Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Réglage freins à disques Avid BB7

Aller en bas 
+9
el sombrero
romelec
SPOCK 2
cavallo pazzo
La Tortue
reflets de vert
Nicolaz
ClémenTD
Ness
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyDim 26 Fév 2012, 11:43

Super l'idée des torx pour la molette du piston fixe.

J'ai continué à chercher un peu sur le forum, et j'ai trouvé ça ( http://www.sram.com/_media/pdf/avid/dealers/TM_MY09_F.pdf ) ici ( https://velorizontal.1fr1.net/t8262-frein-avid-bb5-demontage-complet-en-photos-et-graissage-interne ).

Chouette qu'il y ait un manuel de d'entretien. Ça me fait un peu peur, mais quand ils seront bien crades je m'y mettrai.

Par contre je me demande où trouver ces pièces de rechange ( http://www.sram.com/sites/default/files/techdocs/2012_avid_spc_rev_c.pdf ).
Les vélocistes? En insistant, disant qu'on est pas fous, qu'on sait réparer, etc…?
Ou ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 09:49

si on a les freins en main,et sans les avoir encore montés sur son vélo,
on peut procéder à une sorte de rodage de la molette qui peut être dure,
en faisant des va et vient avec le piston,en tournant la molette rouge en plastique moulé.

Quand on essaye de la retirer complètement,on sent un point dur où forcent un peu plus les ailettes de cette molette en tournant.
Ensuite,la molette tournera plus facilement,et en général,sans clé!
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 09:52

Il ne faut pas croire tout ce que l'on lit sur internet... Smile C'est bien de montrer un éclaté des freins mais d'ici à penser que les pièces détachées seront disponibles en magasin, il ne faut pas trop rêver quand même Smile
Mais de toutes façons, ces freins sont solides, depuis que je les vends (2005), je n'ai pas eu à changer une seule pièce à mes clients, à part les plaquettes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 11:26

Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 12:12

Trop fort l'idée de la peinture!!
Donc les couleurs de mon vélo c'est noir et vert… je sais ce qu'il me reste à faire!

Je trouve que tous les composants mécaniques et même électroniques, que ce soit appareils photos, composants vélo, machines à laver, etc… devraient être soumis à une législation qui inciterait au maximum de réparabilité et de qualité.
Les constructeurs qui ne respecteraient pas cela seraient taxés, ou dans les cas les plus désespérés (comme les trucs en plastique indémontables) punis d'amende.

On parle de "développement durable", de "bio", d'épuisement des ressources, mais pas grand monde n'ose s'attaquer à cela… au manque de réparabilité, à l'obsolescence programmée…
En plus on remplacerait la consommation et le gaspillage de pièces par de la main d'oeuvre.

Un seul exemple. Les "vieux" réveils matin mécaniques, qui font rigoler certains de mes amis. Quand les perçages sur les platines pour les axes des roues dentées sont usés, on reperce, on met un capuchon, et c'est reparti.

Quand c'est à nouveau usé on remet juste le capuchon. Quand des roues dentées sont usées… il existe des horlogers qui les usinent… en gros ça peut être quasi-éternel, même si dans 1000 ans un réveil n'aura peut-être plus aucune pièce d'origine.
J'ai même pas payé si cher pour faire repercer les paliers et mettre des capuchons.

Ça contraste avec la tendance actuelle…

Pour les freins avid BB7 je suis assez borné… pour l'instant ils sont quasiment neufs mes freins…
J'ai regardé la liste des revendeurs sram et trouvé un magasin de vélo paumé au fin fond de l'Alsace. Je vais lui demander pour les pièces de rechange.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyLun 27 Fév 2012, 16:03

j'ai créé un sujet pour répondre à ton commentaire ici:
https://velorizontal.1fr1.net/t15388-le-probleme-des-pieces-detachees
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 17:27

J'avais un souci d'alignement de l'étrier avec le disque. J'ai desséré les vis de l'adaptateur post-mount, ajusté (à l'oeil et par essais/erreurs) l'étrier, resséré.
Ça marche!

Problème, c'est assez pointu quand on veut la garde la plus petite possible sur les manettes. Parfois pendant qu'on roule ça se met à frotter sans qu'on comprenne pourquoi. Après ça s'arrête de nouveau.
Souvent je dois re-régler le positionnement de l'étrier (quand je démonte la roue).

J'en conclus que les bb7 ce sont de très bons freins, mais pour ceux qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 17:47

c'est plus facile de regler des BB7 que des hydrauliques.les possibilités de réglages sont plus nombreuses
au remontage,il suffit de tenir le levier de frein serré pendant qu'on ferme le blocage rapide de la roue.
9 fois sur 10 on est bien réglé au 1er coup
En descente de col ,quand les disques ont chauffés ,c'est souvent qu'ils lèchent les plaquettes le temps de refroidir
sur mon Speedmachine, les freins se dérèglent quasiment jamais ,nettement moins souvent que sur mon ex Road.

les trikes sollicitent fortement le matos!
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptySam 14 Avr 2012, 23:56

Je suis parti du principe que je dois régler le positionnement de l'étrier en prenant comme référence l'axe de la roue bien calée dans la fourche, en butée.

Logiquement si j'enlève la roue et que je la remet on devrait retrouver la même situation. Je me suis rendu compte que non. C'est pas extrèmement grave, je commence à être rapide pour les réglages.

J'ai jamais testé de serrer le frein pendant que je serre l'attache rapide. Pourquoi pas (même si du coup l'axe de la roue n'est pas bien en butée dans la fourche).

Ça me rassure ce que tu dis sur les descentes de cols. En descendant du St-Odile j'avais observé ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 00:00

Bon pour centrer l'étrier par rapport au disque ma méthode consiste à:
- déserrer les deux vis de fixation de l'étrier à l'adaptateur postmount (ou à la fourche dans le cas d'une fourche avant ou arrière postmount)
- tourner un peu la molette de la plaquette fixe jusqu'à ce qu'elle touche, mais pas trop sinon on tord le disque.
- tourner à fond la molette de la plaquette mobile pour qu'au final le disque soit bloqué et que ça freine en permanance
- serrer les vis de fixation à l'étrier progressivement, en alternant l'une après l'autre - si on serre trop une vis par rapport à l'autre on rompt le parallélisme de l'étrier par rapport au disque - le disque est souple il peut se tordre facilement dans tous les sens
- déserrer les deux plaquettes fixe et mobile, en essayant de les avoir au plus près

Pour ça on galère un peu si on n'a pas de pied d'atelier ou de support à vélo, ou quelqu'un qui nous le tient.

Si les disques sont voilés, et souvent ils sont même voilés neufs (grrrrr…….…), là c'est chiant, mais méga-chiant. Le voile sur les étriers hydrauliques on s'en tape c'est du double piston. Par contre dans notre cas où on veut que la plaquette fixe soit le plus proche possible c'est pénible… avec les BB7 road et les leviers route on veut une bonne garde, il y a intérêt à avoir les plaquettes proches… on peste contre le fabriquant quand les disques sont voilés d'origine…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2014, 10:41

N.B.:
toujours bien vérifier lors du remontage d'un étrier que les rondelles/coupelles soit parfaitement :
-propres,
-lisses,
-et graissées*
(*:le graissage étant nécessaire pour un réglage ultérieur si besoin).

Une fois bien nettoyées, je rode les coupelles au Mirror.
Elles peuvent ainsi se positionner parfaitement et SANS résistance lors du serrage final,
donc sans faire dévier-ripper l'étrier au dernier moment.

Le réglage au montage est ainsi une simple formalité qui fait gagner beaucoup de temps et d'énervement,
eu égard au temps passé pour re-roder les coupelles (c'est long!) qui sont en alu qui s'oxyde et qui peuvent se coller si on ne les graisse pas.

-----------------------------------------------------------------
Pour la plaquette mobile, il est bon aussi de vérifier que le porte-plaquette :
-coulisse parfaitement (pas de micro-gravillons, de terre, ou de bitume fondu qui coincent sur le pourtour).
-que son ressort de rappel soit bien symétrique ...et en forme (= géométriquement) ....et en position! (les branches peuvent se plier avec les doigts si besoin), et qu'il n'interfère pas lors du fonctionnement.

-----------------------------------------------------------------
Quand on change les plaquettes :
la règle est de changer aussi les ressorts* de rappel, parfois usés par frottement en fin d'usure des plaquettes.
En ayant perdu de l'épaisseur,leur force de rappel s'en trouve nettement amoindri = frottement incessant sur les rotors.

*pas toujours vendues avec les plaquettes génériques: attention!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyMer 06 Déc 2017, 17:15

Je cherchais la différence entre les BB7 et la version road.. 
Évidemment.. 




https://www.google.fr/search?q=avid+bb7&client=tablet-android-sonymobile&prmd=sivn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiOpuX14vXXAhXBSRoKHcukAZ8Q_AUICigC&biw=800&bih=1280#imgrc=fP6pzdYro8Ch2M:
Revenir en haut Aller en bas
Celika
***
Celika


Messages : 189
Localisation : Seine maritime
VPH : Pas d'horizontaux, mais une tripotée de verticaux ! CX, VTT, route, pliant, cargo,...
Date d'inscription : 24/11/2017

Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 EmptyMer 20 Déc 2017, 21:58

Hello

Sur mon vétété j'ai un avid BBDB (l'ancêtre du BB7), et le piston mobile est sorti de son logement. Mais en suivant la méthode pour le BB7 (dévisser à fond la molette et pousser le piston), pas moyen de le clipper, même en forçant comme une brute... Est-ce que ça vous parle ?
Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Avid-bbdb-mountain-bike-disc-brake-caliper-mechanical-88edf8dcb0ae724110622d33d93ba98a
Du peu que j'ai roulé ça a l'air de faire le taf, mais bon... J'ai pas l'esprit tranquille.

J'ai aussi un BB7 qui a paumé sa molette rouge (la grosse), j'ai bricolé un remplacement mais ça me rassure pas trop non plus. Vous auriez une adresse pour en trouver apacher ? Ou une astuce pour compenser ? Parce qu'à 10€ le bout de plastique + port, on est à la moitié du prix d'un Acera hydro...

Je me tâte à passer sur de l'hydro, mais si ces freins pouvaient encore servir ça m'arrangerais (je fais pas des tonnes de VTT non plus).

Merci pour votre aide Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage freins à disques Avid BB7   Réglage freins à disques Avid BB7 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage freins à disques Avid BB7
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi encore des BB5 [freins à disques Avid]
» Freins à disques
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Freins à disques vs frein à tambours ?
» Freins à tambours ou à disques ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: