en 26 pouces avec commande à main pour une aide à monter les côtes. Pas mal du tout mais c'est préférable de l'avoir sur roue avant. On garde notre transmission d'origine:Toutefois avoir un pignon de 34 en cas de panne de batterie est bien utile vu le surpoids de 5/6 kgs. Vérifie que ton derailleur absorbe le 34. Nouvelle cassette et dérailleur peuvent se trouve sur le net: cassette en 11/34 à 17.95€ dérailleur Shimano Déore à moins de 10 €.
Les moteurs Vicky et génésis de Ebike sont des moteurs réductés (engrenages épicycloïdos) en résultant une roue libre impeccable. Je n'ai ressenti aucune résistance à l'avancement

D'autre part, la commande à main est-elle progressive ou tout ou rien ? Enfin comme mon Pioneer avec moi embarque 120kg, un moteur de ce type est-il suffisant pour une aide en montée ?


La commande à main est progressive. Tu doses l'aide dont tu as besoin. Par exemple sur une montée que je franchis à 4/5 km/h je mets juste un petit peu de commande pour arriver à 8/9 km/h. De cette manière tu consommes peu mais tu divise ton temps de montée par 2 et c'est là que l'on gagne du temps et de la fatigue. Contacte moi en Message Privé si tu veux d'autres infos
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyMar 08 Nov 2011, 10:59

Bonjour,

J'ai fait le choix d'un Bionx 250HT SL XL 48v roue de 26" (roue libre 11/32 9V).

Tout est dans le moyeux, la roue à monter à la place de l'autre . La batterie à fixer à la place du porte bidon. La console à mettre sur le guidon et 4 connecteurs à brancher. Et ça roule, pour l'utilisation il faut choisir le niveau d'assistance. Plus l'ont veut monter les côtes vite plus ont met d'assistance, plus ont consomme. Le capteur de force du moyeux donne la puissance que l'on a demandé. Pour ma part où je montais avant à 7/9 kms/h, avec l'assistance je peux monter entre 18/23 kms/h selon le niveau d'assistance. Pour m'amuser une côte à 8% sur 1 km à 25 assistance sur 4.

J'ai actuellement 2500kms en 2,5 mois. Le bilan autonomie: sur niveau 2/3 pour des sortie de 120/140 kms, il reste 2 barres sur 8 au niveau batterie, moyenne roulée 21/22. Sur le niveau 3/4 sorties de 80/100 il reste 2 barres, moyenne roulée 23/24. Pour des parcours sur routes peu vallonnées, donc uniquement de la régénération lors du freinage ou sur de fortes descentes ce qui fait un ralentisseur. Je pense que sur routes de montagne la régénération lors des descentes doit permettre d'avoir beaucoup plus d'autonomie, je n'es pas encore d'expérience.

Sur le plat la tension sur la chaine étant moindre le capteur n'enclenche pas l'assistance et le seuil peut être modifié par le revendeur à l'aide d'un logiciel Bionx. Une fois le Bionx installé, l’assistance est complètement transparente, il est vrai que cela n'est pas donné.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
alain25
Nouveau / nouvelle



Messages : 3
Âge : 75
Localisation : Besançon
VPH : Nazca Pioneer USS jaune melon
Date d'inscription : 26/10/2011

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Précieux retours d'expérience   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyMar 08 Nov 2011, 11:58

Merci pour vos retours d'expérience, c'est précieux, surtout que dans ce domaine il faut tout découvrir.
Je pense m'orienter vers un moteur vicky3 Ebike en 36v 250w monté sur la roue avant. Ce moteur semble largement suffisant pour une aide à la montée et d'autre part, sa position sur roue avant serait favorable à cause de la traction.
Avec une commande à main, l'avantage est de ne solliciter le moteur que sur besoin, le contrôleur n'ayant au repos qu'une très faible consommation.
Je donnerai un suivi sur mes premières expériences avec ce moteur dès que j'aurai le kit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.idoumou.com
francis74
Débutant(e)



Messages : 23
Âge : 76
Localisation : Saint Jorioz
VPH : Nazca explorer/lwb sans soudure autoconstruit
Date d'inscription : 15/04/2009

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyMar 08 Nov 2011, 15:52

En ce qui me concerne le trouve le BionX probablement très bien mais son prix est un frein. 1500 € ce n'est pas rien.

Même s'il est moins bien le kit Ebike est aux environs de 600 €. Compte tenu des engrenage permettant une parfaite roue libre la régénération n'est pas envisageable. L'achat d'une 2° batterie amènera facilement 120/140 km d'autonomie pour un budget probablement inférieur de 30 % par rapport au BionX.

Investir sur un wattmètre pour connaitre la consommation instantanée est peu onéreux je crois. Le cyclanalist est semble-t-il bien foutu mais cela coute 200 €. Puis la technologie des batterie va évoluer très certainement pour un rapport poids/puissance plus favorable .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique EmptyMar 08 Nov 2011, 17:47

Le wattmètre n'est même pas le petit frère du cycle analyst : rien à voir.
Le premier donne des infos électriques, le second est dédié à l'usage de mobilité, et cela change la vie. J'ai pratiqué les deux et ne reviendrais au wattmètre pour rien au monde.

Selon le parcours, vallonné ou pas, avoir de la régénération peut être un gain de confort appréciable, ainsi qu'un gain de sécurité.

Le mieux est de pouvoir essayer avant pour se faire une idée. Le 30 % d'économie sur le kit face au budget total ne devrait pas être le facteur prépondérant, ce serait dommage de rater tout ou partie du voyage pour un choix peu adéquat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty
MessageSujet: Re: 700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique   700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
700 km sur routes et pistes au Maroc en VC électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur Azub [velobistrotdodo]
» 2018 : le Maroc
» voyage maroc
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Les aventures de Fabien au Maroc!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: