| frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... | |
|
+3Daniel à Digne ALagrange (Alex) ClémenTD 7 participants |
Auteur | Message |
---|
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 10:33 | |
| Bonjour à tous,
Je revient d'une ballade un peu plus engagée qui m'a permis de passer des ronds points à grande vitesse, sur route sèche (ce qui ne m'étais pas encore arrivé). J'ai donc une question : j'entends sur le frein extérieur (au virage) le disque frotter, normal?
Je me suis arrêter pour vérifier, rien d'anormal un jeu correct mais un truc que je n'avais jamais remarqué le bâti de l’étrier est super proche, environ 2mm, du disque, a priori ça ne touche pas la car il n'y a pas de trace mais ça n'explique pas non plus le bruit...
Je n'ai jamais eut de problème avec les BB7 sur les VTT, mais ils ne subissent pas en VTT de contraintes tangentielles... est il possible que le moyeu prenne de l'angle et vienne faire frotter le disque, quelles solutions existent ils?
Merci d'avance... |
|
| |
ALagrange (Alex) Accro du forum
Messages : 6482 Localisation : 38 VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa Date d'inscription : 11/04/2006
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 11:00 | |
| Ce sont peut être les plaquettes qui viennent effleurer le disque. |
|
| |
Daniel à Digne Posteur d'or
Messages : 636 Âge : 79 Localisation : Digne les Bains VPH : Catrike Speed bafang Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 11:12 | |
| Je n'ai pas d'explication technique à apporter, mais sur mon Cat Speed, en virage appuyé à vitesse soutenue, ça fait la même chose... pas dans les virages en épingle par contre, mais je crois qu'il y a déjà un post là dessus à propos de la tension des rayons. |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 11:17 | |
| Même motif, même punition avec mon Vortex+. Je ne me suis pas trop posé de questions, vu les contraintes encaissée dans ces cas là, il me semble normal que l'ensemble travaille un peu. |
|
| |
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 11:23 | |
| Ok c'est bien ce que je pensais... je vais juste écarter un petit peu la plaquette!
Merci! |
|
| |
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 11:34 | |
| c'est la flexion en virage qui fait ça effectivement, c'est le cas de tout les modèles si les plaquettes sont trop proches. En plus les oreilles sont juste à côté pour bien en profiter contrairement au VTT où on est plus éloigné donc moins sensible. Mais des plaquettes qui frottent en vélo droit, ce n'est pas ça qui manque... |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 15:05 | |
| - ALagrange (Alex) a écrit:
- Ce sont peut être les plaquettes qui viennent effleurer le disque.
j'avais ce petit bruit auparavent moi aussi et dans les mêmes conditions (virages), (c'est même plus net avec de grands disques,comme avec mes 203mm), mais un règlage parfait des étriers* a résolu le problème. *:en fait ,le bruit était apparu après le remontage des étriers de freins (changement plaquettes) , sans avoir pris le soin de bien nettoyer/désoxyder et GRAISSER les rondelles de positionnement et leur portée. Du coup l'étrier semblait être bien en place et,au moment du serrage final,les rondelles (qui étaient restées collées entre-elles )déviaient inmanquablement les étriers/leur support. |
|
| |
ROAD.RUNNER Posteur d'argent
Messages : 373 Âge : 69 Localisation : 44 St Nazaire VPH : Plus rien... si, un VD en attendant mieux Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... Lun 14 Nov 2011, 19:58 | |
| Tiens, j'ai le même petit bruit en virage, et comme j'avais démonté les étriers et les leviers pour les faire purger il faut peut être que je les démontes et les remontes avec soins , si ça marche je vous en reparle. Francis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... | |
| |
|
| |
| frein à disque sur trike, ça fait du bruit en virage appuyé... | |
|