Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plan pour side car

Aller en bas 
+9
cavallo pazzo
laf_ange
lorenzo
l etrange
M
bubu
Tioub
Ferran
Loup-cervier
13 participants
AuteurMessage
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyVen 18 Déc 2009, 22:53

En ville, je me déplace avec un vélo droit.
C'est un vieux MBK deux fois sauvé de la casse, cadre femme, roues de 700.
Je le trouve très pratique pour monter-descendre, voir au-dessus du trafic, me glisser dans la circulation.

Bref, vélotaf et véloville, pour moi, c'est en droit.

Mais comme j'en ai un peu marre de me traîner un sac à dos et que ledit sac est limité dans ce que je peux lui faire avaler, et que parfois, le samedi matin, les retours du marché sont un peu limite, j'aimerais l'atteler.

J'ai essayé la remorque, autoconstruite, accrochée sur l'axe, mais je ne trouve pas ça très pratique, ni a manœuvrer, ni à tracter dans la circulation urbaine.

J'ai envie d'essayer le side, qui me semble-t-il (mais peut-être est-ce juste une idée fausse) doit être plus "solidaire" du vélo.

J'ai farfouillé sur le net, mais je ne trouve pas de plans, juste des réalisations, magnifiques pour certaines, mais qui ne correspondent pas vraiment à ce que je cherche.
Ce qui me fait défaut surtout, c'est la manière d'accrocher le side au vélo.

Donc, si quelqu'un sait où trouver ce genre de plans ou sais comment procéder, je suis preneur de toute proposition.

(et si ça peut m'éviter la recherche empirique, ou de reprendre dix fois le proto...)

Donc merci pour vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyVen 18 Déc 2009, 23:20

Vu l'utilisation que tu décrits, ne serait-il pas moins compliqué d'y mettre des sacoches?

Moi, j'avais des sacoches hollandaises où je pouvais placer un gros sac recyclable de supermarché de chaque côté: quelques 50cmx30cm tout carré, tout moche mais très pratique et incroyablement résistant, faites en canvas.

Sinon, il y a le xtracycle, longuement discuté dans le forum. Ils y accrochent n'importe quoi. Capacité de charge incroyable, bonne tenue de route, complètement solidaire du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Tioub
Accro du forum



Messages : 1446
Âge : 50
Localisation : tjs pres de la seine
VPH : HR 26/26
Date d'inscription : 18/07/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyVen 18 Déc 2009, 23:38

la panier a l avant des velib est aussi huper pratique , avec une bequille double le top ! mais peut etre tu veux plus poser les pieds au feu rouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 00:10

Ferran a écrit:
Vu l'utilisation que tu décrits, ne serait-il pas moins compliqué d'y mettre des sacoches?

J'ai déjà des sacoches, mais je ne trouve pas pratique, et pas grand comme truc, et pas étanche, et le vélo ne tient plus debout à l'arrêt et guidone beaucoup au roulage dès qu'on charge un peu.

J'avais envie de mettre une caisse étanche sur un plateau.
Pis surtout, j'avais envie... de m'amuser un peu à construire un attelage...
(puisqu'il faut se justifier de tout...)
Revenir en haut Aller en bas
bubu
Posteur de bronze
bubu


Messages : 237
Âge : 66
Localisation : Sud Deux Sevres
VPH : Challenge Seiran SL - Alleweder KV4 - Pino
Date d'inscription : 14/09/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 09:06

Salut loup !
Imparable le 3 roues en cette période de verglas !
J'ai pas de plan à te proposer mais je me rappelle qu'il y a une quinzaine d'années un artisan s'était installé à Chauray pour produire des side cars à atteler à un VTT . Il avait eu un article dans un n° de Vélo Vert de l'époque...
Bonne recherche !
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5215
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 10:05

as tu regardé ceci:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/bike-side-car-t6300.htm
peut être une source d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 13:30

M a écrit:
as tu regardé ceci:
https://velorizontal.1fr1.net/forum-du-matos-f7/bike-side-car-t6300.htm
peut être une source d'inspiration...

Merci M

J'ai déjà fait une recherche sur LE forum (et sur d'autres...).
J'avais bien vu ton post et son lien.
Un seul point d'ancrage !... Je ne sais pas comment ça résiste.
Et puis ça semble tout alu, et je ne suis pas équipé niveau matos pour travailler ce matériau.
Revenir en haut Aller en bas
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2423
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 13:52

Tout a fait ...pour nos p'tit loups... Cervier !!Plan pour side car Bent_s10
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 388
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 14:03

Salut loup

Beaucoup de photos sur ce site

http://bikerodnkustom4.homestead.com/sidecar.html


Lorenzo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
l etrange
Accro du forum
l etrange


Messages : 2423
Âge : 77
Localisation : Mirecourt (88)
VPH : home made TD carbon - bois - acier
Date d'inscription : 26/09/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 14:49

FABULEUX !!! ton site Lorenzo !! Plan pour side car 782111
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 19 Déc 2009, 16:09

Loup-cervier a écrit:

Pis surtout, j'avais envie... de m'amuser un peu à construire un attelage...
(puisqu'il faut se justifier de tout...)
Hehehe... au fait c'est bien le forum des constructeurs amateurs Plan pour side car 782111

C'est vrai, ces vélos sont magnifiques, mais avec ça tu ne te feras pas encore plus insulter par les autos en quête d'accélérer au maximum jusqu'au prochain feu rouge arrêtés derrière cet-espèce-de-tr*-d-q-qui-se-traîne-sur-ma-route? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3765
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyDim 20 Déc 2009, 11:16

l etrange a écrit:
FABULEUX !!! ton site Lorenzo !! Plan pour side car 782111

+1

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyDim 20 Déc 2009, 14:45

Ferran a écrit:
... mais avec ça tu ne te feras pas encore plus insulter par les autos en quête d'accélérer au maximum jusqu'au prochain feu rouge arrêtés derrière cet-espèce-de-tr*-d-q-qui-se-traîne-sur-ma-route? jocolor
Je ne crois pas: avec la remorque, l'idée "enfants à bord" est immédiate pour quasi tout le monde, au point que j'attèle la remorque même sans raison lorsque je dois aller à la ville un Samedi, chose que j'évite comme la peste normalement vu l'ambiance routière. Et ça marche! Moins d'excités, pas de dépassement à fleur des miches en VD ou VH 2 roues ou à raz de la roue gauche en trike.
Seul soucis du side: c'est toujours le vélo qui dépasse à gauche, avec un VD qui sait comment cela sera dépassé par les quelques debilus profondicum au volant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 56
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyDim 20 Déc 2009, 14:56

Ah le side car vélo...
Il y a bien longtemps que j'y pense.. Mais je crois aussi qu'il y aurrait de nombreux avantages à ce que ce dernier soit articulé et penche donc avec le vélo.. histoire de ne pas martyriser ni les roues ni la fourche du dit vélo qui sinon sera celle qui mènera l'équipage... à la mort!!!!!!!!!
Il faudrait que l'attache soit réalisée sur le principe d'un parallélogramme déformable..
Ps: avez vous déja conduit un side? Moi oui, j'en ai un. Malgré le permis moto je vous le dis, un side car ( même à pédale) on apprend à piloter ça tout doucement un dimanche sur un parking désert et le panier jamais vide!
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6638
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyDim 20 Déc 2009, 22:07

+1

Egalement possesseur de side car, je confirme qu'il faudra l'articuler car sinon l'attelage sera inconduisible à vide, la 3e roue se délestant au moindre virage à droite.

Samural
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyDim 20 Déc 2009, 22:13

La soluce est peut-être ici (?)
Ce qui éviterait le parallélogramme proposé par Alex

Plan pour side car 01-210
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyLun 21 Déc 2009, 02:55

Comme le toro, side articulé pour moto trail genre ténéré, il est possible d'articuler le panier et de garder l'inclinaison.
http://www.side-bike.com/pages/TORO.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyLun 21 Déc 2009, 08:46

vluisant a écrit:
Ah le side car vélo...
Il y a bien longtemps que j'y pense.. Mais je crois aussi qu'il y aurrait de nombreux avantages à ce que ce dernier soit articulé et penche donc avec le vélo.. histoire de ne pas martyriser ni les roues ni la fourche du dit vélo qui sinon sera celle qui mènera l'équipage... à la mort!!!!!!!!!
Il faudrait que l'attache soit réalisée sur le principe d'un parallélogramme déformable..
Ps: avez vous déja conduit un side? Moi oui, j'en ai un. Malgré le permis moto je vous le dis, un side car ( même à pédale) on apprend à piloter ça tout doucement un dimanche sur un parking désert et le panier jamais vide!

+1
Et même avec des années de pratique, c'est le genre d'engin qui t'apprends à rester humble...sur tes qualités de pilote !
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 56
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyLun 21 Déc 2009, 14:18

hou la la zavez vu l'age des gars qui ont un side... Quasi le même!
Ah ces quadras qui ont vu leurs grands frères s'émouvoir les cheveux dépassant des cromwells à une époque où les motos étaient dangeureuses et ou le sexe ne l'était pas.....

Ils sont (nous sommes) touchants à promouvoir leurs véhicules à propulsion humaine qui tiennent de plus en plus de place dans leurs garages, (à côté de cet ex fantasme déraisonnable à deux ou quatre temps qui refuse de disparaitre sous la couverture qui la protège...) Wink
Enfin bon, eh oh, le goût du bricolage et de l'acier cintré il ne peut pas être venu de nulle part non plus, faut pas dec..... !

(Pardon pour la digression)
Revenir en haut Aller en bas
herve
Accro du forum
herve


Messages : 1763
Âge : 57
Localisation : Bouguenais (44)
VPH : scorpion, trets, cat expe
Date d'inscription : 29/03/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyLun 21 Déc 2009, 15:42

Ouh la, y'a belle lurette que les bicylindres européens et la troisième roue ont quitté mon garage et pas de nostalgie quoiqu'un petit tour en Précision + série 2, ça le ferait bien... en plus y'a de la neige ! Plan pour side car Smiley-v
Revenir en haut Aller en bas
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 56
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptyLun 28 Déc 2009, 20:01

Voila du bon boulot

http://www.jeinkel-heimer.com/
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 02 Jan 2010, 00:50

Bonsoir Loup.

un petit side de ma fabricationhttp://bricovelo.skyrock.com/1.html

qui n'est pas toujours sur toutes ses roues n'est-ce pas Hervé ?

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Loup-cervier
Posteur d'argent
Loup-cervier


Messages : 435
Âge : 67
Localisation : La Gégette, sur la Vélofrancette
VPH : Rans V3
Date d'inscription : 08/12/2006

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 02 Jan 2010, 21:07

Merci Pypat, j'avais déjà été voir tes petites merveilles.
Plus je regarde le triporteur, et plus je me dis...que c'est encore plus pratique que le side pour le marché, les courses et tout le toutim... enfin ce pour quoi j'y pensais.

Tu m'agaces, maintenant j'hésite.
(Mais si tu as les plans du tri, et que tu veux bien me les prêter gentiment, ...)
Revenir en haut Aller en bas
pypat
Pilier du forum
pypat


Messages : 738
Âge : 70
Localisation : Yonne 89
VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat
Date d'inscription : 10/11/2007

Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car EmptySam 02 Jan 2010, 23:19

Bonsoir Loup,

Je n'est pas de plan. Car j'ai fabiqué à l'instinct mais si tu veux je peu te faire des photos avec cotes.

Désolé pour le doute. Mais c'est toujours pareille la decision est dure à prendre mais après ça roule tout seul.

Pat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plan pour side car Empty
MessageSujet: Re: Plan pour side car   Plan pour side car Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plan pour side car
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le side-car pour vélocouché
» side-car
» Plan pour la construction d'un trike (eBay)
» recherche => plan de coupe d'un vélomobile pour faciliter ...
» le stradi side car

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: