Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Watts et âge..

+12
Daniel à Digne
PAT'A TRIKE
Cisou
hbourj
Armandos
Didier33
TroisL
zapilon
Carbon arrow
messalah
jean-christophe
Popof1954
16 participants
AuteurMessage
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyDim 30 Oct 2011 - 9:35

Ressorti 2 testes d'effort, 1 de 10 ans et 1 de cette année.
225 w/175 pulsations, 200 w/166 p. maxi théorique par rapport à l'âge.
Sachant que c'est au moment où le test s'arrête qu'on enverrait bien les watts et qu'à l'entraînement en groupe, le palpitant frôle souvent les 200, quand la forme est là, sinon, justement, ça veut pas monter dans les tours (ni dans les côtes).
Je verrais avec le SL si la théorie se vérifie.
Lu sur un post un de 60 qui dit ne pas dépasser 100 w... ????
Si ça intéresse quelqu'un... ou balancer vos watts... sur le papier.
Revenir en haut Aller en bas
jean-christophe
Posteur de bronze

VPH : Condor VCAE, Performer HR et Azub Max

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyDim 30 Oct 2011 - 22:00

j'ai fait un petit test sur un vélo dans un hôpital.
180w a 145 pulsations a 60t/m (44ans)
je n'ai pas pu monter plus haut car ils ne veulent pas prendre de risque. dans les bois, tout seul, on peut monter a 180 pulses mais dans un hopital avec 10 kiné dans la salle a 100m des urgences pas question...
la fréquence de pédalage était aussi imposée, je suis seulement a l'aise a partir de 90t/m et régulièrement a 110t/m.
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyDim 30 Oct 2011 - 23:01

jean-christophe a écrit:
j'ai fait un petit test sur un vélo dans un hôpital.
180w a 145 pulsations a 60t/m (44ans)

Ah oui, les trs/mn : 90 et 100... Apparemment, pas de restrictions autre que le maxi théorique de l'âge moins 220. (!)
Merci pour tes chiffres.

Dernière édition par Vindwa le Lun 31 Oct 2011 - 14:45, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
messalah
Débutant(e)
messalah

VPH : Challenge Fujin SL2 ; Scorpion FS ; VD Orbea Diem S10

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 9 Nov 2011 - 17:42

Voici le protocole qui m'a été appliqué il y a une semaine.
Fréquence de pédalage stabilisée entre 65 et 70 trs/min

Prise de pulse et de tension au repos.
Cible de fréquence : 181 (39 ans)
Cible de W : 225

Début du test à 90W de freinage et durée du palier 2 min
toutes les 2 min la puissance de freinage est augmentée.

Au final à 225 W j'étais à 152 pulse
Il a fallu "pousser" progressivement le freinage à 330 W pour me faire monter à 170 en sprint sur 30" et le test à été arrêté là.
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 9 Nov 2011 - 18:00

dernier test ,il y a 1 an donc à 53 ans : 300w à fond ( valeur retenue par le cardiologue ) je devais etre à 190 pulse donc au dessus de mon max raisonnable qui doit etre à 170 ppm.
Je pédalais à ma demande à 90 t /min .
C'est un chiffre tres au dessus de ce que j'utilise en réalité (environ 190 w en montagne ) .
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: on me demande un titre dans le fil "watts et âge" !   Watts et âge.. EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:00

Dans le sujet watts = f(âge)

1987 52 ans FC 160 300 W

1991 56 ans FC 158 300 W

1999 64 ans FC 157 270 W (chimio fin 97-début 98)

2003 68 ans FC 149 330 W

tests un mois après la série des BRM qualificatifs pour PBP, sauf en 2003, effectué 5 jours après le 400

je n'ai plus renouvelé ce test, trop de risque de se faire claquer une durite !
TroisL
Posteur d'or
TroisL

VPH : M5 HR carbon à coffre

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 25 Jan 2012 - 10:43

Salut,

Des infos très intéressantes dans le livre "Born to run" de Chris Mac Dougall
ndlr : à ce jour, pas de traduction française

En course à pied, en endurance, pour un adulte, la progression est constante de 19 ans à 28 ans où on atteint le summum
La descente prend ... 28-19=9 ans ? non ! 15 ans ? non ! 20, 25 ans ? non !
ça prend ... 37 ans !!!
à 65 ans, la capacité en endurance à pied est la même qu'à 19 ans, pour un individu donné !

Endurance à pied n'est pas vélo mais pour m'être fait fumer bien proprement par un monsieur âgé au moins du double de mon âge il y a quelques années, et alors qu'il était juché sur une vieille randonneuse acier avec porte-bagages et moi sur un vtt avec pneus slicks (ainsi qu'un copain en vélo de route), je pense que le principe doit être assez similaire.

ciao
3L
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyJeu 26 Jan 2012 - 21:38

Si ça s'avère exact, je trouve ça rassurant Very Happy
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyJeu 26 Jan 2012 - 22:14

l'endurance se calcule de cette manière:
prendre sa fréquence cardiaque maxi
soustraire sa fréquence au repos
de cette valeur prendre entre 50% (endurance basse) jusqu' a 70% de cette valeur pour avoir une fréquence cardiaque en endurance.

En endurance ,on n'enfume personne ou alors sur la distance..
vous mélangez la notion d'endurance cardiaque et la capacité de gérer un effort aérobique dans la durée ..c'est là qu'intervient l'age et l’expérience de la gestion de l'effort ainsi que la Vma

exemple un djeun avec un maxi a 205 et une fréquence de repos de 50 tournera a 108 Bpm a 70%
un vieux avec un maxi a 170 et une fréquence de repos de 45 (donc très bien entrainé) aura 88 Bpm pour faire tourner les jambes en endurance..

Avec la meme capacité pulmonaire et la même masse ,on voit tres bien que l'ancien devra faire appel a toute son experience pour faire la pige au jeune sans passer en RESISTANCE

Je sais ,c'est simplificateur car n'entre pas la capacité a utiliser l’oxygène inspiré (Vo2max) qui de toutes façons diminue avec l'age..

mais voila dans tout les cas en sport vaut mieux etre jeune avec un bon coach que vieux et fougueux..

Ou alors on ne parle plus d'endurance mais d'autres notions...
Invité
Invité

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyJeu 26 Jan 2012 - 23:43

Armandos a écrit:
En endurance ,on n'enfume personne ou alors sur la distance..

Bien sur que si !
Pour revenir au sujet, un "vieux" qui dispose encore 300 W va enfumer un jeune qui n'a que 200 W ... enfin s'il n'a pas trop de ventre car il faudrait ramener la puissance au poids (comme on le fait pour la VO²)

Combien de mecs et nanas m'ont largué en discutant entre eux alors que j'étais même pas "en endurance" mais à bout de soufle Watts et âge.. Triste6

En d'autre terme, un pro se balade à 30 alors ue d'autres forcent ...

Si t'etais a bout de souffle ,obligatoirement ta Fc n'était plus dans la zone d'endurance..

dans le cas que tu cites (en parlant de puissance) l’écart de fréquence a la même intensité cardiaque n'est que de 10% en faveur du vieux baleze qui s'essoufflera plus rapidement des qu'une cote va arriver ayant moins de réserve cardiaque que ce petit con..
Il sera devant mais pas loin..

de plus la PMA ou VMA est est mésurée a une Fc beaucoup plus élevée (résistance =85% de la FCM).
Au seuil qui nous concerne (loin de la vitesse maxi aerobique)l'ecart est moindre.

C'est pas juste mais c'est inévitable;
la vieillesse est un naufrage (De Gaulle)..

les chiffres de progression de Zapillon montre surtout qu'en vieillissant il a su s'entrainer d'une manière plus efficace et profitable permettant d'optimiser son potentiel.

la frequence de repos se mesure le matin ,apres une nuit de repos sans entrainement la veille,couché,le cardio sur la table de nuit :
c'est une valeur minimale effectuée dans les conditions optimales tout comme son inverse la FCMax..
Elle doit descendre entre le début de la saison et la fin si il y a eu une coupure hivernale.

Si elle remonte en cours de saison,c'est qu'il y a risque de surentrainement.
ne pas atteindre sa fréquence maxi évoque les memes symptomes: la fatigue est là,faut couper un peu..
hbourj
Accro du forum
hbourj

VPH : je n'en ai plus

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyVen 27 Jan 2012 - 0:56

C'est quoi la vraie fréquence cardiaque au repos ?
parce que si c'est assis au bureau l'après-midi, ou dans mon lit entre deux sommeils au milieu de la nuit, c'est quand même différent de 20 % (45 + 20% = 54)
Pour ma part à 53 ans ou presque, je ne vois jamais mon coeur dépasser les 150 pulsations.

J'ai à la fois un coeur lent, une faible capacité pulmonaire et des jambes pas bonnes du tout (très vieilles séquelles d'accident)

J'ai estimé ma puissance maximum à 230 Watts. Avec mon Alleweder aux pneus plutôt gros et à pression moyenne (5 kg), mon poids de 83 kg, mon vélomobile chargé de 45 kg, j'ai du mal à monter à 40 km/h sur un long sprint après élan.

Et ma puissance aérobie en endurance, ça ne doit pas aller au-dessus de 90 watts. Avec mon engin, sans l'assistance, je monterais les côtes à 7 % au train à la vitesse phénoménale de 3 km/h (calcul avec kreuzotter pour un Quest alourdi). Sur le plat, ça suffit pour entretenir 24 km/h environ. Devinez pourquoi j'utilise une assistance électrique.

Et pas possible de progresser : Si je fait plus de 40 km par jour, très paisiblement (20 à 22 km/h de moyenne, avec assistance dans les - rares - montées) ça aboutit à un surmenage de mes muscles, résultat, au 3ème ou 4ème jour, chute des performances et le lendemain, repos.
Je peux faire beaucoup plus sur une journée (record 100 km, et il restait du courant dans la batterie).

Depuis 11 mois que je fais du vélomobile, j'ai parcouru 3300 km, mes cuisses ont un peu grossi, mon poids est stable et mes performances sont à peine meilleures (pour les jambes) ou identiques (pour le coeur). L'activité physique est plus régulière, il y a bien une progression, mais très lente.

A 17 ans, j'ai monté une côte à 7% sur 2 km entièrement en danseuse, avec un vieux vélo de femme à trois vitesses au développement trop long. Je pesais bien moins lourd aussi. Je serais monté plus vite sans mes fractures aux fémurs avant l'âge de 15 ans.

Mais je ne me plains pas. On peut faire du vélomobile avec 70 à 90 watts sur le plat sans souci, dans un confort royal. Je continuerai tant que mes jambes ne deviendront pas dures comme du bois. C'est la belle vie.

http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Cisou
Posteur de bronze
Cisou

VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyLun 16 Nov 2015 - 19:36

Je sors d'un test à l'effort simple (sans mesure de la respiration).
Durée de l'effort 15min, pédalage entre 55 et 65 tours/min (c'est pas mon rythme, j'aurais préféré 80, donc ce fut 65)

Résistance finale 300W, arrêt sur plus de jambes, mais encore du souffle.

La Fréquence Cardiaque est passé de 90 à 170, soit normal pour mon âge (50 ans)
La tension de 11-7 au départ a fini à 16-?

D'après la cardiologue, je produisais 200% de la puissance moyenne des gens de mon âge et de ma corpulence, mais bon, on cherchait des anomalies du coeur pas à mesurer mes capacités physiques.
PAT'A TRIKE
Accro du forum

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMar 17 Nov 2015 - 23:14

Avant je faisais de la longue distance (car je me mettais trop ds le rouge pour faire des sprints )en course à pied et on calculait la FC ainsi.....la base était et est encore valable en théorie bien sûr, car chaque organisme est différent ! il ne faut pas l'oublier ce n'est qu'une base écrite...pour les filles c'est 220 - l'âge et on obtient la fréquence cardio à son max.
Je n'ai jamais trop suivi ce calcul car j'ai toujours eu une fréquence au repos très élevé , en vieillissant elle a énormément  diminuée

Un site complet que j'aime bien :

http://www.sport-passion.fr/parcours/parcours.htm

Mon test d'effort effectué il y a un an dit....

PROTOCOLE D EFFORT...... 50W/25W/1MIN.
CHARGE MAXI ...175 WATT..11,9 mets
F.C. AU REPOS...74
F.C. MAX...160

PEDALAGE PENDANT 2 MIN.22 AVEC 6 PALIERS.
A 1 MINUTE 50 WATT..F.C. 75
ET A 2 MINUTES 22..175 WATT..F.C.160
RETOUR AU CALME PENDANT..1 MINUTE 33...F.C. 104

ARRET POUR CAUSE D ESSOUFFLEMENT.
ET D APRES L ECHOGRAPHIE CARDIAQUE TOUT VA BIEN.
Very Happy

Very Happy
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne

VPH : Catrike Speed bafang

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:11

L'expérience de l'âge...
Je parle comme un cyclo en bonne santé qui roule pour son plaisir et pas plus.
Quand j'ai acheté mon premier VC (Low Racer M5) j'avais un plaisir intense à faire péter le cardio des petits jeunes de 40ans qui tentaient de prendre ma roue, il y a 10ans de cela. Je surveillais mon cardio (220-60) mais je montais facilement à180.
entre temps, je me suis rendu compte que le retour en forme après une interruption était de plus en plus difficile, pas besoin de test d'effort pour ce constat.
Aujoud'hui, je roule toujours , mais là où mon LR me permettait de descendre les côtes à 90km/h, mon Cat Speed plafonne à 65 et c'est déjà pas si mal.
Tout ça pour dire que sauf recherche de performance sportive de haut niveau ou risque sanitaire avéré, il n'est pas nécessaire de recourir à une surconsommation d'actes médicaux pour constater qu'avec l'âge, les performances de toute nature, déclinent.
Le plaisir ne se mesure pas et ne se compare pas, il se partage et le temps du partage s'amenuise de jour en jour alors profitez en sans compter!

Bon, à la relecture, j'ai un peu l'impression d'avoir produit un troll; alors, pardon d'avance...
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:38

comme déjà mentionné plusieurs fois
-d'après le Dr Lagarde qui s'occupait des equipes de France cyclistes sur piste et qui m'avait fait passer mes tests d'effort comme simple cycliste de Beauce
(car je m'étonnais à 62 ans de ne plus pouvoir suivre les plus jeunes! Sleep )
"à partir d'environ ..30-35 ans ..la puissance d'un cycliste diminue a l'effort de 1 % par an"..
mes chiffres:âge-puissance depuis 17 ans confirment ces courbes .. Watts et âge.. Idee-pui
Papy volant
zapilon
Accro du forum
zapilon

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:42

"s'amenuise de jour en jour alors profitez en sans compter!"

Des 5 passions de l'homme (la force en W, le pouvoir, les femmes, l'argent et la bouffe) il ne me reste que la dernière
Résultat: au moins 10kg de trop ... qui aident à entretenir mon système cardio-vasculaire dès la moindre pente
zapilon
Accro du forum
zapilon

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyMer 18 Nov 2015 - 10:55

" la puissance d'un cycliste diminue a l'effort de 1 % par an"

salut René
oui si toute sa vie on entretient le même niveau d'entrainement
dans la vraie vie c'est difficile et souvent c'est quand on est moins jeune que l'on trouve le plus de disponibilité pour faire du sport et d'améliorer ses capacités
Mais tu sais comme moi que le temps passe vite et que très bientôt notre grande aiguille va repartir pour un tour !

mon CV ... d'avant
1987 52 ans FC 160 300 W
1991 56 ans FC 158 300 W
1999 64 ans FC 157 270 W (chimio fin 97-début 98)
2003 68 ans FC 149 330 W

Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyDim 10 Avr 2022 - 10:12

Watts et âge.. 3a950a10

Très intéressant le Sport et Vie de ce mois pour comprendre ce qui se passe quand on prend de l’âge.
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyDim 10 Avr 2022 - 12:36

Pour moi, les tests d'effort n'ont jamais été probants, on m'a toujours arrêté à 210 ou 220 - mon âge, ce qui fait que le test finissait juste quand je me sentais bien, suffisamment pour envoyer un peu de sauce... Très frustrant.
Quand j'allais tranquille au boulot le matin et que je me faisais doubler par un gars qui disait pas bonjour, dans les minutes qui suivaient j'étais largement plus qu'au maxi de mes tests d'efforts... Watts et âge.. 4048
J'ai senti une baisse de forme à 62 ans, où j'ai chopé un zona en avril... La Vipérine (historique) d'après, début octobre, j'ai fait un résultat calamiteux (+ 1/4 d'heure) dû aussi en partie à cause de cet animal de Gérald qui m'avait un peu tendu le frein arrière pour rigoler avant le départ, et qui a oublié de me le faire remarquer, du moins pas avant la fin de la montée.
Mais quand même je sens bien que je monte moins bien qu'avant; ça avait d'ailleurs commencé dès la cinquantaine, car entre 53 et 58 ans, j'ai "perdu" 11 minutes dans la montée du Ventoux.
A contrario, pour des épreuves de puissance, genre Paladru, je baisse, certes, mais bizarrement pas tant que cela.
Depuis trois ans je roule en trike, ça coupe un peu court les comparaisons avec "l'ancien temps" où je roulais en Sokol, pour les compètes.

Et c'est pas plus mal. Il faut faire à sa mesure, inutile de vouloir nier l'irréfutable et s'obstiner à vouloir "jouer au jeune".

http://oliviercresson.free.fr
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyDim 10 Avr 2022 - 23:14

Triste réalité en effet ; maintenant, dans les compétitions ( notamment ski de fond), je regarde plus mon classement par catégorie d'âge que le scratch.
Mais dans cet article, ils expliquent qu'en maintenant une activité régulière, on peut durer longtemps ( même si moins fort et moins vite).
Donc tant qu'on le peut, bougeons ; on a la chance de faire un sport dans une position relax, profitons-en!..
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. EmptyLun 11 Avr 2022 - 1:57

Et ainsi ne pas se retrouver en ehpad sur un déambulateur...
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé

Watts et âge.. Empty
MessageSujet: Re: Watts et âge..   Watts et âge.. Empty

Watts et âge..
Page 1 sur 1