Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?

Aller en bas 
+8
sherpa421
Echo Logique
iubito
Loup-cervier
laf_ange
hbourj
cavallo pazzo
daweed
12 participants
AuteurMessage
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 17:55

je transmets un texte vu ici : http://fr.cars.yahoo.com/09112011/321/t/les-betes-polluent-plus-que-nos-autos-0.html

je sais pas trop quoi en penser mais c'est un peu gros non ? (surtout la quantité de nourriture consommée par les chiens chiens scratch ...)

Les bêtes polluent plus que nos autosAttention,
les amis des bêtes (en tout genre) vont peut-être prendre un petit coup
derrière la tête. Surtout s'ils sont, en plus, de fervents opposants
aux 4X4 et autres " monstres " automobiles.

On connaissait déjà
le problème des vaches. Si, si, un petit problème de flatulence qui
cause un gros problème de pollution atmosphérique. Car une seule vache
laitière expulse dans l'air, chaque année en moyenne, entre 140 et 160
m3 de méthane, un gaz à effet de serre beaucoup plus nocif, par
exemple, que le CO2 de nos autos. Sachant que ce gaz a une durée de vie
de dix ans, l'élevage des bovins a le même impact, à l'échelle
mondiale, que la combustion de la biomasse et des carburants fossiles
réunis, selon une étude publiée par l'Inra (Institut national de
recherche agronomique).

Ok pour les vaches.

Le
problème des " bêtes et de la pollution " ne s'arrête malheureusement
pas là. Des chercheurs de l'Université de Wellington en
Nouvelle-Zélande a en effet calculé que la possession d'un chien de
taille moyenne, qui mange chaque année 184 kilos de viande et 65 kilos
de céréales, constitue une dépense énergétique deux fois supérieure à
celle d'un gros 4X4 à moteur 4,6 l parcourant 10 000 km par an. D'où
cette dernière question : faut-il tuer votre chien pour ne plus
culpabiliser de rouler en 4X4 ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 18:29

Hé, si mon (très gros) chien m'avait bouffé 184 kg de viande par année, au prix de la viande, je l'aurais donné plus loin immédiatement. On est à 25 CHF/kg facile en Suisse, donc plus de 4500 CHF/an... Débile.
Forcément, avec un tel calcul de m.... coin de serviette, on n'arrive pas loin.
Sachant qu'un kilo de viande c'est en gros 30 kg de céréales, cela met le chien à 184*30+65=5585 kg de céréales équivalent, forcément que cela ne passe pas.
Mon danois mangeait chaque jour une platée de 2 kg composée de céréales et déchets de viande, pas de morceaux prévus pour l'homme mais des restes, et c'était dans les 200 gr par jour.
Faudrait arrêter de nourrir les chiens comme des humains, et jeter les restes.

Avec ce calcul, j'étais à (0.2*30+1.8 )*365=2847 kg d'équivalent céréales, pour un chien loin d'être moyen. La moitié serait déjà beaucoup pour un chien moyen, donc en gros 1400 kg de céréales, en gros un quart de leur calcul.

Ce n'est pas tant la quantité que la teneur en viande et l'origine de cette viande qui font la différence.

Le katkat est à 14 L/100, donc 1400 Wh/km ou 1.4 kWh/km. 14 MWh pour 10'000 km. Avec l'équivalence 184 kg de viande > 14 MWh, cela met la viande à 76 kWh/kg. Ce chiffre-là aussi se discute.


Dernière édition par cavallo pazzo le Lun 14 Nov 2011, 18:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 18:33

C'est bon, je n'ai pas d'animal de compagnie. Ni de 4x4.

Mais mes deux enfants mangent beaucoup plus qu'un gros chien. Et nous mangeons beaucoup de viande. Aia aie aie !


Dernière édition par hbourj le Lun 14 Nov 2011, 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 18:33

Gaffe quand même, à 184 kg de bidoche par enfant, ils vont finir malades. Wink

Complément: tout est bon pour ne pas se remettre en question niveau automobile, y compris taper sur les autres.Dingue, ça fait des décennies que cela dure. Comme avec le tabac en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 18:59

184/365 = 0.5Kg/j cela me semble une ration de viande normal pour un chien.
10 000 km/an /47semaine / 5jour = 42K donc pour ne faire que 10 000km il faut qu'il habite a environ 21km de son travail, ne fasse jamais de détour, n'aille jamais faire de course, ne parte jamais en vacance....

De plus d'après ce lien : http://www.journaldunet.com/management/repere/trajet-domicile-travail.shtml

Citation :
Les trois quarts des salariés ne travaillent pas dans leur commune de résidence selon l'Insee. Ils parcourent en moyenne 26 km pour se rendre sur leur lieu de travail.

Donc du coup : 27 *47 *5 *2 = 12690km/ par ans... rien que pour le travail.

Perso j'ai pas de voiture et j'ai trois chat et je préfère largement me passer de voiture et manger moins de viande que de me priver de chats.

LAF ! ! ... !


Dernière édition par Vindwa le Lun 14 Nov 2011, 19:03, édité 1 fois (Raison : suppression du doublon)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4714
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 20:27

Nous aussi on pête ^^

tout dépend de ce qu'on mange, c'est idem pour les animaux , pas la peine de donner du roti au chien alors que les croquettes du véto sont plus équilibrées et moins nocives
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 21:17

daweed a écrit:
Nous aussi on pête ^^
Arrête les croquettes du véto, et reprend de la tarte au poireau...
Ce sera plus un peu plus vivable au fond du WAW... et dans ta trace.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 42
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyLun 14 Nov 2011, 21:45

J'ai entendu cette histoire ce week-end, conférences avec des grands noms de l'écologie (Pierre Rabbi, Hubert Reeves junior...) et d'autres moins connus.

« Si on donne à manger que des croquettes à un chien moyen pendant toute sa vie, ça consomme plus qu'un 4x4. »

mais pas précisé si pendant la même durée de vie 4x4=durée de vie du chien,
ou conso d'un 4x4 pendant un an, ou...?

Croquettes de viande, donc beaucoup de céréales, patati patata...

... me souviens plus lequel des conférencier(e)s a sorti ce chiffre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMar 15 Nov 2011, 12:40

Pour rappel les croquettes de nos cher animaux sont fait avec les reste de boucherie, les abats non consommé et autre morceaux de viande invendable pour la conso humaine. Donc nos animaux sont en plein recyclage, sinon ces "déchets" devrais être brûlés.
De plus dans leurs calcul il ne tiennent pas compte de la pollution engendrés par la fabrication du dit 4*4 (extraction et/ou recyclage des matières première transformation de celle-ci etc...).

Donc qu'ils arrêtent de nous chier des conneries pareille !

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMar 15 Nov 2011, 12:42

Comme je disais: tout est bon pour justifier le katkat.
Société d'immobilisme, résistance au changement, tout ça tout ça....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Echo Logique
Posteur de bronze
Echo Logique


Messages : 332
Âge : 76
Localisation : Majorque
Date d'inscription : 29/07/2010

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMar 15 Nov 2011, 14:05

Comparaisons un peu débiles....au fait, combien de bagnoles par milier d'habitants? et combien de chiens par milier d'habitants? Aller, on va faire interdire les gamins, ça polue ptêt d'avantage que les Katkat.....
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMar 15 Nov 2011, 17:45

Mon chat qui est un peu enveloppé mange 55 g de croquette par jour. C'est pas un chien qu'ils nourrissent, c'est un lion ! Le 4x4 en question, il a des sièges en cuir ? Parce que si on arrête de produire de la viande pour mon chat, il y aura plus de peaux pour faire les sièges.

Une vache fait dans les 800 kg, mon chat mange 55 g par jours. Grâce à mon chat, tous les 40 ans on peut récupérer une peaux de vache pour faire un siège d'un 4x4.
Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMer 16 Nov 2011, 09:11

sherpa421 a écrit:
Mon chat qui est un peu enveloppé mange 55 g de croquette par jour. C'est pas un chien qu'ils nourrissent, c'est un lion ! Le 4x4 en question, il a des sièges en cuir ? Parce que si on arrête de produire de la viande pour mon chat, il y aura plus de peaux pour faire les sièges.

Une vache fait dans les 800 kg, mon chat mange 55 g par jours. Grâce à mon chat, tous les 40 ans on peut récupérer une peaux de vache pour faire un siège d'un 4x4.

A non car tu simplifies en considérant que les croquettes ne sont que de la viande, alors que c'est très très loin d'être le cas…
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMer 16 Nov 2011, 09:59

Bon, et les gars, vous avez pensé aux chasseurs qui roulent en katkat avec une remorque pleine de chiens attelée derrière... Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Vache

Pas sur la tête s'il y a des chasseurs ici.

Ok, ok :porte:

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMer 16 Nov 2011, 10:34

Ce qui m'avait épaté c'est de découvrir dans un article que le Golf pollue plus que la course automobile !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLes animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyMer 16 Nov 2011, 10:40

Par contre la base de calcul me parait totalement fantaisiste !

184 kilos de viande et 65 kilos de céréales confused

Un chien de 30-35 kilos en entretien normal consomme 500 grammes d'aliment sec/jour (30% de produits carnés maxi).

Soit un sac de 15 kilos de croquettes de bonne qualité du commerce pour un mois. On est à 180 kilos d'alimentation à l'année.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLes animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyJeu 17 Nov 2011, 13:05

C'est bien ce que j'ai dénoncé au début: même le danois absolument énorme n'arrivait pas à bouffer autant que leur "chien de taille moyenne" qui doit être croisé Grizzly, au moins !

De plus, justifier une pollution parce qu'il en existe une autre m'a toujours paru débile; ça continue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 48
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyJeu 17 Nov 2011, 17:14

Myrddin a écrit:
A non car tu simplifies en considérant que les croquettes ne sont que de la viande, alors que c'est très très loin d'être le cas…
Mais tu oublies les cornes ! Qui peuvent faire deux magnifique manche de couteau de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 55
Date d'inscription : 25/01/2006

Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? EmptyDim 20 Nov 2011, 12:33

Le près est tellement plus vert.
La paille dans l'oeuil...

Bon, y en reste hein des choses à changer...
Mais, je ne suis pas de votre avis.

Revenant dans l'agricole après 16 ans... sans dire que tous est géniale. Y quand même des choses qui se disent qui sont ENORME et qu'en 2-3 ans il se dit des chose et se FAIT des choses. Que même dans les lieux bien vert kaki écolo, on ne pouvait même pas susurrer.

La verbalisation est nécessaire, la conscience est entrain de faire des enjambés !

En dénonçant, chacun en prend en même temps dans la tronche. En arrière plan, il y a conscience donc globalisation du problème.
Il faut juste espérer qu'il n'y ait pas rejet, sinon c'est guerre.

a+

Jeff "Quand je suis heureux, j'en profite pour être content."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty
MessageSujet: Re: Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?   Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les animaux de compagnie polluent plus que les voitures ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scoop ! Les cyclistes polluent aussi !
» Présentation de Jean-Yves [Richer]
» Trike, Ville et compagnie
» salut la compagnie [tonton-biclou]
» La Loire Atlantique - les nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: