Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Je vais bien y arriver....

+8
Enrico_LOSNA
OTZI
arafolie
cebd
el sombrero
jeff
Christophe 74
Pomme d'Happy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pomme d'Happy
Accro du forum

Je vais bien y arriver.... Empty
MessageSujet: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 17:48

... un jour à le faire ce vélo.

Le début de l’histoire est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t13789p30-ebauche-tad-700-540-559-j-attends-vos-commentaires
mais là, je viens de changer de direction, avant de passer par le TAD, pourquoi ne pas passer par le TAI ?
En fait je me suis rajouté comme contrainte : démontable, utilisable par madame...
Bon certains m'ont déjà dit que je faisais une "connerie" en ne passant par directement au TAD, mais bon c'est comme ça que j'ai envie de faire Neutral
Ah, ouais 2nd "connerie" : des roues en 451
Je vous présente donc mon nouveau projet...

Je vais bien y arriver.... 20-2010

https://i.servimg.com/u/f41/15/61/15/42/dscn1510.jpg

https://i.servimg.com/u/f41/15/61/15/42/dscn1511.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 18:06

Tu peux rajouter une troisième connerie en choisissant de ne pas mettre un frein à disque l'avant. Wink
Aucune moquerie de ma part dans cette réflection.
As tu passé la difficulté d'avoir un assemblage suffisament rigide de tes deux parties de cadre?
Mais oui tu vas bien y arriver à faire ce vélo (si tu ne changes pas de concept encore une fois)
jeff
**

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 18:30

Bonsoir

Je vois pas ou est la "connerie" , le dessin est vraiment beau ; il y a plus qu'a continué comme çà !!!!
C'est le privilège des constructeurs amateurs de pouvoir faire leurs propres choix techniques en fonction des envies .

Bon courage

JEFF Je vais bien y arriver.... Toto2lt0
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 18:36

+1 avec jeff.

---------------------
-le cyclocampeur que je suis mettrais bien des pates de fixation d'emblée pour des sacs (casse-croute,outills,...) ,voire des sacoches,bien réfléchies?!
-idem pour optimiser le passage des gaines.
Christophe 74
Posteur d'argent
Christophe 74

VPH : Bacchetta Corsa et Fend la bise

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 18:40

Jeff c'était de l'humour bien sur. Sur ma construction avec roue de 451 avec frein à étrier le freinage est resté un peu timide. Voila l'origine de ma reflection.
Bon courage Pomme d'Happy
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 19:57

Bonjour,
Bonne idée .
L architecture est belle et semble saine.
Les roulettes ne perdent aucune energie .. il ne faut pas s en priver!!!
La torsion de chaîne est très fonctionnelle...
Le couple max est rarement dans les virages serrés.
La poutre centrale sera très rigide en flexion / moins en torsion.(transmission des vibrations du sol /risque de guidonnage!)
Tout semble correct.
J aimerais bien en avoir un dans ce genre mais ma préfèrence va au guidon en dessous et au pédalier un peu plus bas pour voir la route.
Merci pour le beau dessin 3D.

Dernière édition par cebd le Ven 04 Nov 2011, 20:02, édité 1 fois
arafolie
Accro du forum
arafolie

VPH : metaphrastic 2x559

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 19:58

le plaisir du dessin peut il intégrer qu'un tube souffre moins s'il est sollicité en allongement plutôt qu'en compression/flambage
Car la tenue au flambage est obtenue par sur-dimensionnement du tube.

du coup, croiser les tubes qui passent sous le siège ramène en partie => 2 contraintes en flexion vers => 1 en allongement et l'autre en compression.

2 tubes légers de derrière point haut du siège <=> point bas d'ancrage tube venant du train av
   (ceux la sont sollicités en allongement, au lieu de compression)
1 tube de moyeu AR <=> point d'ancrage haut tube venant du train av
   (celui-ci assure la tenue en rotation(alignement roues AV/AR))

ceci n'est qu'avis soumission proposition d'un gars qui produit pas depuis un bon moment ! Je vais bien y arriver.... 4048
Idem principe du vélo blanc de .. zut j'ai encore oublié (dans la drome)
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 20:17

arafolie a écrit:
le plaisir du dessin...

C'est une chose qu'il me semble tu ne partages pas, je pense même que tu es troisdéphobe... Je vais bien y arriver.... 4048

Mais pour expliciter ceci :
arafolie a écrit:
...du coup, croiser les tubes qui passent sous le siège ramène en partie => 2 contraintes en flexion vers => 1 en allongement et l'autre en compression.

2 tubes légers de derrière point haut du siège <=> point bas d'ancrage tube venant du train av
(ceux la sont sollicités en allongement, au lieu de compression)
1 tube de moyeu AR <=> point d'ancrage haut tube venant du train av
(celui-ci assure la tenue en rotation(alignement roues AV/AR))

Un petit croquis serait bienvenu,
Parce que j'ai rien compris... scratch Je vais bien y arriver.... Pas-ma-f

Sinon, j'ai un peu peur de la rigidité de l'assemblage des deux parties avant/arrière.

@ Pomme d'Happy, les trois tubes principaux de la partie avant sont-ils de même diamètre ?

arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyVen 04 Nov 2011, 21:43

scrongneugneu pas clair, pas clair scratch

bon je dessine ...
je dessine .. hum hum .. ouais pas si clair
scratch
Je vais bien y arriver.... Dscn1510
il manquait un tube ou un drisse pour s'opposer à l'allongement en dessous ..

En bleu dimensionné fin car soumis à torsion/compression mais contenu dans un triangle.
en rouge portion soumise à compression
en vert soumis à allongement

j'aurais du me le faire avant ce dessin

note pour plus tard, faire un vrai dessin avec d'ecrire ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptySam 05 Nov 2011, 01:06

Géométrie simple et belle chez les italiens de Policumbent,
Je vais bien y arriver.... 13204210
Je vais bien y arriver.... 13204211

Facilement transposable...
arafolie
Accro du forum
arafolie

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptySam 05 Nov 2011, 08:19

arafolie a écrit:
Idem principe du vélo blanc de .. zut j'ai encore oublié (dans la drome)
Non mais suffit de chercher un petit peu mon bon arafolie Je vais bien y arriver.... 4048
JPM-fotobike bien sur. Désolé excuse moi, je le ferais plus.
Avec un guidon bracelet s'il vous plait Shocked
Je vais bien y arriver.... JPM-ALLEGRE-2011_166
OTZI
Posteur de bronze
OTZI

VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptySam 05 Nov 2011, 10:01

Ton projet est quand même mieux que le policumbent :
Au final, en suivant les conseils d'Arafolie, ce pourrait-être un croisement :
- de l'engin de JPM (le mentor et père spirituel du crew valentinois)
* bon renfort du casse sous le tube de direction : on peut appuyer sur les pédales à 40rpm quand faut passer du 15%
- et du DoDo de Jean-Lou si tu rajoutes tous les tubes suggérés.

Attention cependant :
suite à un essai "aux limites" du vélo blanc de JPM par deux mulets descendus directement de leur PUSH-PULL, JPM a rajouté 2 jolis haubans sous le siège pour rigidifier la liaison avec le tube vertical : en flexion et torsion.

Belle étude !
As-tu déjà trouvé les gros tubes (quelle diamètre ?)

Baille
Otzi

Rigidité fait loi !
Essayer et ne pas douter !
Enrico_LOSNA
*
Enrico_LOSNA

VPH : My Rev

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyDim 06 Nov 2011, 15:34

Peut-être ce programme pour le calcul des structures en treillis peut être utile de définir quelles parties du cadre sont invités à traction ou en compression

http://dsg.uniroma1.it/romeo/truss%20romeo.htm

Je joins une image test:

Je vais bien y arriver.... Retico10
http://digilander.libero.it/maulettilandia/index.htm
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyLun 07 Nov 2011, 22:02

Merci pour les encouragements. Car même si cela ne vaut pas les réalisations "en vrai" de certains, il y a quand même quelques heures de travail (et plusieurs versions) derrière cette image afin de rendre ce modèle le plus proche d'une réalité.
je vais essayer de répondre aux différents points que vous mentionnez...

En ce qui concerne, le disque, il y en a bien un à l'avant. la fourche est dessinée pour accepter un disque jusqu'à 185 mm, je pense que cela devrait suffire à me freiner pour une utilisation routière de l'engin, même si j'habite dans les alpes. Les bras de fourche sont droits et dans un plan // au pivot de direction :
--> obtenir une chasse de 60 mm environ (offset de 25 mm)
--> réduire la largeur de la fourche en partie haute afin d'éviter l'interférence jambe fourche
--> réduire l'interférence chaine/fourche lors de la rotation de celle-ci
--> mettre la grande poulie le plus en avant possible afin d'éviter les morsures (car j'ai de gros cuissots...)

Pour l'assemblage rigide entre la partie avant/arrière et le dimensionnent : comme d'hab, il faudrait arriver à bien modéliser les efforts extérieure pour dimensionner les différents éléments et ça, même si j'ai su faire à une époque, je n'en ai pas envie (et pis je ne sais plus faire...) Donc parmi les vélos qui m'ont inspirés il y a le Toxy ZR, le Barcroft Oregon et le Zox. Ce dernier à l'air d'être fait avec un tube de 40*40*1.5 avec un petit gousset pour renforcer la liaison.
Au niveau de la liaison avant j'ai 75mm entre les "axes" (douilles de cisaillement + vis de serrage) qui assemblent les 2 parties. Le pont faible me semblerait plutôt être la rigidité latérale des 2 joues plates fixées sur la partie avant.

En ce qui concerne la partie arrière, je trouve vos remarques pertinentes. En fait j'ai dessiné cette partie comme un simple cadre de vélo debout (sur le dessin tube de 25.4 de diamètre). si cela marche pour un vélo debout, je me dis que cela devrait bien le faire aussi... non ? Et je me dis que cela pourrait aussi apporter une certaine souplesse afin de filtrer les petites irrégularités...
Par contre en ce qui concerne la rigidité en torsion de la poutre avant oblique, et bien là je n'ai aucune idée, si ce n'est du pif ou une comparaison avec le Zox... des considérations géométriques m'ont amené à un diamètre de 44 sur le dessin : déplacement de la grande poulie latéralement afin d'avoir un alignement de la chaîne dans le plan pédalier-cassette.
Pour Pearly et Otzi, les tubes obliques et support de bôme ont un diamètre de 44. Pour l'instant je n'ai pas vérifier la possibilité d'approvisionner ce diamètre précisément (en 1.5 d'épais par exemple...). Par contre pour mon boulot, j'ai fait faire des pièces dans tubes proches de ces dimensions (je vérifierai à l'occasion) et c'est super rigide (en inox...)

Otzi : je ne vois pas quels sont les haubans rajoutés (ni le tube vertical d'ailleurs) rajoutés sur le vélo de JPM, ni ce qu tu appelles les renforts de casse du tube de direction....
Enrico : interressant ce petit programme, il va falloir que je l'explore un peu plus...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyLun 07 Nov 2011, 22:12

Pomme d'Happy a écrit:
...les tubes obliques et support de bôme ont un diamètre de 44....

S'ils ont un diamètre identique, alors tu dois pouvoir en simplifier l'assemblage (d'après ce que j'ai pu voir)...

P.S. Belle étude 3D (SolidWorks, Inventor ?) Je vais bien y arriver.... 782111
OTZI
Posteur de bronze
OTZI

VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMar 08 Nov 2011, 06:07

Pomme d'Happy a écrit:
Otzi : je ne vois pas quels sont les haubans rajoutés (ni le tube vertical d'ailleurs) rajoutés sur le vélo de JPM, ni ce qu tu appelles les renforts de casse du tube de direction....
Ben c'est normal : les haubans ont été rajoutés après la photo et les essais violents.
- haubans : ils sont à la place de tes "joues plates".
- renfort : sous la poulie proche de tes "gros cuissots"

mode "allégorie" : Allez, maintenant faux arrêter un peu les jolis dessins qu'on a montré à la maitresse, sortir les jouets du coffre (règles, équerre, disqueuse, poste à souder), descendre dans la cour de récré , trouver d'abord les tubes disponibles, regarder ce qu'on peut en faire....puis oser.

La construction amateur c'est de construire ET le plaisir immense de rouler dessus.
Ensuite on recommence pour se rapprocher de l'idée du dessin.

JPM a écrit : Oser, c'est déjà réussir.

Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMar 08 Nov 2011, 20:23

Pearly, j'utilise Solidedge (équivalent de Solidworks, par contre au niveau étude, je suis très loin de tes chefs-d’œuvre...)
Par contre je suis curieux de savoir comment tu simplifierais la partie avant ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMar 08 Nov 2011, 21:20

Peux-tu poster un dessin de côté sans la poulie supérieure ?
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMar 08 Nov 2011, 21:37

et voici (suivant vos conseils, je vais surement modifier la liaison avant/arrière...) :

Je vais bien y arriver.... 20-20_10
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMar 08 Nov 2011, 22:09

Merci,

J'ai eu la berlue, c'est parfait !
Pas facile, la modélisation du siège, hein ?

Bonne continuation.
A2piR
Accro du forum
A2piR

VPH : trike artifice EPR, trike eco azub

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMer 09 Nov 2011, 18:11

la poulie de renvoie ne devrait-elle pas etre plus prés du pivot(boite) de direction ?
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMer 09 Nov 2011, 20:29

De quelle poulie parles-tu ? celle sur le brin tendu ou celle sur le brin souple ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyMer 09 Nov 2011, 20:31

Faut tout lire, Elle y est !
Et bien placée...
Je vais bien y arriver.... Image112

Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyJeu 17 Nov 2011, 20:22

Voilà liaison modifiée, le reste, je le laisse tel quel...
Je vais bien y arriver.... 20-2011
Pomme d'Happy
Accro du forum

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... EmptyLun 23 Jan 2012, 20:28

Après quelques mois de repos... et en ce disant que la nouvelle saison de vélo va bientôt commencer (mon côté ours, je ne ressort qu'au printemps...)
J'ai commencé à m'agiter dans ma tanière afin de faire une "étude posturale"

Voila à quoi cela ressemble :

Je vais bien y arriver.... Dscn1610

et je me dis que tout cela va surement se terminer en clone de Zox, pourquoi pas en inox, on peut trouver du tube à la découpe ici :

http://www.atoutinox.com/tubes-a-la-decoupe-tubes-accastillage-0.htm

et en plus grande longueur ici :

http://www.bobet-materiel.com/fr/entretien-et-maintenance/matiere-inox/tube/tube-inox-rectangulaire-article-5495.htm

surement avec du :
- cadre Ø50 ep. 1.5 ou carré 40*40*1.5
- et partie arrière en 30*20*1.5...

sauf si entre-temps, la chance est avec moi.... ce matin en me rendant chez un fournisseur j'ai vu des bouts de cadre de vélo... et je lui ai demandé ce que ça faisait là... il m'a indiqué qu'un de ses clients fait faire ses cadres à Taiwan, mais qu'il aimerait bien récupérer les sous ensembles et faire réaliser les soudures en France.... Avec un peu de chance si je pouvais arriver à récupérer, quelques tubes se serait bien...

La suite dans "plus tard"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je vais bien y arriver....   Je vais bien y arriver.... Empty

Je vais bien y arriver....
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant