Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptySam 26 Nov 2011, 22:23

la fabrication
le rangement

Pour ceux qui ont déjà des vélomobiles en 3D (suivez mon regard ;-) )

Vous serait possible de mettre un coup de bistouri dans une de vos créations à l’échelle.

Question y'a il un gain possible à couper une vélomobile comme ça ?

partie AV reste homogène mécaniquement
protection pluie + support de roue + direction

Partie AR
siege + soute a bagage + train ar

recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Velomo10
recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Velomo11

Chacune des coques peut disposer d'une "ceinture" pour garantir la rigidité (pas de profil ouvert)
La liaison mécanique peut etre relativement facile à mettre en œuvre entre les 2 coques.

Pour etre complet je dirais que la partie AV serait en coque "rigide" (gros défaut des VM actuel ils sont "extrêmement fragiles"
La partie AR je l'imagine plus facilement avec un "fairing" tissu tendu.

A quoi cela pourrait il ressembler ?
Quelles seraient les dimension Avant Apres en plaçant le plan de coupe vers les supports de train AV ?

Allez un pt'i coup de bistouri et de texture s'te plait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyLun 28 Nov 2011, 18:49

Ben dis donc ça se bouscule pas...

C'est peut-être une bonne raison de te mettre à la 3D ! Wink (non ce n'est pas caca)



En fait j'ai pas tout compris scratch
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyLun 28 Nov 2011, 19:32

ben je me demande quel gain en encombrement il y aurait à couper une vélomobile en 2 selon ce genre de plan de coupe.
Quitte à lier les 2 parties par un mouvement simple.

l'idée c'est de faire un avant de vélomobile qui assure les fonctions mécaniques de direction + suspension + fonction guidon sans etre fragile au moindre doigt qui teste l'enfoncement !
un ar qui assure les bagages le siege et le train AR avec juste une coque souple en tissus tendu par exemple.

Alors je lance cette bouteille à la mer vers vous 2 (vu qu'instinctivement je pensait à 2 personnes ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Invité
Invité




recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyLun 28 Nov 2011, 23:09

arafolie a écrit:
...je lance cette bouteille à la mer vers vous 2 (vu qu'instinctivement je pensait à 2 personnes ;-) )


Oui mais je n'ai pas l'impression que Pixelman traîne souvent par ici...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyMar 29 Nov 2011, 14:57

Voici un joli profil...
recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Image310

Celui-ci a des roues, si tu pouvais préciser (avant/après) en utilisant l'image.
Revenir en haut Aller en bas
hbourj
Accro du forum
hbourj


Messages : 1754
Âge : 65
Localisation : Eragny, Cergy-Pontoise (95)
VPH : je n'en ai plus
Date d'inscription : 04/09/2009

recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyMar 29 Nov 2011, 18:04

A moins qu'il soit "roues avant motrices", en reculant et soulevant le pédalier, lors du repliage, tu auras la chaine qui va devoir contourner le siège. Il faut faire une assise (pas le dossier) repliable et basculante vers l'arrière pour éviter le problème.

L'élément qui encaisse le maximum d'efforts, la bôme, elle va s'articuler comment ?

Sinon, ce serait beaucoup plus simple de pouvoir enlever juste les extrémités avant et arrière, comme sur un Waw, et de replier un peu la bôme (coulissante), pour réduire la longueur lors du transport.

C'est curieux de focaliser autant sur la longueur du vélomobile , et d'augmenter la hauteur lorsqu'on raccourcit l'engin. Il faut que ça corresponde à un besoin bien précis. Lequel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://henri.bourjade.perso.sfr.fr/Bourjade/
Invité
Invité




recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyMer 30 Nov 2011, 19:53

J'aurais réellement bien aimé comprendre...

C'est étonnant de lancer un sujet auquel on ne s'intéresse pas, finalement.

Tu ne m'y reprendras plus.
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... EmptyMer 30 Nov 2011, 21:44

l'avant en coque dure avec le train AV complet + direction

l'arriere en treillis porteur du siege et de la suspension AR + boite à bagages mais juste des couples de structure ou une structure en fil avec une toile tendue comme habillage.

recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Velomo12

Evidemment le pedalier et son chassis de support est dans la coque dure. Donc evidemment la chaine serait démonté en structure pliée.
Si habillage en tissu tendu, je fais l'hypothese qu'il serait plus facile de trouver une zone de superposition entre les 2 éléments pour gagner sensiblement en encombrement : => chassis AR en partie téléscopique ou qq chose comme ca.


PPffiu faut etre rapide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Contenu sponsorisé





recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty
MessageSujet: Re: recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...   recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plan pour side car
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Plan pour la construction d'un trike (eBay)
» Quel diamètre de roue pour un vélomobile?Recherche pièces CAD...(Siège)
» Logiciels gratuits plan VC ou VD + traçage de coupe de tubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: